Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
23 juillet 2023

PARFOIS IL Y A UN VER DEDANS

PARFOIS IL Y A UN VER DEDANS

1.
« Elle n’avait rien vu et ne connaissait pas du tout la défunte »

(Agatha Christie)

Elle n’avait pas de pieds Elle
N’avait pas de jambes non plus Elle n’avait
Rien Ce sont des choses qui arrivent quand on n’existe pas Je n’ai pas
Vu de pain sur la table, il était parti croûter ailleurs.
Et comme j’avais sorti la confiture, je me dis qu’il
Ne me restait plus qu’à faire des crêpes. Les crêpes, elle
Connaissait, la confiture. Je n’eus aucun scrupule.
Pas une fois elle n’émit une plainte sur sa non-existence.
Du temps où elle existait, elle se plaignait souvent.
Tout ça, c’est du vivant, expressif, ça s’plaint d’être, de ne pas être, de ne plus être, de n’être que, de n’être encore.
La confiture, ça n’se plaint pas, ça s’étale. La
Défunte non plus ne se plaignait pas. Mais elle était défunte.

2.
« - Si les pommes étaient cubiques, cet Anglais n’eût jamais rien découvert, et je trouve déplorable que la loi qui régit l’univers se soit révélée par la forme d’un fruit. » (Marcel Pagnol, « Le Temps des amours » [Sylvain Bérard])

Si j’avais un marteau, je pourrais le ranger avec les autres marteaux, car les choses se rangent. Sinon, elles sont dérangées et, dès lors, sont susceptibles de faire n’importe quoi.

Les choses étant ce qu’elles sont, je repris une crêpe. J’aime bien les crêpes, c’est pour ça que j’en reprends, car on peut reprendre des crêpes, des moules, des frites mais si l’on prend du temps, mais si l’on prend son temps, on ne reprend pas le temps, quand bien même il dirait des choses inadéquates. J’aime bien les crêpes, j’aime aussi les

Pommes. J’en fais parfois de la compote ; sinon, je les regarde juste.
Etaient-elles contentes, mes mains, de tenir un marteau ? La question du contentement des mains ne se pose pas. Sinon, elles feraient comme tout le monde, elles passeraient leur temps à se plaindre. Il y a des lieux

Cubiques ; des gens vivent dedans. Les gens qui vivent dedans ont des marteaux sans doute et mangent des crêpes, parce qu’ils ont des mains.

Cet été, je ne vais pas en vacances. La lune fume-t-elle la pipe ? Cet été, je ne vais pas en vacances. Non, la lune ne fume pas la pipe. Cet été, je ne vais pas en vacances. Ce sont les sélénites qui fument la pipe. Personne ne le sait et tout le monde s’en doute. Cet

Anglais, - je ne fréquente guère d’Anglais, ni de Chinois, ni de gens -
N'eût, cet Anglais, jamais consenti à fumer la pipe dans la même pièce qu’un sélénite. Ah ça, jamais,
Jamais de la lune. Elle n’avait
Rien. Ce sont des choses qui arrivent quand on est un personnage de roman. J’ai
Découvert qu’il me manquait un marteau ; je soupçonne l’Anglais
Et mes mains de me cacher la vérité.
Je mange ma crêpe, grâce au bénéfice d’un pronom personnel. Je
Trouve que les personnages de fiction ne mangent pas assez de crêpes.
Déplorable anti-crêpisme !
Que les choses soient ce qu’elles sont, je vous le dis, voilà qui ne m’empêchera pas de reprendre une crêpe.
La crêpe est l’avenir de la confiture. Cela ne dure pas. La dure
Loi des crêpes, c’est qu’elles sont faites pour être mangées, car
Qui fait des crêpes peut tout aussi bien écouter du Gentle Giant. Il
Régit tout. Qui ? Le grand engouffreur de crêpes, de gaufres et d’espèces menacées.
L’univers lui est crêpière, gaufrier, zoologie, et il
Se gondole, l’univers. C’est que les blagues quantiques sont si paradoxalement drôles. Que cela
Soit et cela fut ce que les choses sont, frites et poissons. Ô vérité
Révélée par le manuel de cuisine, par le grand Livre des Recettes !
Par les temps qui courent, on méprise bien trop
La foi juste et simple des crêpières et des goûte-crêpes. Je crois qu’il a
Forme de crêpe, le dieu des crêpières et des goûte-crêpes puisque c’est sous la forme
D’un cornichon qu’apparaît le dieu des électeurs. Quant à la pomme, c’est un
Fruit, et parfois, il y a un ver dedans.

Patrice Houzeau
Malo, le 22 juillet 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité