Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 avril 2023

UH CYCLES ET ZIGOUIGOUIS

UH CYCLES ET ZIGOUIGOUIS

1.
« Je répondais en ricanant à ce satanique docteur, et finissais par gagner la fenêtre. Je créais, par delà la campagne traversée par des bandes de musique rare, les fantômes du futur luxe nocturne. »
(Rimbaud, « Vagabonds »)

Je me demande dans combien de recensions critiques des nouveautés discographiques trouve-t-on la mention rimbaldienne « des bandes de musique rare » ?

(Oh les promesses dans les recensions de disques pop/rock des Best et Rock n' Folk des années 70, prodiges, vertiges et zéros à la queue leu leu pour les leçons non apprises).

Évoquant la musique, Rimbaud suggère-t-il que l'imaginaire est une fabrique à « fantômes », ceux du « luxe nocturne », revenant la nuit hanter les cafetières, ces fanfares étranges, ces « bandes de musique rare » ?

2.
« U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands front studieux, »
(Rimbaud, « Voyelles »)

« Cycles », « vibrements ». Dans la caboche à visions du Rimbaud, la musique répétitive lançait-elle déjà les échos des rêves mandarine ? Froufrous électroniques, zigouigouis électriques, Reine verte, variations des portes et des soupirs, batteries.

L’œuvre transcende-t-elle l'actualité ? Rimbaud est-il plus important que Macron ? Ai-je raison d'écouter « La Reine verte » de Pierre Henry plutôt que de m'abonner à l'omniprésente politique ? Le poète qui n'y est pas allé de main morte empêche sans doute mannequins et épouvantails d'envahir la scène, de tout à fait nous fasciner.

Pour ce qui est des députés ordinaires, moulins à sottises et carriéristes audiovisuels, il va sans dire que leur pipeau résilient ne tient pas la route devant une scène de Molière. Génie mort vaut mieux que médiocre vivant.

3.
UH FIT-IL NE TROUVANT RIEN D'AUTRE A DESTOCKER

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
A écrit Rimbaud U cycles vibrements divins des
Mers virides U cycles vibrements 26 avril 2023
Du soleil plein la rue divins des mers virides
U, cycles, vibrements divins des mers virides,
A écrit Rimbaud j'écoute du jazz-rock j'écoute
Le groupe Gong celui de Pierre Moerlen l'album
Downwind le meilleur de cette période je pense
U, cycles, vibrements divins des mers virides,
A écrit Rimbaud U cycles vibrements divins des
Mers virides U cycles vibrements virtuose dans
Le percussif j'aime ces figures rythmiques qui
Sans cesse reviennent sans cesse se croisent &
Se mêlent & tissent il y a le i dans le vers à
Rimbaud le i qui revient itou y a qu'à écouter
U, cycles, vibrements divins des mers virides,
A écrit Rimbaud U cycles vibrements comme écho
Aux notes du vibraphone qu'j'imagine pis qu'il
Joue ses vélocités à cascade des fois c'est un
Style entre énigme et mélancolie que les notes
Déclinent c'est bien joli le vibraphone U donc
U cycles U comme dans Univers U comme dans dis
Donc kesse-k'il a plu cette nuit U cycles même
Que la pluie sans cesse aussi sans cesse aussi
La pluie U cycles vibrements divins des mers &
Viride ça vient du latin viridis & ça signifie
Vert nous véridique Wikipédia même que le vert
Viridien désigne un vert bleuté qu'le viridien
Je savais pas que ça existait vous me délierez
Qu'il y a bien des choses que je sais pas & je
Vous bananerai raison tandis que mon lexique i
S'disloque i s'dérélicte s'accointance & somme
Son chat d'lui rendre sa langue mais le chat i
S'en contrepointe et filoche narquois haussant
Les épaules et allumant une cibiche de dans le
Temps qu'on filochait narquois et qu'on fumait
Des cibiches dans les cycles de jours enfuis &
Tout vibrants alors maintenant que c'est mort.

Patrice Houzeau
Malo, le 26 avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité