Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
6 juin 2020

NUL MATIN NE REVIENT

NUL MATIN NE REVIENT

 

 

  1. « D'autres illusions viennent de divers côtés se rattacher à celle, particulière, dont il est question ici. La pensée, le langage, nous apparaissent comme la corrélation unique du monde, comme son image. »
    (Wittgenstein traduit par Pierre Klossowski, « Investigations philosophiques », 96)

  2. Que la pensée et le langage dont elle procède soient considérés « comme la corrélation unique du monde » n'implique pas que le langage soit « l'image » du monde.

  3. Le langage, parce qu'il permet à l'humain de penser le réel, est créateur du monde. C'est en cela qu'en effet, comme le dit saint Jean, « au commencement était le Verbe ».

  4. Le monde est un jeu de mots, un « malentendu » : « Par un malentendu il nous semble que la proposition fasse quelque chose de singulier. » (Wittgenstein traduit par Pierre Klossowski , « Investigations philosophiques », 93).

  5. Le réel en soi est indicible tant que le langage n'a pas fait l'inventaire de ce qui est là et qui, faute de mots, nous reste invisible.

  6. Le langage est un miroir qui invente son spectre, son imprévisible spectre. Que ce miroir soit sans tain est une affaire de croyance.

  7. Notre langue nous paraît logique car elle procède de la raison. Le monde que le langage induit nous semble donc intelligible. Cependant l'on voit bien que quelque chose cloche et que le monde est aussi absurde que le discours de celui qui se prend pour un autre.

  8. Comment se fait-il que l'apparente perfection de la grammaire ne nous donne jamais qu'un monde au mieux imparfait, au pire fou furieux ?

  9. L'humain finit toujours par se lasser de ses trésors. Le grand et beau style des XVII et XVIIIème siècles a cédé la place à une langue de plus en plus pauvre, bureaucratique, anglo-fonctionnelle et d'une pitoyable vulgarité.

  10. Quand ma mère est morte, j'ai pensé à la jeune fille d'il y a longtemps qui est morte avec elle.

    « Merlin guettait la vie et l'éternelle cause
    Qui fait mourir et puis renaître l'univers »
    (Apollinaire, « merlin et la vieille femme »)

    Quand ma mère est morte, j'ai pensé que cette jeune fille et tous ses désirs, et toutes ses illusions, ne reviendrait jamais.

  11. Merlin a beau guetter, nul matin ne revient.

 

Patrice Houzeau
Malo, le 6 juin 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité