Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
13 avril 2024

VERS UNE TAXE SUR LE LIVRE D'OCCASION ?

VERS UNE TAXE SUR LE LIVRE D'OCCASION ?

 

12 avril 2024 ; on dit sur les ondes que le président Macron veut taxer le marché du livre d’occasion :

 

- Étrange tout de même pour un « libéral ».

 

Les grosses maisons d'édition n'ont-elles pas été largement aidées et soutenues par l’État depuis tant d'années et est-il si nécessaire, en période de vaches maigres (eh oui), de les aider davantage ?

 

- Si les grosses maisons d'édition ne se portent plus aussi bien qu’auparavant, n'est-ce pas aussi parce qu’elles ont elles-mêmes noyé le marché de tant de bouquins, d’albums, d’auteurs, que l'on ne sait plus qu’en faire, et que l'on trouve dans les boîtes aux livres et sur les marchés aux puces vraiment beaucoup d'exemplaires quasi neufs dont les gens considèrent qu’ils en sont plus qu'autre chose encombrés.

 

- La fameuse « start up nation » chère à votre langage, à votre ramage, à votre plumage, cher président, ne contribue-t-elle pas à éloigner le lecteur potentiel des librairies ? (mis à part les mangas, je me demande combien de lycéens des LP, et même des lycées généraux, achètent encore des livres dans des librairies traditionnelles).

 

- Qui va être taxé ? Les plates-formes en ligne et les chaînes de magasins ? (et quid alors de l’étrange Amazon ?), les bouquinistes ? (ce serait stupide).

 

- La baisse massive à venir d’étudiants de l’enseignement supérieur, baisse plus ou moins induite par la réforme Blanquer revue et corrigée par Gabriel Attal, fera-t-elle baisser le nombre de ventes de telle sorte que hein.

 

- De toute façon, d'ici quelques années, certaines maisons d'édition auront massivement recours à l'intelligence artificielle pour pondre séries et volumes (voir à ce sujet le prophétique album de BD « Lune l'envers » de Blutch, Dargaud, 2014), et l'on verra sans doute se développer le métier de « rewriter », d'adaptateur, d’auteur professionnel anonyme salarié et intégré à une équipe, cependant que l’écrivain artisan solitaire deviendra une espèce en voie de disparition.

 

- Il ne faut pas croire tout ce que conte le président Macron ; il aime souvent à dire ce que ses interlocuteurs du moment aiment entendre et c'est une sorte de Dom Juan de la politique que ce président là, un épouseur de causes à toutes mains, et sa parole ne vaut pas toujours le temps qu’on prend à la. commenter.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 13 avril 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité