Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
30 avril 2024

PEUT-ON REPROCHER AU PRINTEMPS DE RELUQUER LES JAMBES DES FILLES ?

PEUT-ON REPROCHER AU PRINTEMPS DE RELUQUER LES JAMBES DES FILLES ?

 

1.
Monsieur n'a pas rêvé le retour de la Francine. Parfois, le temps n'est plus le temps – Je ne connais pas le prince Géranium ; on le dit très amer, et il paraît que c'est de famille – Je n'ai pas revu ses socquettes blanches ; elle a dû les emporter en disparaissant.

 

2.
Quand le café est trop chaud, on se doute assez que des doigts agacés peuvent en sortir – Tousser en abondance appelle d'anciens tromblons ; mais ils surgiront sans sirop (faites attention à vos draps : ils pourraient être pris d'une quinte de hantise).

 

3.
On ne croit que ce qu'on voit, mais on ne dit pas tout ce qu'on (surtout si l'on ment) – Pas de course cycliste dans les cercueils ; il n'y a pas de tour des morts – Dans le sourire d'une jolie fille je devine parfois le passage du chat du Cheshire.

 

4.
L'humour, dit-on, est une « politesse du désespoir » ; d’ailleurs, plus il lorgne vers l’absurde, plus il manifeste, non sans une élégance désabusée, la présence du gouffre.

 

5.
Échec de l’universalisme : pariant sur le semblable, les beaux esprits ne considèrent jamais assez l’attachement aux différences. Tous les mêmes, mais pas pareils.

 

6.
L'oubli, - une charité de la mémoire.

 

7.
Si je ne crois guère au génie des mômes, le zèle de certains pédagogues me semble une constante de l’éducation nationale.

 

8.
Le renoncement à la porte qui claque, l’anonymat protecteur, le petit à petit grignoteur, voici ce qui fait le bien brave, le petit, voire le mesquin, bref, le professeur. 

 

9.
Par, et je le cite, son « refus du Flou et du Fumeux », Cioran nous a invités à réfléchir sans fioritures, à donner à la pensée l'élégance électrique de l'éclair.

 

10.
Je me demande quelles idées pourraient bien agiter les plantes carnivores - C’est avec l’impatience du tampon aux aguets de la circulaire que nous attendons les oracles de la pieuvre - Qui peut reprocher au printemps de reluquer les jambes des filles ? 

 

11.
« Serais-je déjà mort, que je ne me sentirais pas plus vivant » est-elle une phrase sur la superposition des états ?

 

12.
Lorsque Cioran écrivit, je cite :
« Shakespeare : rendez-vous d’une rose et d’une hache… »,
avait-il conscience du pouvoir de fascination de cette phrase ? - pour moi aussi décisive que l'étonnante intro du « Satisfaction » des Rolling Stones.
C'est sans doute par refus de la préciosité hermétique que Cioran s'est refusé à devenir le « grand poète français » qu'il aurait pu être.

 

13.
Fréquenter les « Syllogismes de l’amertume », de Cioran, c’est chercher la pépite dans la mine, ce que l’auteur, de sa marge éclairée, jugeait « poussière », miettes et approches du néant. 

 

14.
Nous grimpons, accrochés à l’illusion de la pensée comme à une corde qui, au fur et à mesure de nos progrès, s'effacerait .

 

15.
La politique, cette autre théorie des climats.

 

Patrice Houzeau
Malo, le 30 avril 2024

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité