Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
25 mars 2023

SI C'EST UN CAMEMBERT ALORS VOUS LE CONNAISSEZ

SI C'EST UN CAMEMBERT ALORS VOUS LE CONNAISSEZ

1.
Il fait beau Il
Y a des gens dehors Il y
A des gens et des choses Il y a
Une voix qui dit : je lui avais bien dit de. Il y a
Chose qui se balade. Je ne me rappelle jamais de son nom. Je me demande d'ailleurs si je le connais son nom, à Chose.

2.
Ils causeraient ils
Me diraient quoi tes yeux
Disent-ils des mensonges ou bien ?
Tes yeux... parlent-ils comme on dit « le langage de l'âme » ? Tes
Yeux... aboient-ils quand la caravane passe ?

3.
« - A partir de demain, ajouta la Fée, tu iras à l'école. »
Pinocchio devint sur-le-champ un peu moins joyeux. »
(Collodi traduit par la comtesse de Gencé, « Les Aventures de Pinocchio »)

Pinocchio c'est une façon d'être politique Ça
Devint vite un lieu commun ça le politique à carabistouilles
Sur-le-champ qu'on sent qu'il ment
Un peu qu'il ment et un
Peu que ça se voit et même qu'il y en a de
Moins en moins de nous autres qui mordent à l'appât et c'est pas
Joyeux ça finit par des pavés et des matraques en attendant l'extrême-droite.

4.
Vous faites quoi là ? Vous
N'attraperez rien. Ce n'est pas le lieu où il viennent.
Rien que je vous dis. Rangez vos gousses d'ails, vos pieux et vos crucifix.
Ici, il n'y en a pas. D'ailleurs, ici, on fait des steaks-frites, des saucisses-frites, des omelettes-frites et des haussements d'épaules quand on nous cherche des vampires en cuisine.

5.
« Er versuchte, den Unbekannten genauer zu beschreiben. »
(exemple de grammaire)

Il essaya de décrire plus exactement l'inconnu.

« Er ». C'est un pronom. Les pronoms remplacent les noms, tous les noms, même les noms des étants qui n’existent pas.
« versuchte ». C'est du verbe « versuchen » qui se traduit par « essayer, tenter ». On peut tenter bien des choses, y compris de nommer ce qui n’existe pas. Ce qui est idiot parce que ce qui n’existe pas et n'a pas de nom, on ne peut même pas en parler.
« den » : C'est un déterminant à l'accusatif. Les déterminants sont bien utiles. Utiles aussi sont les clous. Il y en a même un, de clou, il sert à accrocher le hareng-saur au bout d'une ficelle, et même qu'il se balance toujours toujours toujours jusqu'à la fin des temps peut-être, des temps et des grammaires.
« Unbekannten ». C'est de l'inconnu qu'il veut essayer de, tenter de, et quoi d'ailleurs ? D'en faire des frites, des frites, des phrases ? De justifier son inconnaissance ? D'en définir le gouffre avant de tomber dedans ?
« genauer ». Ici, a le sens de « plus exactement », car c'est pas tout de tenter de décrire l'inconnu, il faut aussi être exact, sinon, à l'inconnu, on ajoute le flou et à votre histoire, on ne comprendra rien.
« zu ». Introduit l'infinitif. C'est très court « zu ». Le « zu » ne se chasse pas. Il n'y a pas d'espingole à zu. Pas de fusil de chasse à « zu ». Le « zu » en lui-même est tout à fait inoffensif. Ce n'est que dans l'usage qu'en font les perspicaces qu'il peut participer à quelque vilenie, voire comploter.
« beschreiben » se traduit par « décrire ». Ici, il s'agit d'essayer de décrire plus exactement l'inconnu. C'est une phrase qui peut servir dans un roman policier. Si l'inconnu est un camembert, c'est que vous le connaissez aussi bien que l'on peut connaître un camembert ; en tenant compte, évidemment, de cette part d'inconnu qui demeure en toute chose.

6.
Celle-là avec sa bouche ne comprenait rien
Ne saisissait que couic avec sa bouche ne
Comprenait pas avec sa bouche que ce n'est
Pas avec la bouche que l'on comprend le réel et apparentés bien qu'avec la bouche on puisse dire des sottises ou manger des chips en regardant la télé et toutes ses bouches.

Patrice Houzeau
Malo, le 25 mars 2023.

Publicité
Publicité
24 mars 2023

LE DÉ ROULA ET JE VIS QU'IL ETAIT ROUGE SANG

LE DÉ ROULA ET JE VIS QU'IL ETAIT ROUGE SANG

1.
« C'était une de ces calèches antédiluviennes, que n'utilisent plus en Russie que les commis voyageurs, les bouviers et les prêtres pauvres. »
(Tchekhov traduit par Vladimir Volkoff, « La Steppe »)

Si vous avez pris place dans une calèche, que vos compagnons sont des vêtements recouvrant des squelettes et que le cocher a les yeux rouges et parle un grec antique, à mon avis, c'est que vous êtes parti pour un voyage dont vous ne reviendrez pas.

2.
Si, à Dunkerque, par temps de brouillard, vous traversez la rue et que vous vous retrouvez au beau milieu d'un champ de lavande, c'est que vous êtes allé beaucoup plus loin que prévu.

3.
« Le compas, l'équerre, la quadrature du cercle : les concertos de Mozart sont des cercles enchantés. »
(Philippe Sollers, « Espérance » in « Légende »)

Si, écoutant du Mozart, vous trouvez un compas, une équerre et que, soudainement, vous vous dites : Quoi, quelle quadrature du cercle ?, c'est que vous vous êtes endormi pendant le cours de géométrie de monsieur Pasdeloup (Amédée).

4.
« Qu'est-ce qui est ? Ce n'est pas de tel ou tel étant que nous nous enquérons en posant cette question, mais de l'être de l'étant. »
(Heidegger traduit par Wolfgang Brokmeier, « Chemins qui ne mènent nulle part »)

« Qu'est-ce qui est ? ». Ce n'est pas le genre de question qui vous aide à gagner à la belote. Je note, par expérience, que si vous vous plongez un peu trop dans cette question, même pour vous inventer des bouts d'chansons idiotes dans votre tête, il se peut que vous ne preniez pas le bon bus.

5.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on s'invente : il est très rare qu'il pleuve des saucisses, des pièces de deux euros, des fées que-veux-tu. Par contre, les chutes de tuiles sont monnaie courante.

6.
« Que sont mes amis devenus ? » se demande l'ogre très gras, trop gras, repu.

7.
« Arrivé le vendredi soir, le concert de l'orchestre du village occupait presque toutes ses pensées. »
(M.C. Beaton traduit par Esther Ménévis, « La Quiche fatale »)

Si, arrivé le vendredi soir, vous lui trouvez, au concert de l'orchestre du village qui occupe presque toutes vos pensées, avec son petit nez pointu, son petit accent pointu, ses petits seins pointus un air charmant, c'est que vous ne pensez pas qu'à la musique.

8.
Si vous constatez qu'à votre mort par crise cardiaque manque la tête, c'est que, soit pour un médecin légiste, vous êtes plutôt distrait, soit ce n'est pas seulement d'une crise cardiaque qu'il est mort, le monsieur.

9.
« Deux tireurs à l'arbalète sont là, assis, l'un sur une forme cylindrique, l'autre sur un cube qui ressemble à un dé. »
(Philippe Sollers, « Clefs » in « Légende »)

Deux tireurs à l'arbalète, c'est-à-dire que ce sont des arbalétriers, ces
Tireurs, parce que s'ils avaient quatre pattes yeux ronds et moustaches
A vrai dire ils auraient été des chats ; or, des chats qui tirent à
L'arbalète ah ah j'avions jamais vu ça. Ils
Sont là, assis, les deux tireurs. Ils ne disent rien parce qu'ils sont dans une gravure sans paroles,
Là, au centre de notre regard, et ils ne savent pas non plus qu'on les zieute, les
Assis à arbalète, et ça vaut mieux, parce que s'ils le savaient, ils pourraient nous prendre pour des espions et avec leurs arbalètes là, nous viser dis.
L'un, - je ne pense pas qu'il s'appelle Alfred, il ne sous saluera donc pas,
Sur une forme cylindrique qu'il est et il ne ronronne pas, - il ne miaule pas non plus. Non. Il vise
Une cible. Ça pourrait être un coin-coin, un quidam, un quartet noctambule, un politique, mais c'est pas ça, c'est juste une
Forme circulaire de cible, avec son air bête de cible, ses concentriques de cible, sa perruque et ses jambons d'pays, pis visée par un arbalétrier sur un
Cylindrique chaipaquoi où il n'est même pas précisé qu'en allemand, « scharfer Messer » se traduit par « couteau tranchant » tandis que « scharfer Geschmack » se traduit par « goût piquant ».
L'autre aussi est assis et il n'a ni houpette ni petit chien blanc. Nous savons donc qu'il n'est pas allé au Tibet quoiqu'au fond, on ne sait pas, on ne peut être
Sur de rien, dis-je en oubliant l'accent circonflexe ; on ne sait pas où vont les hommes, où vont les femmes, les caravanes, les sarbacanes, les jerrycans, les macadams et leurs dames, à Amsterdam je ne vais jamais. Donc, l'autre arbalétrier, sur
Un cube qu'il est. Lui non plus ne ronronne ni ne miaule. Il est là, assis sur son
Cube et lui aussi il vise parce que s'il était en train de beurrer des tartines, on se dirait que c'est une drôle d'idée de lancer des tartines sur une cible. Remarquez qu'en ce mois de mars 2023, en France, il y en a
Qui balancent des pavés et d'autres trucs sur des policiers qui balancent des lacrymos et donnent des coups de matraque parce qu'on leur a dit. Cela
Ressemble à du désordre, des troubles, du chaos même que le président de la république s'appelle Macron.
A demain me dis-je parce que je commençais à me lasser
Un peu d'entendre parler de violences urbaines et de gueules qu'on casse à cause de la réforme des retraites et de l'entêtement du président Macron à réformer contre les Français. Le
Dé roula, et je vis qu'il était rouge sang.

10.
Aveu de faiblesse. Il paraît que le président Macron a déclaré que la réforme des retraites, il aurait voulu ne pas la faire, mais qu'il y est obligé. Donc, si le Conseil constitutionnel la retoque, il aura fait adopter par le 49.3 une loi dont il ne voulait pas, qui lui est imposée et qu'il ne pourra pas promulguer.

11.
Se pourrait-il que cette réforme des retraites ait été l'une des conditions de l'UE en 2020 lorsque furent négociées les conditions qui permirent de faire circuler beaucoup de quoi qu'il en coûte ?

12.
23.03.2023. La macroniste Maud Bregeon a évoqué l’exemple de la crise de la dette publique grecque pour justifier la nécessité de la réforme des retraites. Bigre, la situation serait-elle aussi mauvaise ? Euh, monsieur Macron, vous êtes tout de même président depuis 2017.

Patrice Houzeau
Malo, le 24 mars 2023

21 mars 2023

JE NE ME PUIS RAVOIR

JE NE ME PUIS RAVOIR

1.
«Je ne me puis ravoir de mon humeur mélancolique et crois que mardi je prendrai médecine. »
(Henri IV à la marquise de Verneuil, le 13 octobre 1602)

Je ne me puis ravoir, - indécrottable qu’on dit -, je
Ne me puis ravoir de mon rhinocéros dans la pièce Ah ça, je ne
Me puis ravoir de ce bestiau là - c’est qu’ça encombre… Je ne me
Puis ravoir ai-je dit jadis pour la sotte fascination que j’eus pour la demoiselle.
Ravoir avec le temps, j’ai pu. Je ne me puis ravoir
De mon humeur fait le Père Ubu massacrant Ah
Mon humeur mon humeur mon humeur, - et mon parapluie, alors ! Où ai-je mis mon parapluie ? Ah mon
Humeur, massacrante qu’elle est because que j’ai paumé mon parapluie et pis aussi mon Père Ubu de poche. Quant au Roi,
Mélancolique il est, le Roi, mélancolique comme un rhinocéros qui ne sait pas quoi faire de sa pièce,
Mélancolique comme une fille trop désirée,
Mélancolique comme un Père Ubu perdu dans un dédale d’ossements.
Et tu crois quoi, hein quoi qu’tu
Crois hein t’y crois toi hein moi pas
Que j’y crois sauf le
Mardi parce que le dimanche je ne suis pas libre le dimanche et ce n’est que le mardi que j’ai pris
Je prends et
Prendrai médecine de houblon et de malt ne pouvant prendre
Médecine le dimanche because que le café le dimanche bin il est fermé.  

2.
Est-ce qu’ils allaient parler de ça ?
Non, ils allaient parler de yaourt.
Yaourt commence à bien faire.
Prends yaourt et estime-toi heureux, j’ai pas que yaourt à penser !
Etait-ce yaourt à la fraise ou yaourt nature ? Yaourt, je ne le sais pas.

3.
La découverte du collier ne l’avait pas épouvantée.
En effet, on ne trouve jamais de collier dans une brosse à dents.
Elle pouvait se les brosser tranquille, tandis que dans le silence de la terrasse, la silhouette d’une gymnaste en justaucorps noir se confond avec la nuit.

4.
Cette idée ne lui venait pas.
Ce qui lui venait, c’était l’envie de tartines de beurre avec un bol de café noir.
Et comme cette idée ne lui venait pas, Zut perdit la partie.
Par contre, je n’ai plus de pain, et elle a fini mon pot de confiture à la fraise.

5.
La bataille de la réforme des retraites me fait penser à une partie d’échecs. Le Roi, c’est Macron, et la Reine, c’est Borne. On a mis Borne en échec pour mater le Roi. Ça n’a pas marché. Mais la partie n’est pas finie.

6.
Comme il n’y eut pas de long silence, elle ne put le rompre.
Contrariée, Zut retira ses oreilles et la vue de ces poissons à deux pattes et yeux ronds circulant dans les aléas du réel lui donna l’envie de friture, de citron, de vin blanc.

7.
Comme la radio disait que le premier ministre était affaibli par la dernière motion de censure, elle reprit du camembert.
On ne peut le lui reprocher.
Moi aussi, je reprends du camembert quand j’ai envie de reprendre du camembert, surtout quand je suis chez moi, seul avec mon camembert et la pensée d’un premier ministre affaibli par la dernière motion de censure.

8.
Macron ne mange pas les enfants.
Macron agit parfois sottement. Ce n’est pas la même chose.
Et ce n’est pas parce que les enfants font parfois des sottises que Macron pourrait se mettre à les manger.
Non.
Brigitte lui fait-elle parfois des crêpes ?

9.
Au milieu de la bataille de la Réforme des Retraites, Macron va prendre la parole.
Sera-t-il audible ?
Bien sûr que oui, il suffit de se procurer une paire d’oreilles aux normes Blanquer, dites « écoutilles apprenantes » et c’est sans peine aucune que vous comprendrez le macron.
Bien entendu, méfiez-vous des contrefaçons russes (les modèles Lavrov) : elles défaillent, déforment les mots et les propos, transforment jusqu’au sens des phrases les plus simples.

10.
La réforme des retraites de 2023 n’est pas une catastrophe, c’est une loi.
Une loi assez sotte, mais une loi.
Une catastrophe, c’est quand je ne suis pas là. Quand je suis là, ça s’appelle une malédiction.

11.
Une loi peut-elle être une catastrophe ? Sans doute. D’ailleurs, je note que le député Jean-Marc Titanic a beaucoup de mal à se faire entendre.

12.
Sur la réforme Blanquer, les avis divergent. Certains la disent assez sotte, d’autres l’affirment mauvaise, d’autres encore prétendent que la réforme Blanquer est pire que la réforme Blanquer elle-même.

13.
La différence entre dictature et démocratie se tient aussi dans l’art du mensonge d’Etat. Les mensonges de Poutine font des morts, beaucoup de morts. Les mensonges de Macron font beaucoup moins de morts, vraiment beaucoup moins ; par contre, ils multiplient les mécontents.

14.
Parfois, les personnages de bande dessinée sont des exhibitionnistes qui s’ignorent.

15.
Peu connue est la générale de Manière. On s’accorde généralement pour dire que son action au sein de l’armée française fut positive et consensuelle. Elle eut pourtant quelques opposants, les « ceux-pendants », ainsi nommés parce que la Générale de Manière avait coutume d’en dire : Ah ceux-là, qu’ils aillent se faire pendre.

Patrice Houzeau
Malo, le 21 mars 2023.

20 mars 2023

MACRON PLANE BORNE RAME LES FRANÇAIS RÂLENT

MACRON PLANE BORNE RAME LES FRANÇAIS RÂLENT

1.
« Le gouvernement n’arrive pas à », « Le Président peine à » sont des syntagmes que l’on aura beaucoup entendu pendant la présidence d’Emmanuel Macron. Et pourtant, il s’en sera donné du mal pour en arriver là.

2.
Ah Blanquer ! Ça c’est une vedette ! Même qu’il n’est plus là, on en cause encore de sa réforme là, si bricoleuse, si biscornue, si badaboumesque que le Pap Ndiaye i paraît pas au niveau dans le genre n’importe quoi, quoique « Pacte » et SNU semblent d’assez prometteurs bidules.

3.
Le « Pacte » à Pap Ndiaye, je le vois assez dans le genre mise en place des CCF dans les LP.  Au début, le ministère va être très généreux et multiplier primes et indemnités, puis, au fil des années, de moins en moins généreux jusqu’au moment où le ministère considérera que les « nouvelles missions » font partie du travail attendu par n’importe quel enseignant et les primes disparaîtront. On se sera fait avoir, même qu’on appelle ça le nudge.

4.
M’étonnerait pas que certains députés, voire certains ministres de la Macronie, avec le naufrage de la réforme des retraites, commencent à se dire : Mais qu’est-ce que je suis venu fiche dans cette galère ?

5.
Avec la difficile adoption de la réforme des retraites, va-t-on passer d’une crise sociale à une crise politique, voire une crise de régime ? Si, à Dieu ne plaise, cela arrive, alors, chapeau l’Artiste qui aura mieux travaillé à la montée des populismes qu’un troupeau de trolls poutiniens.

6. Macron plane ; Borne rame ; les Français râlent.

7.
20.03.2023. Un communiqué affirme que le président Macron souhaite que la réforme des retraites aille « au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous. » C’est assez langue de bois pour permettre bien des hypothèses : abandon, adoption sans promulgation, remaniement, dissolution ?

8.
Macron va-t-il nous la faire à la de Gaulle ? - Un référendum, une démission (tiens, Bruno, j’te laisse les clés) et hop un petit tour à Saint-Barth (je ne vois pas trop le Macron méditer sur le destin des hommes d’Etat et l’ingratitude des peuples dans la verte irlandaise).

9.
Ce qui ne fait pas rire : si à la suite du naufrage en cours de la réforme des retraites, le président Macron, pour une raison ou une autre, ne pouvait plus assurer son rôle de Chef des armées et que la France, mal inspirée, laissait tomber l’Ukraine, voire se rapprochait de Poutine, alors, je dirai que la sottise d’Emmanuel Macron aura vraiment fait beaucoup de dégâts.

10.
Alors le premier ministre invoqua l’article maudit (le 49-3 !) et parmi les représentants de la Nation courut la formule de conjuration : « Motion de Censure… Motion de Censure… »

11.
Tant va le quoi qu’il en coûte qu’à la fin faut bosser plus, payer plus, suer plus.

12.
Je note que c’est en voulant « remettre les Français au travail » que l’on multiplie les jours de grève.

13.
Il semblerait que bon nombre de députés LR, parce qu’ils sont très ancrés dans la France des périphéries (celle-là même que Macron a tant méprisée pendant son premier mandat), écoutent plus leurs électeurs que la discipline de parti.

14.
Cela fait maintenant deux ans que le gouvernement nous annonce une reprise de la croissance dans les trois, puis six, puis douze, seize, dix-huit mois à venir et autres Saint-Glinglin.

15.
Il ne faut pas prendre ce que j’écris au sérieux parce qu’en vérité, du Macron, du Mélenchon, de la Le Pen, du Ciotti, du Faure, de Machin de l’ENA et de Machine de Sciences-Po, je m’en fous, ce sont des étrangers pour moi. Le droit d’écrire des sottises est imprescriptible, et loué soit Rabelais.

16.
Possible que Macron, à force de parler l’anglais des banquiers et la novlangue des technocrates, ne connaisse plus assez le français et, tel les Rois de France de jadis découvrant les provinces, a-t-il maintenant besoin d’un traducteur.

17.
Les images d’Elisabeth Borne chahutée par la LFI et le RN lors de l’adoption du 49-3 montre un premier ministre affaibli et peu respecté. Macron procédera-t-il à un remaniement, non parce que Borne est mauvaise, mais parce qu’elle ne serait plus en mesure d’échanger avec une assemblée qui lui est désormais ouvertement hostile ?

18.
20 mars 2023. Paraît que le ministre de la culture, Rima Abdul Malak pourrait perdre son poste en cas de remaniement. – Ah.

19.
Mais non, ce n’est pas la guerre. Les Français travailleront deux ans de plus en attendant une inévitable prochaine réforme des retraites. Si aucun leader politique crédible n’apparaît d’ici 2027, Marine Le Pen pourrait être la prochaine présidente de la République, et là il pourrait bien y avoir très vite des troubles bien plus graves.

20.
Je disais hier que la motion de censure ne passerait pas, mais je ne pensais pas que cela serait à seulement 9 voix près : le gouvernement Borne est en sursis et la capacité de réformer de Macron pourrait en être vite affectée.

Patrice Houzeau
Malo, le 20 mars 2023

20 mars 2023

FRANÇAIS TIRES-EN LA CONCLUSION QUE TU VEUX

FRANÇAIS TIRES-EN LA CONCLUSION QUE TU VEUX

1.
Ce qui pour l'Occident relève de l'évidence : la séparation des pouvoirs, l'égalité en dignité et en droits, la laïcité, n'est sans doute pas si évident dans le reste du monde. Naïvement, l'Occident a pu croire que l'éducation des Princes et des héritiers de ce monde influerait positivement sur le destin de l'humanité.

Ils sont venus. Ils ont étudié. Ils ont compris et furent diplômés de nos meilleures universités. Puis ils sont repartis. Devenus maîtres à leur tour, ils ont jugé que les Occidentaux étaient bien savants, bien civils, et souvent fort agréables, serviables, utiles, voire aimables, mais que, décidément, ils avaient perdu le sens des réalités, et ils ont repris leur fouet.

Et comme dans ce reste du monde, on ne peut pas dire que ça s’arrange pour le meilleur des peuples, il est à penser qu’Europe et Amérique connaîtront bientôt de nouveaux pics d’immigration, clandestine ou pas, cependant que l’on demande aux salariés de travailler toujours plus longtemps. Français, tires-en la conclusion que tu veux.

Ceci dit, la défaite de Poutine et l’assurance de l’indépendance de l’Ukraine donnera du travail à bien des entreprises et donc à bien des gens. Les chantiers de l’Ukraine absorberont-ils une grande partie de l’immigration en Europe ?

2.
19 mars 2023 : Sur Twitter, Bruno Le Maire vante son bilan économique (préparerait-il une éventuelle transition?) et en souligne les points forts : plein emploi, attractivité, relance de l'industrie...

–        Le plein emploi ? C'est relatif, étant données les massifications de l'enseignement supérieur, de l'apprentissage subventionné et des radiations.

–        Que nous soyons attractifs n'est pas nouveau et l'on sait depuis longtemps la façon dont Bercy fluidifie les rapports avec les entreprises, voire les états étrangers. Et donc, quand la France donne des leçons de morale aux paradis fiscaux, ça sonne un peu faux quand même.

–        « Nous créons des emplois industriels » : y aurait intérêt, parce que dans le tertiaire, y a des moments ça licencie facile.

3.
Et si le président Macron en fin de compte, quitte à remanier le gouvernement, nous gratifiait prochainement d’une déclaration solennelle selon laquelle il a  reçu compris le message des Français, et donc, qu’avec regret et reconnaissance à Elisabeth Borne pour le travail accompli et avec le sens de la République qui le caractérise, il retirait la loi contestée mais que, puisque l’on ne fait pas de politique en dehors des réalités, il aurait recours blablabli bloublou aux ajustements budgétaires nécessaires que tagadonc, les impôts, bin i vont augmenter. Bon, je n’y crois pas, mais ça m’amuse moi la politique fiction.

4.
Les Français n’ont ni intérêt à ce que la réforme des retraites soit promulguée, ni intérêt à ce que la motion de censure provoque des législatives qui amèneraient Marine Le Pen au pouvoir. Le 49-3, tel qu’il a été utilisé le 16 mars 2023, aboutit à une impasse politique.

5.
Mars 2023. La baguette de pain industrielle à 90 centimes dans certaines supérettes : euh… le rapport qualité/prix n’y est plus.

6.
Aucune motion de censure ne passera le lundi 20 mars 2023. En raison des radicalités à l’œuvre dans la société, les risques de troubles et de crise de régime sont beaucoup trop importants. La responsabilité des députés est engagée et la majorité relative de Macron sera maintenue.

Mais l’alerte aura peut-être été assez forte pour espérer que le président Macron renonce désormais à imposer des réformes dont les Français ne veulent pas.

7.
Salle des professeurs la semaine dernière : les collègues évoquent la réforme des retraites. Tous sont contre. Tous n’ont pas fait grève. Beaucoup ont voté Macron pour éviter Le Pen et Mélenchon. Ils ne manifestent pas ; ils ne font pas forcément grève, mais la réforme des retraites, ils n’en veulent pas.

8.
Argument intéressant de Jean-François Kahn sur LCI en faveur de la motion de censure. Le président n’étant pas alors obligé de dissoudre l’Assemblée, il peut remanier son gouvernement en l’ouvrant fortement au LR et ainsi court-circuiter les partis extrémistes. Jean-François Kahn ajoute que cela vaudrait mieux que de laisser le RN progresser lentement mais sûrement vers une victoire aux présidentielles de 2027. Jean-François Kahn et Luc Ferry semblent persuadés qu’une dissolution suivie de législatives n’amènerait pas le RN au pouvoir. Je n’en suis pas si sûr : la crise énergétique, l’inflation, les débats autour de la loi sur l’immigration proposée par la Macronie, la montée de la criminalité et les troubles sociaux pourraient avoir fait progresser l’extrême-droite plus qu’on le croit.

Il est possible que le LR soit le grand gagnant de la bataille de la réforme des retraites : courtisé par le RN comme par la Macronie, s’il manœuvre habilement, il pourrait se refaire une image, sinon une santé. Le paradoxe étant que traditionnellement, le LR est le parti qui, sur la question des retraites, défend les options les plus dures.

9.
Le bruit télévisuel affirme qu’il n’aurait manqué que deux ou trois voix chez les LR pour que la réforme des retraites soit adoptée. Certains chroniqueurs évoquent un chiffre plus élevé, l’argument étant que sur le terrain, les députés aient écouté leurs électeurs. Il se murmure même que certains députés de la Macronie auraient quelque peu hésité. En tout cas, Elisabeth Borne n’a pas voulu courir ce risque.

Patrice Houzeau
Malo, le 20 mars 2023

 

Publicité
Publicité
20 mars 2023

EN RANGEANT SA BANANE / COMME MOI QU’IL TE DIT LE MIROIR

EN RANGEANT SA BANANE / COMME MOI QU’IL TE DIT LE MIROIR

1.
Ce que nous avions dit
Pourquoi Charlotte parle-t-elle de la mort ?
Nous ne le pensions pas vraiment. Aimez-vous les radis ?
D’ailleurs, nous ne savons pas à quoi pense Charlotte. Je mange rarement du roquefort. 
La question est réglée
Charlotte est partie aux fraises
Tout est arrangé
Nous savons maintenant à quoi pensait Charlotte. C’était pas au roquefort.

Aucun député de la majorité ne peut dire que la réforme des retraites est réglée et que tout est arrangé. Dans les contes de fée, la question finit par être réglée et tout est arrangé sauf dans le cas où la fée est restée chez elle à regarder Chapeau melon et bottes de cuir en mangeant des chips.

Si la fée s’appelle Charlotte et que Charlotte est syndicaliste
Alors le gouvernement partira-t-il en vacances à Autchozafout ?
Ce que je n’arrive pas comprendre, c’est le mobile,
Dit le détective en retirant la pipe de son oreille et en rangeant sa banane dans son étui à bananes.

Cela n’a évidemment rien à voir avec le fait qu’il ne faut pas confondre calamar géant et calamar colossal, bien qu’aucun des deux ne soit un familier, pas même une vague connaissance de Charlotte.

2.
« Connais-tu, comme moi, la douleur savoureuse,
Et de toi fais-tu dire : « Oh ! l’homme singulier ! »
(Baudelaire, « Le rêve d’un curieux »)

Connais-tu ces moments de doute, dis, les connais
-tu, ces moments où ton miroir soudain t’interroge, oh dis, les connais-tu,
Comme moi, qu’il te dit le miroir, eh oui il dit
Moi et il te tutoie comme s’il te connaissait, oh dis, la connais-tu,
La bizarrerie que c’est quand ton miroir soudain t’interroge, qu’il te dit le miroir et toi à ce moment, tu fais ouille passque tu t’as cogné dans le réel pis que la
Douleur elle est pas si
Savoureuse que le susurre le vers à Baudelaire si tant est qu’un vers ça puisse susurrer quoi que ce soit.

Et de toi que penses-tu
De toi me dit le miroir en me regardant hein de
Toi quoi que tu penses dis que tu ne vaux pas un radis dis ou que tu vaux plus qu’on le dit dis dis
Fais-tu dire de toi que tu es un sot un rat un râteau un raté un gratiné d’la tare ? Oh fais
-tu dire de toi que tu es têtu fichu foutu fétu bouillu eh fais-tu
Dire de toi que tu es par trop désinvolte, lunaire, rêveur, dé-con-nec-té, dé-ré-a-li-sé, dé-struc-tu-ré ?
Oh ! te sens-tu défois du vertige dans la cafetière ? dis, dis donc, dis donc toi,
L’homme d’aujourd’hui, ô provisoire, ô éphémère, ô consommateur, toi qui te crois
Singulier si singulier et qui regardes des comédies satiriques des années 70 qui grincent, avec de la pop culture pis qui s’moque en couleurs, même que défois on leur voit les seins à la pop culture.

Patrice Houzeau                                                                                    
Malo, le 20 mars 2023.

19 mars 2023

BEAUCOUP DE MACRON UN PEU DE POUTINE

BEAUCOUP DE MACRON UN PEU DE POUTINE

1.
Avec une France fragilisée par les crises et une opinion hostile, bien des observateurs l’avaient pourtant prévenu que ce n’était pas le moment d’une nouvelle réforme des retraites. Macron n’a rien voulu entendre. Serait-il irresponsable ?

2.
Etant donné le foutoir que depuis l’affaire Benalla, les Gilets Jaunes, le confinement de mars 2020, la sotte réforme Blanquer et celle des retraites,… cet homme a mis en France, seul un rire des plus bouffons peut saluer comme il se doit le rêve de destin européen de Macron.

3.
Visiblement, le président Macron prouve une fois de plus qu’il est incapable de gouverner sereinement. Dans mon esprit, qui ne sait pas gouverner sereinement ne sait pas gouverner. Point barre.

4.
Macron n’est pas de Gaulle. Il n’en a pas la légitimité : il n’a sauvé la France de rien, et, au contraire, le désastreux confinement de mars 2020 a endetté la France pour des lustres. Quant à son ambigu « en même temps » Zelensky et Poutine de 2022, il n’a sans doute d’abord pas contribué à faire reculer les Russes.

La France est un pays contestataire. Ce n’est pas nouveau. Tout politique qui y arrive au pouvoir doit en tenir compte. Cela, Macron le sait et pourtant, dès 2018, il semble qu’il ce qu’il veut surtout, c’est « emmerder » les Français par toujours plus de réformes. Il avait depuis sa réélection un boulevard devant lui en axant sa politique sur la défense de l’Ukraine, la lutte contre l’inflation, la défense des services publics et la relance de notre diplomatie en faveur de l’armement (véritable richesse de la France, d’autant que nous y avions, pendant des décennies, acquis savoir-faire et intelligence). Qu’a-t-il fait ? Des travaux dirigés fort propres à avoir une bonne note dans une grande école mais qui, dans la réalité, ne sont qu’un tissu de sottises.

5.
Quant à la réforme Blanquer, autre sot macronisme, elle a maintenant largement montré son inefficacité dans le secteur public, possible que, dès l’an prochain, le privé lui-même (le secteur de l’apprentissage en faveur duquel cette réforme a été bricolée) en dénonce quelques effets secondaires.

En outre, les universités sont toujours pleines de gens qui auront bien du mal à atteindre leurs 43 années de travail.

6.
Cela fait combien de jours, de semaines, de mois que les apprentis collabos pro-Poutine nous annoncent la prise de Bakhmut par les Wagner, la chute du régime de Kiev, le dollar remplacé par le rouble ?

7.
Les bonnes âmes macronistes m’amusent lorsqu’elles affirment qu’après l’adoption de la réforme des retraites, il faudra repenser le rapport des Français au travail, afin que le dit travail « fasse à nouveau sens ». Euh… charbonner, c’est toujours charbonner, et bosser à l’usine n’a de sens que par la nécessité d’un salaire.

8.
Les électeurs n’ont pas fait barrage à Le Pen et Mélenchon pour que le gouvernement en vienne au 49.3. Ce n’est tout de même pas difficile à comprendre.

9.
J’incline à penser que dans les livres d’histoire, on lira que les deux mandats d’Emmanuel Macron auront été marqués par une gestion technocratique et maladroite.

10.
18.03.2023. Je lis que le président de la fédération bancaire française a fait savoir qu’il n’y avait « aucun risque » de contagion de la crise en France. Le 15 mars, au vu des soucis du Crédit Suisse, les actionnaires de la BNP et de la Société générale auraient donc paniqué pour rien ?

11.
Le vol d’enfants ukrainiens par les Russes me rappelle le roman « Le Roi des Aulnes », de Michel Tournier, qui évoque l’appétit mortifère du IIIème Reich pour les jeunes esprits et la chair fraîche (Napolas, Hitlerjugend , etc…).

Estomac d’un ogre à l’appétit démesuré, la Russie finira par éclater.

12.
Résumons-nous. Macron est mauvais ; les autres sont pires. Conclusion : Elections piège à.

13.
Irresponsable. Par sa sottise, le président Macron jette une nouvelle fois le trouble dans les rues. L’entêtement à tendance autoritaire de Macron ouvre un boulevard à l’extrême-droite, et puis, quelle aubaine pour la propagande des Poutine, Lavrov and Co.

14.
Chant des Sirènes. Bardella proposerait de ne pas présenter de candidat RN face à un candidat LR en cas de vote de la motion de censure par les Républicains et de nouvelles législatives. Ça doit cogiter sec chez certains LR sur la réalité des chances de revenir au pouvoir et d’en finir avec la Macronie. Ceci dit, comme on sait, les Sirènes finissent par dévorer les marins fascinés et imprudents.

15.
Il est à parier que beaucoup de Français inquiets des troubles en voudront à Macron de ne pas savoir gouverner. C’est ainsi que François Hollande a sabordé le PS ; c’est ainsi que disparaîtra la Macronie.

Je sais bien que l’on ne gouverne pas la France comme on dirige un lycée, mais je note tout de même que les élèves mécontents du chahut en veulent au professeur de ne pas savoir tenir sa classe.

Je note aussi que le PS hollandiste et Macronie auront eu en commun non d’être des partis portés par des idées mais des instruments au service d’une politique de destruction des services publics.

16.
Ne soyons pas naïfs : la sale guerre de Poutine en Ukraine nous donne en fait le choix entre une dictature entretenue par une mafia mortifère et expansionniste (la Russie poutinienne) et des démocraties de plus en plus technocratiques et minées par d’autres corruptions.

17.
Augmenter le nombre de cotisants en en finissant avec la politique de massification de l’enseignement supérieur et en rajeunissant la moyenne d’accès à un premier emploi permettrait-il d’éviter un recul de l’âge de la retraite ? Je ne sais pas, mais toujours plus reculer l’âge de l’entrée dans le monde du travail par un allongement parfois très artificiel des études et la mise en place de gadgets « apprenants » (le SNU en est un exemple) ne favorise certainement pas l’augmentation du nombre de cotisants.

18.
Amusant : sur BFM TV, Pascal Perrineau excuse le déni de la légitimé démocratique de l’Assemblée nationale par le recours au constitutionnel et « démocratique » (assure-t-il) 49-3. Constitutionnel, le 49.3, oui ; en est-il pour autant démocratique ? A mon avis, ça se discute.

La question est : tout ce qui est dans la Constitution est-il par définition « démocratique » ? Lorsque je dis : le Président est le Chef des armées, je dis aussi que le président Macron n’a, dans mon esprit, pas de compte à rendre sur l’aide que la France apporte à l’Ukraine. Cela me semble légitime, mais je ne prétends pas que cela soit démocratique.

La politique et l’acte de gouvernement relèvent-t-il d’une « science politique » et donc de la technocratie, ou de la remise en question permanente, et donc du débat démocratique, que suppose une approche philosophique ? La mauvaise gestion par Emmanuel Macron de bien des dossiers plaide pour la seconde option.

19.
Croire qu’une xème réforme des retraites permettrait de « sauver » l’économie française me semble aussi sot que d’affirmer : en soignant votre rhume, je vous guérirai du cancer.

20.
Si par extraordinaire, une motion de censure faisait, le 20 mars 2023, tomber le gouvernement, provoquant ainsi une dissolution et des législatives, Emmanuel Macron passerait, à coup sûr, pour le président le plus maladroit, sinon le plus sot, de la Vème République.

Patrice Houzeau
Malo, le 19 mars 2023.

16 mars 2023

L'HOMME D'ETAT LE 49.3 ET LE SOUTIEN A L'UKRAINE

L'HOMME D'ETAT LE 49.3 ET LE SOUTIEN A L'UKRAINE

1.
L'homme d’État a pris une décision essentielle.

Cela peut s'écrire aussi : cet homme, en vertu de la raison d'Etat, a pris une décision essentielle.

Ce qui signifie que les observateurs, les historiens, les collectionneurs de figurines de vaches, de veaux, de cochons et de grenouilles discutent de savoir si la décision que l'homme, en vertu de la raison d’État, a prise, est essentielle ou pas.

Ce qui signifie que la décision pourrait ne pas être aussi essentielle qu'elle en a l'air.

Si l'homme d’État a décidé de soutenir l'Ukraine contre Poutine et sa sale guerre, mais ne procure pas à l'Ukraine les moyens de vaincre l'armée russe, alors la décision n'est en rien essentielle, et n'est que de politique intérieure.

Si l'homme d’État, au contraire, décide d'aider l'Ukraine contre Poutine et sa sale guerre en lui procurant assez d'armes pour vaincre l'armée russe, alors la décision est réellement essentielle car l'homme d’État engage ainsi son pays dans une lutte qui concerne l'avenir des démocraties occidentales.

Si l'homme d’État fait semblant et promet beaucoup à l'Ukraine et ne procure que fort peu, alors l'homme d’État est un menteur, un hypocrite, un complice en douce de Poutine et de sa sale guerre.

Vous me direz : où est la volonté du peuple dans tout ça ?

Ce qui pose le problème des positions réelles de l'intérêt général et de la volonté populaire.

Ce qui pose le problème de la continuité démocratique, du rôle du parlement et du référendum.

Mais si le président de la République n'est plus le chef des armées, qui le serait ? Je vois mal le sort des armes de la France disputé à la Chambre et soumis à des utilitarismes plus ou moins honteux.

Vous me direz : mais comment s'assurer que l'homme d’État et sa décision essentielle est bien exempt de tout utilitarisme ?

Réponse : C'est une affaire d'intime conviction. C'est bien pour cela qu'il existe une éthique qui ne peut jamais se confondre tout à fait avec une raison d’État tout autant politique que morale.

Vous me direz : mais en quoi la sale guerre de Poutine en Ukraine concerne-t-elle l'avenir des démocraties occidentales ?

Réponse : Parce que, de même que nous ne pouvons pas laisser le champ tout à fait libre aux corruptions africaines, au risque d'assister à d'autres tentatives génocidaires, nous ne pouvons pas laisser Poutine et ses sbires s'imaginer qu'ils pourraient avoir quelque jour l'avenir de l'Europe entre leurs mains.

2. 
Donc, 49.3 pour la réforme des retraites. Concrètement, cela signifie que la technocratie décide à la place des Français et à la place des représentants de la nation. Et que ceux qui trouvent logique que des gens continuent tant et plus à aligner les années et se ruiner la santé à l'usine ou dans les si mal pourvus hôpitaux publics, sans parler des lycées difficiles (euphémisme) ne me parlent pas de « déni des réalités ». Ce sont eux qui sont dans le déni. La retraite par répartition est aussi une affaire de solidarité. La Macronie se félicite qu'il y ait de plus en plus de riches en France. Il y a aussi de plus en plus de pauvres. Avant que ça explose façon extrême-droite au pouvoir, il faudrait penser un peu plus à la répartition, justement, et moins à servir la soupe aux requins à venir de la retraite par capitalisation.

Accessoirement, ce passage en force de la réforme des retraites est une illustration supplémentaire de la tendance autoritaire du président Macron. Mais ça, depuis le désastreux confinement de mars 2020, nous le savions déjà.

3.
16 mars 2023. Il semble que les menaces de krach boursier du 15 mars 2023 s'éloignent après que la banque centrale suisse a décidé d'accorder un prêt de 50 milliards de francs suisses (mazette!) pour éviter une éventuelle défaillance du Crédit Suisse : Cac 40 et Dow Jones ont fini en hausse (+ 2,03% et 1,17%), le cours de BNP Paribas remonte la pente tandis qu'à la Bourse de Moscou, les indices continuent de chuter et l'euro vaut maintenant plus de 82 roubles (indices de la détérioration de l'économie russe). Quel rapport me direz-vous ? Eh bien, je vois dans le sauvetage du Crédit Suisse et la remontée des cours une preuve de la solidité du libéralisme occidental, et dans l'effritement de l'économie russe la preuve qu'aucune mafia ne peut réellement diriger un pays.

Patrice Houzeau
Malo, le 16 mars 2023.

15 mars 2023

LE 15 MARS 2023 EST-IL LE PREMIER JOUR D'UN CRASH ?

LE 15 MARS 2023 EST-IL LE PREMIER JOUR D'UN CRASH ?

La Start Up Nation, si chère à Macron, a du plomb dans le PC : la faillite de la Silicon Valley Bank, les licenciements qui se suivent dans l'informatique et les GAFAM : tout ça, c'est pas bon pour le nouveau monde des têtes d’œuf connectées.

1.
Le 15 mars 2023, en France, nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites. Les échos de la guerre russo-ukrainienne évoquent un drone américain tombé en mer Noire. L'inflation est plus forte que prévue. On parle aussi d'un possible crash boursier.

2.
15.03.2023. BNP Paribas et la Société Générale en difficulté ? Cela a-t-il un rapport avec la faillite de la Silicon Valley Bank ? Si oui, il me semble pourtant avoir entendu Bruno Le Maire affirmer que les bouillons américains n'influeraient en rien sur les banques françaises.

3.
S'il s'avère qu'une fois encore le secteur bancaire a investi dans de l'étrangeté à risques, et que l'Occident voit s'envoler ses espoirs de reprise, déjà qu'on y croyait moyen, la gouvernance Macron pourrait bientôt avoir encore les oreilles qui lui sifflent fort.

4.
15.03.2003. Incendie ? On évoque un possible crash boursier. Si nous rentrons dans un nouveau cycle de crise, alors la réforme des retraites pourrait bien plonger à terme des millions de gens dans la mouise. Ce n'est pas le moment d'en remettre sur le dos des salariés. Les économies post-covid sont encore trop fragiles et cela ouvrirait un boulevard aux extrémismes.

5.
15.03.2023. 13 heures 35 (heure de Paris) Indices boursiers russes en nette baisse (IRTS à – 2 %). 1 euro = 80 roubles. Il n'y a donc pas que la Bourse de Paris qui souffre : Crédit Suisse, BNP et Société Générale en difficulté.

6.
Si je pige bien, nous payons la dette du confinement de mars 2020 par l'inflation et aussi par le recul de l'âge de la retraite. M'est avis que la confiance dans les institutions va encore en prendre un coup.

7.
Résumons-nous. Depuis 2020 : pandémie du covid, crise énergétique, guerre russo-ukrainienne, reprise de l'inflation, éventuel crash boursier. Ajoutons réchauffement climatique, surpopulation et sotte réforme Blanquer, et euh, l'avenir, je le vois pas bien yop la boum, l'avenir.

8.
J'espère qu'un nouveau crash boursier sera évité. Possible que la guerre russo-ukrainienne ait aussi, parmi ses causes multiples, la crise boursière de 2008. Une nouvelle crise se surajoutant à celle en cours pourrait accroître singulièrement les tensions internationales.

9.
Chacun défendant son bifteck, nous n'avons pas voulu négocier la décroissance, et la décroissance nous sera peut-être imposée par les événements.

10.
Nous avions bien compris que le temps du veau gras était fini, mais nous n'avions pas compris que celui des vaches maigres allait advenir.

11.
15.03.2023. 15 Heures 35. le cours BNP Paribas remonte (- 8, 62% au lieu des - 10 de la fin de matinée). Celui de la Société Générale aussi ( - 10, 34 %). Les pertes d'aujourd'hui seront-elles limitées ? Cela ne signifie pas la fin de l'alerte.

12.
15.03.2023. 15 Heures 45 (heure de Paris) : comme c'était à prévoir, le Dow Jones ouvre à la baisse : (- 1,84%). A surveiller.

13.
Au soir du 15 mars, bourse de Paris, le CAC 40 a baissé de – 3,58%. Les cours de la BNP et de la Société Générale ont chuté de – 10,11% et – 12,18%, le Crédit Suisse de – 24,24% (!). Les indices boursiers russes étaient en nette baisse. Le Dow Jones amortira-t-il le choc ?

Patrice Houzeau
Malo, le 15 mars 2023.

15 mars 2023

TEL QU'IL POURRAIT ÊTRE S'IL AVAIT UN NOM

TEL QU'IL POURRAIT ÊTRE S'IL AVAIT UN NOM

« Oublieuse de l'être et de sa propre vérité, la pensée occidentale pense, dès son début, constamment l'étant en tant que tel. »
(Heidegger traduit par Wolfgang Brokmeier, « Chemins qui ne mènent nulle part »)

1.
A mon avis, la vérité de l'Occident est dans l'escalier. Quant au cornet de frites, je ne me demande pas si les frites avalées sont l'être du cornet ou si le vide – assez gras quand même hein – du cornet est l'être des frites avalées. J'avale les frites, en pensant à Fernande.

2.
La concierge dans l'escalier pense-t-elle toujours à ce qu'elle aurait dû répondre ?

3.
Tout est possible à l'homme impossible. Cela ne prouve pas que tout lui soit permis. Et pourtant, l'homme impossible fait comme si.

 

Oublieuse puisque tout s'oublie et que tout cela s'abandonne. Oublieuse
De sa vérité comme de son mensonge - oublier sa vérité, n'est-ce pas la laisser se dissoudre dans le mensonge ? Oublieuse de
L'être – ce qui ne peut être sans la perception de l'étant et qui cependant transcende la matérialité du cornet
Et des frites qui sont dedans, la fille que j'ai aimée et qui n'est plus là où je l'ai aimée, quand bien même la fille se tient devant moi, elle n'est plus mon amour, elle n'est plus ni objet, ni sujet
De mon amour,
Sa liberté lui est comme l'être est à l'étant, et elle est la liberté partagée et sa seule liberté, que je connais sans la comprendre tout à fait, cette liberté
Propre à la fille que j'ai aimée et qui se partage, cette liberté, comme une Vérité, un emploi du temps, un repas, une haine, qu'à mon avis,
La vérité de l'Occident est dans l'escalier, dans le « on aurait dû », la vérité de la
Pensée occidentale, cette vérité qui se tient dans les siècles de sa philosophie et qui se tient aussi dans ce que l'on pressent après le Cogito, « l'homme né libre et partout dans les fers », la séparation des pouvoirs, le « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », le Dieu mort, « l’existence précède l'essence », les libéralismes, les universalismes, les repentances à larmes de crocodile, ah oui, la pensée
Occidentale, cette politique que certains prennent pour une métaphysique alors que ce qui s'y
Pense est avant tout l'alchimie du verbe, la puissance du langage à transformer le réel – les politiques ne sont-ils pas des mains à plume qui font marcher les mains à charrue ? Oublieuse donc, la pensée occidentale,
« Dès son début », écrit Heidegger - dès les Grecs donc ? Dès l'animal politique d'Aristote ?
Son goût des palais et des révolutions ne serait-il que le
Début toujours recommencé,
Constamment recommencé d'un déclin programmé de sa civilisation, à la pensée occidentale ? D'une promotion catastrophique de
L'étant en tant qu'étant, et non
En tant que preuve de l'être – l'étant prouve-t-il quoi que ce soit ? - en
Tant qu'étant, en lieu et place de ce
Que nous appelons « être », et dont nous cherchons le nom
Tel qu'il pourrait être s'il avait un nom.

Patrice Houzeau
Malo, le 15 mars 2023.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité