Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
22 avril 2020

L'ESSENTIEL EST QU'ILS LE CROIENT

L'ESSENTIEL EST QU'ILS LE CROIENT

1. Dans le laboratoire :
- Nom d'un petit livre rouge, camarade Tsé-Té-Kong, qu'est-ce qu'avez fichu vous ? [Mon chinois étant extrêmement limité, on voudra bien excuser les approximations de ma traduction] Voyez-vous moi pas ça s'barbapapa !
- J'ai glissé, chef.
- Putain kong [c'est bien connu, chinois enquiquiné prend l'accent de Marseille], si ça s'propage, hein, si ça s'propage, voyez-vous pas l'autobus [euh, j'ai pas trouvé autre chose dans le dictionnaire]... Bon, Kong, si ça s'propage, vous savez squ'on va dire... On va dire, écoutez-moi bien, qu'ça vient des pangolins frauduleux du marché d'à côté... En attendant, scrameustachez-moi tout ça et surtout, Kong, surtout, bouche cousue mange pas d'lotus ! [ça doit être une variante locale].
- Aye aye Sir ! Thank you, Sir ! [Chinois bien obligé répond en anglais, c'est bien connu].

2. « mais s'il est seulement possible qu'un peuple y donne son assentiment, c'est alors un devoir de tenir la loi pour juste » (Kant, trad : Guillermit, « Théorie et pratique », Vrin, p.39) :
- Bon, on fait comme ça : on taxe les uns et on redistribue au autres. Les Français sont des gens responsables; s'ront d'accord.
- Et c'est vraiment ce qu'on va faire ?
- Bien sûr que non ; l'essentiel est qu'ils le croient.

3. Cette histoire de loi juste quand bien même l'assentiment du peuple ne serait que « possible » l'ouvre bien grand, le guichet d'la gourance d'Etat : trop éloigné du peuple le haut fonctionnaire, trop loin toujours pour savoir ce qu'on veut vraiment.

4. « peuple », « solidarité nationale », « expression de la nation » : fichtre, en voilà des fictions efficaces. A cela, j'oppose la mauvaise foi de mon droit à l'indifférence. Une mauvaise foi, certes, mais aussi une lucidité.

5. Ce que les gens veulent vraiment : que l'Etat assure leur sécurité et leur fiche la paix. I paient des impôts et respectent les lois pour. Le reste n'est que blabla sociologique, pédagogiste, humanisme bien commode, trombones et toutim politique.

6. La politique est basée sur des fictions efficaces. C'est ainsi qu'oubliant que toute société n'est que convention, nous nous sommes imaginés qu'il y avait un « sens de l'Histoire », alors qu'il n'y a que des péripéties civilisationnelles plus ou moins heureuses.

7. Jamais les formation dites « supérieures » ne furent autant remplies d'apprenants de toutes sortes et jamais, en tout cas sous la Vème République, notre personnel politique n'est apparu si inconséquent.

8. Nous vous payons pour que vous nous représentiez et non pas pour prétendre savoir mieux que nous ce que nous pensons.

9. Une société est basée autant sur la puissance de ses divisions blindées que sur l'intelligence de ses bibliothèques.

10. Obliger la majorité des jeunes Français à payer et s'endetter pour suivre des formations supérieures de plus en plus longues plutôt que de leur permettre d'accéder le moins lentement possible à un emploi n'est pas seulement une erreur, c'est une malveillance.

11. L'Histoire, cette collection de masques que nous mettons en scène dans des comédies toutes plus hypocrites les unes que les autres.

12. Ils jouent la comédie et ils appellent cela « faire de la politique ». Les beaux masques, dis.

13. Il y a les confinés et les non confinés ; la nécessité de l'immunité collective et l'absence d'immunité collective ; la chloroquine, pas la chloroquine ; le retour en classe ou pas (?) ; masques, pas masques ; tests, pas tests ; ah oui, c'est vrai... le « en même temps », la « pensée complexe », le merdier quoi.

14.  A l'Etat, la sécurité ; aux entreprises, la prospérité ; le secret bancaire et les ventes d'armes assureront le reste. Et vous verrez que les électeurs seront bien gardés.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 22 avril 2020.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité