Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
9 mars 2021

QUOI DONC QUI S'PASSE A SCIENCES PO GRENOBLE

QUOI DONC QUI S'PASSE A SCIENCES PO GRENOBLE

 

Sur la façade de l'IEP de Grenoble des gens

les mots islamophobie & fascisme qu'ils ont

inscrits l'autre semaine des gens et i sont

qui ces gens Sont-ils vraiment étudiants et

sont-ils vraiment des étudiants de la jadis

si prestigieuse Sciences Po ou sont-ils que

provos & barbouzes commandités par on allez

savoir qui défois qu'ce serait vrai qu'il y

d'l'islamogauchisme plein l'université puis

qu'elle se laisserait pousser la barbe itou

l'UNEF on dit qu'elle la laisserait pousser

sa barbe ou alors ce sont que des zozos pis

pas plus étudiants que Blanquer dit vrai et

donc ces ou étudiants ou barbouzes ou zozos

ou les trois à la fois et peut-être imbibés

défois qu'il y aurait soit d'l'islamophobie

soit d'l'islamogauchisme à Sciences Po zont

façon collabo du temps de la France occupée

nommé aussi des enseignants dans leurs tags

là comme pour les désigner à on n'sait quel

décapiteur islamiste qu'moi je dis qu'c'est

pas des manières de faire et qu'ça m'a tout

l'air de devenir panier à crétins ce fourbi

massifiant l'apprenant là l'université & ça

fait vraiment pas d'la bonne publicité & il

faudrait donc pas s'étonner qu'à l'étranger

on commence à rire de nous pis à dire qu'la

culture française c'est plus qu'du flan que

théorie trissotine qu'ils me font rire tous

ces intersectionnels là qu'on dirait qu'ils

ont découvert la lune en découvrant que les

destins individuels sont fixés par l'social

on appelle cela les déterminismes & j'pense

qu'ils ont surtout découvert un bon filon à

produire d'la thèse & d'l'article pis qu'ça

épate l'gogo & les auditeurs à France Inter

mais bon y a qu'l'extrême-gauche toujours à

la recherche de légitimité culturelle voyez

comme elle s'en sert d'l'intersectionnalité

pis i zen tirent des conclusions évidemment

comme quoi faudrait révolutionner l'système

l'mettre à bas le vieux monde et promouvoir

la VIème république camarade même qu'ils en

crachent sur leur vieil anticléricalisme et

font des risettes à ceusses qui ne l'aiment

pas vraiment Charlie et notre France libre.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 8 mars 2021

Publicité
Publicité
7 mars 2021

CHRONIQUE DU 7 MARS 2021

CHRONIQUE DU 7 MARS 2021

 

1.

Des images de la famine en cours au Yémen sur Twitter. Cette réalité du monde en pleine face, je pense qu'il serait bon de la mettre sous les yeux de tous ceux qui s'imaginent que la rareté naturelle des ressources appartient au passé et qui refusent de voir que le monde est un état de guerre permanent (dont la France tire d'ailleurs de juteux bénéfices).

Je ne sais pas pourquoi je pense soudain à ces deux intellectuels, maintenant décédés, qu'on entendait souvent sur les médias faire preuve d'un optimisme moralisateur et souvent assez pédant qui me hérissait le poil.

 

2.

On me fait remarquer que la droite est aussi donneuse de leçons de morale que la gauche. Certes, mais franchement on n'y croit pas (qui croit une minute en l'honnêteté intellectuelle d'un Sarkozy ?) tandis que la bonne conscience universaliste de gauche est souvent pitoyable par son hypocrisie.

 

3.

Macron (est-il de gauche ? de droite?) est lui aussi un grand donneur de leçons de morale. Sommes-nous si dupes ? (cf les mensonges sur les masques au début de la crise du covid). Et ne jamais oublier que la France est un très grand marchand d'armes (ce qui suppose bien des complaisances, et cela quel que soit le gouvernement).

 

4.

Il faut arrêter d'être hypocrite ! Bien qu'attaché au service public de l'éducation, j'ai bien conscience qu'en France, il y a des endroits en France où il vaut mieux inscrire ses enfants dans le privé plutôt que dans le public. Et bien sûr, je me demande quelle est la position de LFI. Je la soupçonne de vouloir intégrer, plus ou moins progressivement, le secteur privé de l'éducation dans le secteur public. Ce qui tuerait à terme l'école privée. Ai-je tort ?

 

5.

En France, l'opinion publique feint de croire en la vertu de sa classe politique et les politiques font semblant de croire que les électeurs leur font confiance. C'est ainsi que la démocratie ne fonctionne déjà pas si mal.

J'ajoute que c'est encore le meilleur moyen d'avoir une démocratie sinon réelle, du moins acceptable et je me méfie d'un système dans lequel le gouvernement se croirait réellement légitime (et donc légitimé dans ses mensonges pieux), genre VIème république à la Mélenchon...

 

6.

Il est, me semble-t-il, assez sain que la légitimité d'un gouvernement ne soit que purement formelle (électorale, et donc fluctuante), et que de pure forme soient aussi les procès en illégitimité que lui font les oppositions (en cela, LFI et RN sont parfaitement dans leur rôle). Qu'un gouvernement se croit légitime en ce qu'il représenterait un dieu, le Peuple, la Raison, ou la Science, et tous les excès seraient à craindre : comment celui qui prétend placer l'ensemble de son action dans une transcendance exclusive pourrait-il admettre qu'on s'opposât à lui ?

 

7.

Je pense que certains sociologues utilisent l'intersectionnalité à bon escient et décrivent effectivement des mécanismes structurels discriminants, mais je crains aussi que certaines conclusions en soient trop vite tirées et récupérées par des activistes tant de l'extrême-gauche que de l'islamisme. C'est cela l'islamo-gauchisme..

 

8.

Le 6 mars 2021, UnefGrenoble trouva bon de relayer des affichages et tags diffamatoires dirigés contre deux enseignants de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. J'ai pensé que ces manières de faire étaient sans doute l’œuvre de quelques zozos probablement incapables d'argumenter dans une tribune correctement rédigée. Je songeai alors que si ces étudiants délateurs étaient réellement inscrits dans cette « grande école », c'est que, peut-être, par leur action, Richard Descoings et Olivier Duhamel en avaient singulièrement fait baisser le niveau.

La massification de l'enseignement supérieur a entraîné (c'était à prévoir) une baisse de niveau des étudiants et sans doute une baisse de niveau des enseignants (lesquels n'étaient pas tous des flèches, loin s'en faut, quand je faisais moi-même mes études il y quarante ans).

Cette baisse de niveau des étudiants, comme celle des enseignants, aboutit à des situations désastreuses à Sciences Po, et n'annonce rien de bon pour le rayonnement culturel de la France des prochaines années (trissotinisme savant, pédagogisme furieux, intersectionnalité débridée, islamo-gauchisme etc...)

De plus, je crains que ce qui s'est passé ces derniers jours à Sciences Po Grenoble (tags orduriers et diffamatoires à l'IEP) ne soit suivi, d'ici quelques semaines, par le même genre d’imbécillités dans certaines universités.

Le gouvernement, je pense, ne perd sans doute pas de vue qu'une fois la crise sanitaire passée, les problèmes d'avant la crise resurgiront (crise sociale, crise de l'éducation nationale, crise de la mondialisation, crise écologique,...) et peut-être de façon plus aiguë.

En tout état de cause, si le président Macron et le gouvernement Castex n'arrivent pas à endiguer les troubles dans la dernière année du quinquennat, le résultat des présidentielles2022 risque bien d'être très serré entre Macron (sera-t-il candidat?) et Marine Le Pen.

Je n'ose imaginer qu'Emmanuel Macron ne soit pas candidat : ce serait un terrible désaveu... Pire, ce serait une fuite devant sa propre responsabilité dans les troubles qui agitent le pays. Je pense que Macron est en partie responsable, mais je pense aussi qu'il a les moyens intellectuels et politiques d'y remédier.

 

9.

Une partie de l'extrême-gauche peine sans doute à admettre (et cela pousse les plus remuants à l'action stupide ; cf les tags orduriers et diffamatoires à l'IEP de Grenoble), que malgré tous les efforts de LFI, les élections présidentielles se joueront entre droite classique (LREM + LR) et extrême-droite (RN).

 

10.

En guise de justification des tags diffamatoires de l'IEP de Grenoble, certains avancent que des étudiants auraient été interdits de cours par l'un des enseignants soi-disant « islamophobes ». Si cela est vrai, il serait intéressant de savoir les motifs de ces exclusions. D'autre part, il me semble qu'en de tels cas de privation de cours que des recours administratifs sont possibles (courrier à la direction de l'établissement, intervention des syndicats, d'un avocat etc...)

On dit aussi que l'un des professeurs incriminés de Sciences Po Grenoble pouvait être assez provocateur dans ses propos. Certes, j'entends bien mais cela ne justifie certainement pas les tags diffamatoires et les attaques publiques ad personam. Il est que dans l'enseignement supérieur, certains enseignants sont souvent de parti pris, voire même provocateurs. Ce n'est pas une surprise. Ou alors, on fait dans le politiquement correct, non ?.

Patrice Houzeau
Malo, le 7 mars 2021.

7 mars 2021

EN REGARDANT UN CLIP VIDEO DE KATE BUSH

EN REGARDANT UN CLIP VIDEO DE KATE BUSH

 

Je ne sais pas ce qu'il y a dans c'te

Petite boîte non je ne sais pas je ne

Sais pas ce qu'il y a dans c'te boîte

 

Est-ce Kate Bush qui danse danse dans

Sa longue robe blanche qui danse elle

Danse Kate Bush elle danse danse dans

Ma mémoire longue en longue robe dans

 

C'te petite boîte je n'sais pas je ne

Sais pas ce qu'il y a non ne sais pas

Ce qu'il y a dans c'te petite boîte &

 

Blanche elle danse Kate Bush danse et

Sa chevelure danse et c'est peut-être

Du roux et c'est peut-être l'auburn à

La lumière blanche et dessus la brume

Blanche artificielle du studio & elle

 

Dans c'te petite boîte je ne sais pas

Ce qu'il y a je n'sais pas ce qu'il y

A dans cette petite boîte est-ce elle

 

Tend ses bras on dirait la somnambule

Longue comme il y en a sur les images

Aux longs bras tendus devant elle pis

En longue chemise de nuit blanche qui

Marche la nuit & elle agite ses longs

Doigts au bout des longs bras & danse

 

Dans c'te petite boîte je ne sais pas

Sais pas ce qu'il y a dans c'te boîte

Petite là je ne sais pas ce qu'il y a

 

Est-ce une poupée mécanique que l'art

D'un enchanteur a rendue si gracieuse

Est-ce une poupée enchantée ou est-ce

Kate Bush dans Whuthering Heights qui

Danse ainsi avec mes années passées &

La longue jeune fille qui danse et la

Longue robe blanche qui danse et fait

La roue dans la nuit de tout ce qui a

Eté et qui ne reviendra plus & que je

Ne sais pas & que je n'sais déjà plus

 

Patrice Houzeau

Malo, le 7 mars 2021.

5 mars 2021

CHRONIQUE DU 5 MARS 2021

CHRONIQUE DU 5 MARS 2021

 

1;

Le problème de notre démocratie, c'est qu'on finit par être obligé de voter pour des technocrates plus ou moins en affaires avec des escrocs, des marchands de soupe et d'armement, sinon, le coup d'Etat nous guette. L'honnêteté en politique est une illusion, et le civisme une posture.

Je ne pense pas qu'en France il y ait un seul parti politique qui soit honnête. Il y a sans doute quelques personnes respectables dans certains partis (même pas dans tous) et il y a surtout beaucoup de zozos et de crapules.

 

2.

Jean-Pierre Le Goff ce matin ; 5 mars 2021, sur France Culture a rappelé que l'entrisme gauchiste dans l'éducation nationale du temps du « mitterrandisme triomphant » a causé bien des dégâts. Nous en payons le prix aujourd'hui.

 

3.

Comme je ne crois pas qu'aucun universitaire ne soit en mesure de fomenter un coup d'Etat (l'Université, combien de divisions?), il est possible que LFI serve de paravent et d'ascenseur à une nouvelle vague d'entrisme gauchiste dans la fonction publique, le monde de la culture, l'audio-visuel public.

 

4.

Qui comprend que notre société est essentiellement basée sur des rapports de force est lucide.

Qui pense que l'on puisse radicalement changer le système est un naïf.

Qui croit que l'on puisse radicalement changer le système par une Révolution est un assassin en puissance.

 

5.

Ce ne sont pas les gens ordinaires qui organisent le racisme systémique, ce sont les partis politiques, tous les partis, soit qu'ils le confortent, soit qu'ils le combattent.

 

6.

En 2021, en France, les troubles urbains sont devenus si courants qu'on y prête de moins en moins d'attention. Ils traduisent pourtant qu'il y a quelque chose de pourri dans le social, et qui la gangrène, notre démocratie.

 

7.

L'entrisme gauchiste a tellement bien organisé (ou désorganisé) l'éducation nationale et une partie de l'université en fonction de ses intérêts que même un homme de droite comme Blanquer a bien du mal à la réformer (ceci dit, sa réforme ne va pas du tout dans le bon sens).

On peut penser que le but de Blanquer est de rendre le baccalauréat tellement facile à obtenir que les universités seront bien obligées de trouver un moyen de sélectionner une masse d'étudiants de moins en moins bien instruits. Je ne sais pas si c'est exact.

On me fera remarquer qu'il y a sans doute eu assez peu de gauchistes convaincus qui ont réussi à se hisser à des postes stratégiques dans l'éducation nationale. Si peu qu'ils furent, leur pouvoir de nuisance fut immense car le pédagogisme leur fut un allié de poids.

Le but de la LFI est donc moins de gagner les élections présidentielles que de tenter de s'insinuer dans les rouages de la puissance publique, d'être présent (par des réseaux, des relais, des proximités intellectuelles) là où elle pourrait peser (fonction publique, enseignement supérieur, monde de la culture...)

Il est cependant prévisible que, face à la montée des extrémismes favorisée par la faiblesse des partis traditionnels incapables pour l'instant de présenter un candidat crédible aux présidentielles de 2022, les enseignants, comme en 2017, vont se résoudre à voter Macron au second tour.

Ceci dit, bien malin qui sait ce que pensent réellement les Français : Macron est-il apprécié ou détesté ? Les deux sans doute. Reste à savoir quel est le rapport exact entre ces deux positions. Et si faute de majorité solide, le roi se retrouvait nu et Macron sans parti ?

 

Patrice Houzeau

Malo, le 5 mars 2021.

5 mars 2021

LE LANGAGE EST-IL UNE FORME DE VIE ?

LE LANGAGE EST-IL UNE FORME DE VIE ?

 

« L'expression [le mot] « jeu de langage » doit faire ressortir ici que le parler du langage fait partie d'une activité ou d'une forme de vie. » (Wittgenstein traduit par Pierre Klossowski, « investigations philosophiques », 23)

 

Wittgenstein dit qu'il y a du « jeu »

dans le langage & jouant sur les mots

nous jouons sur le réel et si nous ne

le changeons pas nous en changeons la

façon de le percevoir le réel qui est

infini & complexe tournoi de manières

de voir c'est ainsi qu'le langage est

actif en plus que toutes ces formules

chimiques & mathématiques que produit

et crée le langage elles agissent sur

le réel qu'elles le changent Ainsi la

science travaille non à métamorphoser

les structures mais à influer sur les

phénomènes sur le vivant à s'en poser

des questions sur le vivant là qu'des

hallucinés imaginent que l'humain est

voué au plus qu'humain transhumanisme

et compagnie qu'on a entendu dire que

la conscience pourrait se faire quasi

éternelle machinée pour ainsi dire la

conscience transposée dans on ne sait

quoi que je me suis dit parfois c'est

juste des âneries qu'des laboratoires

inventent pour attirer l'investisseur

que j'me dis qu'il y en eut peut-être

des alchimistes pour attirer les sous

en promettant pierre philosophale pis

je ne sais quoi d'magico-mystique pis

en fait c'était que ruse pour s'faire

subventionner mécèniser que ça m'fait

penser à la série Astrid et Raphaëlle

vous savez ces histoires où il y a la

documentaliste autiste jouée par Sara

Mortensen qui s'appelle Astrid et qui

aide le Commandant Raphaëlle Coste et

a une mémoire épatante & qui sait les

résoudre les énigmes experte elle est

Astrid en puzzles casse-têtes jeux de

logique Y a un épisode où le mort est

mort depuis longtemps enfoui avec son

secret qu'tout le monde croit que son

secret c'est le secret de la pierre à

changer l'plomb en or à vivre dans on

ne sait quelle éternelle présence pis

en fait cépaçadutou que je vais point

vous le dire ce que c'est mais paça &

même paça paça paça dutou dutou dutou

On voit avec l'exemple d'Astrid qu'il

a raison Wittgenstein lorsqu'il écrit

que c'est une « forme de vie » que le

« parler du langage » et que c'est en

faisant dire s'que la langue vraiment

dit en jouant avec les ressorts de la

langue qu'il se révèle le réel & tous

ses mystères là qu'à mon avis on n'en

verra jamais le bout et qu'le réel il

va finir par nous effacer d'un coup &

que le grand vainqueur c'est le Néant

et même pas l'absurde cause l'absurde

c'est & en plus très logiquement nous

 

Patrice Houzeau
Malo, le 5 mars 2021.

 

Publicité
Publicité
4 mars 2021

DU COEUR COMPTEUR

DU COEUR COMPTEUR

 

« Cœur obstiné, vieux taximètre

Compte les heurs de bon aloi

je parcours en vain la planètre

 

O Dagobert sans Saint Eloi

Je porte ma vie à l'envêtre

Ma tête dans mon pantaloi »

(Jean-Paul de Dadelsen)

 

Défois on a le « cœur obstiné » surtout

quand on est fasciné ou sinon c'est que

le palpitant s'obstine à palpiter cause

le palpitant c'est fait pour palpiter &

le palpitant quand i palpite plus c'est

qu'on est mort alors finis les romans &

feuilletons palpitants finis l'amour et

les roses les illusions les joies aussi

finis steaks-frites bières vins alcools

blondes et cafés noirs potes et copines

finis conjectures pensées profondes pis

finis vergers & jardins jours de joie &

les peines que Dadelsen dit que le cœur

obstiné c'est un « vieux taximètre » un

instrument de mesure donc qui permet de

savoir combien coûte le trajet vu qu'le

temps passé se paye car le cœur il vous

rend ce service de battre pour que vous

vous en fourriez jusque là du palpitant

mais y a un prix à payer & que le corps

& que la tête avant que rien n'en reste

ils le payent le prix du cœur compteur.

 

Bon donc le narrateur à Dadelsen demande

à son palpitant taximètre de compter les

« heurs de bon aloi » ce sont les bonnes

fortunes mais qui ne doivent pas être si

nombreuses cause le narrateur & son cœur

compteur c'est « en vain » qu'arpenteurs

de la « planètre » ils sont pis c'est un

peu amusant que le poète fasse rimer les

mots « taximètre » & « planètre » que ça

rappelle que composer de la poésie c'est

jouer avec les sons les rythmes les sens

des mots qui le parcourent ce monde dans

tous les sens que n'est-ce pas un « heur

de bon aloi » que ce planètre là pis les

vers suivants oùsque le roi Dagobert çui

d'la chanson du « bon roi dagobert » qui

« a mis sa culotte à l'envers » est sans

son conseil « le grand saint Eloi » donc

assez perdu dans ce monde le narrateur &

pis il « porte [sa] vie à l'envêtre » le

narrateur qu'le poète il s'en amuse joue

sur l'envers et l'être l'être à l'envers

qu'il a le narrateur faisons notre petit

intéressant qu'il a l'être à l'en-vers &

cétipas psychocritique ça dis que d'dire

que c'est en vers que le poète évoque sa

vie à l'envers pis qu'il s'en amuse joue

sur les sons pis que le dernier vers est

« ma tête dans mon pantaloi » que tout i

file sens dessus dessous carnaval que ça

se prend pas au sérieux cette poésie que

c'est pour ça qu'je l'aime bien Dadelsen

 

Patrice Houzeau

Malo, le 4 mars 2021.

4 mars 2021

TRESORS LES MOTS DES TRESORS ENGLOUTIS

TRESORS LES MOTS DES TRESORS ENGLOUTIS

 

« La mort en tablier qui rentre ses moissons

repliant les messieurs, les dames, les oiseaux,

la mort n'écoute pas nos discours de poissons,

les mots que nous disons restent au fond des eaux. »

(Claude Roy, « A regret »)

 

Claude Roy dans son poème « A regret »

que moi itou j'en regrette des trucs &

même si je sais qu'il y a un lutin qui

squatte ma caboche & qui fait tant pis

tant à l'insu d'mon plein gré qu'c'est

l'inconscient que ça s'appelle y a que

j'en regrette quand même des trucs Bon

alors Claude Roy dans son poème il dit

qu'la mort qui « rentre ses moissons »

elle porte un tablier qu'si on pouvait

voir son allure à la mort un squelette

avec un tablier d'ssus ses osses qu'on

verrait Ensuite il met une jolie image

Claude Roy La camarde « repliant » les

passés (« messieurs dames oiseaux ») &

ça fait façon qu'les êtres ce sont des

silhouettes de papier qu'on replie pis

qu'on range dans la boîte à images pis

comme un jeu d'enfant alors la mort et

que la mort c'est du pourrissant qu'ça

vient défois après longues souffrances

la mort mais on est dans l'ironie dans

ses vers à Claude Roy l'ironie douce &

qui dit que « la mort n'écoute pas » &

moi ça ne m'étonne pas qu'la mort elle

n'écoute pas qu'on sait même pas si la

Faucheuse elle en a des oreilles qu'en

tout cas si la mort avait des oreilles

les anges du Bon Dieu pourraient tirer

ses oreilles à la mort et que ce n'est

pas le cas Ça se saurait Y aurait d'la

légende d'saint qu'a tiré les oreilles

de la mort et j'crois pas qu'il y en a

Du coup Mort n'a point d'oreilles Donc

« la mort n'écoute pas nos discours de

poissons » précise Claude Roy que nous

chez les vivants derrière la vitre pis

c'est vrai qu'si la mort elle porte un

tablier elle doit avoir des yeux (même

que les yeux de la mort terrible qu'ça

doit être) et doit nous voir la gueule

qui s'ouvre s'ferme et s'ouvre s'ferme

qu'aucun son ne parvient à ses ouïes à

la mort pis que nous derrière la vitre

restés parmi les vivants on est pareil

à des poissons que le destin pêche car

le destin est le roi pêcheur de toutes

les vies qu'il y a sur terre & logique

donc que comme dit le poète « les mots

que nous disons » les mots ça n'existe

que si on les dit sinon ils se perdent

dans le grand syllabaire de la nuit et

bruissent avec les feuilles ou bien au

fond des eaux qu'ils restent comme des

trésors les mots des trésors engloutis

 

Patrice Houzeau

Malo, le 4 mars 2021.

 

4 mars 2021

DES DIEUX IVRES

DES DIEUX IVRES

1.
Zut, la nuit, dans un labyrinthe. Je songe assez que Zut rêve.

 

2.
Et les fenêtres se mirent à gonfler comme pâte à crêpes. La lune sembla un œuf sur le plat.

 

3.
Et la nuit se fit piano. Et les doigts de la nuit jouèrent nocturnes et valses pour squelettes.

 

4.
Un rang debout, un rang sur un genou, il firent feu et les lancèrent, leurs têtes, comme autant de coups dans la mêlée.

 

5.
A force de dialoguer avec l'invisible, fatal qu'on finit par en entendre, des voix.

 

6.
Les pièces du jeu d'échecs étaient aussi vivantes que les morts sont morts. La nuit, elles se mirent à manger beaucoup, beaucoup de soupe. Elles grandirent, complotèrent, firent un coup d'Etat. Depuis, nous, gens de tous les peuples, sommes engagés dans les tournois qu'elles initient. C'est un secret bien gardé que nous vivons sous le signe des échecs.

 

7.
Ce sont souvent des nains qui jouent dans la cour des Grands, et comme ils sont parfaitement irrationnels, ils poussent jusqu'à l'absurde tous les possibles de la Raison.

 

8.
Accordez leur liberté aux humains et ils font n'importe quoi. Restreignez drastiquement leurs libertés et ils se battent, avec parfois l'énergie du désespoir, pour leurs droits.

 

9.
Se pourrait-il que les humains nos pommes soyons en fait des dieux ivres, si ivres que nous ne savons plus ce que nous faisons ?

 

10.
Les Rois ayant déçu, les dieux uniques prirent leur place dans le cœur des humains. C'est ainsi que périrent les démocraties.

 

11.
Zut lui demanda qui il était et le Temps répondit qu'il était le Temps. Zut lui dit : Je vous croyais perdu. Et le Temps répondit : Je reviens, je reviens toujours.

 

12.
Les autres vous encombrent. C'est à ça qu'on les reconnaît. S'ils ne vous encombrent pas, ce ne sont pas les autres, mais des fantômes.

 

13.
Les fantômes seuls fascinent. Si un vivant arrive à vous fasciner, c'est qu'il doit être drôlement hanté.

 

14.
C'est en regardant la matière telle qu'elle m'apparaît, découpée, classée en noms et en choses, que je réalise soudain que le réel fait parfaitement illusion.

 

15.
Qu'on le veuille ou non, Mars est sans doute le plus actif et le plus efficace des dieux de ce monde.

 

16.
Il y a, dit-on, dans quelque île perdue, possession de quelque pirate, une harpe faite de boyaux, d'écailles, de corps toute en sirène, qui ne chante plus jamais que des élégies.

Patrice Houzeau
Malo, le 4 mars 2021.

 

 

 

 

 

 

 

3 mars 2021

CHRONIQUE DU 3 MARS 2021

CHRONIQUE DU 3 MARS 2021

1.

D'après France Inter ce matin, 3 mars 2021, pas plus tard qu'hier, l'illustre Blanquer n'a eu aucun scrupule à annoncer aux médias des chiffres fantaisistes sur les tests salivaires déjà réalisés et à venir dans les écoles. Comme quoi y a pas que Twitter qui le dit que Blanquer ment.

2.

Défois, je m'dis que malgré l'étrange affaire Benalla, les désordres que la politique à Macron a suscités, l'imprévoyance sanitaire de l'Etat, et l'impression de bricolage permanent que donne le gouvernement, pour sauver la démocratie, faudra peut-être voter Macron et puis soudain je pense à Blanquer qui ment comme un trump.

3.

L'islamophobie et l'islamogauchisme sont deux cache-misère. Tous deux masquent une réalité plus sombre encore : celle de l'accès au travail de tous. Et comme nous sommes de plus en plus nombreux sur cette planète, nous n'avons pas fini de les voir monter, l'islamophobie et l'islamogauchisme.

4;

Affirmer, comme le font certains partisans de la LFI à Mélenchon que Macron et Le Pen, c'est pareil est tout aussi stupide que de dire que Briand, ou Daladier, et Pétain, c'était la même chose.

5.

Pendant des années, j'ai entendu dire que la France Afrique (et ses magouilles) était une horreur. Maintenant que la France Afrique se délite et que la Chine (et ses magouilles) nous pique marchés et avantages, on fait quoi ?

6.

Je me demande quel est l'avenir en tant que parti, voire de religion, du covidisme ?

7.

Une communication politique qui serait basée sur un argument du genre : si vous ne votez pas Macron, c'est que vous favorisez Marine le Pen serait une erreur qui, manquant de nuance, ne pourrait que faire grimper le nombre des abstentionnistes.

8.

L'un des désenchantements qui frappe le monde enseignant de ce début de XXIème siècle est sans doute la prise de conscience que ni l'art, ni la culture humaniste ne peuvent transformer radicalement la société. Ils ne peuvent qu'améliorer le niveau de culture générale, et parfois de façon très superficielle.

De ce constat, certains en déduisent la nécessité d'un changement culturel en profondeur, d'un changement de culture sociétale : d'où les tentatives de cancel culture, de l'écriture inclusive et autres dérives de l'intersectionnalité, voire d'un certain islamogauchisme.

Ainsi, certains étudiants et intellectuels d’extrême-gauche n'hésitent plus à affirmer qu'il ne faudrait plus donner la parole à des personnes jugées trop « réactionnaires » ou que certains technocrates pensent que l'Etat d'urgence est le meilleur moyen de faire taire ceux qui les contestent.

Mais tant que cela reste au niveau des incessants bavardages des médias audio-visuels, cela n'est jamais que grotesque et agaçant. Le souci est que certains veulent inscrire ces tentatives de changements en profondeur de la culture sociétale dans des programmes politiques, voire des actions directes qui pourraient gravement déraper et sortir de la légalité et du légitime.

Le rôle d'un parti comme La France Insoumise (LFI) est de canaliser et de tempérer, au besoin, l'expression de ces revendications. Le rôle du Rassemblement National est de canaliser et au besoin tempérer ceux qui craignent que les fondements de notre civilisation soient attaqués et sapés.

9.

Le problème n'est pas de savoir si Samuel Paty a eu tort ou raison puisqu'il était dans l'exercice de son droit d'informer les élèves sur ce qu'est la liberté d'expression, le problème, c'est qu'il a été décapité par un islamiste. Il ne faudrait pas l'oublier.

Patrice Houzeau
Malo, le 3 mars 2021

3 mars 2021

NOTES SUR HUIT VERS DE PIERRE-JEAN JOUVE

NOTES SUR HUIT VERS DE PIERRE-JEAN JOUVE

 

1.

« Justement car tant d'or s'éloigne

de nos âmes » joli alexandrin On le

doit à Pierre-Jean Jouve Il me fait

penser que plus on s'approche de la

grande faucheuse des corps plus les

choses s'éloigneraient d'nos âmes &

qu'on en aurait moins des désirs de

tout ça qu'on croit si important et

s'qui n'est qu'illusion s'éloigne &

défois très vite façon foudre qu'ça

s'éloigne de s'qui n'existe pas que

tout ça c'est psycho pis biochimie.

 

2.

Après si l' « or s'éloigne de nos âmes »

et que le « sang s'écaille » c'est qu'il

y eut sans doute des massacres au soleil

de la grande vallée des vivants que j'me

demande de quoi parle le poète Jouve que

le champ lexical de la strophe (on y lit

les mots « mensonge » « larmes » & l'nom

Hécate qu'est l'nom d'une ténébreuse pis

divinité sorcière on dit) montre que ses

vers à Jouve c'est pas de la ritournelle

à rigoler que donc d'après Jouve si l'or

« s'éloigne de nos âmes » & qu'le « sang

s'écaille » et qu'le « mensonge paraît »

(qu'le mensonge apparaît donc dans toute

sa menterie) alors « moribonde » qu'elle

est l'Hécate & « vieux Commandement » il

ajoute Jouve que je n'sais pas à quoi ça

s'réfère à la Bible ou à l'armée ? Jouve

y flanque trois fois l'adverbe justement

dans les 8 vers de ses deux strophes que

je vous dis ça c'est juste pour dire que

je suis bien content d'avoir un peu pigé

d'quoi causent un peu peut-être les vers

à Pierre-Jean Jouve pendant que dans les

airs circule le dragon invisible et même

qu'il est en train de le flanquer le feu

partout dans s'monde arrêté & stupéfait.

 

 

3.

Dans la strophe suivante il est question

de « bras doux » pis de « l'aube » aussi

d'espace enchanté & de « l'esprit sain »

qu'le « chagrin » s'envole littéralement

qu'il dit cela Pierre-Jean Jouve je vous

l'cite :« Tant de chagrin s'élance alors

d'une aile chaude » pis qu'après ce sera

la « Résurrection calme » rien qu'ça pis

« des corps enfantins » puisque n'est-il

pas qu'nous sommes les enfants de Dieu &

qu'il ne faut pas prendre les enfants du

Bon Dieu pour des canards sauvages comme

l'a justement rappelé Michel Audiard pis

même qu'c'est le titre d'un de ses films

 

4.

« Justement car tel bras doux traverse l'aube »

écrit le poète Jouve que j'me vois dans la tête

un bras passer doucement dans le ciel tout bleu

des Résurrections Y a des anges à trompinette i

flottent dans le ciel traversé d'éclairs mais i

sont tout silencieux ces éclairs & i foudroient

pas du tout c'est plutôt des éclairs d'lucidité

ou des éclairs de génie le génie des cieux itou

des éclairs de joie On entend aussi des psaumes

Un calme de vache aux champs règne sur la Terre

c'est beau comme dans un tableau du dimanche et

bon cépatouça mais faut que j'me mette en route

 

Patrice Houzeau
Malo, le 3 mars 2021.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité