Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 février 2022

HEURS ET MALHEURS DE VLAD L'INVASIF

HEURS ET MALHEURS DE VLAD L'INVASIF

1.
Certains agents d’influence pro-russes, hélas français, enseignants, voire syndicalistes, affirment que Zelensky est cynique parce qu'il livrerait sa population à des combats meurtriers. Si l'armée ukrainienne n'était pas convaincue de son bon droit, elle ne résisterait pas. Si les Ukrainiens n'étaient pas convaincus de leur bon droit, ils ne se battraient pas.

2.
Possible que le moral des conscrits russes engagés en Ukraine ne soit pas bon. Se pourrait-il que Poutine les ait envoyés au casse-pipe, croyant sans doute que l'armée ukrainienne ne résisterait guère, et gardant des troupes plus aguerries pour une seconde vague et le « sale boulot » ?

En tout cas, en ce matin du 26 février 2022, (il est sept heures en France), Kiev n'est pas tombée. Preuve que l'armée ukrainienne résiste.

3.
Selon une information passée sur le bandeau de Cnews, l'Australie a décidé de sanctionner des oligarques russes. On sait que le pouvoir de Poutine s'appuie aussi sur une oligarchie plus ou moins mafieuse. Ces gens là ne plaisantent pas avec leur pognon...

4.
Poutine n'a aucun intérêt à ce que la guerre perdure en Ukraine. Ni son économie, ni son opinion publique, et peut-être pas même son armée ne pourraient longtemps le supporter.

5.
On fait état de manifestations monstres à Saint-Pétersbourg dénonçant l'agression de l'Ukraine par l'armée de Poutine. Mais bien sûr, les agents d'influence pro-russes français, enseignants (en philosophie paraît-il????) vont nous expliquer, et même pas doctement, que ces gens sont fous...

6.
Selon certains, il faudrait que l'armée ukrainienne se laisse tondre, que Zelensky se laisse jeter dans un cul de basse-fosse, que l'OTAN garde ses soldats en Belgique, que l'on ne sanctionne pas les oligarques russes : il ne faudrait pas contrarier Poutine (il est si sensible...). Pouah.

7.
Si vis pacem, para pacem, mais si tu veux vraiment la paix, alors para bellum. Ou alors, laisse-toi pousser les cheveux et va jouer de la guitare là où tu peux.

8.
Je crains le pire en Ukraine. Poutine ne peut se permettre de s'enliser, cela équivaudrait à une défaite qui le ridiculiserait. Il va vouloir hâter le mouvement, et c'est là en général que les barbaries commencent.

9.
Il faut être d'une mauvaise foi abyssale pour ne pas éprouver du respect pour la résistance ukrainienne face à l'agression russe.

10.
« Poutine ira aussi loin qu'on lui permet d'aller. » Raphaël Glucksmann a raison. Il n'y a qu'une seule solution : contrarier le plus possible tous les projets du dictateur russe. Le soutien à L'Ukraine est un moyen. Il y en a bien d'autres (sanctions économiques, sanctions diplomatiques,...)

11.
Lu un peu de propos rapporté de Raffarin sur la définition d'un « leader » : Seigneur, que c'est niais ! Toujours aussi stupide, l'ami des Chinois.

12.
Cela ne sert à rien de regretter que l'Ukraine n'ait pas été démilitarisée, (comme si un Etat souverain n'avait pas le droit de se défendre), ou que l'on n'ait pas dit clairement qu'une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN était hors de propos. L'agresseur, c'est Poutine, pas Biden.

13.
Il semble que Poutine retienne ses coups en Ukraine. Maintenant que le monde entier a les yeux braqués sur sa petite personne, anéantir Kiev sous un tapis de bombes n'aurait qu'une conséquence, accroître encore son impopularité et accélérer les sanctions.

Il semble que Poutine a envoyé bon nombre de ses soldats au casse-pipe. Erreur de stratégie ? Sous-estimation des capacités de l'armée ukrainienne ? Cynisme pour justifier une seconde vague beaucoup plus violente ? Bêtise très épaisse ?

14.
Si le nombre de soldats russes tués en Ukraine (sans compter les marqués à vie) est plus élevé qu'il le pensait, quand les corps reviendront en Russie, il aura beau distribuer des médailles Vlad l'Invasif, à mon avis, les gens lui en voudront beaucoup, longtemps.

15.
En quelques heures, Poutine est passé du statut de négociateur redoutable à « savant fou » des bandes dessinées ; Maître du Monde, Poutine ? Maître de rien, oui, m'étonnerait pas qu'il fasse bientôt sous lui et qu'il commence à chier dins s'maronne, le petit père des assassinats.

16.
En fin de compte, Poutine est le type qui rentrera dans l'Histoire pour avoir commandité des assassinats, avoir monté un pouvoir appuyé par des oligarques plus ou moins troubles, fait tuer par son armée des enfants ukrainiens, ruiné son pays.

19.
Images d'une file de véhicules militaires russes détruits. Si elles ne sont pas truquées, ces images tendent à prouver que la résistance ukrainienne est plus efficace et plus forte que Poutine le pensait peut-être...

20.
La seule question que l'on peut raisonnablement poser à ceux qui affirment que l'armée ukrainienne devrait se rendre, et Zelensky se laisser arrêter, est : et vous, si la France était envahie par un agresseur plus puissant, vous ne résisteriez pas ?

Patrice Houzeau
Malo, le 26 février 2022.

Publicité
Publicité
26 février 2022

N'ABANDONNONS PAS L'UKRAINE

N'ABANDONNONS PAS L'UKRAINE

1.
Selon France Info, même si l'issue de la bataille ne fait hélas aucun doute, l'armée ukrainienne infligerait des pertes assez sévères à l'armée russe (on évoque 200 personnels d'unités spéciales russes tués). Poutine devra en rendre compte devant son opinion publique.

C'est sans doute de la guerre psychologique, mais l'OTAN a déclaré que l'armée ukrainienne avait infligé des pertes sévères à l'armée russe. Poutine aurait-il sous-estimé et le patriotisme des Ukrainiens et les capacités de l'armée de Zelensky ?

On aura remarqué que pour l'instant, on ne parle pas de massacres commis par l'armée russe sur la population ukrainienne. Beaucoup d'Ukrainiens ont des liens en Russie. Poutine ne fera sans doute pas ce qu'il a fait en Tchétchénie. Il n'en reste pas moins que l'Ukraine est un Etat souverain et n'a pas à se laisser envahir par l'armée russe.

2.
Volodymyr Zelensky est un homme courageux qui mérite notre aide et notre respect. Poutine a volé la langue de Staline et finira isolé et malade. Négocier avec Poutine ne sert à rien, car il n'est déjà plus rien, même s'il se croit vainqueur.

3.
J'entends la petite musique de la honte qui monte : certains voudraient que Zelensky se rende à Poutine et que l'armée ukrainienne se laisse tondre par l'armée russe. Discours d'agent d'influence pro-russe, rien d'autre. Et après, on fera quoi ? Négocier avec Poutine, et donc nous soumettre.

Si nous nous soumettons à Poutine, si nous abandonnons l'Ukraine, alors demain la Chine prendra le contrôle de Taiwan, l'Iran se dotera d'armes nucléaires, et l'Occident ne sera plus respecté nulle part. Cela s'appelle la défaite.

4.
Dans le conflit en cours, il n'est évidemment pas question de déployer des troupes de l'OTAN en Ukraine et de déclencher la 3WW ; il s'agit de montrer à Poutine que l'OTAN existe toujours et a les capacités de défendre l'Occident. Des fois qu'il viendrait à Poutine l'idée d'aller toujours un peu plus loin, en faisant, par exemple, de l'Ukraine et de la Biélorussie des avant-postes de l'armée russe aux frontières de l'OTAN (Pologne, Etats baltes, Roumanie,...)

5.
La diplomatie à gants de boxe russe a déclaré le 25 février 2022 que ses relations avec l'Occident étaient « proches du point de non-retour ». Qu'est-ce à dire ? Est-ce une nouvelle menace ou l'aveu que désormais la Russie devient un client de la Chine ?

6.
Si Zemmour, Le Pen, Jadot ou Mélenchon étaient élus aux présidentielles, ils s'empresseraient de négocier avec Poutine et se soumettraient. Pécresse et Taubira, je ne sais pas. Hidalgo se gratterait la tête. Fabien Roussel se montrerait-il aussi ferme que Macron ?

En l'état actuel, et sauf si Macron joue de son sot « en même temps » (en même temps je soutiens l'Ukraine et en même temps je cire les pompes à Poutine), il est le seul candidat aux présidentielles à pouvoir mener une politique de fermeté avec la Russie.

7.
Le Général de Gaulle avait raison : si l'on se montre trop faible avec les puissances totalitaires (Russie et Chine), elles pousseront sans cesse l'avantage ainsi gagné et ce sont elles qui déclencheront un conflit mondial. N'abandonnons pas l'Ukraine.

8.
L'opération en Ukraine me semble du type intervention en Tchécoslovaquie (1968, reprise en main d'un Etat qui prenait de plus en plus ses distances avec l'URSS). Ce que veut sans doute Poutine ; décapiter le gouvernement Zelensky et le remplacer par un fantoche pro-russe.

Et de même que ceux qui avaient tenté d’excuser l'URSS en arguant de sa légitimité à se défendre contre « l'impérialisme US » (sic) n'étaient pas des démocrates, ceux qui excusent Poutine et accusent l'OTAN ne sont pas des démocrates.

9.
Il n'y a pas de camp du bien, ni du camp du mal. Ni l'OTAN, ni l'armée russe ne sont des chorales d'enfants de chœur. Mais il y a un monde libre occidental constitué de démocraties libérales et il y a un monde post-communiste (Russie et Chine) tenté par le totalitarisme.

Patrice Houzeau
Malo, le 26 février 2022.

 

24 février 2022

DE POUTINE CHEF DE GUERRE A VLAD L'INVASIF QUI VA L'AVOIR DANS L'OS

DE POUTINE CHEF DE GUERRE A VLAD L'INVASIF QUI VA L'AVOIR DANS L'OS

1.
Je ne sais pas vous, mais moi, cette histoire de conflit Ukraine/Russie me trouble le sommeil. J'ai l'impression que ce que je pense depuis longtemps, que ce siècle 21 pourrait être le dernier est en passe d'arriver. Ce conflit est-il un soubresaut de l'Histoire, ou le symptôme d'une crise plus profonde qui nous annihilera tous ?

2.
Entendu sur France Info que quatre militaires français avaient été arrêtés à Bangui (Centrafrique) : l'ombre de Poutine via l'armée Wagner ? Foirade d'une french barbouzerie ? Euh... les incidents se multiplieraient-ils par hasard entre l'Occident et la Russie ? Biélorussie, Donbass, Ukraine, Mali, Centafrique, rapprochement avec la Chine... Quel est le but exact de la stratégie Poutine ?

3.
Plutôt que de jouer les Kennedy dans le but d'assurer sa réélection, Macron ferait mieux de prendre réellement au sérieux les revers successifs de la diplomatie française au Mali, en Centrafrique et apparemment aussi dans la crise ukrainienne. Ça devient dangereux.

Et maintenant, je pense que je peux le dire, aller chez l'adversaire, en l'occurrence Poutine, alors que tout indique qu'il était déterminé à aller jusqu'au bout (l’annexion du Donbass) n'était peut-être pas une bonne idée. Marrant comme Macron se montre plus prompt à vouloir « emmerder » les Français plutôt qu'à tenir son rang de président d'un pays du Monde Libre.

4.
24/02/2022. Ce matin, Vladimir Poutine a déclenché une offensive en Ukraine. Le Donbass va donc très vite passer sous le contrôle de l'armée russe. Si ce contrôle s'étend à l'Ukraine toute entière, la paix et l'unité de l'Europe sont en danger.

France Inter et France Info rapportent que plusieurs explosions ont retenti dans de grandes villes ukrainiennes. S'agit-il d'attaques préventives, visant à freiner les ripostes, ou Vladimir Poutine veut-il annexer l'Ukraine toute entière ?

Selon France Info, alors que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont livré à l'Ukraine des armes défensives, l'aide matérielle de la France serait pour l'heure proche de zéro. On comprend que livrer des armes à l'Ukraine était diplomatiquement délicat pour Macron et l'UE...

Mais l'échec diplomatique étant maintenant patent, il faudra bien que Macron choisisse son camp et ne se contente pas de paroles. Quid des sanctions économiques ? D'autant que la Russie nous dame ouvertement le pion en Afrique (Mali, Centrafrique...)

5.
La Chine et la Russie ont-elles pour projet de se partager le contrôle du continent africain et de ses matières premières ?

6.
L'Ukraine est une espérance. Poutine est-il en train de la faire voler en éclats ? Au-delà des victimes et des épouvantes, cette guerre risque de provoquer une crise économique mondiale.

7.
L'Ukraine est un pays plus étendu que la France métropolitaine. Sa population est de 44 millions d'habitants. Poutine est en passe de faire main basse sur cet Etat européen. Le ton va se durcir avec un Poutine beaucoup plus déterminé qu'on le pensait naïvement.

8.
Il ne faudrait pas renverser les rôles : l'Ukraine demandait son intégration à l'OTAN par crainte du surpuissant voisin russe. Les Etats-Unis sont une démocratie, pas la Russie de Poutine.

A qui Poutine espère-t-il faire croire que la petite Ukraine menaçait l'immense Russie ?

9.
Après la débâcle américaine en Afghanistan, l'impuissance de l'Occident face à l'offensive russe en Ukraine, la prochaine défaite, c'est quoi ? La prise de contrôle de Taiwan par la Chine ?

10.
A force de trouver des excuses à Poutine, certains souhaitent renonciations et compromis avec quelqu'un qui est en passe de ruiner son pays et qui ne semble connaître qu'une seule diplomatie, celle de la menace.

11.
Visiblement, il y a diarrhée de trolls poutiniens sur Twitter. A gerber. Et s'ils sont Français, ces contempteurs compulsifs de la démocratie libérale, eh bien qu'ils déménagent et ils verront bien si vivre en Russie est préférable à vivre en France.

Un seul constat possible : l'agresseur s'appelle Poutine, et la victime est l'Ukraine.

12.
Paradoxalement, l'invasion de l'Ukraine par Poutine pourrait assez rapidement réduire la sphère d'influence de la Russie. Poutine pouvait jusqu'ici jouer sur une certaine séduction intellectuelle. Il a tombé le masque. Qui pourrait encore sérieusement le défendre ?

13.
Je me demande quel est le degré de proximité entre Poutine et certains oligarques russes, plus ou moins mafieux et ayant « investi » à l'Ouest. Des sanctions économiques qui priveraient ces messieurs de leurs « biens » pourraient lui causer des soucis, à Vlad l'Invasif.

14.
A prévoir, une stalinisation du régime poutinien. lsolé, et venant, en décidant d'envahir l'Ukraine, de se couper du monde, il ne lui reste comme soutien que le sphinx chinois qui a déjà à gérer la problématique Corée du Nord. Risque de virer paranoïaque, le Vlad.

15.
Au soir du jour 1 de l'invasion de l'Ukraine, les communiqués de l'armée russe sont triomphants. On dit pourtant que l'armée ukrainienne a résisté longtemps sur bon nombre de terrains. Les pertes des deux côtés sont certainement sous-évaluées.

16.
Si Poutine avait pris le contrôle du Donbass avec un minimum de morts et de destructions, j'aurais admiré son génie stratégique. Maintenant, qu'il est en train de détruire l'Ukraine, je méprise sa brutalité de bourrin blindé.

17.
Ceux qui écrivent que c'est à cause de l'OTAN que Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine, quel genre de gens sont-ils ? Des traîtres à la patrie ? Des collabos en puissance ? De petits profs de philo aigris et mélenchonistes ?

Regardez une carte, bande de crétins, à l'ouest de l'Ukraine, il y a la Pologne, et la Pologne, c'est l'OTAN. Une zone-tampon pro-russe composée de la Biélorussie et de l'Ukraine est bien pire qu'une très hypothétique intégration de l'Ukraine dans l'OTAN.

18.
Possible qu'avec le coup de force russe en Ukraine, les Français élisent aux présidentielles une personnalité insoupçonnable quant à une éventuelle complaisance avec Poutine. Réfléchissez, cela élimine pas mal de candidats, particulièrement aux extrêmes.

Patrice Houzeau
Malo, le 24 février 2022.

23 février 2022

FORMATION A LA LAÏCITE : UNE BONNE SURPRISE

FORMATION A LA LAÏCITE : UNE BONNE SURPRISE

1.
Académie de Lille : la première demi-journée de la formation à la laïcité prévue par le ministère de l'éducation nationale est pour l'instant (une heure de présentation) riche en réflexions et intéressante (Jean-Michel Blanquer remonte dans mon estime).

Trois heures plus tard, je n'ai pas changé d'avis et j'ai trouvé les différentes interventions intéressantes tant au point de vue des rappels historiques, de la présentation de la loi de 1905 que des précision juridiques. Excellent. .

2.
Rappel : il est que la France est sans doute l'une des sociétés les plus sécularisées au monde et donc où la religion a le moins d'influence. Personnellement, je m'en félicite.

3.
L'idée que « l'alliance du trône et de l'autel » nuit à la fois à l'Etat et à l'Eglise me semble discutable car reposant sur des conceptions figées, idéales, kantiennes, de l'Etat et de l'Eglise.

4.
Combattre la laïcité et laisser le champ libre à l’expression religieuse dans l'espace public reviendrait à abandonner l'état de droit et la pluralité religieuse au profit du droit du plus croyant, du plus dévot, du plus tartuffe.

La laïcité n'est donc pas basée sur la restriction et l'interdiction, mais sur la liberté de conscience, et donc la liberté des cultes, garantie par la neutralité de l'espace public.

5.
Il ne peut y avoir de loi religieuse car aucune religion n'est en soi un Etat légitimé par une Constitution approuvée par la majorité, mais un substitut à l'Etat légitimé par la croyance en une révélation.

6.
L'entrisme religieux dans l'espace public, et en particulier dans les établissements scolaires, opère parfois affectivement contre la raison, par lien avec la tradition familiale, par illusion d'un ailleurs perdu, d'une source que l'on voudrait ressource.

Patrice Houzeau
Malo, le 23 février 2022.

 

 

23 février 2022

MAIN BASSE SUR LE DONBASS ET AUTRES PERILS

MAIN BASSE SUR LE DONBASS ET AUTRES PERILS

1.
Si, faute du nombre de parrainages suffisant, Marine Le Pen, Eric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon ne peuvent se présenter aux présidentielles, il ne faudra pas s'étonner ni du taux d'abstention, ni des troubles en cas de désaccord avec un Macron trop facilement réélu.

2.
Si Vladimir Poutine réussit à faire main basse sur le Donbass sans déclencher une nouvelle guerre en Europe, voire un conflit international, il aura réussi un coup de maître. S'il va trop loin et tente de contrôler l'ensemble de l'Ukraine, alors le pire est à craindre.

3.
Il est dangereux de sous-estimer Poutine, d'évoquer je ne sais quelle « confusion mentale ». Poutine agit en stratège efficace, machiavélique, habile. Poutine est un grand chef de guerre russe. Le tout est d'empêcher ce dux bellorum d'aller trop loin.

4.
« Des deux côtés, c'est la misère ». Entendu sur France info ce propos rapporté d'un habitant du Donbass sur la situation économique qui semble commune à l'Ukraine et à la Russie.

5.
Je ne sais pas ce que Macron a bien pu raconter à Poutine, mais s'il lui a fait je ne sais quelles promesses, je crois que Poutine sait depuis longtemps ce que valent le désormais célèbre « en même temps » et la non moins célèbre poudre de perlimpinpin macronesque.

6.
Entendu que, même annulée, la dette covid serait immédiatement reconstituée par les investissements nécessités par les réformes à Macron à prévoir, vu qu'il veut tout réformer, s't'homme-là. Bref, avec Macron, on sera soit sur-sur-endetté, soit sur-endetté.

7.
Entendu dire que Frédéric Taddeï, « par loyauté envers la France », mettait fin à son talk-show sur la version française de la chaîne russe RT. J'approuve. Je reconnais le talent stratégique de Vladimir Poutine, mais en tant que Français, l'OTAN n'est pas mon adversaire.

8.
Il est possible que les sanctions économiques prises par les Etats-Unis et l'UE à l'encontre de la Russie accélèrent le processus de rapprochement entre la Russie et le Sphinx chinois. On se croirait dans le 1984 d'Orwell. Le monde divisé, en guerre froide perpétuelle.

Il est que la Russie ne s'effondrera sans doute pas comme s'est effondrée l'URSS. La Russie va-t-elle devenir un second modèle d'économie de marché à parti unique ?

9.
Les rêveurs qui voudraient que la France ne s'occupe ni de ce qui se passe au Sahel (la menace djihadiste et nos intérêts économiques en Afrique), ni de ce qui se passe en Ukraine, semblent ignorer que la mondialisation signifie aussi l'internationalisation des tensions.

10.
Dans un conflit comme celui qui oppose l'Ukraine à la Russie, tout l'effort de la propagande des deux parties consiste à prouver que l'adversaire est illégitime parce qu'il agit non pas en vertu du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, mais en fonction du droit du plus fort.

11.
Heureuse Suisse, qui, grâce à son secret bancaire et à sa neutralité intéressée, n'a pas à se mêler des conflits de ce monde, tout en étant protégé par ce même monde, qui parfois l'envie, la gronde, la suspecte, voudrait la voir disparaître, et s'en mordrait vite les doigts.

12.
Entre l’annexion du Donbass et la prise de contrôle de l'ensemble de l'Ukraine par l'armée russe, se trouve sans doute la frontière qui fera du politique occidental soit un négociateur qu'on espère habile, soit un Churchill en puissance.

Patrice Houzeau
Malo, le 23 février 2022.

Publicité
Publicité
21 février 2022

REJOUISSANT COMME UNE LANGUE BIEN ROULEE

REJOUISSANT COMME UNE LANGUE BIEN ROULEE

1.
Comme il vivait sous une fausse identité, parfois, il ne se reconnaissait pas et enquêtait sur son propre compte. Non sans en éprouver quelque malaise, il se félicitait parfois de s'être percé à jour.

2.
Quand t'entres en contact avec une choucroute, c'est pas à la Francfort de causer en premier, pas à ta pomme non plus, car il est rare qu'une choucroute soit en attente de confidences.

3.
Quand on envisage d'investiguer dans les étages d'une villa dans le schwarz, faut prendre le pas de loup lent pour traverser les pièces pleines de meubles qui pourraient vous croche-patter avant d'envisager la grimpette des degrés de marbre (comme on voit, il se pourrait qu'on romance-policière dans le luxe des affaires à scandales et « une » des gazettes).

4.
Où ai-je entendu récemment le nom « belphégor », au pluriel, employé pour désigner des tueurs de l'ombre, voire des barbouzes...

5.
Je viens d'entendre Julien Denormandie dire sur France Culture que la première souveraineté était la souveraineté alimentaire. Vous avez raison, Monsieur le Ministre, et c'est bien pour ça que bon nombre de Français ne veulent pas d'une Europe fédérale.

6.
Défois, j'arrive à grignoter un « bout de silence » (j'emprunte cette expression à l'immense, océanique, métropolitain, perspicace, lucide San-Antonio), et dans ce monde de bruits de bottes et de fureur politique, un « bout de silence » est toujours bon à prendre.
Citation : « Et maintenant, Lecteur Prostatique, un bout de silence, plize. »
(San-Antonio, « Dis bonjour à la dame »)

7.
« avoir la soupape qui fait « tuuut » : réfléchir très vite, dans l'action, sinon dans l'urgence, et agir en conséquence.
Citation : « Quand le moment de théâtrer est venu, j'ai la soupape qui fait tuuut ». (San-Antonio, « Dis bonjour à la dame »)

8.
Quelque chose me dit que, parfois, quand on essaie de mettre la Guerre en bouteille, elle éclate.

9.
« avoir du caramel sous la coiffe » : ne pas disposer d'un matériel neuronal suffisant pour comprendre le réel tel qu'il se présente ; paraître aussi sot qu'un haut fonctionnaire constatant qu'un vilain virus se pointe et qu'on a négligé le stock stratégique de masques.
Citation : « Non mais, il coupe dans les vannes de ce requin, le Sana. Il croit à l'histoire de la fille égorgée près de lui dans son sommeil ! Il a du caramel sous la coiffe, ou quoi ? »
(San-Antonio, « Dis bonjour à la dame »)

10.
Je tapote joyeusement sur mon ordinateur, c'est-à-dire que je prends des notes sur l'épatant volume des aventures de San-Antonio intitulé « Dis bonjour à la dame », et que l'on doit au grand Frédéric Dard. Réjouissant, et même jouissant.

11.
Entendu sur France Culture qu'Eric Clapton aurait dit que J.J. Cale (l'auteur de « After Midnight » et de « Cocaine ») était la personne qu'il avait le plus admirée. Difficile en effet de résister à cette musique nonchalante, ironique, intelligente. 

Patrice Houzeau
Malo, le 21 février 2022.

 

 

 

 

19 février 2022

EN PASSANT LE THON

EN PASSANT LE THON

1.
Il faut aussi remettre les tableaux bien droits, avec toutes leurs vaches dedans.

2.
On s'abstiendra de mourir avant d'avoir fait le ménage et rempli le frigo.

3.
« Regarde les peuples qui se délivrent de leurs tyrannies, la manière, que vite ils s'en enclenchent une autre, d'urgence, pour pas tituber de leur ivresse d'être affranchis. »
(San-Antonio, « Dis bonjour à la dame » [le narrateur])

4.
C'est lorsqu'on l'empêche de chanter, que l'on catastrophe l'atroce cantatrice.

5.
Avoir une fortune dans des poches qu'on ne retrouve plus.

6.
Cracher sur le miroir ne rend pas plus beau.

7.
Pisser dans un violon ne rend pas sourd ; par contre, c'est aussi vain que de vouloir chasser sans son chien quand on n'est pas soi-même chasseur sachant chasser sans son chien.

8.
Apprenant bien appris ne se prend pas au pipeau, pas plus qu'à l'éloquence carabistouilleuse du loquace Blanquer.

9.
« La langue des signes n'empêche pas de penser. » (France Culture, le 19/02/2022).

10.
Echange tripotée de hauts fonctionnaires incapables de gérer un stock stratégique de masques et de prévoir une épidémie, contre un peu de bon sens et une collection de San-Antonio à couverture amusante.

11.
Avoir le moral aussi ravagé qu'un radeau qui vient d'se prendre une drache drue, crue, pis drastique autant que tarabiscotée.
(Citation : « On s'est mis à ravager du moral. » San-Antonio, « Dis bonjour à la dame »).

12.
Dévorer la sirène et se plaindre des arêtes.

13.
Dissiper un malentendu à coups de gourdin, c'est pas pour qu'on réplique et argumente, c'est pour qu'on riposte et représaille.

14.
Se sucrer la gaufre en espérant le beurrier et l'argent du beurre.
(citation : «(...) les gentes secrétaires se sucrent la gaufre en catastrophe. » (San-Antonio, « Dis bonjour à la dame »)

15.
Février 2022 : Bassesses et coups bas, basses œuvres et manœuvres dans le Donbass. L'Ukraine craint ; la Russie gronde. On dit qu'ça s'bombarde, dans le Donbass, dis.

16. 
Avoir le cœur aussi léger qu'une aquarelle avec des longilignes fluets qui flottent dedans, des demoiselles aussi, voire des vaches (mais pour ça il faut que les cadres soient accrochés bien droits sur les murs clairs.
(citation :
« - C'est un Folon.
- Je ne connais pas, car je viens d'assez loin, mais c'est excellent.
- Et puis c'est très mode, ajouté-je. »
(San-Antonio, « Dis bonjour à la dame »)

Tellement à la mode de l'alors des soixante-dix qu'on les vit partout, ses légèretés colorées bleues ; zoizeaux silhouettes, flottances, bonzhommes zanimés sur Antenne 2, Puis Folon passa pis de mode aussi.

17.
Chacun ses vaches, et les prés seront bien gardés.
(proverbe propriétaire)

18.
En passant le thon paisible, je me dis : Ah, tiens, le Tsar dîne.
En alexandrin, ça donne :
Passant le thon je me dis Ah tiens le Tsar dîne.

Patrice Houzeau
Malo, le 19 février 2022.

 

19 février 2022

DIEU NE JOUE PAS AUX DÉS MAIS NOM DE LUI QUELLE BARAKA

DIEU NE JOUE PAS AUX DÉS MAIS NOM DE LUI QUELLE BARAKA !

1.
Dans « Le Dépotoir des étoiles », de Godard et Ribera, j'aime bien cette case de la dernière planche où, ombres grises et de dos sur fond de ténèbres, Nusky dit à Axle : « Ooooh, Axle, je suis revenue, et cependant, est-ce que tu n'aimeras jamais la vie ? »

2.
Petit bonhomme drolatique signé Godard et Ribera, ce Monsieur Orianelli, eurasien en costume blanc, qui doit « affronter Ze-Winner » aux « échecs coinchés » s'il veut gagner « pour sept ans (tiens, un septennat) la présidence du Casino suprême ».

3.
Planche 9 du « Dépotoir des étoiles », Godard et Ribera ont pris soin de doter le visage de Nusky d'une maturité qui empêche de la considérer comme un(e) pré-adolescent(e). Visage de jeune femme, assurément, qui dément son faux air de garçon.

4.
Une des caractéristiques de la Nusky à Godard et Ribera, c'est qu'elle jure énormément, « comme un garçon » pourrait-on dire, ce qui serait assez sot : « Putentrailles et fentachiasse » (pl. 17) ; « Putachtouille ! » (pl.29) ; de plus, elle boit de la bière, la Nusky, si l'on en croit ce « Une tronambourre une, et sans faux-col ! » de la planche 20.

5.
Planche 7 de l'album de Godard et Ribera, je dis à Zut que le visage de Doudou-Anne me rappelait certains visages de « Goudard et la Parisienne », de Gibrat et Berroyer. Zut tira sur sa très longue longue longue cigarette, battit des cils.

6.
Réflexion intéressante du personnage Orianelli à la planche 44 de l'album « Le Dépotoir des étoiles » de Godard et Ribera : « Les insectes vivent en deux dimensions, mais leurs antennes leur permettent de pressentir la troisième, celle de l'épaisseur... Les hommes vivent en trois dimensions et la martingale céleste leur permet de percevoir la quatrième... »

Il est que je la trouve incomplète, la célèbre proposition de Mallarmé : « Un coup de dés jamais n'abolira le hasard ». Certes, mais je pressens, c'est ainsi, que la succession des coups de dés influe, par je ne sais quel mécanisme, sur la suite de résultats.

Certes, chaque tirage est indépendant, mais il est aussi conditionné par les tirages précédents. Qu'une maîtrise totale des probabilités soit impossible n'implique pas que ces probabilités n’existent pas.

Je crois que « Dieu ne joue pas aux dés » (célèbre expression de Einstein, « Gott würfelt nicht ») en même temps je crois en quelque chose comme un conditionnement du hasard par le hasard lui-même, lequel hasard est, comme le temps, un concept purement humain.

De même que le langage ne renvoie jamais qu'à une vision du réel conditionnée par la langue, le hasard ne renvoie jamais qu'au hasard, et le temps au temps. Qu'est-ce que le hasard, ou encore la nécessité, pour la matière ? On voit bien que la question n'a pas de sens.

Conjecturer le probable est donc une manière de jouer avec le réel par anticipation, mais cette anticipation est une donnée purement humaine. En-soi, il n'y a ni possibilité d'anticipation, ni possibilité de hasard, ni possibilité de nécessité. Les lois nous échappent parce qu'elles ne renvoient jamais qu'à nous-mêmes.

Reste l'efficacité. Si l’examen des tirages précédents me permet de gagner dans un temps raisonnable, alors tant mieux, même si cela n'a en-soi aucun sens, tout étant à la fois radicalement indépendant et tout étant à la fois absolument dépendant.

Patrice Houzeau
Malo, le 19 février 2022.

18 février 2022

POUTINE EN DUX BELLORUM

POUTINE EN DUX BELLORUM

1.
Entendu récemment quelqu'un affirmer que la France n'était plus la deuxième puissance industrielle de l'UE, qu'on s'était fait souffler la place par l'Italie. Euh, si c'est vrai, honte à vous, politiques de ces vingt dernières années, Macron y compris.

2.
Entendu sur France Inter que la désindustrialisation de la France était telle que l'on exportait des pommes de terre pour importer des chips, et que notre déficit extérieur consternant (coucou, Bruno Le Maire) était en « ratatouille » : on exporte des légumes pour importer des conserves.

3.
Le 20ème siècle aura été celui des échecs des extrêmes-droite et du communisme. Il se pourrait que le 21ème soit celui de l'échec du mondialisme, du globalisme, de l'universalisme.

4.
Les révoltes des Gilets Jaunes et du Convoi de la Liberté ne sont pas seulement anti-Macron, elles sont aussi l’expression du local contre le global, des territoires contre les métropoles, de la base contre les élites. Si Macron n'entend pas cela, ses réformes échoueront.

5.
C'était l'époque où les écrans donnaient des maux de tête, où les écouteurs donnaient mal aux oreilles, où les élèves n'arrivaient plus à se concentrer sur des textes longs. Les gens devenaient les cibles idéales des technocrates.

6.
Ce dimanche 13 février 2022, Blanquer nous fait le coup du niveau qui monte, « une légère amélioration » dit-il. Le problème, Monsieur le Ministre, c'est que ce coup-là, tous vos prédécesseurs nous l'ont fait ; sans compter l'ineffable Meirieu et les sociologues à pipeau.

7.
Donc, les Maliens vont bientôt devoir se débrouiller avec les Russes et leurs mercenaires, lesquels Russes mettront vite la main sur les ressources du Mali. Qu'y gagnera la France ? un afflux de réfugiés... On parie ?

8.
18 février 2022. On dit que Poutine compterait réellement attaquer l'Ukraine. Qu'y fera-t-il ? S'emparer du Donbass ? Quelle sera la réaction des Américains et de l'UE ? Des sanctions économiques ? Les Russes feront avec et se vengeront sur les Ukrainiens. Et voilà.

9.
Si les Ukrainiens pensent qu'en cas d'attaque de leur territoire par l'armée russe, il y aurait une riposte militaire de l'OTAN, peut-être seront-ils déçus... Je ne sais pas. Personne ne sait. Poutine et Biden seuls savent. Décisives prochaines heures.

10.
En cas d'attaque de l'Ukraine par la Russie, Poutine s'emparant du Donbass fera-t-il de la République de Lougansk un état satellite hypermilitarisé et menaçant, ou l'intégrera-t-il à la Russie ? Arrêtera-t-il ensuite son offensive ? Possible.

11.
Dans le conflit Russie/Ukraine, par définition, je ne suis pas sur place. Je ne peux donc juger des torts respectifs. La situation est loin d'être simple. Et puis, je suis citoyen de l'UE, pas citoyen russe. Je n'apprécie guère Macron, mais Poutine ne m'est rien.

12.
Le conflit Russie/Ukraine se cristallise autour de la question du Donbass. Le problème est le suivant : en cas d’annexion des républiques de Lougansk et de Donetsk, jusqu'où ira la riposte de Kiev ? Jusqu'où ira le soutien occidental à l'Ukraine ?

13.
La récente crise entre la Biélorussie et l'UE et la crise actuelle entre l'Ukraine et la Russie relèvent-elles d'une stratégie planifiée par Poutine, ou ne sont-elles que des tentatives de déstabilisation dépendant des circonstances ?

14.
Ai entendu l'autre jour je ne sais qui affirmer que l'aggravation des tensions entre l'Ukraine et la Russie était due à la stupéfaction de Poutine devant l'unité européenne face à ses provocations. Je n'y crois pas. Poutine ne nous mésestime certainement pas, et en menaçant d’annexer le Donbass, semble vouloir finit ce qu'il avait commencé en 2014 avec l’annexion de la Crimée. Il agit en chef de guerre, pas en fanfaron politique.

15;
J'admire ces gens qui vivant au chaud en France, fiers de leurs certitudes, affirment sans être sur place que l'Ukraine est manipulée par l'OTAN et les Etats-Unis. Qu'en savent-ils ? Les Etats-Unis manipulent certainement autant que Poutine, mais apparemment, les Ukrainiens veulent rester indépendants et craignent plus l'armée russe que l'OTAN, je pense. En tout cas, mon pays est la France, et la France est dans l'OTAN. Je ne trahis pas mon pays.

Patrice Houzeau
Malo, le 18 février 2022.

 

18 février 2022

PUR HASARD DIT LA LANCEUSE

PUR HASARD DIT LA LANCEUSE

 

1.
Cependant que les héros de Godard et Ribera, Axle et Nusky, l'éternaute qu'est une fille mais avec un faux air de garçon, se reposent des précédentes, je regarde vhoup-vhoup-vhouper l'avertisseur de Matt Gammon en écoutant « Mad Puppet » des Goblin.
Des précédentes ou des précédents, selon que l'on parle des aventures, ou des épisodes.

2.
Nusky elle est jalouse, à cause de sa «  fissœur » qu'elle croit que le Axle, il en serait amoureux (d'autant que, mais zavez qu'à lire l'album). Zut me dit que ce n'étaient pas nos affaires ; nous voguions sur les mêmes ténèbres, c'est tout.

3.
Alors qu'une sorte de bouée bavarde récupérée au filet évoquait « l'autre côté », je me demandai de quel côté nous étions, Zut et moi. Zut se moquant de Nusky prit la pose en collants jaunes et noirs et gigue donc la donzelle. Je haussai les épaules.

4.
Dans l'album « Le Dépotoir des étoiles » de Godard et Ribera, planche 4, Nusky se jette au cou de Axle, dont l'étonnement est figuré par un point d’exclamation rose entre deux interrogations vertes, façon agacement mêlé d'une pointe d'attendrissement.

5.
Comme Axle et Nusky envisagent d'aller s'amuser sur « Stardup », je fais remarquer à Zut que « Stardup » (nom de la « planète du jeu » dans « le dépotoir des étoiles », de Godard et Ribera), ça sonne comme « Start up » de la « Start Up Nation » à Macron.

6.
Une voix nous dit qu'il fallait tenter notre chance et nous fûmes obligés de passer la douane et l’œil exercé d'une accorte en bas résilles et uniforme réglementaire. Nous n'avions pas inventé cette créature ; nous la trouvâmes chez Godard et Ribera.

7.
A la douane, il y eut imbroglio et Nusky fut suspectée d'être un « tricheur professionnel » ce qui est étonnant parce que Nusky, c'est l'amoureuse de Axle. J'écoutais la tempête donner d'sa batterie et je croyais y reconnaître des cris d'oies sauvages.

8.
Tandis que la tempête donne d'sa batterie et que j'écoute les Goblin jouer « Profondo rosso », Nusky et Axle se sont mis dans des draps dont Zut ne voudrait pas pour jouer au fantôme dans un film avec Jean Marais et Louis de Funès avec.

9.
Alors Axle et Nusky, je ne les vis plus cependant que Zut contemplait incrédule un faux air vieux de président Macron, mais c'était un pur hasard comme nous le confirma la lanceuse de dés qui s'appelait Marianne.

10.
Poussé au bout de sa logique, le nudge (l'incitation par la contrainte « douce ») mène au hasard du tirage au sort. Remarquez qu'en France, on y eut droit aussi sous François Hollande et le tirage au sort des étudiants pour cause d'hypertension universitaire.

François Hollande, entendu dire qu'il avait dit que s'il avait été à la place de Macron, il n'aurait pas laissé les troupes françaises s'enliser au Mali. « Je me serais désengagé plus tôt », il a dit. Et s'il avait été président, aurait-il fait confiance à Emmanuel Macron ?

11.
« Au même moment, un peu partout sur la planète, la même scène se reproduit... »
(Godard et Ribera, « Le Dépotoir des étoiles », planche 11)

Je songe parfois que le réel, c'est de la matière travaillée par une multitude de bras, lesquels, chaque jour, répètent partout sur la planète les mêmes gestes. Nous sommes plus près des insectes que nous le pensons.

Patrice Houzeau
Malo, le 18 février 2022.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité