Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
13 juin 2022

L'UKRAINE N'EST PAS POSSEDEE ET NON UN VIOL N'EST PAS UN EXORCISME

L'UKRAINE N'EST PAS POSSEDEE ET NON UN VIOL N'EST PAS UN EXORCISME

1.

C'est être d'une très grande mauvaise foi pour refuser d'admettre que l'inflation actuelle est due d'abord au ralentissement de l'économie mondiale à cause du covid (la Chine en sait quelque chose) puis à l'invasion de l'Ukraine par Vladimir « Dingo » Poutine.

2.

L'armée ukrainienne a miné les eaux d'Odessa pour se protéger d'un débarquement des troupes russes. Si Poutine ne s'était pas mis en tête d'asservir l'Ukraine, cela ne serait pas arrivé. La crise des exportations du blé ukrainien relève donc bien de la responsabilité de Poutine.

Poutine aurait même prétendu être favorable à la création d'un corridor déminé pour permettre les exportations de blé ukrainien et il aurait promis de ne pas en profiter pour attaquer Odessa. On connaît la valeur de la parole de Poutine ; je comprends la méfiance des Ukrainiens.

3.

Un certain Alexandre Douguine (un nationaliste russe, partisan de l'eurasisme) aurait déclaré : « La Russie n'est pas en guerre avec l'Ukraine, elle chasse le diable d'Ukraine, c'est un exorcisme géopolitique. » Pour ce triste sire massacrer des femmes et des enfants relèverait de exorcisme... Nausée.

4.

Sergueï Choïgou est incompétent. Alexandre Douguine est un illuminé. Poutine les tiendrait en haute estime. Voilà pourquoi il va perdre sa sale guerre en Ukraine et ruiner la Russie.

5.

Certains ultranationalistes russes, illuminés de l'eurasisme, voudraient-ils faire de leur sale guerre en Ukraine la première étape d'une croisade religieuse orthodoxo-poutinienne dont le but serait de détruire l'UE, le libéralisme et même le catholicisme (supposé trop complaisant je suppose)...

6.

La semaine dernière (nous sommes le 12 juin 2022), je lisais plein de tweets disant que le bitcoin allait remonter, en route vers les 30 K, que tout était géré, calculé... Tu parles, Charles, il dévisse, le coin-coin, il déboîte. Bah, il remontera un peu, avant de rechuter plus encore... C'est ça qui est prévu, hein, Ponzi ?

7.

Le fait que le bitcoin fasse perdre beaucoup d'argent aux naïfs et que le rouble a bien du mal à passer de 0,016 à 0,017 euro prouve que le dollar reste le roi, que l'Amérique est toujours la 1ère puissance mondiale et que la Triade vaincra Poutine.

8.

Le dimanche matin, sur France Culture, après les émissions des différents cultes, il y a celle de la « Libre pensée ». Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'on y dit, mais il reste que ce sont tout de même les partisans de la raison et de l'internationale anti-autoritaire que je préfère.

9.

Vous pouvez vous fier au dollar et à l'euro, qui reposent sur le travail de millions d'hommes et de femmes, sur l'innovation, la démocratie, l’excellence... mais non, vous spéculez sur une monnaie d'assassin (le rouble poutinien) ou sur une monnaie sans référent (le bitcoin) ! Honte à vous.

10.

Prédictions : il est à penser que si tantôt le diable rappelait Vladimir Poutine à lui, il ne se passerait sans doute que peu de temps avant que Sergueï Choïgou et Valeri Guerassimov soient mis à la retraite d'office et qu’Alexandre Douguine soit interné.

11.

J'en veux à Macron pour le confinement totalitaire de mars 2020 et les mensonges de Blanquer. J'en veux à Poutine pour son agression de l'Ukraine, les centaines de milliers de cadavres semés, et tous les drames provoqués. Les politiques, quelle plaie. Ni dieu, ni maître.

12.

Défois, le drapeau noir flotte sur ma caboche. Bah, c'est quand même le moins con des drapeaux, celui de « Cause toujours, je sais ce que j'ai à faire ». Ni dieu, ni maître.

13.

Ceux qui font leur beurre sur le thème : Poutine contre l'Ordre Mondial, contre l'OTAN et l'UE, contre Fukuyama (trissotin), vous croyez que les Ukrainiennes violées par les soudards russes et que les mômes éventrés par les bombes à Dvornikov en ont quelque chose à faire ?

14.

Savez-vous pourquoi, nous, Français, (sauf Mélenchon qui n'aime que sa gueule), nous aimons tant Jeanne d'Arc ? c'est parce que nous la comprenons. Savez-vous pourquoi nous soutenons Zelensky ? Parce que nous aimons Jeanne.

15.

Je suppose que chacun des mercenaires de l'entreprise Wagner sait qu'il est désormais fiché, numéroté, photographié, enregistré par l'Occident. La Triade sait probablement tout de lui. Si Poutine échoue (et il échouera), je prévois des difficultés de reclassement.

16.

Commencez-vous à piger que le marché des cryptomonnaies n'est jamais qu'une extension du modèle des jeux de casino : vous gagnez, vous vous retirez à temps, good . Vous persistez ? vous perdez tout. Les cryptomonnaies, c'est juste un jeu, de l'entertairnment , OK ?

 

Patrice Houzeau

Malo, le 13 juin 2022.

Publicité
Publicité
11 juin 2022

L'ESPIEGLERIE AVEC SON ACCENT GRAVE

L'ESPIEGLERIE AVEC SON ACCENT GRAVE

1.

Zut écoute la batteuse Sina et se dit que jazz et rock n' roll ont sublimé l'art de la batterie. Je ne crois que ceux qui initièrent cette école de tambours furent tous des anges mais en tout cas de sacrés bons musiciens. Sina y compris. Allez voir sur YouTube comme Sina est épatante.

2.

Zut ne vit pas sur la Planet Claire des B-52's ; elle l'écoute. La mer n'a pas le poisson tranquille. Odessa sera peut-être une des clés du conflit russo-ukrainien. Zut ne vit pas sur la Planet Claire. Sur la Planet Claire, si l'on en croit les B-52's « no one ever dies there / No one has a head », ce qui n'est guère pratique si l'on veut éviter la surpopulation tout en continuant à manger du jambonneau.

3.

Quels fantômes cherchons-nous dans les figures de la Pop Culture ? Quels vampires y conjurons-nous ? J'ai de la sympathie pour Blondie et Kate Bush. Je n'en ai aucune pour Poutine. Mon chien m'est plus précieux. Et les disques de Kate Bush et de Blondie aussi.

4.

11 juin 2022. Il se dit que la France se porterait volontaire pour aider à débloquer le port d'Odessa menacé par les Russes. Comment va-t-on s'y prendre ? M'est avis qu'il s'agit pour la diplomatie française de mettre Poutine en difficulté en le mettant au pied du mur.

5.

Zut écoute le bon vieux « Barracuda » de Heart. On dit que Poutine aurait fixé le nombre limite de ses pertes à 30 000 de ses soldats. On dit que les mercenaires chair à canon du groupe Wagner auraient subi récemment des pertes sévères. Poutine rêve-t-il parfois de barracudas ?

6.

La France souhaite la victoire de l'Ukraine. Le président Macron continue à discuter avec Poutine de la même manière que la gendarmerie négocie avec un forcené. Il s'agit de s'assurer que Vlad le Dingo ne fera pas de conneries plus graves que celles qu'il a déjà faites.

7.

Selon la vox electronica, les apparitions d'OVNIS seraient de plus en plus fréquentes. Les yeux sont de plus en plus nombreux. Soldats blessés, soldats tués, soldats disparus en Ukraine aussi. Comme une grande vague d'ombres sur le monde. La grande marée.

8.

Dans la bande-son de l'épisode « La Maison du Péril » (série « Les Petits meurtres d'Agatha Christie »), on entend hennir puis cette phrase : « Tiens, on dirait que ta sœur nous ramène un gros poisson. » Puis il est question d'un commissaire trouvé au bout d'un cerf-volant.

9.

« De la part d'un autre, je ne passerais pas l’espièglerie. »

(Mérimée, « Colomba » [Brandolaccio])

De tout ce qui me fut, il ne restera jamais que fumée

La-La-La-La, La-La-La-La est-ce ainsi que les hommes etc... Ceci de la

Part de ma pomme songeuse qu'la vie est bin violente et les humains périlleux

D'un bonhomme à un autre, voilà bien de la diversité C'est tout

Autre et c'est vos gueules, la tienne, surtout ta gueule Vladimir Poutine je peux plus la voir

Je pense que l'Histoire va bientôt t'effacer, Vladimir Poutine. Je

Ne m'en raconte pas tant que toi. Certes, je

Passerais volontiers à autre chose de plus chic et élégant mais hein, j'ai

Pas le budget et je songe à

L'espièglerie rêvée des mômes Où êtes-vous donc maintenant Huckleberry Finn ? Où est mon Amérique ?

10.

Olibrius Bref dit : « Comme je la voyais double, la fille, je sus qu'il était temps d'arrêter de boire. » Olibrius Bref dit : « Je n'ai pas lu « Le Château » de Franz Kafka, je me demande défois ce que ça raconte. » Zut le traita d'ivrogne ignorant. Il ne l'avait pas volé.

11.

La littérature, c'est quand même bien des craques (bin oui, Toto, c'est pas les scribes qui causent dans le poste qui vont te la beurrer, ta tartine). Reste le signe de croix mais ceux qui le font ne sont pas tous des quelqu'un de bien.

12.

Ce que m'a dit le fils des réfugiés espagnols : « Ai dû faire mon service en Espagne, sous Franco. En fin de service, ai payé un verre au capitaine : « Mon capitaine, c'est quoi ces deux bandes noires sur votre uniforme ? ». « Ce sont deux enfoirés comme toi que j'ai butés ».

13.

La surpopulation implique le contrôle social et donc la dictature. Putain, je le vois mal le monde qui s'annonce. Que ne suis-je né Suisse ?

14.

« De la part d'un autre, je ne passerais pas l'espièglerie. »

(Mérimée, « Colomba » [Brandollaccio])

De tout ce que nous fûmes, il ne restera jamais que fumée

La grande noire nous l'engloutira not' pauv' monde C'est d'la

Part d'Eternel, le Néant, No Future comme ça disait chez les punks

« D'un coup j'ai pris un coup de vieux » disait l'autre lucide, et rusé, et fatigué, et sentant la pisse (faut dire s'qui est) c'était dans un bar et pourquoi donc que je

Autre chose : Zut affirme que perdre son humour, c'est comme si défois on perdait son couteau ; reste à se mettre d'accord sur le sens du mot « couteau ».

Je bois la bière qu'il dit de la part de Martine, de la part de Bruno – il y a peu d'étrangers dans ce bar ; défois des Angliches, mais ils ne restent pas, défois des passeurs, ils supposaient, les autres clients, que c'étaient des passeurs - l'Angleterre en face -, mais ils restaient entre eux, disciplinés et méfiants comme la mafia qu'après le covid, ils les ont plus revus.

Ne te raconte pas d'histoires, tu es ce que tu es, et en fin de compte, tu ne sais pas te battre Si tu te lançais vraiment dedans s'te bataille à l'échalote, tu

Passerais pas la rampe : t'as eu tort. T'as rendu service pis t'as fait l'con faut bien l'avouer, t'as du mal à supporter ceux qui sont mieux nés que ta gueule et ta jalousie elle prouve quoi ? Tes insuffisances Toto c'est tout.. Hausse-toi les épaules, mon pote, ça vaudra mieux.

Pas vu l'été, le Jean-Luc, adieu, l'ami. Reste

L’espièglerie, avec son accent grave.

15.

C'est dans les grandes et vieilles maisons que se font les meilleures hantises, bien des spectres d'auteurs vous le diront. Il y faut aussi une jolie cousine, une tante à table tournante, un arpenteur arrivé de loin, de l'autre côté, de loin, une porte condamnée...

Patrice Houzeau

Malo, le 11 juin 2022.

11 juin 2022

MEME PAS CELUI DE LA PLUIE

MEME PAS CELUI DE LA PLUIE

  1. L’élève commença son poème par «Je mange des courgettes ». Je me souviens d’une élève dont le prénom était Charlotte. Je ne me souviens pas de plusieurs Charlotte. Les Charlotte auront été rares dans ma carrière.

  2. « Aucun ne se ressemblait réellement. » A première lecture, cette phrase à propos des nuages ne m’avait pas surpris. Soudain, l’idée qu’on ne se ressemblait jamais réellement m’intéressa, m’amusa, ma muse a de ces idées quelquefois.

  3. Lors des ateliers d’écriture, les élèves dans leurs poèmes, parfois, ils racontent des agressions. Le CDI est silencieux. On n’y rencontre pas de fantôme, même pas celui de la pluie qui s’agite au dehors.

  4. Dimanche dernier, un miroir s’est mis à vibrer tout seul sur le mur de chez Zut. Zut m’a dit : « Il y a un truc entre toi et l’étrange ». Je pense plutôt que c’était l’essorage de la lessive. Pas si sûr.

  5. La collègue qui tient le Centre de Documentation et d’Information porte souvent un masque anti-covid. Je ne vais pas au CDI pour m’informer des fantômes. J’ai assez affaire avec moi-même. Et Zut donc avec moi.

  1. Porte qui grince se rince aussi, pis défois elle pince aussi. Une porte n’est pas un crabe. C’est pour cela que je vais rarement à la pêche aux portes. Pour ainsi dire, jamais.

  2. J'écoute l'album « Moving Pictures » de Rush. Ce hard rock crypto-progressif va bien avec la lecture de la BD « Exit » de Bernard Werber et Alain Mounier, dans laquelle Amandine Wells constate : « La porte est ouverte ! Ils ne se méfient pas des morts en sursis... »

  3. J'aime bien les groupes de hard rock crypto-progressif façon Led Zeppelin, Rush, « Animals » de Pink Floyd. Le squelette déambulant en quelque crypte y trouva une guitare sur laquelle il compose maintenant des chansons de chez les Osses et autres Grateful Dead.

  4. Zut se dit qu'elle va réécouter l'album « Moving Pictures » de Rush. A la radio, les condescendants justifient leur dernier bouquin et ne remontent pas dans son estime. Zut préfère décidément le rock n' roll.

  5. Il y a une pochette d'album du groupe Rush où des cerveaux flottent au-dessus d'une matière jaune. Sous le bleu, une réminiscence de Magritte ou de Delvaux. Perché sur une de ces comprenettes aéronefs, une sorte de danseur à voilpé fait un geste ridicule. Je note que le titre de cet album n'est pas : « Cerfs Veaux Lents » (on n'y voit même pas de cochon planant) ni « Zombie Fantasia » et pas non plus « Remets ton slip, gondolier », qui est un titre de San-Antonio.

  6. A mon avis, les extra-terrestres nous font des blagues. Les extra-terrestres, c'est rien que des farceurs cosmiques qui nous font croire à leur existence alors qu'en fait, nous n’existons pas non plus.

  7. Zut s'interroge sur l’existence des poissons solubles. En fait non, Zut écoute l'album « Acquiring The Taste » de Gentle Giant qui est un de ses groupes de rock progressif préférés, surtout depuis qu'elle a appris à aller se faire cuire un œuf.

  8. Je décidai d'allonger fortement la finale du mot « éléphant » ; ça donna « éléphaaaaaaaaaaaaaaaaaant ». Zut les haussa, ses épaules, lesquelles sont situées sous sa tête d'enfant qui se balance avec la mollesse d'une éponge pas trop vieille.

  9. C'est à force de jouer sur un piano qui n’existe pas, avec des mains dont il constate souvent l'absence, qu'Olibrius Bref ne devint jamais virtuose. Il s'en mord parfois les doigts.

  10. Comme il faisait ses courses, il vit soudain filer sur ses cinq doigts la main invisible du marché. Dans un accès inattendu de gauchisme, il l'écrasa. Depuis, il est manchot, l'homme invisible.

  11. Les politiques me sont ontologiquement antipathiques. Et je ne parle même pas de Poutine, qui n'est pas un homme d'Etat, mais un vulgaire assassin.

Patrice Houzeau

Malo, le 11 juin 2022.

11 juin 2022

PIS COMME UN TRONC

PIS COMME UN TRONC

1.

Rimbaud écrit que « l'humide carreau tend ses bouillons limpides ! » Dans le bouillon, on met des carottes et des navets et puis il y a du bœuf aussi. Par contre, il n'y a ni tête de bouc, ni d'aucun musicien des Rolling Stones, et après on mange la viande avec des pommes de terre.

2.

« On va écouter votre choix musical. » Sans cesse la voix répétait cette annonce « On va écouter votre choix musical ». Mais nulle musique... Pas d'accord ni d'écho. Perdue, la chanson. « On va écouter votre choix musical ». On va écouter, écouter, écouter...

3.

Zut se doutait bien que la chanson « Baker Street » de Gerry Rafferty était mélancolique : « This city desert makes you feel so cold  / It's got so many people but it's got no soul ». Il n'y a pas de mouettes tragiques dans le Baker Street de Gerry Rafferty, mais c'est bien imité.

4.

Olibrius Bref relit « La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil » de Sébastien Japrisot. Il l'a lu dans une autre vie. Il ne souvient pas de l'un et guère de l'autre.

Olibrius Bref est impressionné par les premières phrases de « La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil ». Il lit : « La douleur n'est pas noire, n'est pas rouge. C'est un puits de lumière aveuglante qui n’existe que dans votre tête. Et vous tombez quand même dedans. »

5.

Tombant sur « l'humide carreau » à Rimbaud qui « tend ses bouillons », je pense aux carottes, au lapin aux pruneaux ; je songe que je vais manger des pâtes avec une espèce de sorte de fromage râpé que l'enseigne nomme « classic », classiquement succédané quasi.

6.

Dans le film « Diabolo menthe » de Diane Kurys (1977), il y a une jeune fille qui dit « merde » et envoie balader le lycée. Le genre de truc qui plaisait dans les seventies. Aussi une scène de cours chahuté. Même remarque. Maintenant que les enseignants risquent leur tête et leur réputation because l'éducation nationale se veut bienveillante et éducatrice, évidemment nos points de vue virent pis tournent à l'aigre, voire à l'acide.

7.

Sébastien Japrisot fait dire à la narratrice de « La Dame dans l'auto » (non, elle ne s'appelle pas Françoise Vélocipède, ni Carole Bouclette) : « elle râle comme un pou quand on ne demande pas de ses nouvelles ». Ah le râle du pou au fond des tignasses !

8.

Comme j'avais confondu les mots « tignasse » et « forêt vierge », ce n'étaient plus des poux, mais des tigres qui circulaient et se multipliaient entre les temples aux circonvolutions bizarres. Je me demandais où j'avais mis mes Rudyard Kipling. Sans doute ils étaient envoûtés.

9.

Ayant envahi l'Ukraine toute l'année, Poutine se trouva fort dépourvu quand la crise fut venue.

10.

Depuis plusieurs jours, internet nous annonce que la NASA prend très au sérieux l'hypothèse extra-terrestre et tout ça des OVNIS qu'ça s'pourrait itou qu'ils débarquassent, les Envahisseurs. Me suis demandé quel genre d'alien était Vladimir Poutine.

11.

Zut songea que « Rock n' Roll Animal » de Lou Reed (1974) était un bon album mais ayant changé de lunettes, elle ne regardait plus les étoiles noires de la même façon. Zut songea aussi qu'elle ne rêvait jamais d'OVNIS.

12.

A force d'oublier on finit par ne plus être que chair à néant.

13.

C'est en tentant de se passer des autres que l'on comprend que l'on n'est pas tout seul. C'est ce que peut-être voulait me faire comprendre Zut en agitant frénétiquement ce bocal de cornichons.

14.

Le cornichon se moque-t-il de la choucroute garnie ? Chaipas. Quant au papier, il ne se moque pas du poème vu qu'le papier n'a aucune faculté moquante pis qu'à li, li se contente de disparaître cependant que l'on croque le cornichon avec le jambon pis les frites.

15.

J'ai oublié la moutarde. « Un jour, tu oublieras ta tête », me dit la Lune où j'étais. Ce serait ballot, j'pourros plus manger d'jambonneau, si j'n'avos pus d'tête, pus d'tête, pus d'tête, et j'resteros planté là comme un tronc.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 11 juin 2022.

 

 

 

 

 

 

 

9 juin 2022

LES DIMENSIONS DU PAON SUR LE VITRAIL PERDU

LES DIMENSIONS DU PAON SUR LE VITRAIL PERDU

1.

Pierre Magnan a créé le personnage du commissaire Laviolette. Il n'y a pas, à ma connaissance, de roman consacré aux pérégrinations du commissaire Laviolette en Amérique du Sud. Dans « Le Sang des Atrides », l'arme du crime serait une fronde.

2.

Dans une série télé inspirée par les romans d'Agatha Christie, Antoine Duléry a interprété le rôle du commissaire Larosière. L'épisode « La Maison du Péril » a plu à Zut et à Flûte (sa cousine). Larosière est un homme à femmes, mais pas Lampion, son adjoint.

3.

L'élève me demanda comment c'est ça qu'ça s'appelle ce qu'ils ont sur le devant de la tête, là, les éléphants. Une autre évoqua ses « cornes », à l'éléphant. Je ne réussis pourtant pas à leur faire avaler l’existence du, certes très rare, éléphant effervescent.

4.

Certains collègues, plutôt de vous dire qu'ils ne sont pas d'accord sur tel élément du cours, vous font, à la fin de l'heure, un grand sourire et vous souhaitent une bonne journée, puis s'empressent d'aller pleurni-balancer dans les jupes de la cheffe des travaux.

5.

Epatantes illustrations des anciens volumes de « La Bibliothèque Verte ». Dans « Alice et les plumes de paon », les premières lignes du chapitre X sont précédées d'une vignette en noir et blanc montrant la tête blonde d'Alice happée par l'ouverture d'une trappe.

6.

J'enlève le mot « instinct » de cette phrase de Caroline Quine, traduite par Claude Voilier. J'enlève aussi « la jeune détective », mais pas la cantatrice chauve (elle n'y apparaît pas) pour ne garder que « les dimensions du paon sur le vitrail perdu. »

7.

« Puisque ces mystères nous tagada tsoin tsoin, feignons d'en être tagadonc tagadonc »

(Jean Tagatruc)

Parfois, des trous au milieu de la tête, par lesquels disparaissent citations et patronymes.

8.

Juin 2022, les rumeurs continuaient à galoper en Occident sur un Poutine de plus en plus atteint par l'incurable. Je décidai de me faire des crêpes. On parla d'orages, de crise agricole, de gaz et de pétrole. Les canons Caesar ont une portée qui atteint, dit-on, 40 kms.

9.

A l'approche des législatives de juin 2022, on parla beaucoup en France du retour de l’indexation des retraites sur l'inflation. Il y avait en fond sonore un trait de trompette répété, répété, répété, répété, répété, répété. Je songe soudain à la pipe de Maigret.

10.

Les Camions Equipés d'un Système d'Artillerie (Caesar) se déplacent vite. Il y eut en fond sonore un trait de trompette répété répété répété de telle sorte qu'on s'attendait à ce qu'éclatât quelque charge de cavalerie. A la radio, une ancienne sirène pop lance et lancine.

11.

Quand je siffle mon fantôme, c'est un chien qui revient. Quand je siffle mon chien, il ne revient pas non plus.

12.

A la radio, une ancienne sirène pop/rock lance et lancine. Michka Assayas nous apprend qu'il s'agit d'un morceau de Radiohead tiré d'un concert donné à Vaison-la-Romaine en 2001. Sphinx, dragon, licorne et Kilroy Was Here sont mythiques.

13.

Je n'ai jamais croisé Françoise Hardy nulle part, ni Philippe Katerine, ni Angèle, ni Adèle, ni le spectre de la madeleine de Proust ; j'ai parfois croisé mon ombre s'éloignant dans le sens inverse des aiguilles de ma montre. « L'Etoile mystérieuse » ? Je l'ai rangée.

14.

Vous ai-je dit qu'il y a quelques jours, le miroir s'est mis à vibrer ? Le soir, j'ai vu le très beau « Les Autres », de Alejandro Amenabar. Après, il y avait un essorage dans la salle de bain tandis que dans le film, je ne me souviens pas d'avoir vu l'ombre d'une machine à laver.

15.

Mon album préféré de Marc Sleen (« Les Aventures de Néron et Cie ») est « Le Petit coffre canari ». Ne l'ai plus depuis longtemps. Je me souviens que les tribulations surréalistes de Néron m'avaient, môme, fasciné la boîte à songes. L'étrange violoniste.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 9 juin 2022.

 

 

Publicité
Publicité
8 juin 2022

D'UNE COUVERTURE D'UN ROMAN DE SIMENON ET AUTRES VARIETES

D'UNE COUVERTURE D'UN ROMAN DE SIMENON ET AUTRES VARIETES

1.

Il y eut une collection « Le Livre de Poche Simenon » dont le logo était, bon sang mais c'est bien sûr, une pipe. Le nom de Simenon y figurait en lettres évoquant les néons des commerces oh les souvenirs des films d'atmosphère, de police et d'antan.

La couverture du roman « Les Gens d'en face » de Simenon (une photo de l'agence Holmès-Lebel) dans cette collection « Livre de Poche Simenon » montre une jeune personne (fille on pense, ce n'est pas si sûr) devant une fenêtre aux carreaux sales et rongés par le givre.

La jeune personne, on pense à une jeune fille, ou à un adolescent, porte un pull, ou peut-être une tunique, une blouse, un pantalon ou une jupe sombre, une écharpe blanche. Il fait froid, sombre. Les murs sont sales.

Le dos du volume est plus sombre encore, la lumière ne semblant venir que de la fenêtre aux carreaux sales. L'on y voit une bouteille ballon dans laquelle se reflètent, semble-t-il, d'autres fenêtres, le bas d'une cage à oiseaux et peut-être dans l'ombre, le profil d'un guetteur.

Adolescent, ce fut l'un des premiers romans de Simenon que, intrigué par la photo de la couverture, alors je l'ai acheté. C'était à la librairie Henrard (Hénin-Beaumont). Mon admiration pour Simenon fut dès lors très grande. « Les Gens d'en face » évoque l'URSS des débuts du stalinisme et l'omniprésence des agents du Guépéou. Chef d’œuvre.

Citation : « Quelque part, à hauteur des toits, flottait un calicot de plusieurs mètres avec un portrait monstrueusement agrandi de Staline. »

(Simenon, « Les Gens d'en face », Le Livre de Poche Simenon, 1971, p.111)

....................................................................................................................................................

AUTRES VARIETES

1.

Défois qu'on n'saurait pu quoi faire entre ses quat's murs, qu'à se cogner entre le whisky pis le lit et le ciel qui s'roule les pouces dans les nuages.

2.

J'écoute « Steely Dan » sur Youtube, le classique « Rikki Dont' Lose That Number ». Je pense que je suis triste, que je ne devrais pas l'être. Sur « Le Balai » de Gaston Chaissac (1910-1964), il y a un visage, peint.

3.

J'ouvre « Michel Strogoff », je lis : « Le sang des victimes n'était pas même encore complètement figé. » Le sang des victimes est-il jamais figé ? Il coule dans les mémoires, dans les symboles, dans les archives. Les ombres des assassins ne disparaissent jamais totalement.

4.

Ne pas confondre l'auteur et le personnage, le réel et comment on le manipule. Le réel est-il une somme infinie de cultes ? Une somme de scandales, le réel. Les plaintes se multiplient because, savez quoi, le réel il est tout scandaleux.

5.

La musique fait parfois du bruit. Les fantômes aussi font du bruit, mais moins fréquemment. Aussi je me demande si la musique qui fait souvent du bruit n'a pas pour but réel de couvrir les sons des fantômes.

6.

« Whole Lotta Love » de Led Zeppelin est un morceau qui sonne drôlement progressif. Les musiciens de l'antan électrique avaient les cheveux longs. Les filles aussi, mais pas les colibris. Y a un morceau de Queen qui me rappelle la structure de « Whole Lotta Love ». Le titre va me revenir plus tard.

7.

Va falloir que le professeur se débarrasse de certains de ses livres. Zencombrent, tous ces bouquins. Il n'aura plus le temps de les lire. D'autant qu'il aimerait en relire d'autres, avant de les avoir complètement oubliés.

8.

On s'habitue à tout, y compris à la guerre des autres. On a tort. On le sait. On fatigue. On est un con. C'est bien connu et certains spéculent là-dessus.

9.

Dans « Notes pour un coquillage » de Francis Ponge, il est fait mention « de la véritable sécrétion commune du mollusque homme ». C'est assez bizarre ; j'avais toujours pensé que l'humain tenait plus du tapir, du tatou, du tapis, du tabou et du tabouret, du tambour et du tocsin.

10.

J'écoute du hard rock, ça m'fa pensa à l'orage. Comme je pige que couic en anglais, j'imagine assez aisément que les paroles illustrées de striures électriques que scandèrent les chevelus des seventies sont composées dans la langue des éclairs. #PigeQueCouic

11.

Zut, dans la chanson « Stairways To Heaven » de Led Zeppelin, aime bien le vers : « In my thoughts I have seen rings of smoke through the trees » qu'on ne traduira pas par : «Jje me demande si je n'ai pas oublié de fermer le gaz ».

12.

Défois le scribe de ces brefs écrit « ça m'fa pensa à », c'est qu'il aime cocasser dans le répétitif. Défois Zut pense aux « anneaux de fumée à travers les arbres » qu'on entend dans « Stairways to Heaven ». Zut et le scribe ne pensent pas toujours à la même chose.

13.

Le scribe se dit que d'ici quelques jours il pourra écrire tous les brefs que son cerveau filera sans que le réel de plus en plus contingent ne vienne lui rappeler que les humains sont mortels. Les scribes aussi sont mortels. Ça agace. Ne plus avoir de café agace aussi.

14.

Entre ne plus avoir de café et ne plus avoir de talent, je me demande ce qui me caractérise le plus. Zut me dit : « Pour l'heure, les deux ». Elle a oublié d'en acheter. Quant au talent, j'ai dû le perdre avec mes dents.

15.

J'écoute « Get Down Make Love » du groupe Queen. Voilà qui m'fa pensa à Led Zeppelin, en moins lyrico-ésotérique. Je ne traduirai pas les paroles. De toute façon on n'y parle ni d’éléphant effervescent, ni de choucroute garnie.

16.

J'aime bien l'humour de Francis Ponge : « Lorsqu'il va déborder, il est midi. Une sonnerie stridente invite à disparaître instantanément de ces lieux. » Spectres pendulaires assez nos pommes défois.

17.

Integral_Blu @WoodyWoman m'a fait l'honneur de traduire deux de mes brefs en anglais. Du coup ça m'a rappelé cette Ecossaise qui m'a raconté qu'elle avait vu dans son pays natal des gens frire des barres chocolatées. Et on se demande d'où viennent les armes secrètes de Poutine !

Ceci cit, sur le site Recette du snickers frit - Barres chocolatées frites - Recette Américaine (recette-americaine.com) on trouve, devinez quoi, la recette du snickers frit.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 8 juin 2022.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité