Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
13 septembre 2021

LA LANGUE C'EST DU C'EST-A-DIRE

LA LANGUE C'EST DU C'EST-A-DIRE

1.
« L'orage assombrit ma fenêtre. J'ai envie de Notre-Dame sous le ciel noir. »
(Patrick Grainville, « Les Anges et les faucons »)

L'orage : les anges artilleurs à l’exercice. L'orage
Assombrit l'paysage lequel est tissé de sourires de clowns
Ma musique que j'préfère c'est quand même ce bon vieux rock progressif (Pink Floyd, Gong, The Residents, Gentle Giant & tutti planeries, quand ils sont pas emphatiques & tocs, sont réconfortants les bidouilleurs d'sons là, & même marrants défois dans le genre humour des lunes) Ma
Fenêtre n'est point bleue car il fait jour ; dehors c'est façon fait pas beau, blanc, gris, avec des airs à pleuvoir pour un rien.

J'ai envie d'une bière car j'aime bien la bière mais faut pas qu'j'ai
Envie d'une bière car faut qu'j'écrive et si j'commence à liquider
De la bière j'écrirais pas assez pour être content quand même
Notre-Dame des Sobriétés passez-moi s't'envie d'binouze
Sous ton balcon j'irai pas ce soir chanter Je suis sous sous sous ton balcon
Le temps passe moi j'écris y en a qui sauvent des vies moi j'écris Le
Ciel s'en fiche y a personne dedans (sauf peut-être de lointains cousins)
Noir est l'espace on dit avec des trous noirs dedans paraît.

2.
« car celui que vise un sort, c'est le chef de famille, c'est-à-dire celui qui marque cette famille de son nom. »
(Jeanne Favret-Saada, « Les Mots, la mort, les sorts »)

Car qui m'fait penser à « Yes baby you can drive my car »
Celui qui m'fait penser à « ou comme cestuy-là qui conquit la toison »
Que me dites, que me dites-vous là ? Des sottises, des sottiiiiiiiiiiiizzz sans nul doute - Un p'tit coup du Daevid Allen Weird Quartet, « The Latest Curfew Craze » ça s'appelle, gouleyant dans l'genre déjanté -
Vise un peu cette fille-là, elle est terrible me dis-je à mon Johnny fantôme et portatif (çui-là qu'j'ai sous les tifs)
Un fantôme c'est bien utile quand on est seul on peut lui causer mais défois faut l'apprivoiser défois c'est pas si facile Un
Sort c'est jamais à soi-même qu'on le jette, qu'on s’ensorcelle, s'envoûte
C'est la rentrée des classes, faut s'reconnecter au réel à Blanquer, étrange contrée, on navigue dans les confins à « chef d’œuvre » (on en rit dans les salles de profs, y a qu'Blanquer pour pas s'en douter)
Le Blanquer, depuis que Buzyn a été mise en examen, i doit s'poser des questions dans sa tête, Mister Tout-Va-Bien-C'est-Sur-La-Table (rengaine impopulaire) Le
Chef c'est le Chef et quand ça va pas, c'est le Chef qui doit, sinon, qu'il aille faire le Roi de Pologne dans une pièce de Jarry.
C'est-à-dire : j'aime bien ça, le « c'est-à-dire » qui ne dit pas autre chose que le langage est quelque chose à dire et c'est
Celui qui dit qui est comme on dit quand on dit déjà des choses
Qui sait comment qu'ça va tourner tout ça bah je n'ai plus qu'à m'occuper de mes affaires et laisser s'embourber les prétentieux Elle disait un
« Marque-ta-page » pour « marque-page », mignon.
« Cette fille là, mon vieux, elle est terrible » ah toujours mon fantôme de Johnny qui agite un peu d'rock n' roll (çui-là qu'j'ai sous les tifs) Ma
Famille, j'l'ai bien perdue, seul que j'reste avec mon chien dedans.
De ma désinvolte écriture que j'm'occupe, tout l'monde s'en fout, ça m'va très bien.
Son prénom ? Melody. Son
Nom ? Nelson. C'est dans un album de Serge Gainsbourg que j'aime bien.

Patrice Houzeau
Malo, le 13 septembre 2021.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité