Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
17 février 2022

PIEGE A LOUP

PIEGE A LOUP

« Car l'un de nous avait inventé pour les mots
Le piège à loup de la vitesse »
(Aragon, « Les mots m'ont pris par la main »)

Comme elle prononça les mots « piège à loup », le décor s'accéléra.

D'un couloir vide, vif et sombre (que disent ces syllabes hachées que j'entends au loin gronder « One of these days »?), je passai à ce lieu de misère.

Je passai à ce lieu de misère. Des visages émaciés, des corps penchés dans des habits abîmés, le visage de Marx voletant ici, là, ailleurs ; un halluciné appelait au vent d'est ; des sacs plastique, quelques boîtes de conserve.

Quelques boîtes de conserve voisinaient avec ce que je comprenais être quelques vêtements. Zut était maintenant à mes côtés, elle revenait d'une pêche à la sardine à la tomate et me fit remarquer que nous savions maintenant où ils allaient.

Que nous savions maintenant où ils allaient, ceux que l'on a rejetés. Zut aux seaux pleins de sardines à la tomate, me dit que le poète a toujours raison (il s'agit d'Aragon) : « Il n'est pas de palmiers dans le Pas-de-Calais ».

Je lui souris, lui rappelant cette autre voix d'Aragon : « Nous avions rêvé tout un jour d'une vie au bord d'un rocher. » Et je me reprochai aussitôt cette mièvrerie, d'autant que yeux et barbes se courroucèrent.

« Nous avions rêvé tout un jour d'une vie au bord d'un rocher. » Ce rappel du vers d'Aragon mit Zut dans une colère que je ne compris pas tout de suite lorsque le nom « Monaco » me vint à l'esprit et que le regard de Marx devenait plus insistant.

Le regard de Marx devenant plus insistant, j'eus honte de n'être que moi tandis que des drapeaux rouges et noirs traversaient les places, mais une célèbre musique en lui dont il ne reste qu'étincelles me rappela à l'ordre des normes.

Il faut bien dire, sachant cela, que l'on ne peut plus rien dire me dit un diseur distrait, et pourtant, il savait bien des choses mais il avait oublié son dîner, sa direction et dix centimes pour faire l’appoint. Cela je le savais, je le connaissais de vue.

Soudain les affamés se ruèrent sur les seaux pleins de sardines à la tomate. Zut disparut dans un sondage électoral. Il y eut grande mêlée d'écailles, de dents, de hardes et les sardines engloutirent beaucoup de gens. Il y avait du rouge plein la toile.

Patrice Houzeau
Malo, le 17 février 2022.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité