Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
22 janvier 2021

CHRONIQUE DU 21 JANVIER 2021

CHRONIQUE DU 21 JANVIER 2021

1.
La science décrit. Ce qu'elle explique, c'est son propre fonctionnement. L'erreur des Sciences de l'Education, c'est qu'elles prétendent apporter des solutions à des problèmes que, certes de façon très fine, elles ne font pourtant que décrire.

2.
La consommation conditionne la production. Lorsque la production conditionne la consommation, c'est qu'il y a phase critique. L'éducation correspond à un besoin social, celui de la formation à un métier. Lorsque l'éducation conditionne les besoins sociaux (via la moraline), elle enclenche un mécanisme de crise.

3.
Honnête de la part de Blanquer d'enfin dire que les taux de contaminations sont probablement sous-estimés. De toute façon, on ne peut fermer les écoles sans reconfiner totalement et couler notre économie. Mais il faut dire la vérité : oui, il y a des risques, à l'école comme partout.

4.
L'administration est sans doute dans un drôle de dilemme : si elle ferme certains établissements, elle met en péril la précieuse réforme Blanquer ; si elle ne ferme pas du tout, elle risque d'accélérer la progression du variant anglais. Du coup, ça bricole, en attendant d'être forcé à.

5.
Au lieu de se confiner à Koenigsberg, s'il avait voyagé un peu, Kant aurait été peut-être plus sceptique sur les perspectives humaines et les bienfaits du cosmopolitisme.

6.
Etonnant qu'alors que la crise actuelle montre toute l'importance de la recherche, l'Etat laisse Sanofi supprimer 400 emplois de chercheurs. Pendant ce temps, les 80% au niveau du bac et la massification du postbac nous coûtent, année après année, toujours plus cher.

7.
Ce n'est pas faute d'avoir averti, cela fait des années que certains d'entre nous disons que le leurre de la massification du postbac (via un bac de plus en plus dénaturé) va tourner à la misère étudiante. La crise actuelle en apporte chaque jour la regrettable preuve.

8.
J'admire les pédagogistes massificateurs qui arrivent à dormir la nuit après avoir consacré bien des efforts à envoyer au casse-pipe des études supérieures des élèves fragiles qui n'ont même pas eu l'heur d'apprendre les bases d'un métier au lycée.

9.
Personnellement, je n'approuve ni ne désapprouve les dessins de Xavier Gorce mais je constate que le départ de ce dessinateur du Monde est le résultat, via les réseaux sociaux, d'une cancel culture à la française très inquiétante pour l'avenir de la liberté d'expression.

Patrice Houzeau
Malo, le 22 janvier 2021

Publicité
Publicité
22 janvier 2021

CONTRE LA SYSTEMATISATION DES ATELIERS-PHILO ET AUTRES POLITIQUES

CONTRE LA SYSTEMATISATION DES ATELIERS-PHILO ET AUTRES POLITIQUES

1.

Paraît que Macron tenterait la carte de l'autoritarisme avec ses ministres (interdiction de parler des vaccinations???). A la de Gaulle hein donc... Moui... L'effet s'ra pas pareil quand même... Il manque quand même d'un je ne sais quoi, Emmanuel...

L'aurait même dit que s'il y en a un qui bravait l'interdiction jupitérienne, qu'il « attendait sa lettre de démission » : i s'rait bien embêté, tiens, avec son gouvernement qui ne tient que par les bretelles.

2.

Quand on a quinze-seize ans, on dit facilement qu'les politiques, c'est tous quasi des pourris, et il faut attendre quelques décennies de plus pour se dire : ah mais c'est encore pire que ce que je croyais...

3.

Paraît que Castex reconnaît 2000 cas par jour dans les écoles, mais il relativise... sauf que 2000 cas par jour, ça fait à la louche 32 000 cas par mois (sans compter la galopance au variant anglais) et autant de risques encourus dans les familles...

4.

Entre les étudiants qui veulent la réouverture des universités et les enseignants qui veulent la fermeture des écoles, ah c'est pas facile tous les jours, surtout quand on a tant claqué d'argent dans la massification de l'enseignement supérieur (et qu'ça suffit même pas).

5.

Le Covid aura au moins prouvé que la massification de l'enseignement supérieur a été une funeste erreur, qui risque bien de décourager créanciers et investisseurs. Pour abattre notre pays, l'entrisme trotskyste n'aurait pas fait mieux.

6.

Il est gentil, Philippe Meirieu avec ses « ateliers-philo », mais faudrait voir à pas oublier que le but de l'école, c'est de préparer, en fonction des capacités de chaque élève, à une formation professionnelle, pas d'enfumer les esprits avec on n'sait quoi d'on n'sait où.

7.

Si le but des ateliers-philo est d'initier au raisonnement logique (sinon, ça risque bien d'être un genre de prêchi-prêcha civico-moralisateur), à mon humble avis, autant introduire dans les programmes la pratique du jeu d'échecs. Ce sera beaucoup plus productif.

8.

En allant voir sur internet ce qu'on y racontait dans ces fameux ateliers-philo, je tombe tout de suite sur cette phrase : « l'humain est un animal social, sociable et naturellement doué d'empathie. » Euh... c'est quoi, cet essentialisme ?

9.

La France s'enfonce dans la crise et la dette ; les étudiants vont à la soupe populaire ; le covid multiplie curieusement ses variants ; Macron Castex Blanquer ne savent plus quoi faire ; il y a des suicides, mais le cheval de bataille à Meirieu, ce sont les « ateliers-philo ».

10.

Avec les ateliers-philo là comment qu'on fait pour qu'il se rende compte le tiot gamin qu'il est dans l'illusion de l'opinion pis du préjugé tiens ? C'est la doxa dominante qu'a raison ? ou alors le gentil maître « philosophe » (apprenant) ? On lui montre des films aux frères Dardenne ?

11.

L'Ecole a tout intérêt a rester ferme sur le respect des valeurs républicaines et de la laïcité tout en évitant d'introduire la moraline dans ses enseignements, laquelle place trop souvent l'élève dans une double injonction : celle de l'école et celle de sa famille.

12.

Si seulement l'Ecole arrivait à préparer l'ensemble des élèves à une formation professionnelle, l'essentiel serait sauf. Ce n'est jamais que par l'emploi que les gens accèdent à l'autonomie financière et à l'indépendance d'esprit.

13.

Plus j'y réfléchis, plus je pense que ce n'est pas en les faisant courir après toujours plus de diplômes que l'on fera progresser les générations, mais en favorisant l'emploi et la formation interne tout en offrant de meilleurs salaires. La massification de l'enseignement postbac est un leurre.

14.

Le rôle de l'Etat n'est donc pas de taxer toujours plus les entreprises pour dépenser toujours plus d'argent dans le leurre de la massification postbac, mais d'encourager fiscalement et via le législateur l'augmentation des salaires et l'organisation de formations et promotions internes.

Patrice Houzeau

Malo, le 22 janvier 2021

19 janvier 2021

COVID PIS GHOST STORY

COVID PIS GHOST STORY

 

1.

19 janvier 2021 les médias disent

Que le variant anglais du Covid i

Va devenir dominant en France Qui

Sait quand au juste d'ici deux ou

Trois mois quelques semaines très

Contagieux paraît on verra que si

Ça s'trouve j'vas en crever d'cet

Animalcule invisible va venir les

Bouffer mes poumons m'étouffer la

Bavarde bah chagriné d'mon départ

Pour le néant qui l'sera je crois

Pas grand monde y aura bien un ou

Deux piliers d'bistrot i diront i

F'ra pas la réouverture stilal et

Puis un ou deux patrons pour dire

Qu'j'étais un bon client hein dis

Mais la vie passe les verres itou

& ma jeunesse (-nesse -nesse Oyez

Oyez de ma mélancolie l'écho Oyez

Et ne riez pas trop haut) donc ma

Jeunesse des lunes pis des brunes

Qu'je l'ai mangée ma jeunesse que

Ridée ma pomme dis pis bin marri.

 

2.

Petit à petit les choses se cassent

Pis a r'viennent plus et puis crack

Nous pareil on s'casse & on r'vient

Plus jamais ou alors en fantôme dis

Qu'nous les avons tout de même tout

A fait clairement les pas qu'on les

A entendus dis dans l'escalier même

Qu'on s'est regardés alors j'ai dit

Ton frère est là ? T'as répondu Non

Alors j'ai ouvert la porte Personne

Personne dans l'escalier & personne

Dans le couloir personne & aussi le

Jour où je faisais la vaisselle toi

Tu sortais Melchior Rentrée tu m'as

Dit C'est gentil de me faire coucou

Dans le bureau que j'y étais pas ma

Pomme dans le bureau (je faisais la

Vaisselle) donnant sur le chemin là

Vers les champs j'ai pas compris ça

Tout de suite que quelqu'un t'avait

Fait un signe du bureau un genre de

Coucou de l'autre delà qu'on n'sait

Pas Les Forces de l'esprit i disait

Mitterrand même que dans l'bureau y

Avait personne puis je tapais je ne

Sais quoi sur l'ordi quand j'les ai

Entendus clairement tes pas qu'j'ai

Reconnus à leur côté cataclopcatlop

Pas très régulier quand tu rentrais

Qu'tu enlevais ton manteau cataclop

Posais ton sac catlop puis comme tu

Tardais alors Ça va ma chérie ai-je

Demandé mais tu n'as pas répondu et

Donc je suis allé dans le couloir &

Personne c'était pas toi les pas vu

Qu'c'était personne qui rentrait là

Dans le couloir genre pas synchrone

Le temps qu'y aurait des bouts d'la

Bande-son d'un monde l'autre qu'ils

Glisseraient qu'c'est étrange quand

Même dis mais véridique je le jure.

 

3.

J'ai intitulé ce passage Covid vu

Que j'en cause du viral dragon vu

Itou qu'après j'apporte mon petit

Témoignage genre paranormal aussi

Ma pomme j'en témoigne qu'étrange

Parfois il est le réel surnaturel

J'appelle ça Ghost Story cause ça

L'fait en angliche ça attire même

Si je cause l'angliche aussi bien

Qu'une quiche Tiens j'entends sur

France Culture Atomic ritournelle

Du groupe Blondie ça rappelle les

Années 80 Blondie Debbie Harry la

Mimi chanteuse que c'était Debbie

Harry Que ça sonnait disco un peu

C'était bien mieux que du disco y

Avait de l'inventivité dans leurs

Ritournelles au groupe Blondie et

Puis c'était une autre atmosphère

Temps ère et marrant que j'écrive

Sur un fantôme que j'ai vécu puis

Que Blondie revienne à chanter et

Hanter les ondes qu'ça m'rappelle

Itou Isle Of Lost Souls au groupe

Blondie dis d'il y en a du temps.

 

4.

Avec 23 608 nouvelles contaminations

Et 656 décès l'a frappé dur le Covid

Ces dernières vingt-quatre heures en

France Beaucoup pensent qu'il arrive

Le confinement3 même qu'en plus d'la

Contagion par le covid-19 le variant

Anglais commence à galoper on dit ça

Qu'autour de 30 000 cas par jour pas

D'autre choix que de reconfiner quoi

Qu'i f'ra Blanquer qu'j'ai trouvé un

Peu moins assuré ce matin à la radio

Un peu plus prudent évitant de citer

Des chiffres qu'ça doit cogiter fort

Tout en haut du comment y échapper à

La déconfiture d'l'économie Confiner

Comment par régions ou nationalement

& donc fermer écoles collèges lycées

Universités étudiants pas contents &

Qu'la fragile réforme à Blanquer pas

Du tout qu'elle s'en sortira et donc

Blanquer devrait démissionner que ça

A vrai dire personne ne sait because

Blanquer c'est un poids lourd on dit

Mais bon il a pas eu d'bol qu'il est

Pas trop aimé chez les enseignants i

Paraît moi de même j'l'aime pas fort

Que moi d'toute façon j'les aime pas

Les politiques donc s'il démissionne

Le professeur Nimbus là je m'demande

Si le gouvernement Castex il se peut

Que de La République En Mouise là il

Chute et s'patatrasse qu'la Macronie

Elle en sera toute raplapla morte et

Alors j'donne pas cher de son avenir

A notre Liberté à nous Français donc

Je pense qu'il vaut mieux qu'i parte

Pas Blanquer pis qu'il assure un peu

Quand même qu'on sait que sa réforme

Si on se reconfine et qu'on va droit

Au viral casse-pipe dépeuplement moi

Je dis que Blanquer faut qu'il fasse

Au moins semblant tout en gérant les

Aléas d'façon administrativo-humaine

Qu'en fin de compte on en a marre de

Toutes ces réformes qui coûtent cher

& affaiblissent toujours un peu plus

L'Education Nationale et que s'il se

Met à gérer efficacement l'ministère

Sans chercher à réformer à tout prix

Quoi qu'il en coûte s'pourrait qu'ça

Aille mieux pour sa pomme à Blanquer

Voilà tout ce que j'ai à dire Salut.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 19 janvier 2021

 

 

 

 

 

 

19 janvier 2021

COVIDIENNE DU 18 JANVIER 2021

CHRONIQUE COVIDIENNE DU 18 JANVIER 2021

1.
Paraît que Najat Vallaud-Belkacem, qu'on ne regrette guère, a récemment déclaré que l'école manquait d'inclusion. Euh, avec les abus de l'école inclusive (eh non, nous ne sommes pas des éducateurs spécialisés) et les allophones parfois très très très allophones, c'est déjà pal mal comme inclusion, non ?

2.
18 janvier 2021, ai pensé dans ma p'tite tête qu'avec le variant anglais qu'on dit qu'il commence à galoper, se pourrait que Blanquer, d'ses boîtes à apprenances, il soit obligé quand même un peu d'en fermer quelques-unes, voire beaucoup.

3.
Le 18 janvier 2021, ai pensé dans ma p'tite tête qu'avec le variant anglais (british touch) qu'on dit qu'il commence à galoper, se pourrait que la réforme à Blanquer (french touch) cette année encore soit une réussite incontestable.

4.
Le 18 janvier 2021, ai pensé dans ma p'tite tête qu'avec le variant anglais qu'on dit qu'il commence à galoper, se pourrait que Blanquer éprouve le besoin soudain de faire un long stage d'initiation à la pleine conscience quelque part, là-bas, dans de mystiques confins.

5.
Paraît que le covid version 2021, c'est un genre transformer voyez, on l'attaque ! Hop ! Corona-variation ! qu'il dit dans son grand silence viral et le voilà tel qu'en lui-même enfin la mutation le change, même que bientôt les experts vous verrez qu'ils n'en sauront pas plus qu'ils en savaient avant de se rendre compte qu'ils n'en savaient pas beaucoup.

6.
Le 18 janvier 2021, ai cogité qu'avec le variant anglais qu'on dit qu'il court comme une légion de poux dans une barbe de surdiplômé à la rue, Castex n'attendra p'têt' pas les vacances de février, histoire que Blanquer s'en sorte le chef chauve, pour reconfiner tutti et quanti.

7.
Alors Saint Apprenant apparut à Blanquer et lui dit : « Jean-Michel, tout ce que tu pourras tu réformeras, le baccalauréat tu muteras, les universités tu rempliras, contre Covid et Syndicats jamais tu ne céderas ; nul ne te comprendra, mais ça c'est tes affaires, mon gars »

8.
Avec la grande efficience des réformes successives et le dernier avatar d'icelles (la merveilleuse réforme à Blanquer l'Illustre), pour vot' fuite d'eau, va falloir attendre, ma p'tite dame, ah bin oui, c'est qu'on est débordé, nous autres, hein...

9.
Avec toutes leurs sottises là, le manque de masques pis de tests pis de vaccins pis l'apprenance Blanquer pis les étudiants qui commencent à la trouver enragée la vache pis la réforme des retraites pis le style Macron qui nous court sur le haricot, si ça s'trouve, avec le grand bricolage LREM, Marine ou Mélenchon va se retrouver président(e) de la France qu'on s'demandera bien comment c'est arrivé.

10.
Le 18 janvier 2021, ai pensé dans ma p'tite tête que, pour éviter que le bac 2021 tourne (en plus du ridicule) à la grande contestation apprenante, se pourrait que Blanquer décidât prudemment d'une mutation de la bienveillance en hyper-positivité des notes.

11.
Blanquer, faut quand même le dire qu'il a pas d'bol, sa réforme n'était déjà pas bonne (voire très mauvaise), mais avec le covid et les variants d'tout partout qui s'invitent chez nous, elle devient carrément saumâtre option glauque, sa réforme, à Blanquer.

12.
Le 18 janvier 2021, ai cogité qu'avec le variant anglais, la réforme Blanquer risquait bien de s'enliser dans le covid, le ministre de pédaler dans la semoule (apprenante), et parcourssup d'envoyer des hispanisants en socio et des rugbymen en histoire de l'art.

13.
Le 18 janvier 2021, ai pensé dans ma p'tite tête, que because variant anglais, ça s'pourrait qu'on reconfine drastique plus vite que Blanquer l'avait pas prévu. Du coup, tout s'arrêtera, et l'économie française, je donne pas cher de sa peau.

14.
Contre le premier confinement ? Mais les hôpitaux étaient saturés, alors hein... Et un troisième confinement ? La fin des haricots (même les carottes seront cuites)... Mort lente pis confinée ? Vie à bosser périlleuse ? Ah Macron, quel casse-tête chinois !

15.
Le 18 janvier 2021, y a comme un air de ah oui quand même le virus circule beaucoup chez les élèves, même Castex le reconnaît paraît... je sens que Blanquer vous-fûtes-brave-mais-un-peu-sot-quand-même va bientôt changer d'pipeau à flûter dans les médias.

16.
Non, mais en vrai, Blanquer a toujours cru que son poste de ministre, c'était un rôle dans « Harry Potter à l'Ecole des sorciers (apprenants) » et que le Covid était un effet spécial mimant un virus improbable ; i s'est pas rendu compte, s't'homme...

17.
Si nous étions en guerre, Covid ou pas, on se battrait pour maintenir l'ensemble de l'économie à flot... Oui, mais nous ne sommes pas en guerre, alors hein, on laisse pourrir, on bricole... et nous perdrons.

18.
Je suis certain que dans l'esprit (es-tu là) de Blanquer, enseigner c'est une vocation, un sacerdoce, une abnégation... Du coup, il a un peu tendance à nous prendre pour des apôtres, des caves (du Vatican), des béni(t)s oui oui, des jambons quoi...

Patrice Houzeau
Malo, le 19 janvier 2021

 

19 janvier 2021

MACRON BONAPARTE VRAIMENT VOUS CROYEZ

MACRON BONAPARTE VRAIMENT VOUS CROYEZ ?

1.

Le but de la technocratie, via la gestion administrative des crises, étant de supprimer le politique, nous pouvons lire le projet macroniste comme une tentative d'estomper le politique, voire de l'exclure totalement de certaines institutions.

Ceci a deux conséquences :

  • Le macronisme n'hésite pas à utiliser des politiques de tout bord si cela sert ses intérêts (la fameuse séduction d'Emmanuel)

  • lLe macronisme est un projet essentiellement technocratique et fédéraliste et donc opposé à la gauche de combat comme à la droite souverainiste.

2.

Paraît que Alain Duhamel a écrit un livre intitulé, si j'ai bien compris, « Emmanuel le Hardi » dans lequel il explique que Macron a pigé tout à fait que pour laisser son nom dans l'histoire de notre bonne France, faut qu'il ait la Maîtrise, qu'il ait l'air d'un Chef, à la de Gaulle, à la Bonaparte...

3.

Duhamel a raison (Alain Duhamel, bien sûr, pas l'autre qu'a donné l'illusion d'être un grand alors qu'il fut si petit) quand il le compare à Bonaparte, le Macron qu'a l'air si peu mec. On voit assez que la volonté de l'Etat (covid oblige, dit-on) est de mettre l'ensemble de la société sous contrôle.

4.

Macron Bonaparte ? Peut-être... D'ailleurs possible que l'aventure risque de finir assez mal surtout pour LREM que Macron, en vue des présidentielles 2022, délaissera pour être sans doute plus proche de la droite car la France est tout de même surtout un pays de droite.

5.

L'aventure à Macron, ja la sens qu'elle va finir assez mal car les gens, j'en suis certain, n'oublieront pas que les Français sont super taxés pour un secteur public si malmené par la technocratie que le macronisme place partout.

En conséquence, c'est bien le moindre que l'Etat, après tant d'impôts et de taxes, après tant d'imprévoyance sanitaire, après tant de gabegie éducative, aide nos entreprises, nous aide.

6.

Je crains que Macron n'ait dans l'idée de faire ruisseler l'argent magique (celui de la BCE) tout au long des années 2021-22 afin d'assurer sa réélection. Français, ne soyez pas dupes. Une fois réélu, vous n'en finiriez plus de payer et d'être assujettis à une Union Européenne de plus en plus exigeante.

7.

En guise de non au RSA aux 18-25 ans, Bruno Le Maire a dit « qu'à 18 ans, ce qu'on veut, c'est un travail ». Certes, mais le travail en ce moment se fait rare (covid dis) puis ça doit être pour ça que Blanquer les envoie tous, nos chers bacheliers, surpeupler l'enseignement supérieur. En plus, c'est tout de même pas de l'élitocrate Bruno Le Maire que les jeunes attendent des leçons sur la vie.

8.

Moi, je dis ça, je dis rien mais si le Covid mute parce qu'il se défend, se pourrait-il que se défendant contre les super-vaccins qu'on nous vend, il se défende si bien qu'il en devienne super contagieusement mortel ? Euh, si c'est le cas, les gouvernements de partout ont du souci à se faire et Macron devra peut-être accompagner Blanquer dans son exploration des confins très très très lointains.

9.

Si je pige bien la stratégie Castex, couvre-feu 18 heures national, puis dans deux-trois semaines, quelque Totor à diplômes va faire le tour des plateaux téloche pour dire qu'à cause des Français qui boivent des cannettes sur les parkings, le nombre de contaminations galope et hop, confinement3 pour les vacances de février, histoire que Blanquer ne passe pas totalement pour une andouille.

10.

Entendu sur LCI (dimanche 17 janvier 2021) ce matin qu'avec le télétravail, certaines entreprises s'aperçoivent qu'il y a des cols blancs dont la fonction s'avère tout à fait dispensable. On appelle ça la suradministration et c'est la rançon de la massification de l'enseignement supérieur.

11.

Je ne suis pas complotiste, mais défois j'me dis quand même comme arme de guerre, le Covid, c'est quand même efficace (économies ébranlées, armées et Etats impuissants, létalité montant progressivement en puissance via les mutations...). C'est-y pas dis, que d'ici quelques mois, deux-trois ans, on verrait des officiers de l'armée populaire de Chine manger des huîtres et se taper du muscadet dans le port de Brest dis hein...

Patrice Houzeau

Malo, le 19 janvier 2018

Publicité
Publicité
15 janvier 2021

15 JANVIER 2021

15 janvier 2021

 

1.

Bon ça y est j'ai posté le jour 1

De mon journal justifié ça paraît

Sur Twitter lié avec canalblog et

Avec la légende Version revue pis

Corrigée du Journal personnel pis

Autant que justifié à ma pomme et

J'ai rajouté deux pis ici because

La vache sur l'album à Pink Floyd

Là hein voyez m'a toujours épaté.

 

2.

Cépatouça mais faut s'y remettre

A la machine à l'improviser le réel

Because défois j'y pense à ça ma

Pomme qu'le réel on l'improvise pis

On croit qu'c'est tout vrai puis

C'est tout du fake qu'de l'illusion

Quantique Comment qu'i s'nommait

Donc le célèbre psychanalyste qu'on

Dit qu'il a dit qu'le réel c'est

Quand on s'cogne qu'y a rien d'plus

Réel que la douleur même que son

Nom à l'autre arpenteur des mirages

Je l'ai sur le bout de la langue

Mais pour l'heure à Lucien Suel que

Je pense parce que c'est lui qui

M'a expliqué l'écriture justifiée &

Moi ça m'a fait penser au jazz &

C'est vrai qu'il y a un côté j'vais

Faire un d'ces solos les potos i

Va êt' beau comme la vie moderne du

Temps où l'on pensait que la vie

Moderne serait épatante pis que pas

Si épatante qu'ça la vie moderne

Ah ça y est j'ai retrouvé son blaze

A l'aut' penseur là Lacan ce que

J'entends à la radio ça fait penser

A de la musique planante avec du

Synthé puis des boucles que ça fait

Me songer qu'ça fait des lunes &

Des lunaires que j'ai pas écouté le

Formidable Echoes à Pink Floyd &

Leurs brumeuses nappes à cris qu'on

Croirait entendre des zoziaux du

Monde perdu de Conan Doyle ou d'une

Errance très étrange à Jean Ray.

 

3.

Chacun i pense qu'à sa pomme et

Je suis poli quand je dis pomme

C'est une règle qui n'a que peu

D'exceptions et pour ce me suis

Nullement reproduit cause qu'ça

M'étonnerait que j'aurais eu la

Patience et dévouement d'élever

Un môme vu que que j'm'ai élevé

Si mal que chuis bien mal rendu

 

4.

Il est quatre heures du mat' et

Faut que je pense à ma carrière

Comme dit un chanteur populaire

Et de grand talent donc je fais

Quoi tout à l'heure en cours Je

Vais reprendre les activités du

Site là (le lexique des figures

De style mêlées au lexique d'la

Cuisine) Sûr mes allophones pas

Grand chose vont piger mais bon

Qu'est-ce que vous voulez c'est

Toujours du bain linguistique i

Faudrait peut-être que je mette

En place une sorte de jeu qu'la

Collègue elle fera ça avec ceux

Qui pigent tandis que ceux rien

Qui pigent je les prends à part

(de tarte) pour leur faire d'la

Conjugaison ou chaipas faut que

Je cogite la chose ou alors les

Faire lire c'est toujours ça le

Truc c'est qu'il y a quand même

Quelques casse-arpions dans ste

Classe sont pas bien méchants &

Surtout bébêtes qu'ils sont que

Moi i m'amusent mais y a qu'moi

Qu'ils zamusent les zigotos mes

Collègues i les apprécient très

Moyennement Donc un jeu je vais

D'abord traduire ce qui est dit

En créole histoire d'avoir déjà

Quelque chose à raconter j'pige

Que couic mais bon « bagay » en

Haïtien ça veut dire chose donc

« Nou ka étaler bagay » ça veut

Dire qu'ils étalent tiens j'vas

Demander au traducteur Google i

Disent quoi copier-coller voilà

Ce que j'obtiens « Nous pouvons

compter les choses dans rouleau

pâtisserie dans le harcèlement,

sablée, la farine y a ondulé de

surfaces spinales et en fournir

sous forme souhaitée. » Fichtre

Y a comme une tête de bouc dans

Le potage quoi que j'vais faire

Avec tous s'mic-mac là Faut que

J'explique seulement puis j'les

Laisse noter en quoi i consiste

Le jeu j'vais rappeler s'que ça

Signifie Abaisser la pâte qu'ça

Signifie étaler avec le rouleau

A pâtisserie là une pâte sur la

Surface farinée là et ainsi lui

Donner épaisseur & forme voulue

Ont dû avoir un élève antillais

Dans la classe ou chaipas après

Tiens j'vas chercher comment on

Dit abaisser la pâte en anglais

« lower the dough » ? ou plutôt

« Roll out the dough ? » et moi

Je m'en fiche faudra aussi voir

Ça en bengali pour pâte moyda ?

Comment qu'ça s'prononce dis je

Sais pas Allez j'vas m'préparer

 

5.

Macron a sans doute compris que

Pour laisser son nom faut qu'il

Ait la Maîtrise qu'il ait l'air

D'un Chef d'un leader Duhamel a

Raison (Alain Duhamel pas stilà

Qu'a donné l'illusion d'être un

Grand alors qu'il fut si petit)

Quand il le compare à Bonaparte

Le Macron qu'a l'air si peu mec

D'ailleurs l'aventure risque de

Finir assez mal surtout pour La

République En Marche que Macron

Délaissera pour être sans doute

Plus proche de la droite car la

France est tout de même surtout

Un pays de droite qu'l'histoire

Macroniste j'la sens qu'elle va

Finir assez mal car les gens je

Suis certain de ça n'oublieront

Pas que les Français sont super

Taxés pour un secteur public si

Malmené par la technocratie que

Le macronisme place partout que

C'est bien le moindre qu'l'Etat

Après tant d'impôts et de taxes

Aide nos entreprises nous aide.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 15 janvier 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 janvier 2021

14 JANVIER 2021

14 JANVIER 2021

 

1.

Il faut absolument que je récupère ma vie

Elle m'échappe ma vie et je suis en passe

De me laisser couler donc d'abord il faut

Que je m'arrange avec moi-même et pis mes

Affaires car sinon je cours à l'échec une

Catastrophe de moi-même déconfiture grand

désarroi que j'vas m'retrouver je ne sais

Où qu'ce sera pas beau du tout du tout du

Tout Mon dieu qui n'existez pas aidez-moi

Je n'aurais jamais cru que j'tomberais si

Bas oh tellement bas ai toujours suivi un

Genre de stratégie d'échec on me l'a déjà

Dit ça il y a longtemps un prof alors que

J'étais étudiant et pas bien brillant que

Je me tourmentais déjà pour des riens que

Je me tournais dedans moi-même affolé que

Dans la panique j'm'artrouvais affolé que

Je sais pas comment font les autres & que

Même j'ai l'impression d'être un gars que

pas fiable du tout je suis pas sûr de moi

Je vais boire une tasse de café j'aime ça

Trop ça le café que ma mère anxieuse itou

De première elle était ma mère disait que

Le café c'était peut-être ça qui nous les

Striait les nerfs striait le sensible les

Nerfs qu'on s'paniquait les nerfs qu'elle

Et moi on ne savait plus que faire d'nous

S'affolant s'énervant se disant des trucs

Pas gentils défois ça je le regrette fort

Voilà ma mère est morte plus de ce monde.

 

2.

Donc une tasse de café et puis reprendre

Mon courage ma vie mon cœur mes cours et

Surtout résister résister résister à ces

Pressions là du coup c'est bêta je pense

A la bière que j'devrais pas ça y penser

A la bière que j'devrais me reconcentrer

Sur mon travail tout ce que j'ai à faire

Mon dieu j'ai tant à faire que je n'sais

Par quel bout Donc une tasse de café oui

C'est ça un café puis itou du talent car

Le talent qu'on a défois les gens de peu

Pour se tirer des mauvais pas car n'est-

ce pas qu'on a du talent nous autres hop

Tout à coup l'éclair le coup de c'est ça

Que j'vais faire même que défois donc ça

Marche c'est quand même épatant comme on

Peut réagir de façon à s'dégouffrer même

Qu'après on se dit bah c'était pas malin

Comment ça se fait-y qu'on ait pas agi +

Tôt qu'à force de pas agir + tôt c'est +

+ de chez mort qu'on est plus d'ce monde

Qu'on est même que quand on nous enterre

On dit c'est vraiment bête comme mort la

Vie elle est violente et la mort immense

Bêtise qu'elle est incommensurable conne

La mort conne comme la conne connerie du

Jour qu'on n'aurait pas dû faire pis que

Quand même on la fait la connerie pis on

S'en mord les doigts d'not' connerie que

On se dit qu'on est incorrigible que moi

Je me dis je vais me corriger je veux me

Corriger me résilier comme i dit l'autre

Devenir cet autre que je suis déjà autre

Et pourtant ma pomme mais bien meilleure

Qu'il y aura pas de comparaison même que

J'ai du pain sur la planche Vraiment que

je m'y mette i faut le temps file & file

& file & file & filé filé & filéfiléfilé

filéfiléfiléfiléfléfléfléfléfléfléfléflé

d'plus en plus vite qu'on a plus l'temps

 

3.

Donc faut que je me saisisse du bouquin

Faut que je choisisse un thème quoi que

J'vas faire avec mes CAP pis même qu'un

Groupe de migrants allophones i causent

Et pigent pas vraiment le français j'ai

l'impression d'êt' hein non mais quelle

Punition aurait dit ma mère sont tout à

Fait gentils remarquez ces migrants que

Chaipas d'où i sortent & ça m'intéresse

Pas non plus de le savoir remarquez que

Tout ça c'est bien d'la misère épicétou

Que si le gouvernement i compte sur moi

Pour récupérer ses conneries oh i s'met

L'doigt dans l’œil jusqu'au Blanquer et

Bon faut le mettre dans mon cartable le

Bouquin L'enracinement de la démocratie

Dans la IIIème république c'est ça donc

Que j'vas faire de toute façon i pigent

Que couic i retiennent que couic i sont

Déjà tout perdus alors hein ça ou autre

Chose hein ça n'changera guère le cours

Du fleuve hop le livre dans l'cartable.

 

4.

Faut vraiment qu'j'ai un coup d'génie là

Bon hein un coup de talent suffira si ça

Me sort du pétrin oùsque j'me suis fichu

Non je suis pas fichu ne veux pas l'être

Et ne le serai pas j'vais rebondir swing

Je le sais et le veux nom de Faut que je

Regarde les horaires pour Capelle pis je

Dois noter les horaires s'il me dépose &

Là je dois aller faire tamponner le truc

Pis revenir à Dunkerque allez courage et

Pis là j'ferai s'que j'ai à faire pis je

Reviendai Cappelle la Grande Croizat 13h

40 Mairie 13 heures 45 ça va d'aller car

apparemment bus toutes les 20 minutes ça

Devrait aller Bon maintenant faut que je

Trouve l'idée pour la co-intervention de

Mes hein faut que j'pense aussi à ce que

je vas faire avec mes allophones là hein

Qu'c'est pas facile s't'affaire vivement

Que je me sorte de ce piège à loup qu'je

Fasse aut' chose ah oui vivement! Bon je

M'illusionne sur le aut'chose because je

Fais l'enseignant depuis tant de temps &

Picétou que j'vais aller gentiment finir

Mon temps pis prendre ma retraite bon je

Vas aller sur 7 cours sur la nutrition &

Puis faire prendre des notes aux gentils

Apprenants donc verra ce qu'elle en dira

Ma collègue vu qu'on bricole à deux dans

L'affaire à nous tintouiner la co-bidule

Ah tiens ai trouvé mieux Un lexique d'la

Cuisine Illustré qui mixe les lexiques à

La cuisine aux figures de style Chouette

 

5.

Faudra itou que j'explique le mot créole

Qu'ça se jacte aux Antilles ça le créole

Qu'c'est un français simplifié le créole

Cause causé & véhiculaire donc le créole

Leur montrer des images des Antilles que

Ça fait toujours rêver ça les images des

Antilles Martinique Guadeloupe & Meurtre

Au Paradis st'une série policière qui se

Passe là-bas dans j'sais plus quoi comme

Île paradisiaque pis où j'mettrai jamais

L'ombre de mon pied qu'a déambule jamais

Dans le vaste monde ma pomme cause reste

Toujours dans son trou le loup itou Faut

Que je vérifie qu'j'ai bien tout là pour

Pouvoir faire face au cas où bien ranger

Sais de quoi je parle je n'ai jamais été

Un as du rangement mais là faut vraiment

qu'je fasse quequ'chose comme ça je peux

Pas rester comme ça non non non sinon va

m'arriver des bricoles donc vérifions et

après i va falloir aller là où j'dois et

Bizarre oùsqu'i sont-y donc hein oùsqu'i

Bizarre où ai-je mis les CV des élèves ?

les aurais-je pas laissés dans les ordis

du lycée ou alors leur ai rendus ah quel

Chaos! Mon Dieu Seigneur quel chaos ! et

Bon est-ce que j'ai des feuilles lignées

Pour les élèves ? Important ! Très ! Bon

Alors Histoire pp.14-15 Ok Feuilles Ok &

Sinon noteront dans leur cahier mais pas

En co-interventruc & pas oublier qu'j'ai

Un élève en immersion spike pas du notre

Français apparemment sont nombreux quand

Même à arriver là tombés du malheur sans

savoir quoi qui vont faire chez nous Bon

Compter mes sous bon allez Une cigarette

Allez un café bon bin va falloir y aller

 

6.

Bon j'y suis allé ça s'est passé mieux

Que prévu Ai pu me débrouiller mais le

Plus dur reste à faire car le plus dur

Risque d'être un plus dure la chute et

Puis comme filet de sécurité en ai pas

Trop Faut qu'j'aille faire une lessive

 

Patrice Houzeau

Malo, le 14 janvier 2021.

 

 

 

 

 

 

 

13 janvier 2021

OU IL EST AUSSI QUESTION DE L'ENTRISME ZEN

OU IL EST AUSSI QUESTION DE L'ENTRISME ZEN

1.
Qu'est-ce qu'écrire ? Collectionner des signes... Faire sens... Paradoxe, faire sens avec ce qui n'a de sens que pour nous... qui n'a de sens que pour l'humain... L'humain, l'animal qui a conscience de sa propre humilité.

2.
Comme mes yeux me trahissent souvent... Comment faire confiance à ses yeux, ces créatures essentiellement imparfaites ? - je viens de lire « l'Ecole de l'Etant » à la place de « L'Etre de l'Etant »... Sans doute, nous ne cessons d'apprendre de l'étant.

3.
Le bonheur... Ce jeu dont nous passons notre vie à inventer des règles qui ne sont valables que pour nous... et si dépendantes du dehors et des autres que nous ne les maîtrisons jamais totalement.

4.
Même le plus ardent révolutionnaire finit par se dire que rien n'est plus comme avant et que c'est bien dommage.

5.
Alors un Ange apparut et fit neiger billets de banque et pleuvoir pièces de deux euros. Non, je déconne...

6.
Il me semble que si nous n'avions pas adopté l'euro et congédié le franc, le commerce s'en porterait certainement plus mal... Qui, parmi nous, gens ordinaires, aurait jamais payé une galette des rois cent francs ?

7.
Orlando de Rudder nous avait pourtant mis en garde contre l'entrisme zen... J'apprends, et j'ai du mal à le croire que le ministre Blanquer, ministre des Evaluations Nationales serait d'accord pour une expérimentation en milieu apprenant de « La Pleine Conscience » (fichaise monumentale).

De « l'instruction publique » à « l'éducation nationale » (et c'est là que ça a commencé à déraper, quand l'Etat s'est voulu éducateur), au lavage de cerveaux et bourrage de crâne, quel parcours, Mesdames et Massieurs les Pédagogistes !

Et bien entendu, l'Education Nationale va se faire un devoir d'embaucher de clownesques formateurs, lesquels iront former des enseignants à c'te sottise de « La Pleine Conscience », et c'est donc, Français, avec vos impôts que ces choses merveilleuses arriveront.

8.
Je ne suis pas complotiste, mais il semble tout de même que... A l'insu de leur plein gré, aux Etats, bien sûr... Sont pas assez machiavéliques, ni même défois assez fûtés pour... N'empêche que ça revient au même qu'on y va tout droit il semble, à la « Grande Réinitialisation ».

9.
Entendu sur les médias qu'un responsable politique aurait dit qu'il « semble que les Français ont été sages pour les Fêtes de fin d'année » et n'ont donc pas laissé courir le covid. Infantilisation agaçante, de mauvaise foi et probablement mensongère.

Patrice Houzeau
Malo, le 13 janvier 2021

 

 

 

 

 

 

 

11 janvier 2021

COVIDIENNES DU 11 JANVIER 2021

COVIDIENNES DU 11 JANVIER 2021

1.
Cela nous paraît insensé, mais dans un siècle ou deux, certains historiens feront sans doute le lien entre montée des populismes (trumpisme, brexit, GiletsJaunes,...) et pandémie du covid. Ils parleront sans doute de « coïncidence troublante ».

2.
Bien entendu, l'hypothèse d'une pandémie organisée semble insensée si l'on considère qu'elle entraîne une récession mondiale d'une ampleur exceptionnelle et dont bien des gouvernements feront sans doute les frais.

3.
L'hypothèse d'une pandémie organisée aura sans doute ses soutiens parmi ceux qui considèrent que la crise sanitaire favorise la transition numérique et l'automatisation, rompant ainsi avec une culture du travail basée sur le lien social.

4.
Si, lorsque la pandémie sera vaincue, les démocraties ne rétablissent pas l'ensemble des libertés individuelles suspendues (pandémie oblige) mais au contraire prolongent des procédures de contrôle (via la technologie), c'est que la démocratie aura été vaincue par le Covid.

5.
Le pari de Blanquer est le suivant : laisser circuler le covid dans les établissements sachant qu'il est peu mortel afin que les parents puissent continuer à travailler et que sa réforme (qu'il croit efficace, voire révolutionnaire) puisse y être appliquée. Blanquer pense retirer de son refus de fermer les établissements scolaires face au covid un bénéfice politique important : devenir l'homme fort du gouvernement (celui qui n'a pas cédé) ainsi que l'un des leaders de la Macronie.

Ce que risque Blanquer : c'est que le nombre de contaminations augmente si fort dans les établissements scolaires que cette hausse se répercute sur la société toute entière. Comment réagiront LREM, parents et électeurs ? Comment réagiront Assemblée Nationale et Sénat ?

En outre, possible que la réforme Blanquer soit, d'ici quelques années, jugée inefficace en raison de l'introduction du contrôle continu (aisément manipulable) et d'épreuves contestables quant à la philosophie du « paraître » qu'elles sous-tendent (cf le « Grand Oral »).

Le but de parcourssup et de la réforme Blanquer semble être le suivant : laisser le temps aux grandes écoles de recruter leurs futurs étudiants (les Olivier Duhamel de demain), accorder un baccalauréat au plus d'élèves possible afin de faire de l'Université une sorte de Super-Lycée . Quant aux emplois de tous les jours (livreur, boulanger, serveur, vendeur, ouvrier,...) ils seront occupés soit par des robots, soit par des migrants.

6.
Il se dit qu'aux présidentielles de 2022, Xavier Bertrand pourrait être le champion de la droite républicaine (LR). D'un abord moins arrogant et plus posé que Macron, il pourrait représenter ce qu'on peut appeler la « droite sociale ». Xavier Bertrand sera-t-il moins favorable au fédéralisme européen que Macron ? Moins sottement enthousiasmé par la transition numérique ? Quelle sera sa position face à la réforme Blanquer et face à la massification de l'enseignement supérieur ? A voir...

7.
Cela peut paraître exagéré mais je finis par me demander si le Ministère de l'Education Nationale n'est pas devenu, du fait de son hypertrophie, une sorte d'Etat dans l'Etat.
Je finis par me demander si Macron n'est pas un peu trop influencé par Blanquer (comme par Darmanin). Souvenez-vous de l'affaire Benalla.
Je finis par me demander qui gouverne réellement en France.

8.
Le lundi 11 janvier 2021, France Info annonçait que face à l'épidémie du Covid (et à son variant), le gouvernement, plutôt qu'un reconfinement3, opterait peut-être pour un couvre-feu généralisé à 18 heures et un reconfinement le week-end. En clair, on ne sortirait plus que pour aller bosser, et encore, à ce rythme-là des faillites, le travail va finir par manquer et la France à Castex sera bientôt une usine vide, mais avec des lycées ouverts pour les former, les chômeurs citoyens.

Patrice Houzeau
Malo, le 11 janvier 2021.

 

 

 

11 janvier 2021

DA-SEIN ET SCOUBIDITE

DA-SEIN ET SCOUBIDITE

1.

J'aime bien les Rolling Stones

Satisfaction Gimme Shelter pis

L'album Sticky Fingers et même

Que j'entendis dire que j'sais

Pas lequel Keith Richards Mick

Jagger il aurait dit à l'autre

Que malgré leurs dissensions i

Pouvaient pas spliter passqu'i

Zétaient Les Rolling Stones un

Truc plus grand qu'eux tous un

Genre de mythe du rock n' roll

Un truc qui leur survivrait et

Aussi que ça s'rait bête de la

Stopper la machine là qu'ça en

Fait vivre quand même des gens

Qu'ont du taf grâce aux Stones

 

2.

« Sosie inexorable, ironique et fatal »

in « Les Sept Vieillards » qu'on lit ça

Même qu'c'est Baudelaire qui a écrit ça

Que moi je songe que si ça se trouve Un

Sosie tient lieu de nous pis jactéremue

A not'place que nous on est un genre de

Logiciel concocté par les Invisibles un

Invisible c'est forcément grand je l'ai

Lu quelque part ça ça doit être dans le

« Matin des Magiciens » le chef d’œuvre

A Pauwels et Bergier mais on souffre ah

Bin oui cause travail deuils déceptions

On serait des logiciels souffrants donc

Du coup je pense au génial Blade Runner

On souffre comme si on était nous & des

Fois je me dis que je ne me console pas

D'être moi que peut-être vivre c'est ça

Tenter de trouver dans le travail et le

Rapport à l'autre la consolation d'être

 

3.

J'aimais bien la chanteuse Sheila quand

J'étais gamin j'aimais aussi la tarte à

Gros bords aux abricots que notre tante

Faisait le dimanche mais le temps passe

Les tartes sont mangées Sheila elle est

Passée de mode depuis longtemps je n'la

Vois plus souvent la tante sauf si l'on

Enterre quelqu'un et encore défois j'me

Dis que j'irai sans doute plus enterrer

Quelqu'un de mon vivant jamais enterrer

Quelqu'un ni écouter à l'église le curé

Expliquer que mon père que ma mère sont

Partis rejoindre le Père Eternel l'Etre

Forcé parce qu'il est qu'on en cause et

Que donc qu'on en cause tant il est que

Ça n'veut pas dire qu'il existe que moi

Je pense que les gens i croient car ils

S'imaginent pas n'y pas croire mais que

Dans le fond i n'y croient pas tant que

Ça J'aimais la neige que je m'dis qu'la

Neige elle tombe plus si souvent Il n'y

A plus de saisons disait-on aussi qu'le

Fond de l'air est frais dans les bandes

Dessinées que je lisais ça pis même que

Je trouvais ça drôle que je ne n'savais

Pas exactement pourquoi les voir tomber

Les gros flocons ça me plaisait que mes

Yeux il me semble en étaient tout ravis

Saisis pris hypnotisés par le spectacle

De la neige qui tombait dehors l'espace

Derrière les fenêtres en devenait autre

Comme lentement aspiré par la dimension

Qu'on croit qu'il y a derrière ce qu'on

Voit ce réel même qu'il ait pu être est

Quelque chose qui m'étonne parfois même

Que je me dis le réel étant ce que j'en

Perçois comment puis-je être si sûr qu'

Il y eut quelque chose plutôt que rien.

 

4.

Oh vous m'direz qu'on ne peut tirer rien

De rien comprenez par rien quelque chose

Parce qu'il me semble que je me souviens

Que le latin « res » quelque chose qu'ça

Signifie ça « res » l'étant là devant ma

Pomme le « da-sein » qu'ça s'dit ça hein

Le « da-sein » qu'on dirait joliment une

Appellation de fantôme ça le « da-sein »

Que ça ne m'étonnerait pas qu'il fût une

Illusion le « da-sein » et tous ceux qui

Furent avant lui que du coup si c'est de

L'illusion stouci-touça qu'on se dépêtre

Dedans c'est qu'illusion qu'on tire donc

De tout ce qui fut illusion itou Vous me

Direz restent les yeux et la douleur oui

Restent les yeux pour pleurer même qu'ça

Y a rien de plus réel que ce chagrin là.

 

5.

Défois y en a i sont victimes d'un

Accident de laboratoire A la radio

Tout à l'heure j'ai ouï qu'un coup

De froid était possible venant des

Solitudes du Grand Nord qu'un coup

De froid était possible genre coup

Glacial à vous glacer les osses et

La moelle qu'il y a dedans un coup

De froid à vous faire virer eskimo

Moi j'imaginais ça mais d'après ce

Que je comprends ce serait un coup

De froid bien froid mais pas ultra

Froid pas de quoi penser qu'la vie

D'tous les jours va s'enliser dans

La neige pis qu'il y aura du blanc

Partout un coup d'froid quand même

Qui nous dégringolerait dessus nos

Trognes d'ici quelques semaines si

J'ai bien compris que tout ça hein

Même si le Journal des Sciences le

Dit sur France Culture c'est quand

Même pas sûr qu'ça arrivera que si

Ça arrive c'est quand même épatant

Vu qu'le climat s'réchauffe on dit

Mais c'est peut-être aussi pour ça

Que le climat se réchauffant oh et

Puis si ça s'trouve c'est même pas

Lié qu'ils ont dit quand même à la

Radio qu'ça avait fort grimpé dans

Les confins glacés que bondi qu'ça

Avait la température mais moi j'en

Sais rien qu'vous savez quoi vous?

 

6.

Je le dis très tranquillement

Ceux qui pensent que Blanquer

N'est d'un scoubidou ni quart

Ni moitié ni tiers se gourent

Puisque certainement Blanquer

En est un et cela entièrement

 

Et si Blanquer vous dit Je ne

Suis pas un scoubidou surtout

Ne l'écoutez pas car bien sûr

C'est après avoir démissionné

Qu'il assumera sa scoubidité.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 11 janvier 2021.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité