Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
2 mai 2021

CHRONIQUE DU 2 MAI 2021

CHRONIQUE DU 2 MAI 2021

1.
Début mai 2021, on se demanda en France si l’épidémie de covid était en passe d’être vaincue, ou si le virus nous réservait d’autres mauvaises surprises. Le mot « surprises », en voilà, du réel ; lequel ne cesse de nous en vomir, des surprises.

2.
Début mai 2021, certains jugèrent en France risqué le pari tenu par Macron de déconfiner malgré des taux de contaminations qui restaient élevés. On commençait à parler ici et là, en vue des élections régionales, de rapprochements entre LREM et LR.

3.
En avril 2021, on moqua beaucoup Blanquer dont une vidéo le montrant jouant à la marelle pour paraître sympathique (ou pour toute autre raison) tourna sur les réseaux sociaux. Il y eut une policière assassinée. Des généraux à la retraite grognèrent. La droite montait.

4.
En mai 2021, il sembla que Blanquer recommençait à nier le rôle des écoles dans la circulation des virus. Beaucoup jugèrent qu’il mentait sciemment et cyniquement. Il avait certainement convaincu Macron, lequel avait bien trop creusé la dette pour pouvoir réellement reconfiner.

En mai 2021, beaucoup jugèrent que Blanquer n’ayant que trop menti, ses demandes perdaient beaucoup de leur légitimité.

5.
En 2021, j’ai pensé que la pandémie de covid-19 avait accéléré le processus de surveillance de tous par tous sollicité depuis quelques temps déjà par l’Etat. Virtuellement, la liberté individuelle était morte. La démocratie risquait bien de connaître le même sort.

6.
En mai 2021, je me suis demandé par quel biais Blanquer tenait Macron. Il me semblait de plus en plus évident qu’une sorte de pacte liait ces deux hommes. On évoqua une possible influence de Brigitte Macron. Cela devenait inquiétant.

7.
En mai 2021, j’ai pensé que l’épidémie de Covid faisait de la France une sorte de vaste Lycée dont le règlement intérieur changeait selon les aléas économiques et politiques de l’équipe de direction menée par Macron. Il y avait de plus en plus de pions.

8.
Le 1er mai 2021, on accusa les blacks blocs de s’en être pris violemment à des manifestants de la CGT et à des pompiers. Je me suis demandé si autonomes d’extrême-gauche et anars ne s’étaient pas fait infiltrer par des voyous, des fachos ou des provocateurs.

9.
Le 2 mai 2021, on ne parlait déjà plus de la Tribune des Généraux. Je supposai que l’armée allait régler ça en interne. Les politiques minimisaient l’incident, qui allait cependant laisser des traces et témoignait du trouble dans lequel était plongé le pays.

10.
En mai 2021, il sembla évident que LR et LREM se rapprochaient. Dès lors, une réélection de Macron en 2022 avec l’aide des LR semblait inévitable. Le scénario paraissait écrit d’avance. Le socialisme en France était mort. On s’attendait à une radicalisation de la gauche.

11.
En 2021, certains ne se cachaient plus pour dire que LREM, le parti présidentiel, était une « catastrophe » (dixit Philippe Besson, ami personnel, dit-on, du couple Macron). J’ai pensé que le LREM était un parti fantoche qui n’avait pas d’autre fonction que de permettre à Macron de se faire élire par une partie de la gauche en 2017 pour se faire réélire en 2022 par une partie de la droite.

Patrice Houzeau
Malo, le 2 mai 2021

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité