Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
11 juillet 2020

QUI EST DONC CE DRAGON QUI NOUS ASPHYXIE

QUI EST DONC CE DRAGON QUI NOUS ASPHYXIE ?

 

 

  1. Nos imaginaires vivent avec nous. Nos cités sont hantées d'êtres ailés, nos demeures de dieux aux noms cachés, et d'étranges philosophes parlent par nos discours.

  2. Les anciens dieux, ceux que l'Unique a chassés, se raccrochent au réel. D'où ces murmures dans la nuit, ces coups dans les murs, ces visions fugitives, l'étrangeté de nos musiques et de nos légendes, ces énigmes qui tissent nos poèmes.

  3. « Les maisons sont comme des corps. Nous sommes reliés aux murs, aux toits et aux meubles, tout comme nous dépendons de nos foies, de nos squelettes, de notre chair et du flux de notre sang. »
    (Leonora Carrington traduit par Henri Parisot, « Le Cornet acoustique »)

  4. Se pourrait-il que, croyant vivre en nos maisons, ce soient nos maisons qui nous hantent ?

  5. L'Absolu est-il l'hybris de la conscience ? Les philosophes qui ont argumenté des cités idéales, et les politiques qui sur ces architectures impalpables ont bâti programmes et systèmes seraient donc très périlleux, à moins qu'ils fussent comédiens.

  6. Se pourrait-il que certaines créatures des ténèbres tentent de persister dans l'être en usurpant la langue des politiques ? Ou les ténèbres elles-mêmes ne sont-elles qu'une farce que le langage nous joue pour se moquer de nos prétentions à l'humain ?

  7. Je ne crois pas que l'empire des ténèbres soit une farce. Les Ténèbres sont bien trop puissantes et l'Histoire nous apprend qu'Elles ont pris bien des masques et inspiré à la crédule humanité bien des horreurs.

  8. Lorsque j'étais enfant, soudain nos maîtres d'école se mirent à parler une langue étrange où il n'était plus question de répartir des parts de tarte ou de compter des billes, mais de définir l'identité de « x » et de « y » à l'aide de formules qui me semblèrent tout à fait martiennes.

  9. Lovecraft, on le sait, n'a point vécu raisonnablement. Cependant, rien de plus rationnel que l'esprit de l'auteur de « L'appel de Cthulhu ». C'est tout à fait rationnellement – et peut-être sans même s'en douter - qu'il a préparé le surgissement des Autres Dieux dans nos modernes réalités.

  10. Dans « Le Cornet acoustique » de Leonora Carrington, le « manuscrit du confesseur de l'Abbesse » mentionne que « des rumeurs souterraines nous parviennent encore ». Les partisans de la théorie de la « Terre creuse » y devineraient quelque peuple ancien et hermétique.

  11. En juillet 2020, il semble de plus en plus clair que nous ne sommes pas débarrassés du Covid et on nous avertit chaque jour d'un probable regain de vigueur du tueur invisible. Qui est donc ce dragon qui nous asphyxie ?

  12. Je me demande parfois si le réchauffement climatique et la fonte des glaces ne vont pas finir par libérer quelque virus d'un autre temps, quelque chose d'inimaginable qui s'abattra sur l'humanité comme les créatures visqueuses de l'autre côté des murs s'emparent de nos demeures.

Patrice Houzeau
Malo, le 11 juillet 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité