Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
25 avril 2024

VARIETES D'ETRANGES SECOUSSES

VARIETES D'ETRANGES SECOUSSES

 

1.
« Chaque année, plus de 100 000 étudiants français réalisent des études à l’étranger, tous cursus confondus. Cela concerne les cohortes d’Érasmus, mais également un nombre croissant de néobacheliers,... »
(« l'Obs » n 3098, 15-21 février 2024, « cahier spécial parcoursup » p. 43)

 

Que de plus en plus d’étudiants poursuivent leur cursus à l’étranger implique une expansion et une multiplication des talents qui semble compenser l’inflation de la bêtise et des populismes à l’œuvre en Europe. Nous n'oublions cependant pas qu’il est un poison, l'individu qui sait et qui, par conformisme, intérêt, lâcheté, ou parce qu'il faut bien vivre, met ses compétences au service de la foule et de sa contagieuse stupidité.

 

2.
« Avant de rejoindre les nomades
Les séducteurs allument les colonnes de pétrole
Pour dramatiser les récoltes »
(René Char, in « Poèmes militants » (1932))

 

On en sait la fin : les centaines de puits en feu de la guerre du Golfe (1991). Le pétrole flamba longtemps ; certains officiers rejoignirent les nomades assassins ; les séducteurs jetèrent leurs filets sur nos cités et leurs âmes perdues. En Occident aussi, larmes et sang.

 

3.
22 avril 2024. Le vote du Congrès américain d'une aide à Israël, Taiwan et surtout à l’Ukraine (60 milliards de dollars) prouve que l'Occident n'est pas près de se laisser dépecer. Trump lui-même semble avoir compris que laisser le champ libre à Poutine serait une erreur géostratégique majeure. Le Kremlin n'a pas fini de faire des cauchemars.

 

4.
Il est un présent de narration du songe qui évoque les présents de vérité apparente.

 

5.
Il est des vérités dont, comme la sœur du narrateur dans un récit de rêve de René Char, il nous tarde qu’elles nous donnent satisfaction pour les mettre dehors ensuite. Ce sont généralement des vérités professionnelles, et d'autres aussi qui doivent nous être dites pour que nous puissions passer à autre chose.

 

6.
Passer à autre chose passe souvent par cette chose à nos yeux qu'est soudain l'autre, cette dernière formalité avant de - avant de quoi ? D’exercer,  c'est l'évidence, notre si humaine mauvaise foi.

 

7.
Trouvaille dans un texte de René Char : « le cadavre récréatif ». Pour moi, celui des romans policiers à énigmes et des séries télés qui en dérivent. Rien de mieux qu’une fiction meurtrière, insolite et improbable, qu’une énigme aussi ciselée qu'une phrase de Cioran, qu'un enquêteur incongru quelque part entre la paix des champs de l'Angleterre et quelque confort cossu, pour passer une bonne soirée en attendant que le temps passe, nous prouve, et que la faucheuse nous couique plus ou moins proprement.

 

8.
« Nous fûmes le théâtre d’étranges secousses »
(René Char)
Me semble quand même que l'essence du théâtre est à demeure dans ces « étranges secousses ». Sinon, autant rester chez soi et se dire qu'on en a rien à secouer, de toute cette agitation de masques là.

 

9.
« Irma Vep », d'Olivier Assayas (1996) ; me suis demandé si une heure et demie de plus ou moins vraisemblables bavardages n'avait pas pour seul but d'amener le bref passage de cinéma expérimental qui en fait la fin. 
De cette sorte d’étrangeté finale, radicale, on en trouve exemple dans l'underground et le trash qui souvent s'y manifeste ; parfois malaisant, voire complaisant, il y a certainement des yeux pour ces images, des yeux complices, des yeux la nuit, d'étranges secousses.

 

10.
« Toute expérience un peu profonde se formule en termes de physiologie. »
(Cioran)
La tentation des neurosciences est d'autant plus grande qu'elle nous permet de mettre nos faiblesses sur le compte de déterminismes physiologiques dont des esprits éclairés prétendent même qu'ils pourraient être corrigés ; l'âme elle-même est devenue cobaye.
Je me souviens que lorsque l'illustre Blanquer devint ministre de l'éducation nationale et autres apprenances emphatiques, il fut beaucoup question, dans certaines émissions complaisantes de France Inter, de neurosciences et d'apprentissage de la lecture. C'était en 2017-2018 ; je ne crois pas que les progrès en 2024 soient si fulgurants et j'imagine assez que le taux d’illettrisme doit rester d'une exemplaire stabilité.

 

11.
Ne pas se laisser fasciner par certaines chaînes d’information en continu est un progrès de l'esprit humain. 

 

Patrice Houzeau
Malo, le 24 avril 2024

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité