Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
22 avril 2024

AUSSI INTACTE QU'UNE IDEE FIXE

AUSSI INTACTE QU'UNE IDEE FIXE

 

« Il n’y avait plus non plus de curé. Le vieux n’avait pas été remplacé par un neuf. »

(René Fallet, « La Soupe aux choux »)

 

Je ne crois pas en dieu ; sinon, je crois bien que je le saurais.

 

Cela fait longtemps que nous ne vivons plus là où sautaient des crapauds. Nous attendons les bêtes électroniques. Et c’est nous qui sauterons.

 

Certains se refusent à aiguiser leurs phrases, de peur sans doute de se blesser la raison.

 

Certes, être précis comme l'éclair et rapide comme la foudre... il y faut pourtant pluie, vent, tourment, car dans le ciel bleu des idées claires, ce coup de dés serait jugé déplacé, qui ne se fait pas, inélégant.

 

Ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend à faire le mauvais cheval.

 

Après l’œil sur les cartes, les noms qui étonnent, intriguent ou indiffèrent, les points d’interrogations et les sources, les innombrables yeux clos qui tissent la nuit nous sollicitèrent sans demande.

 

Puisqu’il faut bien, pour que l'histoire se dessine, qu'elle soit seule, la voilà seule. Le trèfle à quatre feuilles qu'elle avait posé sur son cœur lui parla longuement du valet amoureux de la tireuse de cartes. Je le sais, j'étais avec le sphinx cultivateur de braises.

 

Un seul être vous manque, et que voulez-vous que je fasse de tout ce fourbi ?

 

Revenant à la compagnie des mains méticuleuses (le passé étant leur présent), l'alerte la surprit et l'équation l'assomma. Elle ne scruta pas l'espace ce soir-là, l'ici-bas révélant de quoi poser un lapin à la certitude.

 

En attendant de revenir, le personnage (en l'occurrence, la seule) avala un sandwich au pâté accompagné (il y avait là un cornichon peu loquace mais de bonne composition) et but un demi, l'auteur étant sorti boire un café et acheter des allumettes.

 

Lorsqu’elle revint à elle, elle constata que son statut de puzzle n'avait été qu'un épisode supprimé de la version finale du scénario, celle où elle n'épouse pas l’aventurier aux dents de succès, mais rencontra Aurora, mais s'amouracha d'Aurora, mais s'assota d'Aurora, mais s'enticha d'Aurora et de ses belles moustaches, aussi de sa barbe à papa.

 

Le désordre dans les signes dynamite ordre des jours et emploi des temps.

Quel est cet anarchiste de papyrus qui, bousculant les collections, trappant les bibliothèques, jetant de bien mauvais yeux sur les découvreurs de palais enfouis, nous flanque de fatal et de fil blanc à étrangler la raison ?

 

La seule doit se résoudre. Ainsi seront élucidées les énigmes de la main disparue dans le miroir, des yeux perdus du tableau et de la statue manquante dans le parc. La lampe à pétrole lui fera-t-elle crier victoire ?

 

La lumière jette de nouveaux yeux sur le tapis. Combien feront-ils ? Le compte des points permettra-t-il d'empêcher le sphinx de convoquer ses étoiles foudroyantes ? Totor, Titine, Arthur, et tout un tas d'autres têtes ayant tout à fait tort d'être là, entendirent ses mâchoires claquer (aussi une drôle d'odeur de salive et de sang); cela les déserta. Il y en avait tant qu’il y eut un grand vide.

 

Aussi nu qu'un roi nu quand il sort tout nu de son bain, le tripatouilleur de ténèbres fut aussitôt démasqué. Comme il ne parlait aucune langue connue, il passa rapidement aux aveux.

 

« Du diable si j'y comprends quelque chose... » se dit-il en surveillant le doigt.

 

Elle ne tomba pas dans le piège ni ne chuta du manège. Sa disponibilité était aussi intacte qu'une idée fixe.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 22 avril 2024.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité