Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
29 novembre 2021

OMICRON BLANQUER ET AUTRES NOUVELLES DU NIMPORTOUKISTAN

OMICRON BLANQUER ET AUTRES NOUVELLES DU NIMPORTOUKISTAN

1. J'aime bien Jean Castex  : il fait son boulot de coordinateur de l'action de l’exécutif, ne se mêle pas des polémiques, ni ne prend (ou peu) parti dans les débats de société. Il agit en haut fonctionnaire. Du coup, il ne fait pas du tout paratonnerre et Macron de prendre les coups.

2. Avec l'hystérie entretenue par certains experts invités sur les chaînes d'infos en continu, je crains qu'il ne soit plus très loin le jour où les petits chefs de chacune de nos institutions seront invités par la puissance publique à dénoncer les non-vaccinés.

3. Je sens que le professeur Truczoutre n'a pas fini d'être sollicité pour donner son avis télé sur l'absolue nécessité de vacciner tout le monde (tous hein !) contre le Delta quand bien même il faudrait revacciner dans la foulée contre Omicron. Vertigineux.

Y aura-t-il deux pass : un pass sanitaire « Delta » et un pass sanitaire « Omicron », avec des droits différents selon votre statut vaccinal ?

4. D'après ce qu'on commence à dire (entendu sur CNews), il semblerait que le variant Omicron soit bénin (pour ceux qui sont vaccinés tout au moins). Ceci d'après un communiqué provenant d'Afrique du Sud. A suivre donc. Omicron sera-t-il le déclencheur de l'obligation vaccinale ?

5. « Fantastique décembre » ça sonne plutôt Soldes et Braderie, non ? Alors, Besançon, on solde Noël ?

Paraît que « Fantastique décembre » est en fait le nom d'une opération commerciale (décidée donc par l'union locale des commerçants et non par la mairie). Question donc : y a-t-il des « Joyeux Noël » quelque part à Besançon ?

Je note qu'apparemment, la ville de Besançon n'a pas remplacé le nom « marché de Noël » par « marché de décembre ». Un oubli ? Une tradition respectée ? Un « en même temps » ? 

6. Sur la foi d'un communiqué venu d'Afrique du Sud, ce que j'ai lu et entendu en France ce 28 novembre 2021 sur le variant Omicron :

- il serait plus contagieux que le Delta
- il serait bénin
- il échapperait au vaccin (toucherait les vaccinés comme les non-vaccinés)

Questions : combien de cas (vaccinés et non-vaccinés) en réanimation ? Combien de décès ?

La véritable inquiétude induite par le variant Omicron ne serait pas dans sa dangerosité, mais dans le fait qu'il échapperait au vaccin. Beaucoup disaient qu'une échappée vaccinale serait « surprenante ». Cela annoncerait-il des variants plus agressifs ?

7. Bénin, Omicron ?... On verra bien... Il est 22 heures 51, il neige sur Dunkerque... je songe à la « maison musicale pour notre claire sympathie » d'un poème de Rimbaud... Demain lundi, les visages de la semaine...

8. S'il est vrai que les « Ecoles de production » travaillent de fait pour des entreprises locales (et produisent donc), alors j'espère que les apprentis qui y sont employés sont payés. Et si ce n'est pas le cas, alors je m'interroge...

Si ces « Ecoles de production » produisent réellement, et livrent aux entreprises sans payer leurs apprentis, n'est-ce pas là du travail déguisé, voire de l’exploitation pure et simple ? N'est-ce pas là de la concurrence déloyale envers artisans et PME ?

Ceci dit, j'ajoute que les Lycées Professionnels ont trop laissé tomber l'apprentissage par le faire au profit d'un trop-plein d'heures d'enseignement qui partent dans tous les sens... Aussi ne faut-il pas s'étonner de voir fleurir CFA, Ecoles de production et autres...

Et ce n'est pas la ridicule et chronophage systématisation des heures « chefs d'oeuvre » et les ineptes « livrets de compétences » qui vont arranger les affaires des Lycées Professionnels.

9. 2008 : crise boursière, révélation que certaines banques prennent des risques inconsidérés avec notre argent, crise économique.
2020 : crise sanitaire + crise économique + crise sociétale.
2030 ?

10. Bon donc, si Omicron est bénin, il ne faudra sans doute pas de vaccin anti-Omicron (à moins que les experts nous expliquent lalali-lalala que c'est quand même nécessairement obligatoire qu'il en faut car selon le dernier rapport du professeur Truczoutre, n'est-ce pas...)

Le coup de bol serait que, plus véloce, Omicron soit bénin et remplace Delta... Plus besoin de vaccin, ni de pass sanitaire, mais bon faut pas rêver, comme dit fort justement le professeur Truczoutre à la télé.

Si Omicron est létal, s'il échappe au vaccin actuel et si, plus véloce, il remplace le Delta, il faudra donc attendre un nouveau pfizer. Cette perspective risque bien de leur blanchir nuits et cheveux, à nos politiques.

Le truc furieux c'est que Delta et Omicron fassent des petits... Alors là, risquerait d'y avoir du définitif dans la résilience que Macron et Blanquer se laissent pousser la barbe et s'engagent dans la légion étrangère du Nimportoukistan.

Véran prendrait le chemin des Amériques où il se reconvertirait dans le tournage sous pseudonyme de petites productions de type série B (genre « L'invasion des Seringues Volantes »). Pour faire des économies, il y interpréterait de petits rôles très grimés, maquillés, masqués même...

11. Ah tiens, avec le petit nouveau, là Omicron (pourquoi donc qu'on dirait « omicrone », on ne dit pas « Macrone » ni « pantalone » que je sache), ça se pourrait que la réforme Blanquer se reprenne un coup de distanciel (attention aux hackers russes !) dans le design.

12. Bon faut que j'vas m'couker... Demain faut que j'réponde à l'élève qui m'a demandé ce qu'il a inventé au juste, là le Thèse dont je cause tant pis aussi à celui qui, dans la foulée, a remarqué que c'était dans la Bible, ça, Thèse... Authentique. #BlanquerSiTuSavais

13. Tracas, casse-tête et pataquès : la caste à Castex casse tout ! Et en plus, c'est pas faux.

14. Je le voyais pas comme ça, moi, le salut officiel en usage dans la Grande Nation zemourienne... #DoigtDhonneur

15. Si ça se trouve, Mélenchon en 2017 fut un précurseur qu'avec le Omicron là, les candidats i vont user de l'hologramme pour faire campagne, avec de la K pop chez les LR pour faire plus djeun, de la flûte des Andes pour Anne Hidalgo, du Wagner pour Zemmour et Yvette Horner pour Marine.

Fabien Roussel lui n'aura pas d'hologramme (trop cher) mais il songerait à dialoguer avec ses électeurs via une ligne minitel (le fameux minitel rouge). L'Hologramme en Marche (le « Macron ») sera accompagné d'une Marseillaise « en même temps » : mi-garde républicaine, mi hip-hop.

16. Vous y croyez, vous, à la légende selon laquelle, le soir du 25 décembre, petit papa Macron va descendre du ciel pour déposer dans nos souliers des jouets par milliers ? #ArgentMagique

17. Apparemment, les effets de l'efficace et sournoise réforme Blanquer commencent à porter leurs fruits dans certains LP, où l'on envisage sérieusement de voir certaines sections littéralement se vider au profit de l'apprentissage.

Et, par manque de pratique, à cause d'un trop plein d'heures gadgets (co-intervention, AP, « chef d’œuvre »), les élèves des LP risquent bien d'arriver aux examens en position de faiblesse face aux apprentis plus expérimentés. « On est piégé ». Oui, Monsieur, nous le sommes.

Comme l'administration Blanquer a tout prévu, c'est justement dans certaines des filières les plus en concurrence entre apprentissage et LP que l'on abandonne soudain le trop bienveillant contrôle continu pour en revenir aux examens ponctuels. La bérézina des LP est actée.

La transformation des très spécialisés CAP en BacPro et l'indétermination des spécialités au niveau des secondes professionnelles aggrave la situation : les élèves prennent du retard sur l'apprentissage des bases de leur métier, et surtout en pratique.

Bien qu'étant favorable à la mise en place de l'apprentissage, je suis aussi un défenseur du service public de l'éducation nationale et je méprise ces méthodes sournoises et technocratiques pensées par des gens trop polis pour être sincères. 

Patrice Houzeau
Malo, le 29 novembre 2021.

Publicité
Publicité
28 novembre 2021

CHRONIQUE DU 28 NOVEMBRE 2021

CHRONIQUE DU 28 NOVEMBRE 2021

1. L’exécutif prêt à discuter de l'autonomie de la Guadeloupe. Incapable d'assurer une existence décente aux Guadeloupéens, la Macronie cède face à la violence. Quelle honte ! Après il y a l'Indépendance... Ça ne marche pas toujours, cf Madagascar, les Comores et tant d'autres.

2. Même si ça chagrine, même si ça fâche, à un moment, il faut quand même poser la question : globalement, la décolonisation, pour les Etats concernés, ça a plutôt été un échec, non ?

3. Je ne sais pas à quoi joue Macron, mais là, ça devient vraiment dangereux : Guadeloupe, Martinique, Omicron, vaccination, pass sanitaire, CAC40, argent magique, dette publique, réformes des institutions, nudge à tout va, Blanquer, islamogauchisme, licences de pêche, migrants...

Au vu des actualités récentes, qui ne sont pas réjouissantes, en dépit de l'auto-satisfaction de Bruno Le Maire et de la Macronie en général, j'ai tout de même l'impression que notre perlimpinpin présidentiel, bin, il a pas su du tout tout gérer...

4. Si le Pape François a reçu Macron en confession, par devers lui, il a dû soit se poiler un bon quart d'heure en se disant : « Bin dis donc... franchement, je le croyais pas comme ça », soit il a dû pleurer toutes les larmes de son corps, le Pape...

5. Ah tiens, l'affaire dite des charniers de Paris-Descartes, voilà encore qui ne va pas servir la Macronie qui, semble-t-il, fait la sourde aux doléances des familles... Une société qui ne respecte plus ses morts est foutue... Paul Ricoeur ne vous a donc pas appris ça, Macron ?

6. Si Hulot est coupable, celui qui a eu une attitude inadmissible, c'est lui, pas Marlène Schiappa, qui en 2018 fut sans doute mal informée, voire désinformée et manipulée. Et s'il n'y avait pas eu l'émission d'Envoyé Spécial et le scandale en cours, la justice n'aurait peut-être jamais ouvert d'enquête.

7. Pour se faire élire en 2017, Macron a tissé des réseaux dans toutes sortes de milieux et s'est acquis parfois le soutien de gens à la morale élastique, voire un peu louches défois, faut donc pas qu'il s'étonne de récolter des casseroles à l'approche des présidentielles.

8. Depuis le confinement de 2020 où, sur France Info, il nous dispensait sa dose de moraline macroniste quotidienne, j'ai du mal à prendre le sociologue Jean Viard au sérieux. Si ça se trouve, il est très bien, mais bon, moi, quand je l'entends, m'énerfffe m'énerfffe m'énerfffe.

9. S'il s'avère que Omicron est à la fois létal et échappant en partie à l'immunité vaccinale, serait-ce alors que ceux qui pensent qu'une vaccination en pleine pandémie est très risquée auraient raison, ou est-ce une spécificité des coronavirus de parfois se renforcer en se répliquant ?

Je rappelle, que ceux qui croient en l'hypothèse de l'échappée vaccinale ont été traités par moult experts audiovisuels et chroniqueurs de complotistes, de vieux schnocks séniles, de gens dangereux... On ne sait pas encore si Omicron échappe au vaccin, mais apparemment, on s'interroge.

10. S'il s'avère que Omicron est plus contagieux que Delta mais moins létal, serait-ce qu'en se répliquant le virus perdrait en dangerosité et que donc nous irions vers une épidémie d'un virus fréquent mais peu mortel ? A suivre. On aura sans doute la réponse à cette question très vite.

11. Avec une explosion possible des cas de contaminations par Omicron, ne serait-il pas opportun de rendre à nouveau les tests gratuits, histoire de collecter des chiffres plus fiables que ceux du pifomètre Véran /Blanquer?

12. « Evasion immunitaire », « échappée vaccinale »... Apparemment concernant Omicron, on s'interroge. Il y a deux jours encore, l'employé d'un laboratoire disait dans un reportage que l'hypothèse était « hautement improbable ». A suivre donc.

13. C'est vrai que Emmanuel Macron a tutoyé le Pape (vu à la télé comme on dit) mais il paraît que c'est parfois une demande du Pape François lui-même qui, semble-t-il, aime à tutoyer... « O tempora, o mores ! »

14. Je ne suis pas anti-vaccin. Il n'y a pas eu hécatombe de vaccinés et je crois que la vaccination permet en effet de réduire les risques de formes graves cependant que je pense que les effets secondaires sont plus fréquents qu'on le dit. Une de mes amies a quand même ressenti un peu plus plus que quelques jours un fourmillement constant et assez gênant après sa deuxième dose. Elle a consulté. Pas d’explication. Et puis ça a disparu.

Sans être anti-vaccin, je m'interroge aussi sur les effets d'une répétition plus ou moins annoncée des vaccinations, qui, quoi qu'on en dise, ne sont tout de même pas quelque chose d'anodin.

15. Si Omicron tacle Macron, tourne à l'embrouille sanitaire et à un nouveau ralentissement de l'économie mondiale, on pourra dire que notre président aura eu la guigne jusqu'au bout...

16. On se dirigerait vers un second tour Marine Le Pen/Macron. Elle ne gagnera sans doute pas mais renforcera considérablement le camp de la droite anti-fédéralisme. Marine Le Pen est la représentante de l’extrême-droite comme Mélenchon représente l’extrême-gauche. Zemmour divise.

17. Véran juge « probable » que le variant « Omicron circule déjà chez nous. » Quel voyant, ce Véran ! En tout cas, cela tend à prouver sa très grande contagiosité. A peine détecté en Afrique australe que le voilà qu'il va prendre un café au bar-tabac de la Rue des Martyrs.

18. Etant pour l'Europe des Nations contre une UE fédéraliste fourre-tout et ouverte à tout vent, je me désole cependant que Marine Le Pen soit la seule à défendre les libertés individuelles des Français contre la technocratie sanitaire et l'angélisme européiste. Où sont les gaullistes ?

19. Faudrait que le variant Omicron soit vraiment très létal pour que les Français acceptent un confinement de type mars 2020 (les gens viraient dingos, voire délateurs, Jean Viard trissotinait sur France Info...). Il s'ensuivrait des troubles post-confinement redoutables.

20. J'adore ces experts qui vous expliquent, statistiques à l'appui, qu'attentats terroristes, tueries de masse, serial killers, effets secondaires des vaccins, erreurs judiciaires sont en fait des phénomènes marginaux... sauf que bout à bout, voyez, c'est quand même inquiétant...

21. Ceux qui pensent que la rationalité la plus pointue (via des algorithmes tant qu'on y est) amènera le monde à moins de guerres, de misères et d'injustices n'ont rien compris à l'espèce humaine. L'homme est un loup pour l'homme, et l'humanisme n'est qu'une de ses multiples ruses.

Ceci dit, il vaut mieux vivre dans une société libérale et humaniste (même s'il ne faut jamais oublier le proverbe qui rappelle que « le loup au ventre vide n'est pas l'ami du loup au ventre plein ») que dans une dictature.

22. Personnellement, en ce que le tutoiement révèle de proximité, j'y vois surtout de l'hypocrisie. Je préfère la distance du « vous » plus respectueuse et moins compromettante.Nous ne nous connaissons jamais.

Macron tutoyant le Pape : étrange... D'autant que si l'on juge Macron à l'aune des vertus chrétiennes, je ne sais pas si l'on peut considérer Macron comme un bon catholique.

Et quand bien même... Il faudrait tout de même être très proche de la personne privée du Pape pour s'autoriser un tutoiement, fût-il sollicité par le Pape François lui-même. C'est une question de quant-à-soi.

23. Je lis qu'un homme ayant bénéficié d'un remise de peine est sorti de prison, est allé assassiner son ex-femme puis est retourné en prison après s'être rendu à la justice. On dit que la victime n'avait pas même été mise au courant de la libération de son assassin. Si les faits sont avérés, comment, après cela, avoir confiance en la justice de ce pays ? D'autant que ce n'est pas la première fois qu'un tel drame se produit. Le JAP (Juge d’Application des peines) qui a permis cette libération, et donc cet assassinat, dort-il tranquille ? Sera-t-il inquiété ? Alors Dupont-Moretti, une réaction ?

24. Ça ne va pas plaire, le dis quand même : pendant des années, on a sous-doté les secteurs de la justice et de la santé cependant que l'on jetait l'argent par les fenêtres de l'Education Nationale dans des réformes tapageuses, ridicules et démagogiques. Résultat : échec sur toute la ligne.

Et ce qui est maintenant admis par beaucoup, même à demi-mot, je le dis depuis longtemps ; cela m'a valu, il y a quelques années, d'être traité de facho, de réac' et de dinosaure par des collègues enseignants plus soucieux de leur statut et de leur image que de l'intérêt général.

25. Eric Zemmour mène-t-il un combat de retardement contre Marine Le Pen au profit de Macron ?

26. Le candidat Bertrand a raison : le Royaume-Uni ayant quitté l'UE, les accords du Touquet sont en droit d'être dénoncés. Laissons passer les migrants de France en Angleterre et que Boris Johnson se débrouille. Cela évitera peut-être passeurs et noyés.

Patrice Houzeau
Malo, le 28 novembre 2021

27 novembre 2021

ET PENDANT CE TEMPS LA QUOI QU'ELLES FONT LES CRYPTOMONNAIES

ET PENDANT CE TEMPS LA QUOI QU'ELLES FONT LES CRYPTOMONNAIES ?

 

1. On dit que c'est à cause de sa gestion de la crise covid que Donald Trump n'a pas été réélu. En France, malgré beaucoup de contestations, de défaillances, d'endettement et de scandales, il se pourrait que ce soit sa gestion de la crise covid qui fera en fin de compte réélire Macron.

2. En fin de compte, Hulot en démissionnant, a rendu service à Macron. Vous imaginez le scandale si cette grenade (parce que quand même, là, c'est du lourd !) avait éclaté lorsqu'il était encore ministre. L'image de la Macronie n'en sort tout de même pas grandie.

3. A la bourse de Paris, il semble que le canon tonne encore. Faudrait pas qu'il tonne trop vu que le réveil au clairon risque d'être difficile (inflation, crise énergétique, crise sanitaire et ralentissement de l'économie mondiale, pénuries, déstabilisations, bulle spéculative des cryptomonnaies etc...)

Ce qui aide à l'actuelle euphorie boursière tient sans doute en France à l'argent magique qui soutient la consommation (malgré des risques d'inflation), l'assurance d'une réélection de Macron, une politique de formation misant sur l'apprentissage... Tout cela tiendra-t-il la route ?

Bref, spéculateurs et investisseurs espèrent que Macron a les épaules assez solides pour éviter que la crise sanitaire tournât en débâcle et Macron espère sans doute que la Bourse ne se déconnecte pas trop du réel au point de se mettre à dégringoler de trop haut si jamais il se plantait.

4. Marlène Schiappa à la téloche sur l'affaire Hulot : « Moi, j'ai les mêmes informations que n'importe quelle personne qui lit les journaux et qui regarde la télévision. » Ah... A quoi ça sert d'être ministre alors ?

A propos du soutien de Marlène Schiappa à Hulot en 2018 : rien à dire si elle pensait Hulot innocent (et encore moins s'il l'est). Si Hulot est coupable des faits dont Envoyé Spécial l'accable, alors Schiappa fut sans doute assez naïve (et mal informée), et Hulot plus lâche et hypocrite encore qu'on le croit.

C'est le travail des journalistes de débusquer les injustices et de dénoncer les faits. Si les journalistes ne font pas correctement leur travail, ou pire encore, le bidonnent, alors la justice doit les condamner, mais on ne peut pas a priori reprocher aux journalistes d'enquêter et d'informer.

Ceci dit, je me souviens d'avoir entendu John Le Carré dire (je cite de mémoire) : « Si vous saviez, en démocratie comme ailleurs, de quoi sont capables certains services, vous vous méfieriez de tout, y compris de votre concierge ». L'affaire Hulot pue. Et ce n'est pas la seule.

5. 26 novembre 2021 : Nouveau variant inquiétant annoncé en Afrique du sud. Les bourses s'affolent à la vision d'un monde stoppé. Si ce variant échappait en partie à l'immunité vaccinale et gagnait l'Europe, alors la réélection de Macron serait très compromise.

Face au nouveau variant annoncé d'Afrique du Sud, Macron va-t-il passer à une obligation vaccinale explicite ? Ou attendra-t-il ? on ne sait pas après tout comment réagira l'organisme vacciné face à ce nouveau variant et quels seraient alors les effets secondaires.

6. Selon France Info, le chasseur qui a abattu une ourse la semaine dernière après avoir été lui-même grièvement blessé n'aurait pas été en possession des autorisations nécessaires pour se trouver là (terre domaniale?). La justice tranchera. #Inconséquence

Evidemment il est regrettable que cet homme ait été grièvement blessé, mais s'il n'avait pas le droit d'être là, alors il donne hélas raison à tous ceux qui pensent que certains chasseurs (je n'ai pas dit tous) se croient tout permis et se comportent de manière irresponsable.

7. A propos du nouveau variant annoncé d'Afrique du Sud : le dragon en se répliquant ne s'affaiblirait donc pas, mais se renforcerait.... Quelle arme alors. Quel fléau. Nos démocraties n'auraient donc pas fini de vaciller, et nos défiances de croître.

8. Si jamais Omicron commence à ravager, et si un nouveau vaccin s'avère nécessaire, alors la troisième dose dite de rappel sera-t-elle oui ou non utile, ou contre-productive, voire contre-indiquée ? En cas de nécessité d'un nouveau vaccin, combien de temps faudra-t-il entre la troisième dose du Pfizer actuel et la première dose de ce nouveau vaccin ? (parce que dans le cas d'un nouveau vaccin anti-Omicron, faudra peut-être prévoir une 2ème dose puis une dose de rappel hein) : vertigineux.

9. Avec tous ces variants inédits qui se profilent là, on va finir par se faire piquouser tous les deux mois, le PDG de Pfizer va se proclamer Maître du Monde, Boris Johnson va se teindre en roux et appeler James Bond à la rescousse, Joe Biden appellera Superman et nous Superdupont.

10. Il faut quand même se rendre compte qu'actuellement l'avenir du monde semble dépendre de l'efficacité d'un seul laboratoire. Je sais pas vous, mais moi, je trouve ça aussi préoccupant que la dangerosité supposée du variant Omicron qu'on nous prévient.

11. Songeur, me souviens avoir entendu (il y a déjà un bail) un épidémiologiste dire que dans les 30 ans à venir, les scientifiques étaient assez certains d'une pandémie qui éliminerait, c'est la proportion qui était alors donnée, ça m'avait frappé : «30 % de la population mondiale ». 

12. Marlène Schiappa lâche-t-elle Hulot, lequel a lâché tout le monde ? Hulot va-t-il écrire ses Mémoires ? Titre possible : « Comment je m'en suis plein les fouilles en me foutant de la gueule des gens ». Est-ce que je suis de mauvaise foi ? Certainement. #Macronie #Ecologogo

Promis, Hulot, si vous êtes innocent, je vous offre un kilo de cerises bio. Et, à mon avis, avec l'inflation et le en même temps « ça va mais en fait ça va pas du tout », le kilo de cerises bio va, la saison prochaine, frôler le prohibitif.

13. Le « en même temps » à Macron, j'ai compris, c'est de la musique, du rythme : ça fait Boum boum (son du cœur battant du Marcheur fier et sûr de lui) puis au bout de quelques Boum boum, ça fait fatal badaboum chef, j'ai glissé, j'ai glissé, chef.

14. Et pendant ce temps-là qu'on panique, quoi qu'elles font les cryptomonnaies ? Elles blanchissent. #Cac40 #ArgentMagique #PerlimpinpinBlues

Patrice Houzeau
Malo, le 27 novembre 2021.

 

26 novembre 2021

QUAND ELLES EN AURONT ELLES POURRONT SE LES BROSSER

QUAND ELLES EN AURONT ELLES POURRONT SE LES BROSSER

1.
Ce jeudi de novembre, nos petits cœurs et les palpitants ailés seront-ils les proies de la pluie ? Les sphinx auront à cœur de mettre à jour les livrets de leur chef d’œuvre. Il faut que le ministre puisse dormir tranquille quand bien même il lui manquerait deux oreilles. 

2.
Vous compléterez au besoin par des mains tranchées. Chacun aura sa hache. J’entends par hache la concentration nécessaire à l’accomplissement. Le travail sera individualisé sinon, les secrets se dispersent dans la litanie des oreilles. Nous sanctionnerons les contempteurs des trois singes.

3.
Quand les poules auront des dents, elles pourront se les brosser.

4.
Chacun palpitant doit trouver le miroir où déposer ses œufs. Afin que le ministre puisse garder sa tête et son portefeuille, il nous est demandé de prévoir une poêle assez large pour que l’omelette de ce semestre puisse nourrir un bataillon de pédagogistes.

5.
Vous renseignerez la haute singerie (dont nous sommes les humbles représentants) des différentes pièces du puzzle manquantes et cependant nécessaires à l’avancée des chef- d’œuvre. Nous sommes conscients que beaucoup de traîtres à tout faire ont été récemment recrutés.

6.
Dans l’affaire Hulot, Elise Lucet joue la crédibilité d’Envoyé Spécial. Si Hulot est victime d’une cabale (ce qui est toujours possible, les moyens de persuasion actuels étant si pernicieux et pointus que l’on peut arriver à faire dire à peu près n’importe quoi à presque tout le monde), alors Elise Lucet perd tout crédit.

Si, au contraire, la justice prouve la culpabilité de Hulot (quand bien même il y aurait prescription) alors c’est peut-là le premier coup médiatique d’une litanie à venir porté à l’image déjà bien dégradée de la macronie (Schiappa trop naïve manipulée par un Macron sans scrupules).

7.
Je twittai tantôt que l’euphorie persistante du CAC40 était inquiétante : les cotations s’éloignant de jour en jour toujours plus de la réalité économique. Je me demandai si les spéculateurs n’étaient pas aveuglés par l’argent magique à Macron. Un nouveau variant, la lucidité revient, la bourse dévisse.

8.
La circulation du nouveau dragon covid variant d’Afrique du Sud ne pourrait être imputée aux non-vaccinés puisque l’on sait maintenant que le vaccin ne protège que relativement de la transmission et que l’immunité vaccinale est bien courte. La troisième dose nous sauvera-t-elle ? Mystère et impunité.

9.
Le CAC40 dévissant est victime du « en même temps » à Macron. On ne peut faire sonner simultanément le canon (endettement, flou sur les réformes, sur la vaccination, troubles) et le clairon de l’argent magique et des promesses. A un moment, y a un couac. Macron est un libéral médiocre.

10.
Bah, si c’est de l’ironie, vous avez raison. Si c’est un compliment, eh bien merci. Je vous souhaite une bonne soirée.

11.
26 migrants morts noyés au large de Calais tandis que Macron s’en va tutoyer le pape. Je ne sais pas, vous, mais moi il y a un je ne sais quoi là-dedans qui me choque. Je crois que ça s’appelle l’hypocrisie.

12.
Si ça s’trouve, le Hulot, à force d’aller faire le Johnny dans les jungles lointaines là de Ushuaïa, il a fini par se prendre pour Tarzan… Bon, son entourage l’avait à peu près recivilisé, mais apparemment, par pour tout hein…

13.
Apparemment, Omicron - c’est le nouveau variant - est déjà en Belgique. Habitant Dunkerque, je ne me fais pas d’illusions… Si le virus est agressif, on va être très vite touché… S’il fauche tout le monde, alors je crois que les politiques vont les entendre siffler.

14.
Paraît qu’après les avoir largement utilisés (au black tiens), l’Angleterre, par la voix de Boris Johnson, voudrait que la France reprenne les migrants dont elle ne veut plus. On se croirait dans un roman de Jean Raspail (aurait-il vu juste ?).

Patrice Houzeau
Malo, le 26 novembre 2021.

26 novembre 2021

L'HYBRIS EST DANS LA MACHINE

L'HYBRIS EST DANS LA MACHINE

 

1.
Il crève, paraît, ce pays, l'Afghanistan... Concrètement les gens y meurent on dit... A un pareil Etat qui ferait confiance ?... Condamnés, les Talibans... Question de temps... Qui leur succédera ? Mystère et géopolitique... A moins que la Chine, à moins que la Russie...

 

2.
L'aurait eu raison, Macron ?... la troisième dose arrêtera-t-elle le dragon ?... Annulée, la dette Covid ?... Jugulée, l'inflation ?... Promesses d'un quinquennat miraculeux ?... Personne dans l'opposition. y a que Macron... La France, vitrine de la technocratie triomphante ?...

 

3.
A la droite, Zemmour ce que fut Mélenchon à la gauche de 2017... Monte dans les sondages et fera gagner Macron.

 

4.
Le vaccin empêche la contamination, n'est-ce pas, Jean Castex ?

 

5.
C'est bien gentil, le « en même temps » et la politique du nudge à Macron, mais ça finit par faire des morts. 31 à Calais, noyés entre cette France et cette Angleterre incapables de s'entendre sur rien, parce que Johnson et Macron sont aussi sots l'un que l'autre.

6.
J'ai quand même l'impression qu'il ne va plus se passer tellement de temps avant que, vu les pressions migratoires annoncées et autres perturbations politico-économiques, l'un après l'autre, les Etats européens remettent des douaniers à leurs frontières soudain resurgies.

Et pourquoi pas ? On peut très bien être plus modeste, revenir à une Europe de la coopération entre Etats, caractérisée par une monnaie unique et des intérêts communs, sans pour autant laisser ouvertes en permanence toutes les portes de la maison.

 

7.
Terminator (celui de 1984 et de James Cameron) est le genre de film que lorsqu'on intellectualise un peu trop, eh bin, on ne le regarde pas. Je l'ai vu. Efficace, intelligent, jouant sur les problématiques du temps et de la mort, bien filmé, bien ficelé. Du bon travail.

 

8.
Songeurs et endettés, les princes décidèrent de laisser courir le dragon dans les maternelles et les primaires. Ainsi il pourrait se propager assez vite et multiplier les cas, ce qui permettrait alors de conditionner toujours plus le droit au Pass Sanitaire. Blanquer manipule.

 

9.
Toutes les institutions, dit-on, y passeront... Que veut donc Macron ? Une « nouvelle société » ? Dans quel but ?... S'agirait-il de réformer nos institutions afin qu'elles soient plus solubles dans l'Europe fédérale dont il rêve... S'y voit-il Président ? Roi ? Empereur ?

 

Emmanuel Macron, premier président des Etats-Unis d'Europe ?... Est-ce là son rêve... Quel petit homme.

 

10.
Le monde de demain sera celui de l’Œil (poil aux ortœils).

 

11.
Le loup bouffera le berger. Les moutons se feront manger la laine sur le dos par les nouveaux seigneurs qui n'auront jamais eu une main d’œuvre si abondante et si bon marché. Suffit de laisser venir la misère de partout et de la formater. Le Pass Citoyen y fera des merveilles.

 

12.
L'hybris est dans la machine. A cause des grains de sable, la plage risque d'être interdite. Nous volons de nos propres ailes, mais le ciel s'étrique. D'habiles ciseaux nous ramènent au plancher des marcheurs. On se croirait aigle, on n'est que dindon. La farce est annoncée.

 

13.
Coupables, Hulot, Poivre d'Arvor, Darmanin ? Va savoir... Mais scandales à répétitions, rumeurs, émissions, articles, suspicions, dénis, manipulations peut-être ? Y aurait-il quelque chose de pas clair dans ce pays... Ces gens ne m'intéressent pas. Je ne voterai pas.

 

On ne me fera pas croire que ce qui se passe dans un parti, en l'occurrence, une ex-Macronie de plus en plus étrange, ne se passe pas dans tous les partis, et quand ce n'est pas le sexe, c'est le pognon, népotisme, accointances, affairisme, complot, nudge. Ces gens sont des gueux.

 

Lorsque l'on considère la longue suite des scandales qui émaillent la vie politique (Tapie, Cahuzac, les scandale du « sang contaminé », du Mediator, du chlordécone, des masques manquants, Olivier Duhamel, les soupçons sur Hulot, PPDA, Darmanin...) je me félicite qu'en France, le vote ne soit pas obligatoire.

 

14.
Donc, après la mise en place du vaccin, les experts contèrent qu'une dose suffirait peut-être. Ça n'a pas suffi. Mais qu'avec la deuxième dose sans doute... Ça n'a pas suffi. Et maintenant les mêmes têtes d’œufs clament que la troisième dose fera des miracles. Possible, mais y a comme un doute...

 

15.
La stratégie anti-covid du gouvernement est simple : masques pour tout le monde, pass sanitaire, vaccination. Si ça marche, Macron sera réélu ; si ça ne marche pas, se pourrait qu'il puisse même pas se représenter. La technocratie fédéraliste chancelle et joue son va-tout.

 

Patrice Houzeau
Malo, le 25 novembre 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
26 novembre 2021

NIAIS MIRAGE HUMAINE L'ILLUSION

NIAIS MIRAGE HUMAINE L'ILLUSION

1.
L
es sondages donnent Mélenchon assez loin du second tour et même du peloton de tête. Mais la campagne ne fait que commencer. Sans doute sa popularité augmentera-t-elle, en particulier chez les étudiants et certains enseignants. Ailleurs, je sais pas.

2.
Peu de résistants, beaucoup de pétainistes, encore plus d'opportunistes. Et depuis que la massification de l'enseignement supérieur leur procure des diplômes, ces derniers, à gauche comme à droite, deviennent prétentieux.

3.
Il y a peu, évoquer les risques de myocardites et péricardites à propos de la vaccination vous faisait passer pour un complotiste. Maintenant, les experts commencent à nous dire que le vaccin n'empêche aucunement la transmission du covid et qu'ils ne savent pas si la dose de rappel donnera une immunité vaccinale qui ira au-delà de six mois. Etrange, bizarre, curieux, inquiétant;
 

4.
Il y a quelques jour entendu sur LCI le professeur Gilbert Deray dire que la moitié des enfants de ce monde était d'ores et déjà ou en passe d'être vaccinée. Je ne sais pas, mais je crois qu'il exagère un peu, le zélé de la seringue là.

5.
J'ai longtemps été pour le maintien de nos troupes au Sahel et le combat sur le terrain contre les djihadistes. Maintenant, je me demande, l'Occident ayant les moyens de mener une guerre à distance (technologique, économique, ciblée), si ça vaut encore le coup d'y envoyer nos soldats risquer leur peau pour des nations qui de toute façon ont toutes les raisons de nous détester et qui tomberont tôt ou tard sous le contrôle de la Chine. Bref, qu'ils se débrouillent sur le terrain avec leurs massacreurs et protégeons-nous en annihilant les efforts des financiers et chefs du djihad. Nous en avons largement les moyens. Et surtout, refermons nos frontières;
 

6.
Cela sert à quoi d'être victorieux sur le champ de bataille (et encore, ce n'est même pas si certain) si c'est pour se faire détester par la population. Il faut que la France apprenne à mener une guerre de l'ombre autant qu'une guerre technologique, l'essentiel étant d’éradiquer toute influence islamiste sur notre territoire (fermeture des frontières, interdiction des associations douteuses, lutte contre les prêches radicaux, les menées communautaristes et l'islamogauchisme).
 

7.
Les nations africaines ne sont pas sottes. Elles savent parfaitement qu'elles sont la condition de notre croissance et que nous profitons de leurs richesses. Aussi devons-nous rester méfiants et ne pas s'illusionner sur leurs sentiments à notre égard.

Après on peut toujours rêver d'une grande communauté des humains, sans frontières, ni faim, ni peurs, mais quelque chose me dit que ça n'arrivera jamais, que ce n'est même pas au programme de ce que nous appelons l'aventure humaine.

8.
Je pense assez que les partis qui se réclament d'un tel projet (la grande communauté des humains créolisés) et mettent en avant des solutions écolo-collectivistes préparent en fait une dictature malthusienne et fort peu libérale.

9.
Les mômes apprennent que « ma liberté s'arrête là où commence celle d'autrui » alors que dans les faits, nous vivons selon le principe tout autre qui est « ma liberté s'arrête à ce qu'autrui peut en supporter. »

Et c'est au nom du premier précepte mais en vertu du second que Macron s'autorise bien des choses; du reste, bien des industriels, bien des lobbys et les partisans de la chasse façon Willy Schraen aussi.

Personnellement, je ne suis pas un anti-chasse obstiné mais je considère que si l'on prend la responsabilité d'utiliser une arme à feu, en cas de blessure ou de mort accidentelle, le tireur doit être condamné à la hauteur du risque pris, c'est-à-dire sévèrement; 

Un chasseur grièvement blessé par une ourse protégeant ses oursons. Certes, c'est dommage et je ne m'en réjouis pas. Mais il me semble nécessaire de préciser que l'homme en usant de son droit de tuer se met aussi en danger. N'est-ce pas là, Willy Schraen, la loi de la Nature ?

La chasse, acquis de la Révolution française, ça me fait rigoler... quand c'était pour se nourrir, évidemment que ça se justifiait... Maintenant, souvent, c'est juste pour le plaisir de tuer. Willy Schraen est certainement (ça se voit) un bon républicain, dont je soupçonne cependant qu'il doit parfois regretter de ne pas être un peu roi de quelque chose.

Maintenant, il est exact que faisan et lapin de garenne font d'excellents repas. Aussi je ne suis pas non plus pour l'interdiction de la chasse, mais pour un encadrement plus strict des pratiques.

Et pour être tout à fait honnête, je n'ai rien contre le chasseur qui s'en va tirer quelques faisans ou lapins le week-end (j'en ai profité jadis) mais je me méfie du lobby des chasseurs et de l'influence de Willy Schraen. 

10.
Je n'arrive pas à éprouver de la sympathie pour Macron. Ni même de la reconnaissance. Vous me direz qu'en général, je ne suis guère empathique ni reconnaissant, mais tout de même. Non, décidément, je n'aime pas cet homme-là.

Après, je comprends qu'on vote pour Macron en raison de sa seule efficacité. Mais de cette efficacité elle-même je doute, et crains de prochaines déconvenues autant économiques que sanitaires.

11.
Cette nouvelle saison du covid qui s'annonce sera-t-elle pour Macron l'année de trop ou consacrera-t-elle son triomphe ? Moi je ne sais pas. Je m'interroge.

12.
Sont en miettes les systèmes... ça grenouille de crise en crise... ça fait tout s'qu'on peut pour s'en mettre plein les fouilles... ça s'reproduit en espérant le miracle technologique... ça veut être heureux malgré tout... niais mirage, humaine l'illusion.
 

13.
Bellatar, Benalla, Mimi Marchand, Thierry Solère, Darmanin, Sarkozy, Lagarde... : rien que des gens connus favorablement des services, n'est-ce pas ? Il n'y a pas, les Macron savent s'entourer.

Patrice Houzeau
Malo, le 22 novembre 2021.

22 novembre 2021

ON NE SE MEFIE JAMAIS ASSEZ DES CAFETIERES

ON NE SE MEFIE JAMAIS ASSEZ DES CAFETIERES

1.
« - Oh ! cela n’a pas d’importance, répliqua [lady Coote] d’un ton mélancolique. » Dès le début du roman « Les Sept Cadrans », d’Agatha Christie, nous apprenons que Lady Coote est dotée d’un ton mélancolique mais, et c’est heureux, pas d’une jambe de bois.

2.
« Puis elle se détourna et rentra dans la maison où Tredwell examinait la cafetière. » Agatha Christie, qu’on ne peut confondre avec une célèbre cantatrice chauve, a parfaitement raison d’attirer l’attention du lecteur sur ce point : on ne se méfie jamais assez des cafetières. Défois, on fait autre chose, on fait pas gaffe et vloufff v’là la cafetière qui batifole dans les airs, toute seule, indépendante, mystérieuse…

3.
Agatha Christie nous renseigna tantôt sur le « ton mélancolique » de lady Coote qui présentement « sourit tristement » en prenant « le billet que lui tendait son mari ». Lady Coote, je sens qu’c’est pas une rigolote.

4.
« - Pourtant, déclara Bundle, la grand’tante Louisa est morte dans ton lit. Je m’étonne que tu ne voies pas son fantôme tourner autour de toi ! »
(Agatha Christie traduit par Miriam Lou-Desportes, « Les Sept cadrans »)

La dite grand’tante Louisa m’a d’ailleurs fait savoir qu’il était très agaçant de voir se succéder tant de parfaits inconnus, fussent-ils de sa famille, dans le lit dans lequel elle dormit tant d’années et où elle trépassa d’une indigestion de homard.

5.
Alors les fantômes mordus par la tarentule des ténèbres se mirent à danser en poussant des cris glaçants.

6.
« Alors vous croyez qu’il faut que je me lève et que je vois cette dame ? » demanda Jimmy à Stevens et ça, ça se passe dans « Les Sept Cadrans » d’Agatha Christie, qui avant d’écrire des romans policiers, travailla dans la pharmacie d’un hôpital militaire.
A la question de savoir si Jimmy doit se lever pour voir cette dame, je répondrai par l’affirmative, car si la dame est jolie, il sera content ; si la dame ne l’est pas, cela le fera réfléchir ; si elle vivante ; ils pourront discuter ; si elle est morte, tant pis.

Si j’étais virtuose, j’écrirais une chanson dans laquelle le refrain se terminerait par ce vers : « Et si elle morte, tant pis… », mais comme je ne suis point virtuose, je mange du camembert.

7.
« je ne voudrais pour rien au monde y entrer de nouveau dans l’obscurité et les y voir », et ce dont parle Jimmy dans le roman d’Agatha Christie où il s’agite avec ses petits camarades de fiction, ce sont des réveille-matin. Imaginez si rentrant dans cette pièce obscure, il se fût trouvé face au spectre de l’Education Nationale et sur le mur, en lettres de sang : « Meirieu m’a tuer »…

8.
« Cependant le Club des Sept Cadrans est toujours pareil. On y mange du poisson frit et des pommes de terre. »
(Agatha Christie traduit par Miriam Lou-Desportes, « Les Sept cadrans » [Bill])

Tandis que voyez au Club des Huit Horloges, on y mange des pâtes au thon, mais personne n’a encore écrit de roman intitulé « Les Huit Horloges », bien que Maurice Leblanc composa jadis « Les Huit Coups de l’horloge » mais ce sont des choses qui arrivent.

9.
« Les yeux de la jeune fille s’éclairèrent, car elle avait découvert ce qu’elle cherchait. » C’est ça qui est formidable, c’est que le personnage mis en scène par Agatha Christie arrive à ses fins et découvre ce qu’elle doit découvrir : je ne sais pas ce que c’est, d’ailleurs… Peut-être le secret de la réforme Blanquer, les intentions de la Chine, une recette de cuisine aussi inédite qu’époustouflante, La Deuxième Chaussette, le programme du parti socialiste, un lot de couleuvres signées Macron…

10.
« L’Homme, l’Homme, toujours recommencé » qu’elle doit se dire, la mer en contemplant la digue lorsqu’elle se dit quelque chose, la mer, que mon petit doigt me dit itou en écho.

11.
« Au moment où la jeune fille se posait cette question, le silence de la nuit fut brusquement troublé… » Je sais pas ce qui troubla ce personnage d’Agatha Christie, mais pas impossible que ce soit encore un coup spectral ça, d’l’esprit s’immisçant.

12.
« Et Bundle aperçut nettement sous l’omoplate droite,
une petite tache noire. » Et de cette tache noire sous l’omoplate du personnage d’Agatha Christie, que va-t-il en sortir ? Un lézard noir, un archer noir, une tulipe noire, une humeur noire, un entonnoir, un rasoir ?

13.
« A ce moment un gong résonna et tous se séparèrent afin d’aller s’habiller pour le dîner. » Dès qu’il y a un gong dans une phrase, ici d’Agatha Christie, je plonge car l’est évocateur, le mot « gong », le plus curieux étant ici que le commissaire Juve s’étant trompé de roman, arriva en kilt parce qu'il s'était trompé aussi de film.

Patrrice Houzeau
Malo, le 22 novembre 2021.

21 novembre 2021

COMMENT ÇA UNE THEIERE VOLANTE DANS UN MONDE ANCIEN ?

COMMENT ÇA UNE THEIERE VOLANTE DANS UN MONDE ANCIEN ?

1.
« Devant moi, une herbe innombrable. Je relevai la tête – des gloussements louloutiques parvenaient à mes oreilles »
(Gombrowicz, « Cosmos »)

« Devant moi, une herbe innombrable » dans laquelle je m’emmêlai les nougats et bientôt j’eus des insectes plein les cheveux ; j’aurais pas dû me projeter dans tout s’t’existentiel exubérant là.

2.
Je m’esgourde du Blue Öyster Cult. Je me réveille dans un monde ancien. Déjà à nos portes les nouveaux seigneurs et leurs créatures. Plus besoin de guerre, la technologie asservira bien mieux. Contents, les gens : les machines penseront pour eux.

3.
« je rencontre Fuchs, sa tête de rouquin très blond » (in Gombrowicz, « Cosmos ») : cette phrase confirme que Fuchs a une tête, elle ne nous dit cependant rien de la hauteur de ses cornes, ni de la couleur de ses trois yeux.

Vous me direz que rien ne dit dans le roman que Fuchs a trois yeux. Certes, mais d’abord, rien ne nous dit le contraire et de plus, il ne faut jamais oublier le troisième œil, hein, le troisième œil…

4.
« J’étais suspendu à cet unique instant » (in Gombrowicz, « Cosmos ») : mieux vaut être suspendu à quelque instant, d’autant plus précieux qu’il est unique, bien qu’en fait moi personnellement, ça ne me change pas la couleur du cheval blanc d’Henry IV.

5.
« les lèvres derrière les lèvres, bouche et bouche » : je note ces mots pris au hasard de l’œil dans une page de Gombrowicz cause je ne sais pas trop à quoi ils font référence et ça m’amuse… m’inquiète un peu aussi : suis-je en train de lire un roman ?

6.
J’apprends ce dimanche 21 novembre 2021 que 600 maires tribunent qu’ils vont voter Macron aux présidentielles 2022. C’est bien. Bon, en fait, je m’en fous. Mais c’est bien aussi car je suis sûr qu’eux aussi mangent des haricots. Peut-être même des saucisses.

7.
« L’une de ces vitres ne me regardait-elle pas d’un regard humain ? » se demande le narrateur du « Cosmos » à Gombrowicz. C’est ça le problème des vitres que défois elles vous regardent d’un regard qui, s’il n’est pas vitreux, n’en est pas moins louche.

8.
« Lui aussi avait découvert au moins un visage du sphinx. » Cette phrase de Gombrowicz (visita-t-il l’Egypte ?) nous renseigne sur la pluralité des visages du sphinx. Défois, on peut en découvrir au moins un. Ça pourrait laisser songeur.

Le sphinx, plus on en découvre de visages, plus on comprend qu’il en a, ça ne s’arrêtera qu’avec la fin de tous les visages. Après, le sphinx, il fera comme tout le monde, il se fera tout petit, minuscule, invisible, néant.

9.
« Le jour suivant se montra distrait, sec et brillant », remarquable notation de Gombrowicz (celui qui n’a pas écrit « Guerre et paix ») qui rappelle que le jour est parfois si distrait que défois il oublie de se lever, et c’est pour ça que nous, les humains sommes si bruyants.

10.
« Que signifiait tout cela ? Quel était le sens de cela ? Qu’est-ce que cela cachait ? » : Ah c’est qu’il s’en pose des questions, le narrateur à Gombrowicz (qui n’a pas écrit « Guerre et paix » parce qu’il a composé « Cosmos »). En tout cas, ce « qu’est-ce que cela cachait ? » ne permet toujours pas d’élucider le mystère de la deuxième chaussette ni d’en savoir plus sur la disparition de Peng Shuai.

11.
« Et cette théière par-dessus le marché… » : je reste abasourdi par cette révélation que nous devons au « Cosmos » de Gombrowicz (l’homme qui ne composa pas la Neuvième Symphonie de Beethoven bien que j’ignore si Gombrowicz eut des soucis d’audition) : donc, Gombrowicz affirme que défois des théières volantes survolaient les marchés de Pologne. On me dira que c’est de la fiction, que rien n’est prouvé, qu’il ne faut pas exagérer la puissance de Blanquer. Certes, j’entends bien… il n’empêche, des théières volantes, ça secoue.

12.
« Vacarme, tremblement, grondement, un camion » : dans le « Cosmos » de Gombrowicz (celui dont je ne sais pas s’il eut des soucis d’audition) un camion passe avec le même fracas que lorsque mes éléphants passent dans la rue, quoiqu’un camion ne barrit pas mais klaxonne.

13.
« Tant de détails, tant de détails à considérer… » constate le narrateur à Gombrowicz (et versa) et il a raison : nous sommes inondés abreuvés saoulés noyés de détails que des poissons finissent par nous sortir des oreilles.

14.
« Une auto passe et s’enfuit » qu’il perspicace le narrateur gombrowiczien (vaut mieux que deux tu l’auras) et donc, c’est louche, fit la détective Mona Lisa se demandant ce que cette auto avait bien pu commettre pour s’enfuir ainsi comme cela.

Ma lecture, certes peu exhaustive et insuffisante, ne me permet pas de dire qu’elle était cette auto, si c’était l’auto de Toto ou l’auto de Titine et si la célèbre cantatrice chauve était bien à l’intérieur.

15.
« le paysage s’ouvre devant nous » : il est bien aimable. J’en profite pour dire que j’aime beaucoup le « Cosmos » de Gombrowicz, que ce roman me fait rire qu’en fait je crois plutôt que c’est le spectre ricaneur d’en moi dedans qui s’(cauche)marre, mais c’est pareil.

Patrice Houzeau
Malo, le 21 novembre 2021.

 

21 novembre 2021

CHRONIQUE DU 20 NOVEMBRE 2021

CHRONIQUE DU 20 NOVEMBRE 2021

1.
Un cauchemar, l'Eurasia d'Orwell. Un virus venu de Chine déstabilise les démocraties occidentales. Deux ans plus tard, la Russie multiplie les provocations (crise migratoire, bruits de bottes aux frontières de l'Ukraine, tir anti-satellite...) Pure conjecture, certes...

2.
Rumeurs sur un éventuel retour de Sarkozy : ce serait assez inédit, ça, un président empêché de sortir de l'Elysée à cause de son bracelet électronique...

Faut quand même se souvenir que si la droite LR s'est plantée en 2017, c'est aussi un peu beaucoup à cause des affaires pas très claires dans lesquelles furent impliquées Fillon et Sarkozy. La leçon a-t-elle porté ? Je l'espère.

3.
Se pourrait que la candidature Zemmour, en divisant l’extrême-droite finisse par profiter à Mélenchon, dont il ne faut pas sous-estimer les talents d'orateur. Dans tous les cas, cela ne peut que favoriser Macron. Seule la droite LR pourrait s'imposer aux Législatives2022.

4.
Lukachenko est forcément pris à son propre piège. S'il accroît le nombre de migrants à la frontière polonaise, il amplifie la crise internationale et chacun des migrants morts sur le territoire biélorusse lui sera compté. L'UE ne doit pas céder.

Le rôle de la Russie sera déterminant. Si Vladimir Poutine se décide à raisonner et calmer les ardeurs de Lukachenko, il en sortira grandi aux yeux de l'opinion publique internationale et rendra plus nette encore son évidente influence.

5.
L'usage fixe la langue. « iel » est d'usage peu courant. Qu'un dictionnaire en signale l'utilisation, pourquoi pas. Cela ne signifie aucunement la popularité de son usage, ni sa normativité.

6.
Moi je dis ça, je dis rien, mais le vaccin devait libérer l'Europe du fléau covid et nous rendre toutes nos libertés, et en fait, j'ai l'impression que c'est pire qu'il y a un an. Je ne comprends pas. #Autriche #PaysBas #France

Je suis reconnaissant au président Macron de ne pas céder (pour l'instant) aux injonctions de ceux qui veulent vacciner tout le monde, confiner les non-vaccinés, voire les judiciariser, et rendre le pays invivable. L'ambiance en France est assez délétère comme cela.

Bien que le bilan du quinquennat soit plutôt décevant (réformes contestables, une reprise au prix d'un alourdissement de la dette...) et malgré les débuts chaotiques de la crise covid (confinement 2020), le président Macron face au retour du virus, pour l'instant, me semble agir intelligemment.

7.
La France de 2021 : pro-pass sanitaire versus anti ; pro-vaccination obligatoire vs anti ; identitaires vs islamogauchistes ; nationalistes vs fédéralistes ; conservateurs vs libéraux ; gauchistes vs libéraux ; manque de main d’œuvre, universités pleines à craquer. Dette.

8.
Je me souviens qu'il y a quelques années de doctes économistes nous expliquaient que les emplois perdus dans l'industrie seraient compensés par le secteur des services, la flexibilité des carrières et les nouveaux métiers. Bin, ça n'a pas marché.

9.
Si je comprends bien, pour l'instant, le virus court toujours plus vite que le vaccin...

10.
Franchement, je ne crois pas que ce soit en organisant en début d'année scolaire des journées d'accueil et d'intégration des nouveaux élèves que l'on évitera la disparition des LP au profit de l'apprentissage et que cela réglera les soucis actuels de main d’œuvre.

Faudrait peut-être se rappeler quelle est la fonction première d'un Lycée Professionnel : former un élève à un métier. Le reste, c'est moraline et amusette prétentieuse.

11.
Y aurait comme des rumeurs de dissolution de l'Assemblée nationale avant les présidentielles 2022. Etrange.. ; Le président Macron envisagerait-il un chantage du genre : Si vous ne réélisez pas mes playmobils (LREM), je ne me représente pas... Risqué.

Le président envisagerait-il une nouvelle majorité à l'Assemblée composée de LR Macron-compatibles (ou autres, des écologistes ? De soucieux socialistes?), ou encore un « front républicain » anti-Zemmour ? Certains députés LREM actuels risquent d'en faire les frais.

12.
Je vois le jour arriver où, s'émouvant d'une persistante pénurie de main d’œuvre, certains osant dire qu'il faudrait peut-être moins d'étudiants dans les universités et plus d'élèves dans les LP, de bonnes âmes leur répondront : ah non, y a qu'à embaucher les migrants.

La France de demain sera-t-elle celle des migrants occupant les postes peu qualifiés actuellement non pourvus tandis que nos universités seront pleines de génies et que l'idéologie woke fera censurer nos classiques de la littérature et de tous les arts (y a pas d'raison) ?

Et, évidemment, en cas de nouveau krach boursier de type 2008, la France sera alors dans de très très très sales draps.

13.
Révélation : si j'adopte les préceptes de la philosophie du zen résilient et bienveillant, si je fais bien tous mes vaccins et arrête de fumer et de contester (car c'est stressant), si je considère que la grande communauté humaine est mon horizon, alors je voterai sans doute Macron.

Et plein des préceptes de la philosophie du zen résilient et bienveillant que vante assez souvent France Inter, sobre et désintoxiqué, prêt au dialogue ouvert à toutes les couleuvres, citoyen de la grande communauté des autres,  alors je serai heureux et ne serai plus personne.

14.
Le président Macron est-il un virtuose de la verticalité ? Ou va-t-il s'écrouler, droit dans ses bottes trop larges, par terre et de tout son long ?

15.
Ce qu'il y a de sidérant, c'est que malgré un recours de plus en plus massif à l'apprentissage, on nous dit tous les jours que la pénurie de main d’œuvre est persistante et forte. Si c'est le cas, alors c'est qu'il y a un sacré problème de formation en France.

Je n'irai pas jusqu'à dire que ce problème quasi-chronique de formation en France est dû et au pédagogisme, et à la succession de réformes et contre-réformes que l'Ecole subit depuis 30 ans, oh bin si, je vais le dire. Philippe Meirieu et ses disciples ont tout cassé.  

16.
Est-il vrai, comme je le lis sur twitter, que la police néerlandaise, ce vendredi 19 novembre 2021, a été amenée à tirer sur des manifestants anti-confinement à Rotterdam. Une émeute aurait éclaté. Notre vieille Europe démocratique s'effrite. Le covid est une arme.

L'information selon laquelle la police néerlandaise aurait été amenée à tirer sur des manifestants ce vendredi 19 nov. 2021 a été relayée par le site du Figaro. Est-elle exacte ? Si elle l'est, c'est vraiment très mauvais signe.

17.
Si la crise sanitaire continue à s'envenimer (émeute à Rotterdam, en Guadeloupe, contestation en Autriche, climat délétère), il est clair que le covid aura eu raison de la mondialisation. Il faudra renoncer à l'illusion de la société ouverte et protéger nos frontières.

Patrice Houzeau
Malo, le 21 novembre 2021.

 

 

15 novembre 2021

CHRONIQUE DU 15 NOVEMBRE 2021

CHRONIQUE DU 15 NOVEMBRE 2021

1.
Devant la remontée des cas de covid, la France semble en proie à cette vieille peur des bien-pensants qui, face à un danger qui pourrait les toucher tous, sont prêts à envoyer promener libertés individuelles, Sénat, conseil constitutionnel, parlement.

2.
Je voudrais qu'on m’explique comment on peut espérer une reprise durable de la croissance économique avec un monde qui cette année encore, du fait de la reprise de la pandémie, risque bien de tourner au ralenti.

Vaccin ou pas vaccin, qu'un variant pernicieux se pointe et adieu immunité vaccinale, croissance, démocratie, Macron and co... Le zéro covid, je n'y crois pas.

3.
« Le non-vacciné, voilà l'ennemi », j'entends monter cette petite musique et j'ai l'impression d'une relecture façon covid de la fable « Les Animaux malades de la peste ». Si vous croyez au zéro covid, au zéro variant et à la dictature des toubibs, vous n'avez pas fini de pleurer.

Le flot de bêtises et de mensonges déversé par les « experts », les politiques, les sociologues de France Info pendant le confinement de 2020 n'aura donc pas servi de leçon. Les Français ont trop de respect pour les arguments d'autorité.

4.
On trouve chez certains soutiens de LREM le hashtag #StopSénat. Certes, je comprends, sans Sénat ni Conseil constitutionnel, pas de scandale Benalla, et Macron/Véran/Blanquer auraient pu donner libre cours à tous leurs fantasmes sanitaires...

La démocratie a besoin du Sénat et du Conseil constitutionnel comme contre-pouvoirs à une majorité parlementaire parfois un peu trop soumise à l’exécutif. Dois-je conclure que les électeurs de LREM qui affichent #StopSenat rêvent d'une dictature Macron ?

5.
Hypothèse : le nudge en tant que gestion sournoise du débat est contre-productif à grande échelle (celle d'un pays par exemple) parce qu'il divise la population, émiette les opinions, promeut les réactions extrémistes et en fin de compte, nuit à la démocratie.

6.
Ce 15 novembre 2021 : une nouvelle fois France Inter tente d'endormir les gens avec la poudre de perlimpinpin de la zen attitude, le comment ne plus stresser et autres sottises (sophrologie and co). Pendant ce temps-là, des gens crèvent aux frontières de l'Europe.

7
Il semble que le système des « retraites par points » ne serait pas en Suède ce modèle idéal pourtant tant vanté jadis (il semble qu'il ait ouvert les yeux depuis) par notre bon président Macron...

8.
L'UE voudrait-elle relancer l'enseignement du grec et du latin (ce serait logique) ? Du coup, l'illustre Blanquer, après n'avoir rien fait pour les langues anciennes pendant cinq ans, redécouvre les mérites de l'enseignement classique. Tartuffe.

Lu dans la presse les éventuelles propositions de Blanquer pour relancer l'enseignement du grec et du latin : transversalité et comités théodule. Du technocratique pédagogo, alors que pour enseigner le latin et le grec, il suffit d'enseignants formés et d'élèves motivés.

9.
Ah Macron, empêché par l'affaire Benalla, les Gilets Jaunes et la crise Covid de mener certaines réformes (réforme constitutionnelle, réforme des retraites,...), il promet que le prochain quinquennat sera le bon. Moi, voyez, j'ai comme un doute.

10.
S'il est vrai, je lis ça sur twitter, que le président Macron a dit à Vladimir Poutine que la France était prête à « défendre l'intégrité territoriale de l'Ukraine », je félicite le président Macron pour sa fermeté.

Lorsque Thierry Mariani déclare, alors que Loukatchenko provoque une crise aux frontières de l'Europe, qu'il faut dialoguer avec le dictateur biélorusse, il ne se rend pas compte que c'est une attitude munichoise. Il faut au contraire durcir le ton. Pour Loukatchenko, nous ne sommes que des « bâtards », des démocrates dégénérés. Il ne faut dialoguer qu'en position de force, jamais sous la menace.

Ce n'est d'ailleurs pas avec Loukatchenko qu'il faut négocier, mais avec Poutine. Et il est vrai que nous avons perdu beaucoup de temps, alors que cela fait longtemps que la Russie aurait dû devenir un interlocuteur, voire un partenaire privilégié de l'Union Européenne.

La crise migratoire à la frontière polonaise provoquée par la Biélorussie tout comme les bruits de bottes à la frontière de l'Ukraine ressemblent fortement à ces tests que durant toute la guerre froide l'URSS a fait subir au Monde Libre. Il faut donc garder son sang-froid et se montrer ferme.

11.
L'immunité vaccinale étant limitée (voire euh plutôt limitée) et, apparemment, ralentissant moins que Véran nous l'avait dit la transmission du virus, il faut donc s'attendre à une reprise de l'épidémie du covid dont on rendra à tort les non-vaccinés responsables.

On en déduira donc que les résultats de l’extension du Pass Sanitaire sont plutôt mitigés, même s'il a été un bon accélérateur de la campagne de vaccination, laquelle, même rendue obligatoire, pourrait ne pas suffire devant un si irréductible covid.

12.
Si l'épidémie reprend, si la mortalité augmente fortement chez les personnes vaccinées, et si les rumeurs de plus en plus fortes sur les effets secondaires s'avèrent, ne serait-ce qu'en partie, fondées, je ne vois pas comment le candidat Macron pourrait se représenter.

13;
Mélenchon fait la promesse d'une allocation de 1000 euros par mois pour tous les étudiants qui ne dépendraient plus de leurs parents. Euh... Comment les étudiants font pour ne pas rire au nez de cet économiste de pacotille, je ne sais pas, ou alors c'est que le pédagogisme a vraiment décérébré une grande partie de la nation.

Ceci dit, je ne suis pas opposé par principe à la proposition de Mélenchon d'une allocation de 1000 euros par mois aux étudiants sans aides ni ressources, à condition de limiter drastiquement le nombre d'inscriptions dans l'enseignement supérieur, sinon, je crains une grande gabegie.

Reste aussi la question du loyer, des factures etc... et l'on voit que pour les étudiants qui n'ont vraiment ni aides ni ressources, 1000 euros par mois seraient en fait insuffisants. Ils seraient tout de même obligés de se salarier...

En fait, ce dont un étudiant sans aides ni ressources aurait vraiment besoin serait plus proche des 1500, voire 2000 euros par mois. Il vaudrait mieux songer à une garantie par l'Etat de prêts étudiants en faveur des plus isolés.

14.
Enfin, the last but the least, l’inénarrable Willy Schraen, l'homme qui voulait tuer les chats errants, a proposé en ce mois de novembre 2021 que les chasseurs deviennent des auxiliaires de la gendarmerie. En français, cela s'appelle une milice. Eh oh, que je sache la France n'est pas une dictature tropicale. Quant aux accidents de chasse, il les trouve, Willy, « trop médiatisés ». Pov' chou, va.

Willy Schraen ! C'est pas une relation à Macron, ça ?

Patrice Houzeau
Malo, le 15 novembre 2021.

 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité