Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
29 mars 2023

L'HISTOIRE AVEC UNE GRANDE VACHE ET AUTRES APPROXIMATIONS

L'HISTOIRE AVEC UNE GRANDE VACHE ET AUTRES APPROXIMATIONS

1.
Et c'est là, au milieu des étagères couvertes de livres, qu'apercevant la campagne autour de moi, je constatai que murs, portes, fenêtres et toit avaient disparu, ne laissant que mes livres et leur fantôme.

2.
Carnaval de Dunkerque. La bière coule. La mort vient. La bière coule parce que la mort vient. La mort, aussi inéluctable qu'un verre qui vient de se vider. « Ça sent la bière, de Londres à Berlin », chantait Brel. Chantait.

3.
Une faute de frappe m'a fait copier ainsi cette citation attribuée à Albert Einstein :
« Le progrès technique est comme une vache qu'on aurait mise entre les mains d'un psychopathe. »
J'en frémis encore.

4.
Comme il avait eu l'intention d'enlever sa panoplie, il chercha un coin discret pour se changer lorsqu'il tomba dans une foule d'inconvénients qui le regardaient avec des yeux à ne pas regarder en face.

5.
Je crois que la chaleur lui est montée à la cafetière. Il bout ; il fume ; il va se verser jusqu'au ras-le-bol, déborder, se déverser et répandre partout la tache noire de ses humeurs.

6.
Sisyphe apprit ce qu'était l'optimisme le jour où un technocrate décida de lui verser un salaire et rebaptisa sa malédiction du nom prometteur de « travail ».

7.
« Le réel, c'est quand on se cogne » attribue-t-on à Lacan. L'étant n'est pas en soi la preuve du réel. C'est la douleur qui rend évident le fait qu'il y a quelque chose et non rien.

8.
L'humain est le seul animal à se croire humain. Prétention, évidemment.

9.
Le réel manque à l'humain. En manque donc, l'humain se met en quête de réel. Pour débusquer et s'approprier le réel, l'humain utilise la raison. C'est, dit-on, cette raison qui fait de l'humain un animal singulier. C'est aussi par la raison que l'humain comprend qu'il est en manque d'humanité.

10.
Si mon jeu d'échecs était un orchestre, je me demande si les fous joueraient de la guitare, les tours du tambour, les chevaux du clairon, la Reine du piano, le Roi du discours et les pions de la flûte.

12.
Si mes amours perdues étaient des chansons, je me demande combien en ai-je oubliées.

13.
Ah tiens, j'écoute l'album « American Pie » de Don McLean. Ça date de 1971, ce bijou, et ça n'a pas pris une ride.

« So, bye-bye, Miss American Pie
Drove my chevy to the levee, but the levee was dry
And them good ol' boys were drinking whiskey and rye
Singin', « This'll be the day that I die
This'll be the day that I die ».
(Don McLean, « American Pie »)

Bon, ma pomme ne conduira jamais de Chevrolet, mais pour le whisky, j'aurai encore quelques occasions, si le vent ne m'avale ni le diable ne m'emporte avant que se pointe le jour du grand bye-bye.

Patrice Houzeau
Malo, le 29 mars 2023.

Publicité
Publicité
28 mars 2023

LE WESTERN QUOI

LE WESTERN QUOI

1.
28 mars 2023. Grève. La France conteste. Le président Macron « droit dans ses bottes ». Peut pas dissoudre. Risquerait de tomber du cheval législatif. « Le gouvernement espère... » « Le gouvernement joue le pourrissement... », c'est vrai qu'avec la grève des éboueurs, forcément...

2.
Grève. Environ 200 rassemblements... « dispositif inédit » dit Darmanin des forces de l'ordre déployées... because les « éléments radicalisés »... ah ça va s'friter, alors... quel bordel ! Macron fait pas mieux que Hollande... à courir dératés après le fantôme de la croissance...

3.
Les restaurants « Courtepaille » ne se porteraient pas très bien... Redressement judiciaire à venir... Cause possible : crise sanitaire, dit-on. Zont pas eu assez de quoi qu'il en coûte ? Ceci dit, inflation et crise énergétique n'aident pas. Plus de 2000 salariés quand même...
Il ne se passe pas quinze jours sans que l'on apprenne le redressement judiciaire, la fermeture, la défaillance de telle ou telle enseigne, alors, moi, la baisse du chômage qu'ils disent, j'y crois moyen...

4.
Grève. Le gouvernement attentif à ce que vont faire lycéens et étudiants... Le spectre de Mai 68, de la chienlit... La massification de l'enseignement supérieur, ça finira par leur péter à la gueule.. la multiplication des emplois fantômes, ça n'a qu'un temps.

5.
Tiens paraît, dit France Info, que Macron ouine en privé qu'on lui a imposé Borne que lui il aurait voulu Vautrin... « Et voilà où on en est » qu'il aurait dit... Eh oh, c'est quand même lui, le président, pas Elisabeth Borne. Les Français pas dupes d'ailleurs.

6.
Faut être honnête. Les démocraties libérales, c'est ce qu'il y aura eu de meilleur dans l'histoire des bipèdes pensants mais ça ne durera pas. Vu que les démocraties libérales, c'est tout de même une partie du monde qui prospère aux dépens d'une autre, je la vois plutôt sanglante, moi, la fin de l'Histoire.

7.
28.03.2023. 10 h. 50. Un euro = 82,82 roubles. Les indices boursiers russes en baisse. Le CAC 40 en hausse. BNP Paribas et Société Générale en hausse. Le crash boursier annoncé semble s'éloigner mais Deutsche Bank en baisse (- 0,98%).

8.
Les acteurs mentent et les marchés se corrigent.

9.
J'ai l'impression que le président Macron a oublié comment on fait pour freiner. L'imprudent, va finir par tomber d'vélo.

10.
Il faut être clair. L'opposition à la réforme des retraites, et donc à Macron, est aussi une opposition à l'incitation qui serait ainsi faite aux Français, sachant qu'ils ne pourront pas réellement et décemment travailler jusqu'à 64 ans, de recourir à la capitalisation.

On voit bien où le président Macron veut en venir : un toujours plus grand désengagement de l’État du secteur public. Cela a-t-il réussi à nos voisins ? On a pu croire que oui (et je l'ai cru moi aussi longtemps), et regardez le résultat : les Anglais dans la mouise et des Allemands nettement moins crédibles depuis que Poutine les a mis à nu.

11.
Je disais : Les acteurs mentent et les marchés se corrigent. 28 mars 2023, perquisitions à La Société Générale, BNP Paribas, Exane, Natixis, HSBC. Y aurait des soupçons de fraude fiscale d'ampleur dit-on. Nos banquiers ont du talent. Comment va réagir Bercy ?

Ce qui fait que, contrairement à ce matin, les cours de la BNP, de La Société Générale et du CAC 40 replongent. Le rouble continue de s'effriter et la Bourse de Moscou piétine. C'est comme dans un album des Pieds Nickelés, on ne s'ennuie jamais. Bricolofinances et Cumcum.

12.
On est certainement loin de se rendre compte de ce que rapportent exactement les ventes d'armes. Le véritable or de ce monde, ce n'est pas le pétrole, mais la capacité à menacer son prochain.

13.
Il se pourrait qu'à la contestation de la réforme des retraites s'ajoute la contestation de la réforme Blanquer, que Pap Ndiaye maintient, avec quelques correctifs cependant et comme il peut. De toute façon, la massification de l'enseignement supérieur est une bombe à retardement. Et il ne faudrait plus grand chose pour que la mèche soit allumée.

14.
Si ça se trouve, il y a quelques années, chez Rothschild, ils se sont dit : « Qu'est-ce qu'on va en faire, du Macron là ? » « Il est beau parleur, on n'a qu'à le pousser à faire de la politique, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher... ». Et zou, ils nous l'ont refilé.

15.
Élément de langage : comme on s'est aperçu que l'interdépendance économique (la mondialisation) ne suffirait pas à nous prémunir des risques de guerres qu'il n'aurait pas lui-même déclenchées, l'Occident vient d'inventer le concept « d'interdépendance armée ». C'est toujours du commerce, mais avec un flingue dans la pogne, défois que... En tout cas, c'est plus franc. Le western quoi.

Patrice Houzeau
Malo, le 28 mars 2023.

28 mars 2023

AUSSI SÛREMENT QU'UNE SAUCISSE

AUSSI SÛREMENT QU'UNE SAUCISSE

1.
« Madame, vous me demandez deux morceaux, j'en chanterai trois... Vous m'offrez mille écus, ce n'est pas assez... »
(Labiche et Marc-Michel, « Un Chapeau de paille d'Italie » [La Baronne, lisant un billet de Nisnardi])

Dans mon assiette je les regarde entrelacés
Ce spectacle de tubes longilignes souples et luisants n'a guère entamé mon
Billet de 20 euros Ce n'est
Que lorsque j'ai eu soif que
La dépense se fit Quelques bières avec la
Baronne de J'Bois-Peinard et au
Lit lequel depuis qu'il a renoncé à m’expliquer le « Traité théologico-politique » est redevenu abordable
Il n'est pas question que je renonce au réel entendis-je Ah ce
N'est que mon fantôme qui s'efforce de persister dans l'être
Pas une nuit sans que mon fantôme vienne soulever la
Question de son rapport au réel Je me dis que ce n'est qu'une question
De temps et que lorsque
L'invisible m'emportera cela disparaîtra aussi sûrement qu'une saucisse dans un estomac.

2.
« Le pauvre pantin venait d'être pris dans un piège, tendu là pour attraper les grosses fouines qui étaient le fléau des poulaillers du voisinage. »
(Collodi traduit par la comtesse de Gencé, « Les Aventures de Pinocchio »)

Le mot « pantin » peut désigner un politique c'est donc un
Mot employé très souvent car le
Pantin c'est celui qui s'agite ou que l'on agite il
Vient va court vole Il ne tombe cependant pas
Du ciel – les pluies de pantins sont rares – mais vient du
Moyen français, ce qui n'aide en rien ce pauvre Pinocchio qui « venait d'être pris dans un piège », déjà que Pinocchio il n'est pas
Français mais marionnette et fiction, alors le mot
Pantine que voulez-vous que ça lui fasse, le mot « pantine » ?
Qui est joliment amusant, d'ailleurs, « pantine » et
Désignait un écheveau, et quoi qu'c'est
Un écheveau ne me direz-vous pas parce que vous mangez une tartine pendant que je vous cause Un
Écheveau, c'est un assemblage de fils pliés et repliés afin qu'ils ne se mêlent pas, ce qui n'aide pas plus Pinocchio à sortir
De son piège, « tendu là pour attraper les grosses fouines qui étaient le fléau des poulaillers du voisinage », nous dit la traduction de la comtesse de Gencé. Quant au mot
Soie, je n'en dirai rien, parce que le texte, il est fini.

Patrice Houzeau
Malo, le 28 mars 2023.

 

27 mars 2023

DU RIFIFI A SAINTE-SOLINE ET DES OPPOSANTS PRO-POUTINE

DU RIFIFI A SAINTE-SOLINE ET DES OPPOSANTS PRO-POUTINE

1.
25 mars 2023. J’entends dire sur BFM TV que « les forêts sont malades » et que « les glaciers fondent » (Pierre Peyretou dixit). Quelqu’un demande si l’écologie n’est pas vouée désormais à « cristalliser » les tensions ?

2.
25 mars 2023. Au milieu du direct sur les affrontements entre gendarmes et black-blocs, quelqu’un dit sur CNEWS que l’on assiste à un « attentat terroriste en direct ». Hystérisation du débat. Un autre raconte que l’on n’aurait jamais dû laisser s’installer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et que ce laxisme (que le même impute à Edouard Philippe (!)) a préparé les troubles d’aujourd’hui. Ça se radicalise de partout.

3.
25 mars 2023. Entendu dire que Prigojine aurait évoqué une possible défaite russe en Ukraine. Etonnant. Mais Prigojine dit tant de choses. En attendant, Backhmut tient et les Wagner piétinent dans le sang. Poutine aurait déclaré qu’il n’excluait pas l’emploi de munitions à uranium appauvri « si l’Ukraine en recevait des Occidentaux ». Inquiétant. 1 euro = 83,14 roubles.

4.
Il se dit de plus en plus clairement que ce n’est pas seulement la réforme des retraites, que ce n’est pas seulement les polémiques sur la méga-bassine de Sainte-Soline, que ce n’est pas seulement l’huile sur le feu jetée par les Insoumis qui sont la cause de tant de troubles et de l’annulation de la visite du roi Charles III, mais que c’est la personne même de Macron que bon nombre de Français ne supportent plus.

Lu que Nathalie Saint-Cricq explique les ressentiments de nombre de Français envers Macron par la jalousie (jeune, riche, diplômé et toutes ces conneries). Croit-elle vraiment que nous sommes si fiers d’avoir un président qui tous les trois mois se débrouille pour qu’il y ait des troubles de plus en plus violents quand il ne décide pas d’interdire les Français de sortir chez eux sans autorisation ?

5.
26 mars 2023. Le lendemain de l’émeute de Sainte-Soline, à 13 heures 50, BFM relaie que « le parquet de Niort confirme que le pronostic vital d’un manifestant de 30 ans est engagé. » Qu’est-elle en train de devenir, la France ?

6.
Les Français ont réélu Macron pour faire barrage aux extrêmes, et si ça continue, c’est Macron lui-même qui offrira le pouvoir aux extrêmes.

7.
Il se dit en Occident que Bakhmut commence à coûter cher en hommes et en investissements à l’entreprise Wagner. Bakhmut tient et pourrait être le nom d’une nouvelle défaite russe. Se pourrait-il que Prigojine se désengage en partie du bourbier de Bakhmut ?

8.
J’entends sur LCI rappeler que sans les Américains, l’Europe n’aurait pas su faire face à une offensive russe, si tant est que l’armée russe est réellement capable de mener une guerre d’ampleur continentale.

9.
Le soutien des démocraties à l’Ukraine devrait être la priorité des gouvernements occidentaux tant est grand le danger que représente Poutine et ses réseaux. C’est donc une erreur stratégique de diviser les opinions publiques par des mesures et des lois contestées. Je note que l’opposition à la réforme des retraites est soutenue aussi par les pro-Poutine. Le président Macron devrait être plus prudent. Tant que l’armée russe occupe l’Ukraine, tant que Poutine est au pouvoir, la menace demeure, et surtout, la Russie continue probablement à alimenter des réseaux d’influence de partis qui, d’une manière ou d’une autre, pourraient accéder aux responsabilités (RN, LFI).

10.
On a beaucoup parlé de l’entrisme du FSB et de son influence sur certains partis politiques (RN surtout). S’il semble que le poutinisme à l’extrême-gauche soit plus le fait de militants et de sympathisants que de cadres de la NUPES, il apparaît clair que des partis dont l’influence électorale est faible, voire des groupuscules, des mouvances, des individualités, sont plus nettement encore influencés, sinon téléguidés, par Moscou (Gave, Philippot, Asselineau, Mariani, Zemmour).

11.
27 mars 2023. Fin de la semaine dernière, certains, au vu d'une relative baisse des cours de la Deutsche Bank et de BNP Paribas annonçaient un crash boursier. Ce matin, les cours repartent à la hausse. L'Occident tient, pour la plus grande rage des pro-Poutine.

Patrice Houzeau
Malo, le 27 mars 2023.

27 mars 2023

RAMASSANT SA TÊTE ET AUTRES NAPOLEONS

RAMASSANT SA TÊTE ET AUTRES NAPOLEONS

1.
Ramassant sa tête, il vit
Le titre du
Journal : « Ah tiens, j’ai été guillotiné », qu’il fit, fataliste et condamné à mort.

2.
Elle alla – elle était beaucoup plus mobile depuis qu’elle avait quitté son statut de poteau indicateur, elle
Alla téléphoner, pour la rime, on dira « à sa sœur ».
Téléphoner ? J’exagère quand même, comment qu’elle aurait fait avec ses pattes griffues, la ronronnette là.

3.
Le temps passe et il ne revient pas. On a beau faire un
Rapport, un constat, un roman, tout un poème quoi,
Que le temps passe et ne revient pas. On
Peut bien tromper le temps,
Avoir le temps, comme si on pouvait le rouler, le temps, et tout
Ce temps qui passe, on a beau le commettre mille fois, le
Crime de le tuer, c’est lui qui finit par le sempiternel échec et mat.

4.
Oh ! En ne se voyant pas dans le miroir, Oh ! qu’elle
S’écria Oh ! puis Zut arriva et la porte du frigo s’ouvrit. Délaissant le miroir, elle accourut. N’est-
-t-elle pas mignonne, la ronronnette ?

5.
Ma chemise est bleue Ma
Chemise ne fait pas de métaphysique Elle
Est toute simple ma chemise et ne fait pas d'histoires
Trempée elle l'est parfois ma chemise mais de moins en moins vu qu'elle hausse de plus en plus souvent mes épaules.

6.
Verdi fut un
Compositeur et non pas un peintre
Italien. Italien, il l'était, mais pas peintre ; je ne sais donc pas si le vert apparaît souvent dans sa musique. Il est
Né – il est d'usage chez les humains de naître avant de mourir -
En 1813. C'est en
1813 que Napoléon aurait dit : « Ma domination ne me survivra pas, du jour où j'aurai cessé d'être fort et par conséquent d'être craint. »
A Roncole qu'il est né, Giuseppe Verdi.
Roncole est un village de la province de Parme
Et donc je pense au jambon. Il est
Mort, Giuseppe Verdi, en vertu du raisonnement selon lequel si Socrate n'est pas un chat, et que les chats sont mortels, alors Socrate est mort quand même.
A Milan, qu'il a laissé définitivement vergers et jardins, divas et divans, opéras et lampes à pétrole.
Milan est une ville célèbre pour son opéra que l'on appelle La Scala.
En tout état de cause, Verdi n'a composé aucune chanson des Beatles et en
1901, ce siècle avait un an. Il en aurait bien d'autres et très sanglants.

Patrice Houzeau
Malo, le 27 mars 2023.

Publicité
Publicité
26 mars 2023

QU’C’EST POUR ÇA QU’ON Y VOIT QUE COUIC

QU’C’EST POUR ÇA QU’ON Y VOIT QUE COUIC

« Mais Râ continuerait à régner et, du soir au matin, à voguer dans sa barque à travers le royaume des Ombres. »
(Agatha Christie traduit par Michel Le Houbie, « La Mort n’est pas une fin » [Hori à Renisenb])

Mais où est donc mon parapluie me dis-je tandis que la pluie et que
Râ (tôt levé – y a plein de feuilles mortes et d’herbes coupées)
Continuerait à régner – ce qui prouve que Râ a autre chose à faire que d’engloutir des paquets de chips en zieutant des black-blocs se friter avec les forces de l’ordre sur la télé en direct. Donc
A régner Râ (il faudra faire attention à ne pas l’écraser) A
Régner qu’il continuerait – que voulez-vous qu’il fasse d’autre, c’est quand même le Soleil, voire le créateur du monde, vous ne voudriez tout de même pas qu’il aille faire danseuse de cabaret  –
Et pour ce qui est de la salade de tomates, j’aime bien ça, la salade de tomates,
Du temps que j’étais petit, j’aimais déjà bien ça la salade de tomates, par contre, je n’aimais pas beaucoup les betteraves, mais maintenant, ça va, j’en mange des betteraves mais quand tombe le
Soir, moi aussi, j’ai des mélancolies qui me gratouillent l’âme, alors je regarde un bon vieux film avec Jerry Lewis, et après
Au lit, cependant que Râ (ponds vite, je suis impatient d’une omelette), du soir au
Matin, vous savez pas ce qu’il fait, le Râ là (défois il n’est pas content, eh oui, c’est Râ, l’heure passe et tout s’casse), non, vous savez pas,
A voguer, le Râ, c’est à ça qu’il passe ses nuits, le Râ (je note, car j’y pense qu’en tout état de cause, il n’y a aucune différence entre le Râ des villes et le Râ des champs),
Voguer, je vous demande un peu alors que ma vaisselle n’est pas faite…
Dans quoi vogue-t-il ? me demanderez-vous, parce que vous vous en fichez, eh bien, dans
Sa barque tout simplement, parce qu’en général on ne navigue pas dans un abat-jour (ce n’est d’ailleurs par recommandé), une
Barque que je ne vous décrirai pas, parce que si vous vous en fichez, moi aussi,
A travers tout un royaume dis, qu’il vogue, le Râ, à
Travers tout un empire même, car je le sais qu’il s’étend, se répand, suinte et dégouline dans
Le réel des vivants inconscients, c’est le
Royaume où tout se désassemble, dit le poète, le royaume
Des errants, des qui se cherchent, des pris dans la boucle de leur synchronie, des
Ombres quoi, qu’c’est pour ça qu’on y voit que couic.

Patrice Houzeau
Malo, le 26 mars 2023.

26 mars 2023

EN REPARANT LE LION

EN REPARANT LE LION

« Il sourit. « - Je réparais le lion de la petite Renisenb. Maintenant elle a d’autres jouets… »
(Agatha Christie traduit par Michel Le Houbie, « La Mort n’est pas une fin » [Hori à Renisenb])

Il - il s’agit de Hori parce que s’il s’agissait d’un abat-jour, il n’aurait pas pu sourire ; or, il
Sourit (et c’est avec un soin tout particulier que, le matin même, il s’était mis une bouche toute neuve)
Je, dit-il, car nous savons maintenant qu’il n’est pas un abat-jour, je
Réparais  - monsieur est donc bricoleur –
Le lion – et ça c’est bien, de réparer un
Lion, c’est tout de même plus intelligent que de cultiver des plantes empoisonnées sur son balcon -
(De l’empoisonnement par les plantes, je ne parlerai pas – c’est un secret bien gardé par mon abat-jour et moi.) Quant à
La gare de Perpignan, des trains y passent, je suppose, parce que s’il ne s’agissait que du temps, nous ne serions pas rendus, bien que, pour tout vous avouer, je passe rarement par Perpignan. La
Petite Renisenb, elle n’est plus si petite, et elle est bien obligée de faire attention à sa taille passque défois elle se laisse aller et du coup, dans la ville, ça fait des destructions godzillesques, qu’on en fait des films à Hollywood, mais il faut bien dire que ce n’est pas très bon pour sa réputation, à la petite
Renisenb, car la petite Renisenb
Maintenant, elle est la grande, la gigantesque, l’impressionnante Renisenb et depuis qu’elle n’est plus petite,
Elle a d’autres préoccupations, elle
A d’autres folies en têtes,
D’autres vergers, jardins et jeunes gens, dont elle fait ses
Jouets fascinés, dociles, obéissants.

Patrice Houzeau
Malo, le 26 mars 2023.

26 mars 2023

FADINARD DEFENDANT SON CHEVAL

FADINARD DEFENDANT SON CHEVAL

« Et encore, madame... êtes-vous bien sûre que mon cheval n'était pas dans son droit, en grignotant cet article de modes ? »
(Labiche et Marc-Michel, « Un Chapeau de paille d'Italie », scène V [Fadinard])

Et encore, madame, vous n'avez rien vu en matière de fantaisie, en voilà
Encore du bizarre, de l'ange sans tête, du coin-coin fatidique, du turlupinant mortel... Ah,
Madame, du temps des squelettes dans les corridors et des magnétiques dénudées aux longs cheveux et aux seins lourds, vous eussiez fait une splendide étrangeté peinte... En attendant, madame,
Êtes-vous bien sûre, affirmative, à en donner votre steak à hacher, êtes-
-vous bien sûre de ce que vous dites à propos de mon cheval ?
Bien entendu, je le connais mon cheval, c'est mon dada, mon cheval, je le cultive comme un poète ses anacoluthes, comme un clown ses larmes, comme un trombone ses coulisses, et je sais bien que si
Sûre que vous soyez, vous êtes aussi humainement faillible que tout bipède qui n'a que ses deux yeux pour se saisir du réel. Donc, ce
Que vous me dites là, que
Mon cheval, mon cheval Arthur Pompon, si pimpant, si respectable, si distingué qu'en anglais de cheval, of course, tous ses congénères l'appellent Sir Arthur, mon
Cheval aurait donc un peu endommagé votre chapeau. Or,
N'était-il pas fondé, mon cheval, à le confondre, votre galurin, avec quelque fruit exotique poussé par extraordinaire, je vous l'accorde, sur la branche où vous le laissâtes, et même, oui, où vous l'abandonnâtes ? Mon cheval n'est
Pas un très bon naturaliste, ce n'est pas son domaine, ah
Dans cette vallée de haros sur le baudet et de boucheries chevalines, il est difficile de défendre
Son honneur lorsque l'on est né cheval et qu'on est resté cheval. Ah Thémis, déesse du
Droit, sois témoin de l'iniquité qui les équidés, et
En notre faveur, manifeste-toi et affirme de ta voix de jusrisprudence qu'en
Grignotant ce bête chapeau,
Cet article aussi commun qu'un
Article devant un nom, cet anodin exemple
De ce qu'on trouve partout, cette chose dont les
Modes font commerce et qui n'est que paille, mon cheval n'a exercé que son droit de cheval à goûter ce qui semble convenir à son appétit de cheval.

Patrice Houzeau
Malo, le 26 mars 2023.

25 mars 2023

LA FRANCE EST-ELLE UN INVESTISSEMENT A RISQUES ?

LA FRANCE EST-ELLE UN INVESTISSEMENT A RISQUES ?

1.
Paraît que la réforme des retraites a été pensée par not’ technocratie pour rassurer les marchés financiers. A mon avis, de voir le pays en proie à des troubles récurrents, l’Assemblée nationale transformée en cirque et le gouvernement si facilement mis en difficulté, ça m’étonnerait que ça les rassure vraiment, les marchés financiers.

2.
Quoi qu’il dise, quoi qu’il fasse, le président Macron n’arrivera jamais à démentir l’idée qui court qu’il a été élu grâce à la finance et que l’essentiel de son action est en faveur de la finance. Le mauvais état des services publics et son entêtement à gouverner contre l’expression de la Nation plaident assez en faveur de cette thèse.

3.
La France, pays des arts, des armes, des lois et des matraques.

4.
Je déplore que tous les soirs maintenant des troubles éclatent dans Paris et certaines métropoles. Je déplore que le président de la République soit si insensible à la colère sourde des Français. Je déplore que notre pays soit si mal dirigé et déplore qu’aucun politique français actuel ne semble avoir le talent et la sagesse, voire même les capacités, de remplacer Macron le borgne au pays des aveugles à tête d’œuf.

5.
20 mars 2023. Le rouble continue à s’effriter face à l’euro (1 euro = 83, 07 roubles) et face au dollar (1 dollar = 77,5 roubles).

6.
Après avoir réduit à quasi rien le PS, Macron a beaucoup fait pour affaiblir les LR, ce qui a permis sa réélection en 2022, pour s’apercevoir maintenant qu’il a besoin des Républicains pour soutenir sa majorité de plus en plus relative. Ça pourrait coincer.

7.
Vous savez quoi ? Je pense que le macron est un produit financier à risques, et certainement anxiogène.

8.
Macron va parler dans l’étrange lucarne le 22 mars 2023, c’est-à-dire qu’il va tenter d’éteindre l’incendie qu’il a lui-même allumé. A moins que comme il en a parfois l’art et la sottise, il jette de l’huile sur le feu. On peut s’attendre à tout.

9.
21 mars 2023. Brice Hortefeux rappelle ce soir sur BFM TV que le bilan économique de la France n’est pas si brillant que la Macronie le dit : déficit commercial, dette publique à plus de 2 900 milliards d’euros, un taux de chômage qui reste supérieur à la moyenne européenne (7% contre 6%) ; j’ajoute que si l’on considère que l’apprentissage est subventionné et les universités pleines à craquer, cependant que bon nombre de postes ne trouvent pas preneurs, il y a de quoi s’interroger sur la politique du gouvernement en matière d’emploi.

10.
Réforme des retraites. Le 21 mars 2023 au soir, une fuite d’un propos de Macron oppose la « foule » qui, selon lui, n’aurait « pas de légitimité » au « peuple qui s’exprime à travers ses élus ». Le problème, c’est qu’en l’occurrence, il n’est pas certain que la majorité des députés soit favorable à cette réforme. Et c’est bien pour ça qu’il y a eu usage du 49-3. Le président Macron fait volontairement une erreur d’interprétation de l’échec des motions de censure qui n’ont pas abouti, non pas parce que les députés étaient d’accord avec la loi, mais parce qu’ils ne voulaient pas d’un renversement du gouvernement qui aurait pu permettre à l’extrême-droite d’arriver au pouvoir plus tôt que prévu.

Patrice Houzeau
Malo, le 25 mars 2023.

 

25 mars 2023

TIENS UN REVENANT

TIENS UN REVENANT

L'autre, alors qu'on a galéré, et galéré vraiment
Nous, les morts, on était sa seule famille
à trouver des déguisements
Qui a dit ça ? Qui ?
Il y en avait un, il avait mis un costume de gorille.

Il se fiche de nous il veut quoi ? Il croit quoi ? Ah j'te jure le gouvernement !
A la télé, il a dit, le président Macron
En fait, je l'ai oubliée, elle et tous ses ossements
Il dit qu'elle est nécessaire Mais qui a dit ça ? Qui ?
Que la réforme est nécessaire, bin oui, parce que sinon.

Qui parle de vendredi, de fête et d'ossements et qui dit
« Elle est dans la maison » ? L'autre il avait une tête de loup
Tiens, un revenant !
Dans la maison Qui a dit ça ? Qui ? la maison derrière vous
Ah mais je le connais, c'est Arthur ! Ça fait longtemps !

Sors de là, on va faire la foire, on va
« C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit » Tu entends,
voilà qu'elle déclame du Racine maintenant !
On ne peut pas savoir qui a dit ça
s'en fourrer jusque là.

Mais il n'y a pas de maison
Et la voix qui dit
Le vendredi c'est bien ça du poisson
Et la voix qui dit
Tu n'a pas l'air pressée de faire la fête
Et la voix qui dit
s'en fourrer jusque là
Ce n'est pas moi qui ai dit ça
ce n'est pas moi qui l'ai oubliée elle et tous
ses ossements dans la maison derrière vous
d'ailleurs il n'y en a pas
Il y a Arthur, et il fait encore son intéressant, l'Arthur Trompette.

Patrice Houzeau
Malo, le 25 mars 2023.

 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité