Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
18 avril 2023

CROYEZ-VOUS QUE LE MEURTRIER SERA LA ?

CROYEZ-VOUS QUE LE MEURTRIER SERA LA ?

« Croyez-vous que le meurtrier sera là ? »
« C'est possible. »
(Vera Caspary, « Laura »)

Il me restait un peu de temps avant de
Je n'éclaircirais pas ce mystère
Mais fallait le faire ce travail
(un peu de temps avant de) que je pige
Que je l'élucide le mystère du meurtre (dans quel roman s'était perdu mon personnage?)

Dans quel roman s'était perdu mon personnage ?
Je n'y vais jamais aux
(un peu de temps avant
de) Laura. Que lui est-il arrivé ? Il n'allait
Jamais aux enterrements On le voyait rarement sortir des pages.

On le voyait rarement sortir des pages
Il n'allait jamais aux enterrements
Le mot « vampire » clignotait vague
Dans ma tête Laura était votre amie Je
Lui dis Il ne répondit pas Un souvenir aussi fragile que le passage d'une ombre.

Aussi fragile que le passage d'une ombre
Je suis incapable d'imaginer
Où je pourrais la croiser si
Diaphane déconcertante un rêve Une fille
Une fille dans une émission de la fin des sixties entrevue entre deux bières.

Entrevue entre deux bières l'émission avec la fille là
C'était il y a si Doit être morte maintenant
Ou très vieille (un peu de temps avant de) A
une heure aussi fantastique où a-t-elle bien pu passer
C'est pourquoi j'avais compris que je ne la retrouverais pas.

Que je ne la retrouverais pas
Ses cheveux mi-longs je n'les
Retrouverai pas sa marinière envolée
Ne la retrouverai pas le bleu
De son blue-jean le rouge des
Lèvres le grain clair jamais je n'le
Reverrai mini-jupe et bottes souples
Évaporé aux quatre vents tout
Ça éparpillé dans les années tout ça
N'y a pas de machine dans les
Romans à le remonter le temps jamais
Je n'saurai pourquoi qu'elle s'était
Habillée en toute hâte Laura.

Patrice Houzeau
Malo, le 18 avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité