Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
21 juin 2023

CATASTROPHE ET PLUS SI AFFINITES

CATASTROPHE ET PLUS SI AFFINITES

1.
Catastrophe 
: peut être prévisible comme le péril peut être imminent. La démocratie libérale ne peut se vivre que sous le mode de la catastrophe annoncée (crise économique, chômage de masse, changements climatiques majeurs, guerre mondiale larvée, déclin de l'Occident, mort des démocraties...).

2.
Changement
 : jadis politique au sens de la lutte des classes (« Le changement, c'est maintenant », disait sottement un slogan du parti socialiste), maintenant climatique ; ce qui n'empêche nullement certains politiques d'y inscrire la lutte des classes en même temps que la responsabilité collective et l'appétit des puissants.

3.
Production
 : absolument nécessaire à la société dite de consommation. Absolument préjudiciable à l'environnement. Hypocrisie politique : réussir à faire croire aux électeurs que l'on pourra continuer à produire massivement tout en évitant les catastrophes environnementales.

4.
Gouvernance Macron
 : étrange façon de gouverner qui ne cesse d'annoncer des dépenses nouvelles tout en tentant de faire des économies de bouts de chandelle.

5.
Technocrate
 : diplômé d'une grande école française et/ou étrangère qui vous explique par a + b que la génération de technocrates qui a précédé sa génération de technocrates à lui, a manqué de lucidité et s'est assez lamentablement mais de façon tout à fait explicable, trompée.

6.
France Inter
 : radio de service public que j'écoute pour l’excellent « Very Good Trips » de Michka Assayas et les révélations de la « cellule investigation de Radio France » et dont le caractère consensuel et le ton de bonne volonté (mais comment faire autrement quand on s'adresse à la majorité des Français ?) m'agace le reste du temps, particulièrement quand elle prétend donner des leçons de morale et de bienveillance.

7.
Jeu d'échecs
 : jeu de stratégie très vexant car me rappelant régulièrement combien mon intelligence est limitée.

8.
Prétentieux
 : en général, toute personne qui ne pense pas comme moi.

Imbécile : En général, toute personne qui ne pense pas.

A éviter : en général, toute personne dont je soupçonne qu'elle pourrait partager mes idées.

9.
France Culture
 : radio intéressante, surtout la nuit (grâce à la rediffusion d'un tas d'archives dont certaines sont de véritables trésors) ; fait de plus en plus souvent appel à des experts et des spécialistes des grandes écoles et des universités : l'esprit de sérieux y fait donc des ravages. S'est complètement plantée en matière d'enseignement en se faisant régulièrement le relais des thèses dites pédagogistes.

10.
Jazz
 : musique virtuose qu'il est de bon ton d'apprécier quand on veut se donner un air d'esthète hors des modes et des vulgarités d'une musique populaire qui serait moins savante. Me suis rendu compte récemment que ce n'est pas le jazz que j'aimais, mais le swing.

11.
Croissance et plein-emploi 
: toujours annoncés pour le lendemain ; toujours reculés à cause d'impondérables (crise sanitaire, sale guerre de Poutine en Ukraine, soucis divers, avanies, enquiquinements récurrents...).

12.
Réforme des retraites
 : présenté en 2023 comme indispensable si l'on veut maintenir le système dit par répartition, le recul de l'âge de la retraite est d'ores et déjà, si l'on veut maintenir le système par répartition et à peine la loi promulguée, prédit comme insuffisant à moyen terme, insuffisant...

13.
Jean-Michel Blanquer
 : technocrate qui laissera son nom dans l'histoire du système éducatif français pour avoir accru fortement le recours à l'apprentissage aux dépens de la formation initiale, en convainquant d'une part les gouvernements Philippe/Castex/Borne de subventionner fortement le dit apprentissage et, d'autre part, en favorisant toute une série de mesures discréditant la formation initiale (généralisation du contrôle continu, dévalorisation de l'ensemble des diplômes du secondaire, gadgets pédagogiques ridicules et prétentieux : grand oral, co-intervention, « chefs-d’œuvre », entre autres...).

Patrice Houzeau
Malo, le 21 juin 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité