Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
11 juin 2022

PIS COMME UN TRONC

PIS COMME UN TRONC

1.

Rimbaud écrit que « l'humide carreau tend ses bouillons limpides ! » Dans le bouillon, on met des carottes et des navets et puis il y a du bœuf aussi. Par contre, il n'y a ni tête de bouc, ni d'aucun musicien des Rolling Stones, et après on mange la viande avec des pommes de terre.

2.

« On va écouter votre choix musical. » Sans cesse la voix répétait cette annonce « On va écouter votre choix musical ». Mais nulle musique... Pas d'accord ni d'écho. Perdue, la chanson. « On va écouter votre choix musical ». On va écouter, écouter, écouter...

3.

Zut se doutait bien que la chanson « Baker Street » de Gerry Rafferty était mélancolique : « This city desert makes you feel so cold  / It's got so many people but it's got no soul ». Il n'y a pas de mouettes tragiques dans le Baker Street de Gerry Rafferty, mais c'est bien imité.

4.

Olibrius Bref relit « La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil » de Sébastien Japrisot. Il l'a lu dans une autre vie. Il ne souvient pas de l'un et guère de l'autre.

Olibrius Bref est impressionné par les premières phrases de « La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil ». Il lit : « La douleur n'est pas noire, n'est pas rouge. C'est un puits de lumière aveuglante qui n’existe que dans votre tête. Et vous tombez quand même dedans. »

5.

Tombant sur « l'humide carreau » à Rimbaud qui « tend ses bouillons », je pense aux carottes, au lapin aux pruneaux ; je songe que je vais manger des pâtes avec une espèce de sorte de fromage râpé que l'enseigne nomme « classic », classiquement succédané quasi.

6.

Dans le film « Diabolo menthe » de Diane Kurys (1977), il y a une jeune fille qui dit « merde » et envoie balader le lycée. Le genre de truc qui plaisait dans les seventies. Aussi une scène de cours chahuté. Même remarque. Maintenant que les enseignants risquent leur tête et leur réputation because l'éducation nationale se veut bienveillante et éducatrice, évidemment nos points de vue virent pis tournent à l'aigre, voire à l'acide.

7.

Sébastien Japrisot fait dire à la narratrice de « La Dame dans l'auto » (non, elle ne s'appelle pas Françoise Vélocipède, ni Carole Bouclette) : « elle râle comme un pou quand on ne demande pas de ses nouvelles ». Ah le râle du pou au fond des tignasses !

8.

Comme j'avais confondu les mots « tignasse » et « forêt vierge », ce n'étaient plus des poux, mais des tigres qui circulaient et se multipliaient entre les temples aux circonvolutions bizarres. Je me demandais où j'avais mis mes Rudyard Kipling. Sans doute ils étaient envoûtés.

9.

Ayant envahi l'Ukraine toute l'année, Poutine se trouva fort dépourvu quand la crise fut venue.

10.

Depuis plusieurs jours, internet nous annonce que la NASA prend très au sérieux l'hypothèse extra-terrestre et tout ça des OVNIS qu'ça s'pourrait itou qu'ils débarquassent, les Envahisseurs. Me suis demandé quel genre d'alien était Vladimir Poutine.

11.

Zut songea que « Rock n' Roll Animal » de Lou Reed (1974) était un bon album mais ayant changé de lunettes, elle ne regardait plus les étoiles noires de la même façon. Zut songea aussi qu'elle ne rêvait jamais d'OVNIS.

12.

A force d'oublier on finit par ne plus être que chair à néant.

13.

C'est en tentant de se passer des autres que l'on comprend que l'on n'est pas tout seul. C'est ce que peut-être voulait me faire comprendre Zut en agitant frénétiquement ce bocal de cornichons.

14.

Le cornichon se moque-t-il de la choucroute garnie ? Chaipas. Quant au papier, il ne se moque pas du poème vu qu'le papier n'a aucune faculté moquante pis qu'à li, li se contente de disparaître cependant que l'on croque le cornichon avec le jambon pis les frites.

15.

J'ai oublié la moutarde. « Un jour, tu oublieras ta tête », me dit la Lune où j'étais. Ce serait ballot, j'pourros plus manger d'jambonneau, si j'n'avos pus d'tête, pus d'tête, pus d'tête, et j'resteros planté là comme un tronc.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 11 juin 2022.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité