Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
13 septembre 2021

TYPIQUE TYPIQUE COMME L'AS DE PIQUE DIT ZUT

TYPIQUE TYPIQUE COMME L'AS DE PIQUE DIT ZUT

1.
« Celui qui ne dissout pas celui qui vient à lui, un Sphinx s'y forme et c'est de Sphinx que l'on meurt. »
(Henri Michaux, « Les Sphinx »)

Celui-là, je ne sais pas ce qu'on va en faire...
Qui veut jouer ? Une partie d'échecs ? Ça vous plaît pas, les échecs ?
Ne t'en va pas sans prendre tes médicaments il se
Dissout bien ça y est il a disparu ce que c'est que de nous quand même...
Pas un bruit... Endormi, tout... nuit, campagne, ville.
Celui-ci par contre oui je sais très bien ça va faire un bon...
Qui a dit oui ? C'est vous qui avez dit oui ? Elle
Vient, elle vient toujours, ne vous inquiétez pas elle viendra
A bon entendeur salut ! dit-il en claquant la porte.
Lui, c'est un bon, vous n'avez rien à craindre... Rien. Il le fera.
Un jour, je m'en irai, c'est sûr, je ficherai le camp. Un
Sphinx, j'aimerais qu'on dise ça un sphinx un genre d'être façon qui
S'y fie s'y pique... Ah c'est typique, typique comme l'as de pique chantonna Zut qu'était fort enjouée soudain. Une
Forme dans la nuit... Qui c'est ?... Est-ce vous, Godot ?
Et alors qu'est-ce qui s'est passé ?
- C'est à peine croyable ! On a retrouvé la vache ! Oui oui, celle-là, qu'la soucoupe hein, a l'avait avalée, abductée même qu'on dit, aspirée dans les airs... WHIIIZZZZZZ ! Hop, dans l'pré, plus d'vache.
De rien... Non, parce que quand même, fallait l'faire... De rien, allez, c'est rien, c'est rien, rien du tout...là, c'est fini, les échecs, les vaches volantes, les soucoupes, la vie, là, elle vient, elle viendra, elle vient toujours...
Sphinx... c'est-à-dire énigme, mystère, étrangeté, bizarrerie.
Que voulez-vous ? Une partie d'échecs ? Une vache ? Un Sphinx ?
L'on se tait... plus personne n'y pige que couic. On finit par n'y plus penser qu'on y pige que couic pis à force d'avoir existé, bin on
Meurt. C'est comme ça. Faut laisser leur chance aux autres là, les vivants.

2.
« A la fin, juste avant l'agonie terminale,
Un bref apaisement parcourut sa poitrine.
Il sourit en disant : « Je baigne dans mon urine »,
Et puis il s'éteignit avec un léger râle. »
(Michel Houellebecq, « Non réconcilié »)

A force, on finit par ne plus...
La musique, j'aime bien, mais pas tout l'temps, ça soûle à force, ça soûle qu'à la
Fin je me demande si on s'y intéresse encore... Mozart mourut-il en songeant un dernier accord ou pensa-t-il
qu'on ne se méfie jamais assez des côtelettes ?
Juste avant d'la r'cracher sa pastille et de s'artrouver viande parmi les choses,
Avant le néant, on pense quoi ? Qu'c'est trop con tout ça, ou qu'il n'y a pas assez de lumière, ou qu'c'est quand
qu'elle va s'arrêter cette pluie (« Who'll stop the rain », j'vous parlais d'musique)
L'agonie ça s'appelle. Houellebecq dans un poème y a ajouté
Terminale, c'est vous dire qu'un soir, un train, hop, et nous voilà débarqués définitif du quai des ambitions.

Patrice Houzeau
Malo, le 13 septembre 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité