Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
4 février 2024

ON NE SAIT QUELLE CROYANCE ON NE SAIT QUEL DOGME

ON NE SAIT QUELLE CROYANCE ON NE SAIT QUEL DOGME
1.
Montaigne, au « Livre second » des « Essais » : « Ainsi, quand il se présente à nous quelque doctrine nouvelle, nous avons grande occasion de nous en défier, et de considérer qu'avant qu'elle fut produite, sa contraire était en vogue; et, comme elle a été renversée par celle-ci, il pourra naître à l'avenir une tierce invention qui choquera de même la seconde. »
C'est ainsi que de coin-coin en coin-coin, nous sommes allés dans la Lune.
L'humain ne s'est pas contenté de cela, il a aussi inventé la surproduction, le surpeuplement et tous les beaux systèmes métaphysico-politiques qui, avec toute la légitimité que procurent tampons ad hoc et absurdes théocrates, permettent aux uns de massacrer les autres.
2.
« car vous verrez aussi comme quoi Madame entre dans une loge au spectacle, avec quelle emphase, avec quel air imposant, quoique d'un air distrait et sans y penser ; car c'est la belle éducation qui donne cet orgueil-là. »
(Marivaux, « L'île des esclaves », scène III [Cléanthis])
On appelle cela la distinction, voire « la classe », le « chic », le « style » ou je ne sais quoi encore. Ça peut fasciner (surtout si la dame est belle) ; ça peut agacer aussi. Quant à mon chameau, il s'en moque.
3.
Alfredo Gomez-Muller dans un article de la revue « Etvdes » de novembre 1988, évoquant le « crépuscule des idoles » : « Ni le christianisme ni le marxisme – tous deux essentiellement « modernes » - ne sauraient « relever » (« aufheben ») le génocide perpétré à Auschwitz en le plaçant dans un processus général dirigé vers l'émancipation universelle (...) ».
C'est que le nazisme ne fut pas seulement une affaire de voyous et d'idiots arrivés au pouvoir grâce au soutien d'une partie du grand patronat allemand et qui, lancés dans une fuite en avant suicidaire, auraient conduit l'Allemagne à la ruine. Le nazisme fut aussi un projet politique totalitaire, avec son idéologie, ses penseurs, ses fanatiques et ses adeptes (qui furent en France appelés « collabos »).
De même, on aurait tort de ne voir dans le poutinisme qu'une fuite en avant, aussi suicidaire que celle des nazis, et initiée par une oligarchie inquiète pour son avenir et gangrenée par la mafia, la corruption et les kompromats. Le poutinisme est lui aussi un projet politique : celui d'une domination de l'Europe par une puissance eurasiatique opposée dans ses principes aux démocraties libérales occidentales (celles-là mêmes qui ont combattu et vaincu le nazisme). Et comme pour le nazisme, le poutinisme se caractérise par une idéologie, des penseurs, des fanatiques et des adeptes (tout aussi, on peut le craindre, « collabos » dans l'âme, que ceux qui, durant l'Occupation, pourchassèrent juifs et résistants et tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, semblaient ne pas correspondre aux critères de la « révolution nationale »).
Nous avons donc tout à redouter d'absolus métaphysico-politiques qui tenteraient de substituer aux principes de la démocratie libérale et de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme on ne sait quelle croyance, on ne sait quel dogme.

Patrice Houzeau
Malo, le 4 février 2024.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité