Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
6 octobre 2022

PUISQUE DU TEMPS ILS N'EN ONT PAS

PUISQUE DU TEMPS ILS N'EN ONT PAS

 

« C'est triste de vieillir. Je l'envie, de vieillir. J'envie cette hâte qu'ils ont à faire les choses. Je veux dire : les vivants. »

(Joann Sfar, « Aspirine » [la vampire Aspirine])

 

C'est triste, me dis-je, voyant le chat écrasé sur la route,

Triste comme la vie est violente et comme l'espérance

De tout peut s'arrêter d'un coup de feu, triste aussi de

Vieillir, de s'aussérer du guebraur, d'se racrapoter oh dis le crapaud, de s'invequiarrer baveux vers le définitif, avec même plus s'tiête défois.

 

Je me cogitais cela, sous le ciel et ses promesses de pluie, me disant, je

L'envie – lors, ce n'est pas moi qui parle, mais la vampire Aspirine, de Joann Sfar, au spectacle de l'enseignant en philosophie courant après son minois et ses longues jambes – quoi donc qu'elle envie, la vampire, la vamp, l'immortelle ?

De savoir qu'il n'aura pas le temps de tout, car

Vieillir, ça rappelle qu'à un moment, v'là qu'on n'existe plus.

 

J'envie, moi, les ceusses pleins d'sous qui peuvent prendre tout leur temps, cause que moi, mon temps, je suis obligé de le vendre, et ça m'amuse pas tant, que je préférerais jazzer des vers en écoutant King Gizzard & the Lizard Wizard,

Cette fois, je vais me le distroudjiérer tout cru, fit Zut toute rouge, alors qu'une fois de plus, le calamiteux piquant nougats et caramels nous calamitait le p'tit commerce, comme si qu'on l'voyait pas.

Hâte-toi lentement, « festina lente » disait l'Antique,

Qu'ils aient des envies, des désirs, les bipèdes, c'est normal, ils

Ont du scaramouche plein la besace, d'la colombine, du pierrot-la-fronde, prodigieux guignol, carambolant tagada, pis l'palpitant tout voltigeant pour les jolies voltigeuses,

A courir donc qu'ils se mettent, les impatients, qu'le soleil attend pas, que le souffle passe et que vient la nuit, que le souffle, c'est celui du fossoyeur, et la nuit, c'est celle de la tombe.

Faire ce qu'on peut, c'est bien tout ce qu'on peut,

Les jours, on en aura jamais assez de toute façon à cause que les

Choses nous échappent, nous isolent, nous solitudinent, nous effacent.

 

Je sais bien pourquoi qu'ils se hâtent tant aux choses, les bipèdes,

Veux-tu vivre ta vie ? Alors dépêche-toi ! Faut

Dire que si tu avais tout le temps, genre tu serais immortel,

Les choses, on dit qu'elles perdraient le goût de la vie et de la mort, les

Vivants n'ont pas de temps à perdre puisque du temps, ils n'en ont pas.

Patrice Houzeau

Malo, le 6 octobre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité