Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
24 février 2021

PETITE SALVE D'HUMEURS DU 24 FEVRIER 2021

PETITE SALVE D'HUMEURS DU 24 FEVRIER 2021

1.
Selon le philosophe Tristan Garcia passant à la télé because ça fait vendre des livres, « La République est une pathologie mentale ». Seigneur, les âneries qu'on est obligé d'asséner pour justifier son statut ! On dirait une analyse soixante-huitarde du temps où les étudiants disaient déjà des bêtises.

 

2.
Quand même un peu dans l'idée que vu qu'on est un peu trop nombreux sur la scène du monde, on utilise guerres et ventes d'armes, virus, cancel culture et tous les hashtags si vertueux et défois assez délateurs pour les éliminer les autres, nos pas si semblables, nos pas si frères.

 

3.
Quand même pour voter Macron en 2022 faut vraiment pas avoir beaucoup de fierté. Cet homme sent la manipulation à plein nez et plus il nous manipule, plus il nous méprise. Moi je m'abstiendrai.
Ceci dit, les autres candidats ne valent pas mieux. Depuis que la politique est devenue guerre des communications, on croit voter pour des hommes (ou des femmes) et l'on vote pour des marques.

4.
Il faut reconnaître que l'annonce de la gratuité des serviettes hygiéniques dans les universités est une bonne mesure. C'est lorsque les politiques se rendent utiles qu'ils sont respectables. Dommage que l'amour de la technocratie les rende parfois si sots.

5.
La chasse est utile pour éviter la surpopulation de certaines espèces. Aussi elle devrait être du ressort de l'Etat et donc de fonctionnaires accrédités. La chasse privée est un archaïsme. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je méprise Macron.

6.
Je suis sûr que dans la tête d’œuf d'un de nos technocrates a déjà plus ou moins germé l'idée que l'on pourrait « domestiquer » le covid, en faire un saisonnier assez périlleux pour pouvoir contrôler campus, territoires, gilets jaunes pis tout ça qui trouble.

7.
Entendu l'économiste Philippe Aghion ce matin sur France Inter souhaiter pour la France une sorte de flexibilité façon pays du Nord. Combien de fois faudra-t-il le dire qu'en économie comme en éducation, il est vain de souhaiter à un pays latin et interventionniste comme le nôtre ce qui paraît bon (en tout cas d'ici) pour les « frugaux » du Nord.

8.
Ceux qui demandent aux politiques de les faire rêver doivent être des sortes de drogués. Un politique n'est pas là pour faire rêver mais pour être efficace.

9.
Il me semble (mais ce n'est qu'une impression) que dans les pays du Nord les politiques sont vus comme des techniciens, certes à haute valeur ajoutée, mais avant tout des techniciens, cependant que la France rêve toujours de retrouver un génie politique qui aurait l'envergure d'un de Gaulle.

Patrice Houzeau
Malo, le 24 février 2021.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité