Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
5 mai 2024

MARC ET YOUSSEF SE PRECIPITENT

MARC ET YOUSSEF SE PRECIPITENT

 

1.
Sphinx – rien de tel que la figure du sphinx pour signifier que la bande dessinée qu'on lit va nous causer mystère, énigme, bizarrerie aventureuse. Sinon, je me demande si pour les habitants des univers parallèles, ne passerait-on pas aussi nous autres pour des manifestations paranormales ? 

 

2.
Pyramide bleue – ça c'est parce que c'est la nuit, donc que les pyramides là, elles sont bleues, aussi bleues que des oranges bleues, ou que des tulipes noires (on nage dans l'étrange, n'est-ce pas mon ange, fis-je à Angèle qui mangeait une orange parce qu'il n'y avait plus de quoi faire un sandwich au pâté).

 

3.
Palmiers – ça fait effet de réel, qu'on est bien dans l’exotique « vraisemblable », et pas dans un songe des « Cigares du Pharaon », vu qu'on est à la planche 1 du tome 1 du « Faucon de Mû », album de Dominique Hé du début des années 80, aux Humanoïdes Associés.

 

4.
Veste rouge, qu'il porte le personnage principal. Et donc, attention au taureau.
N'être pas aimé : ah aurait-il des désillusions amoureuses, ben ça alors.
L'élue de son cœur : moi, l'élue de son cœur, je m'en tamponne, elle peut bien battre le beurre, aller au coiffeur, s'acheter du camembert et avoir un oncle qui s'appelle Albert, ça ne me fera pas changer d'avis.

 

5.
Équipe d'archéologie : curieux tout de même comme les pyramides attirent les archéologues. Doit y avoir quelque sympathie secrète entre les déchiffreurs de hiéroglyphes et les pyramides. Encore un coup des anciens astronautes. Ces êtres étranges venus dans les billevesées audiovisuelles pour nous escroquer les neurones.

 

6.
« Marc et Youssef se précipitent... traversent en courant le grand salon où les riches touristes, qui n'ont rien entendu à cause de la musique, sont pour le moins étonnés... »
(Dominique Hé, « Le Faucon de Mû », tome 1, pl.2)

 

Ah ça, à force d'écouter de la musique, les riches touristes, zentendent plus rien ; ça pourrait leur jouer des tours, ça savez, d'aller écouter de la musique dans des pays étrangers où il arrive des choses que moi, voyez, j'écoute des cédés des Rolling Stones dans le nord de la France et suis bien peinard. De toute façon, j'entends rien, à cause de la musique et que l'hiver, je suis sourd comme un demi-pot à tabac.

 

7.
« vase canope du moyen empire » : j'avais oublié ça, qu'un vase canope, c'était dans l’Égypte antique un vase « destiné à recevoir les viscères embaumés du défunt ». Heureusement, il y a Wikipédia pour nous rafraîchir l'antique et nos années de collège.

 

8.
« jeune femme affolée » : ça, c'est parce qu'il y a des incidents inquiétants qu'elle est affolée, la jeune femme. Comme on est dans une bande dessinée, elle est jolie, et l'on voit tout de suite qu'elle ne se laisse pas marcher sur la tête, qu'elle ne se chausse pas avec du petit bois, et que ce n'est pas la peine de l'appeler Madeleine, parce qu'elle s'appelle Élodie.

 

9.
A la planche 4 du « Faucon de Mû », tome 1, de Dominique Hé, il est question d'un morceau de papyrus, d'une inscription énigmatique, d'un jeune homme qui porte beau, d'un jaloux, d'une porte claquée.

 

10.
« morceau de papyrus » : c'est qu'il y a d'l'énigme, du puzzle dont ce morceau de papyrus est une des pièces. Du reste, une ombre le dit à une autre : « Imbécile ! Nous tenions la pièce qui nous manquait et tu l'as perdue ! » (in « Le Faucon de Mû », tome 1, Dominique Hé).

 

11.
La porte qui claque fait « BLAM ».
En général, les portes qui claquent font « BLAM ».
Surtout dans les bandes dessinées.
Si elles font coin-coin, les portes qui claquent, c'est que ce ne sont pas des portes.
Ou que le dessinateur est facétieux. 

 

Patrice Houzeau
Malo, le 5 mai 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité