Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 février 2024

ON N'ARRÊTE PAS UNE DIVISION DE PANZERS AVEC UNE BIBLIOTHEQUE

ON N'ARRÊTE PAS UNE DIVISION DE PANZERS AVEC UNE BIBLIOTHEQUE

1.
De la légion d'honneur au Depardieu, je m'en tape. Qu'il crève avec ; elle ne vaut rien. Par contre, s'il est coupable, qu'il soit condamné, et s'il faut qu'il aille en prison, qu'il y aille. Ras le bol de la complaisance.
Idem pour les honneurs plus ou moins mérités décernés à Gérard Miller, Benoît Jacquot et Jacques Doillon, je m'en fous ; qu'ils emportent leurs colifichets dans la honte. Ce qui importe, c'est, s'ils sont coupables, qu'ils soient jugés et condamnés et s'ils méritent la prison, qu'ils y aillent.
26 février 2024. J'apprends par France Inter qu'une nouvelle plainte pour agression sexuelle a été déposée contre Depardieu. Visiblement, il a le vin libidineux, le Gégé.

2.
Si, en fin de compte, Trump est empêché de se présenter aux présidentielles américaines de novembre 2024, ce sera certainement une très mauvaise nouvelle pour Poutine et un nouvel échec de sa « guerre hybride » (à propos, que devient l'étrange Guerassimov?)
Il est possible que certains soutiens de Poutine revoient alors leurs positions. Un soutien des Etats-Unis à l'Ukraine en 2025 et au-delà, en plus du soutien de l'UE et de l'aide de l'OTAN, signifie que Poutine perdra sa sale guerre.

3.
25 février 2024. On assiste sur Twitter-X à une campagne de messages en soutien à François Asselineau et dénonçant le RN et particulièrement Jordan Bardella, et même, et là c'est encore plus étonnant, Zemmour et Marion Maréchal comme étant trop enclins à se rapprocher des positions anti-Poutine de l'UE. Dilemme pour Marine Le Pen car comment se passer désormais d'un Bardella si populaire dans l'électorat et si critique envers Poutine alors qu'une partie de l’extrême-droite ne rêve que d'une collaboration toujours plus étroite avec le dictateur russe ? Il est vrai aussi que jusqu'ici Asselineau n'a jamais vraiment brillé par ses résultats électoraux.

4.
J'ignore si la contre-offensive ukrainienne a été un échec complet ou un semi-échec, par contre, ce dont je me doute, c'est qu'il est très difficile de contre-attaquer sans un solide appui aérien. Il est plus que temps de fournir à l'Ukraine les avions dont elle a tant besoin.

5.
Pourquoi faut-il armer et soutenir l'Ukraine contre Poutine ? Outre que, comme l'a dit un jour un professeur de littérature de l'université de Lille III, « on n'arrête pas une division de panzers avec une bibliothèque », il est clair que si on laisse l'armée russe s'emparer de l'Ukraine, cela signifiera que Poutine aura à sa disposition deux pions au centre de l'échiquier européen (Lukachenko en Biélorussie et on ne sait laquelle de ses âmes damnées à Kiev). Politiquement, diplomatiquement, économiquement, Poutine serait gagnant, et il lui serait dès lors assez facile de déstabiliser nos démocraties libérales en « parrainant » des partis populistes d'extrême-gauche comme d’extrême-droite et en infiltrant nos institutions d'agents d'influence, d'espions et de barbouzes de toutes sortes. Sa popularité n'en serait que plus forte dans la coalition pourtant très hétéroclite des BRICS et il pourrait développer un narratif à songes, mensonges et révisionnismes du genre « la Russie défend les peuples contre l'impérialisme occidental et toutes ces sortes ».

6.
J'ai tout de même le sourire. Je pressens que je vivrai assez vieux pour assister à la chute et à la honte de Poutine. Nul doute que je déboucherai alors le champagne (je suis sûr que je ne serai pas le seul).

7.
Poutine a perdu sa sale guerre en Ukraine. Pourquoi ? C'est très simple :
Les opinions publiques occidentales savent que l'UE, l'OTAN, les Etats-Unis, la Triade ont les moyens économiques et militaires de faire reculer Poutine.
En conséquence, les opinions publiques occidentales n'admettront jamais que l'UE, l'OTAN, les Etats-Unis et la Triade se couchent devant un vulgaire mafieux qui se croit investi d'on ne sait quel messianisme eurasiatique.
Et donc, pour éviter que les opinions publiques occidentales finissent par considérer l'UE, l'OTAN, les Etats-Unis et la Triade comme une bande de pieds-nickelés dont on peut se passer, il est vital pour l'UE, l'OTAN, les Etats-Unis et la Triade de vaincre Poutine en Ukraine. La paix civile en Occident est à ce prix.

8.
Non, les Etats-Unis de Joe Biden ne veulent ni démanteler la Russie ni affaiblir l'UE. L'Europe lui est très utile en tant que marché mais surtout elle est une alliée fiable et le serait plus encore en cas de conflit avec la Chine. Pour ce qui est de la Russie, il est clair que les Etats-Unis, depuis la fin de l'URSS, l'ont considérée certes avec méfiance mais ont tenté d'en faire un pont entre l'Asie et l'Europe et donc en l'empêchant de pousser ses pions à l'ouest. Poutine, Douguine et Choïgou en ont décidé autrement. Tant pis pour eux.

9.
Lorsque le petit Jordy Bardella joue du violon en rappelant que dans « une guerre il n'y a jamais de vainqueur » (« Ach, la guerre, gross malheur ») il ne prouve qu'une chose, c'est qu'il est très poutre en géopolitique.

10.
Non, hérésie, ce n'est pas Sobek Dieu Crocodile qui nous sauvera, pas plus que l'Ananas Déesse ou même le Grand Dindon de la Farce, c'est le bien plus nourrissant Flying Spaghetti Monster. Tout le monde le sait, maintenant.

Patrice Houzeau
Malo, le 26 février 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité