Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
25 février 2024

VERS LA BIPOLARISATION DE LA VIE POLITIQUE FRANÇAISE

VERS LA BIPOLARISATION DE LA VIE POLITIQUE FRANÇAISE

1.
Fin février 2024, nous apprenons par la bouche de Bruno Le Maire (l'homme qui se croyait écrivain) que le gouvernement de la France à nos bonnes pommes doit faire 10 milliards d'économies s'il veut éviter la relégation en deuxième division. Le Président Macron (l'homme qui se croyait intelligent) serait bien inspiré de commencer par abroger le SNU, dont l'utilité est très relative mais le coût certain.

2.
24 février 2024. Macron copieusement sifflé et hué au Salon de l'Agriculture. Le technocrate reçoit la monnaie de sa pièce. Il ne l'a pas volée.

3.
Je me demande où en est l'affaire de la sextape du Sénat. Heureusement que « l'assistante médicale » (une secrétaire je suppose) qui y joue le rôle principal ne penserait apparemment qu'à ses f..... et apparentés . Vous imaginez un peu si elle était du FSB ?

4.
24 février 2024. Ai entendu ce matin sur France Inter que Paul-Marie de la Gorce (mort en 2004) et Gérard Carreyrou avaient été, tenez-vous bien, des espions à la solde de l'URSS, d'oranges barbouzes, des balances traîtreuses. Moi, évidemment, j'en sais rien. Un petit tour sur la toile, et je m'aperçois que l'information est considérée comme sérieuse. Pour la Gorce, cela semble acquis (quelle postérité !). Pour Carreyrou, il conteste parce qu'il est encore vivant. M'étonnerait pas que, d'ici quelques années, l'illustre Régis Le Sommier conteste lui aussi avoir jamais travaillé pour le FSB poutinien.

5.
Le 23 février 2024, 1 euro vaut plus de 101 roubles. Apparemment, le rouble est de nouveau sur la pente fatale. Il ne vaut plus rien et ce qui reste de ce plus rien, Poutine le dépense dans une guerre qu'il ne peut pas gagner.

6.
24 février 2024. Macron aurait voulu un « grand débat » sur l'agriculture. C'est qu'il est à l'aise à l'oral, le Macron. L'astuce ne prend plus et sa proposition a fait flop. Macron est un beau parleur mais la réalité est que la France s'enfonce dans une crise sociétale extrêmement grave.

7.
Lorsque le président Zelensky dit « Nous vaincrons », je le crois. L'Ukraine repoussera les troupes russes et cela se fera avec l'aide de l'Occident. Nous ne voulons pas d'un monde où la dictature Poutine pourrait se vanter de ses succès militaires et menacer nos démocraties.

8.
Chaque décision douloureuse que Winston Churchill prenait, il la payait tôt ou tard par une crise de « black dog ». C'est aussi pour cela que nous respectons la mémoire de Churchill.
Chaque décision douloureuse que prend un de nos modernes technocrates, il ne la paye pas. Il a un avancement de carrière et se vante de ni boire, ni fumer. Par contre, il lui arrive d'admirer Depardieu et de se prendre d'amitié pour des voyous.

9.
Macron répond à la colère des agriculteurs en rappelant que l'agriculture française est performante. Eh bin, oui, monsieur le Président, elle est performante et c'est même là qu'est le problème, parce qu'il y a beaucoup d'agriculteurs qui n'en profitent guère de cette performance, voyez.

10.
Ceux qui craignent qu'une troisième guerre mondiale éclate sont aveugles. Elle a déjà commencé. Pour l'heure, Etats-Unis et Chine s'observent et évaluent leurs forces. Si jamais Poutine l'emportait en Ukraine, la Chine n'hésiterait pas à attaquer Taïwan ; la Corée du Nord n'hésiterait pas à attaquer la Corée du Sud. L'Ukraine est une bataille dans cette troisième guerre mondiale et l'Occident ne doit pas la perdre.

11.
La technocratie est-elle l'idiote utile de l’extrême-droite ? La mondialisation est-elle l'idiote utile de la mafia ?

12.
J'admire le président Macron dans son soutien à l'Ukraine et j'espère que la France tient les promesses faites au président Zelensky. Je n'aime guère la politique intérieure de Macron (sotte réforme Blanquer, SNU, autoritarisme du confinement de 2020 dû en grande partie à l'incurie de la puissance publique en matière de santé, sa proximité avec des personnels politiques douteux, sa démagogie dépensière, la fausseté de son engagement social, ses contorsions avec la vérité et une parole girouette...).
Mais ce que je reproche le plus à Macron, c'est de tenter une américanisation de la vie politique française. En ayant éliminé la gauche démocratique du PS et la droite républicaine des LR, il semble que Macron tente de bipolariser la vie politique en opposant un parti « démocrate à la française » (macronie, MoDem, centristes et une partie de l'électorat socialiste) à une sorte de parti « républicain » et populiste (RN et apparentés, l'aile droite des LR et agités de toutes sortes). C'est donc à un affaiblissement de la qualité des débats que l'on assiste, à une tentative de pérenniser une pensée unique et, soyons clairs, essentiellement technocratique.
Quant à l’extrême-gauche, elle est visiblement déboussolée.

Patrice Houzeau
Malo, le 25 février 2024.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité