Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
27 mai 2020

QUELQUE CHOSE DU RETOUR DU SPHINX

QUELQUE CHOSE DU RETOUR DU SPHINX

 

 

  1. Le narrateur apollinarien i cause de « tous les regards tous les regards de tous les yeux » qu'on remarque qu'il a mis trois fois le mot « tout » que ça fait beaucoup de « tout » tout ça qu'ça fait du rythme avec l'accent toutes les quatre syllabes et qu'ça regarde aussi beaucoup chais pas pourquoi.

  2. « Mais tandis que mourants roulaient vers l'estuaire
      
    Tous les regards tous les regards de tous les yeux »
      
    (Apollinaire, « Le Voyageur » in « Alcools »)

  3. J'aime bien les vers nocturnes Je veux dire les vers avec de la nuit mélancolique dedans, où passe un vent façon nuit du nord et fantasque, ou alors nuit d'été, claire lune et dame blanche jolie, qu'elle est pas souvent jolie la dame blanche mais bon moi je dis jolie.

  4. « Il est des nuits où la chouette
      
    crie sans désir et sans regret dans l'arbre mort. »
      
    (Jean-Paul de Dadelsen, « Crépuscule »)

  5. Le narrateur houellebecquien use des mots du quotidien nous dirons donc que c'est un poète de la quotidienneté (soulignez en rouge) et j'aime bien car ça change de tous ces poèmes à âme et intérieur où l'on entend de vertigineux trombones appeler le troupeau des grands mots.

  6. Il y a un poème de Michel Houellebecq où le narrateur a « acheté du pain et du fromage en tranches » que « ça devrait [lui] éviter de crever [s]on œil droit » qu'il y a d'la chose mystérieusement effrayante genre biblique, rituel antique dans c't'histoire de fromage et d'œil point crevé.

  7. « J'ai acheté du pain et du fromage en tranches,
      
    Ça devrait m'éviter de crever mon œil droit »
      
    (Michel Houellebecq, « Il est vingt et une heures... »)

  8. Cette histoire de « pain et de fromage en tranches » et d’œil droit épargné me rappelle qu'on disait fin des années 2010, que certains étudiants étaient tellement pauvres qu'il y avait eu des cas de prostitution Je ne sais pas dans quelle mesure mais bon, si c'est vrai, voilà qui me fait regarder les belles âmes réformatrices de l'éducation nationale avec un regard peu amène je vous le dis.

  9. Les crises révèlent le singulier. Je n'irai pas jusqu'à dire que les crises ouvrent la porte aux monstres et aux saints, mais quand même, il y a du décalé, du pas tout à fait dans l'ordre administratif des choses dans une crise, et quelque retour du Sphinx.

  10. J'entends un écrivain expliquer un truc chaipaquoi sur ce qu'il voudrait (ou pas, chais déjà plus) « couper les racines de ses tentacules » : ça donne grandement calamar à penser.

  11. René Char poétisant dit qu'il « suffirait que le doigt majeur se séparât de la main » qu'alors on dit qu'on s'a coupé le doigt mais sinon c'est que le doigt i va faire des choses je n'saizoùchéki que euh je songe à Zut et à son grand Ordre des doigts d'honneur un peu partout.

  12. « Il suffirait que le doigt majeur se séparât de la main et, à la première mousse entre deux tuiles glissantes, innocemment le passage s'ouvrirait. » (René Char, « Le doigt majeur »)

    Patrice Houzeau
    Zone rouge, le 27 mai 2020.

     

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité