Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
21 juin 2023

ODE AUX CERISIERS DE L'AVENIR

ODE AUX CERISIERS DE L'AVENIR

1.
Ucer denei tida safer inex (allonzy rimons stupide mais en -ex)
Létroa (ah ça, je l'ai toujours dit qu'il est trop « annexes », il en met trop des annexes,
Lama, j'allais quand même pas l'appeler Lamex, non, hein, ça chante pas, Lamex,
Lacan (Jacques, 1901-1981, psychanalyste, moi non plus, j'y pige que couic mais j'en fais pas un complexe) par contre, Jacques Lacan, ça ça sonne, Lacan, à Carcassonne, à Montigny-en-Gohelle, à Strasbourg comme à Montauban, Lacan, ça sonne, aussi Lastex, Castex, Tex-mex...
Lédeuza (les deux A, sont-ce les deux -ex de la Miss ? Même qu'ils s'appellent tous les deux Alex, parce que j'ai pas trouvé d'autre prénom de gars en -ex, et puis, c'est très bien, Alex.

2.
Inédé quepa uaucer (je confirme il n'est pas du tout « hue au cerf », pas très favorable à la chasse)
(Ça n'a rien à voir, mais j'en profite pour dire que j'ai toujours cru que Judith Butler était une chanteuse de pop/rock des Amériques. En fait non, c'est la femme du crémier d'en bas d'chez moi qu'c'est plus chez moi depuis que j'ai déménagé ; ce que le monde est petit...)

3.
L'anhan (du verbe « anhanner » qui signifie à peu près « rire de se voir si belle en ce miroir », expression genrée donc, et alors là attention!)
Dessa, delà et
Pas de deux (ah la danse, ça me fait penser à Céline qu'aimait tant les danseuses, dit-on, ah le cochon).

4.
Ledo ahan lapla (de lentilles)
Endan (et là, voyez, j'ai envie de mettre un coup de gong, là, voyez, un bon bong de gong, avec le son qui se prolonge, plein de mystère et de frissons)

5.
Unoifé arriva la première (elle renaît de ses cendres)
Unoimé arriva la deuxième (elle était pleine de faim et de dents)
Unoi-en-pro arriva la troisième (elle avait de tout petits petons qu'on l'appelait Valentine)
Et Nédoi (ainsi nommé en raison de l'étroit rapport que ses doigts entretenaient avec son nez), eh bien, Nédoi arriva aussi ;
Traco urèg leo delapla (quant aux hauts de l'aplat, que voulez-vous que je vous dise, essayez de vous imaginer, parce que moi hein, c'est pas écrit « Universel Macron » sur mon front hein).

6.
Enba ! (là, y a des percussions)
Unau plusquan (Plusquan ! Plusquan ! Plusquan et la transe commence!)
Dré (Drrrrrrrrrrrrrré ! Ah oui, ça, faut mettre des « r », faut qu'ça roule, les tambours!)
Vraap à haies ouah ! (tiens, un chien aboie, doit y avoir une caravane quelque part)
(J'en profite pour dire que je viens d'entendre à la radio que « le mystère, c'est Paissy ». Je suis désolé, mais je connais très bien Jeannot Paissy, et il est aussi mystérieux qu'une patate à l'eau ; alors hein, faut arrêter de dire n'importe quoi aussi, si vous voulez qu'on continue à ne pas vous croire)
Ede pluba danlébra (« ob-la-di ob-la-da life goes on bra » qu'ils chantassent (de thé) les Beatles que j'me suis toujours demandé ce que ça voulait dire, « bra »)
Plo (et Roplo, forcé qu'ils vont par deux, non?)
Rep cohodi quifu dalanu du jus (ah ça je confirme que c'est du pur jus d'ânerie que j'écris là, mais c'est pour le son qu'ça fait dans ma tête, ah, oui, ah oui-oui-oui).

7.
Cahon vida ce gras greux (les greux, quand ils deviennent trop gras, faut les vider, à l’exemple de Cahon (dit « cahin-caha » les jours de grand vent) sinon, ils continuent à engraisser et ça finit par faire de grands greux d'un air de moins en moins sympathique ; c'est bien simple, on dirait qu'ils vont se mettre à parler)
Saint Dema (il est peu connu, je l'en trouve d'autant plus aimable qu'il est mon saint à moi, mon « Personal Jesus », ce saint aussi unique que l’œil du Cyclope)
Poco se fa peu (ah ça oui-da qu'on fa s'qu'on peut)
Soha ouah ! (tiens, la caravane repasse...)
Ouho éfa (« Fa-Fa-Fa-Fa-Fa (Sad Song) », ça vous dit rien, c'est une chanson de Otis Redding en 1966)
Ceci leco élevoi (Ce qui prouve que Ceci n'avait pas son œil dans la poche oùsqu'il ne met pas sa langue non plus).

8.
Inesso pagra (il y a un poème de Henri Michaux)
Ineti paà haie plugra (que dans ce poème Henri Michaux)
Inano plube (non, monsieur Houzeau, ce n'est pas celui de la jument)
Isso àla haulu-delau (il écrit Henri Michaux, « qu'il savent qu'ils vivent dans les cerises »)
Ceneceu papru noplu (et je finirai donc cette séance en vous citant cette jolie énigme du poète Henri Michaux tirée de "Lecture de huit lithographies de Zao Wou-Ki" :
« l'hiver les entoure sans les toucher encore
sans lever la tête
ils savent qu'ils vivent dans les cerises »
Et qui vit dans les cerises, sinon les cerisiers, les cerisiers de l'avenir, qui sont déjà dans l'nayau, comme les pommiers sont dans les pommes, les herbes dans les herbiers, les fumiers dans les fumes et les vergers dans les.

PS. J'évoque quelque part un « bon bong de gong ». On me dit que les gongs ne font pas bong mais bang comme les avions, les gangs, et le début de l'Univers. Les plus discrets font même « flûte et crotte de bique », mais on ne les prend pas au sérieux.

Patrice Houzeau
Malo, le 21 juin 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité