Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 février 2024

QUOI QUE J'DIRAI CE S'RA PAREIL EPICETOU

QUOI QUE J'DIRAI CE S'RA PAREIL EPICETOU

1.
Quoi que j'dirai quand la camarde viendra me tirer les pieds, hein, quoi que j'dirai quand la camarde viendra une couper une jambe, hein, puis deux, quoi que j'dirai que j'dirai ah zut alors, j'aurais pas dû tant, j'aurais pas dû si, mais ce s'ra trop tard, ah l'cafard dis.

2.
« Une série de bruits brutaux, le train, les fiacres, les omnibus, c'est tout ce que relate ma mémoire, d'un bref passage à Paris quand j'avais six ans. »
(Colette, « Ma mère et les bêtes » in « La Maison de Claudine »)
Et comme vous le savez, Colette, ça n'a pas cessé depuis et je pense que ça a même empiré dans le genre brutal, et voilà c'est le progrès... La calme et paisible campagne française, si elle a jamais existé, c'est surtout dans les romans qu'on l'imagine. Le réel, c'est de l'humanité besogneuse et toujours avançant, avançant, avançant, et puis, tiens, un trou, un grand trou, un très grand trou.

3.
« Je suis sûr qu'au pêcheur endurci, qui, pour la première fois, tombe à genoux et balbutie Votre nom, étonné, vous dites tout, tout de suite et qu'il comprend. »
(Jean Anouilh, « Becket ou l'Honneur de Dieu » [Becket])
Une langue de l'invisible, de la sainte transcendance, une langue naturelle à tous les humains... T'as qu'à croire... la seule langue universelle qui nous attend, qui est en cours de maîtriser nos individualités, singularités, pommes, c'est celle des intelligences artificielles.

4.
J'aurais bien aimé jouer de la guitare et chanter en anglais. J'aurais sans doute balancé les mêmes imbécillités que je dis en français, mais en plus distingué, en plus artiste de la scène pop/rock, ah ouiche.

5.
Bon, le progrès, en 2024, résumons-nous : massacres en Ukraine, massacres à Gaza, Trump peut-être réélu, la fille Le Pen au pouvoir en France en 2027. Ah tiens, si l'on convoquait les fantômes de Michel Serres et d'Albert Jacquard pour leur demander ce qu'ils en pensent.

6.
Tiens, je me demande ce que devient Bob Fosse. Il est mort, Bob Fosse. Je le sais pourtant bien que Bob Fosse meurt un jour.

7.
J'aime bien ce drôle de morceau des Pretenders sur l'album « Break Up the Concrete » (2008). « Almost Perfect » qu'il s'appelle, genre parlé-chanté, jazzy un peu, expérimental itou avec cette guitare aux notes obsédantes là, intimiste aussi. Les paroles, elles s'épanchent un peu, qu'on dirait de l'adolescence, mais il est vrai que le rock est avant tout une musique de l'adolescence. Allez, je vous en cite un petit bout :
« Viralatta, very donkey, you're the only truth in this city
Don't ever change
Don't change good champagne for some sad idiot and then complain
That's good advice
But a lady who has two black eyes is not the best one to advise »
(Chrissie Hynde, « Almost Perfect »)

8.
Je mourirai n'est pas français
Ah je suis bête comme mes pieds
Je mourirai n'est pas français
Mais quand même que j'mourirai.

9.
Février 2024. Un ancien président de la République abonné des tribunaux et soupçonné d'avoir été, lui, comme d'ailleurs son ancien premier ministre Fillon, manipulé par Poutine ; des hauts fonctionnaires condamnés ; d'la sextape au Sénat, des millionnaires au gouvernement en veux-tu en voilà, de plus en plus de misères, des masques envolés, des morts sur des brancards dans les hôpitaux, une armée qu'on a délibérément cherché à affaiblir, des réformes et contre-réformes à l'éducation nationale qu'on sait plus où les trouver, les enseignants, des drôles d'affaires de disparitions de mineures, je ne suis pourtant pas complotiste, mais défois, quand même je me dis, c'est peut-être ça, le prix de notre démocratie libérale. Ceci dit, je pressens que dans le modèle sino-russe, c'est encore pire (et je ne parle pas des terrifiants Iran et Afghanistan). L'humanité, quelle porcherie.
Ces considérations moroses me font songer à ce très bon film de Bertrand Tavernier, « Que la fête commence » (1975) ou comment le Pouvoir par ses vices, sa bêtise et ses magouilles dresse lui-même l'échafaud sur lequel il périra.

10.
La légende pop/rock raconte que Bob Dylan un jour a vu le Christ. Je n'en crois pas un mot. D'ailleurs, moi-même, je n'ai jamais vu Bob Dylan.

Patrice Houzeau
Malo, le 15 février 2024.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité