Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 mars 2023

QU’C’EST POUR ÇA QU’ON Y VOIT QUE COUIC

QU’C’EST POUR ÇA QU’ON Y VOIT QUE COUIC

« Mais Râ continuerait à régner et, du soir au matin, à voguer dans sa barque à travers le royaume des Ombres. »
(Agatha Christie traduit par Michel Le Houbie, « La Mort n’est pas une fin » [Hori à Renisenb])

Mais où est donc mon parapluie me dis-je tandis que la pluie et que
Râ (tôt levé – y a plein de feuilles mortes et d’herbes coupées)
Continuerait à régner – ce qui prouve que Râ a autre chose à faire que d’engloutir des paquets de chips en zieutant des black-blocs se friter avec les forces de l’ordre sur la télé en direct. Donc
A régner Râ (il faudra faire attention à ne pas l’écraser) A
Régner qu’il continuerait – que voulez-vous qu’il fasse d’autre, c’est quand même le Soleil, voire le créateur du monde, vous ne voudriez tout de même pas qu’il aille faire danseuse de cabaret  –
Et pour ce qui est de la salade de tomates, j’aime bien ça, la salade de tomates,
Du temps que j’étais petit, j’aimais déjà bien ça la salade de tomates, par contre, je n’aimais pas beaucoup les betteraves, mais maintenant, ça va, j’en mange des betteraves mais quand tombe le
Soir, moi aussi, j’ai des mélancolies qui me gratouillent l’âme, alors je regarde un bon vieux film avec Jerry Lewis, et après
Au lit, cependant que Râ (ponds vite, je suis impatient d’une omelette), du soir au
Matin, vous savez pas ce qu’il fait, le Râ là (défois il n’est pas content, eh oui, c’est Râ, l’heure passe et tout s’casse), non, vous savez pas,
A voguer, le Râ, c’est à ça qu’il passe ses nuits, le Râ (je note, car j’y pense qu’en tout état de cause, il n’y a aucune différence entre le Râ des villes et le Râ des champs),
Voguer, je vous demande un peu alors que ma vaisselle n’est pas faite…
Dans quoi vogue-t-il ? me demanderez-vous, parce que vous vous en fichez, eh bien, dans
Sa barque tout simplement, parce qu’en général on ne navigue pas dans un abat-jour (ce n’est d’ailleurs par recommandé), une
Barque que je ne vous décrirai pas, parce que si vous vous en fichez, moi aussi,
A travers tout un royaume dis, qu’il vogue, le Râ, à
Travers tout un empire même, car je le sais qu’il s’étend, se répand, suinte et dégouline dans
Le réel des vivants inconscients, c’est le
Royaume où tout se désassemble, dit le poète, le royaume
Des errants, des qui se cherchent, des pris dans la boucle de leur synchronie, des
Ombres quoi, qu’c’est pour ça qu’on y voit que couic.

Patrice Houzeau
Malo, le 26 mars 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité