Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
20 juillet 2020

CHAPITRE DANS UN FAUTEUIL ET FUMANT LA PIPE

CHAPITRE DANS UN FAUTEUIL ET FUMANT LA PIPE

 

« Ces yeux immenses qui le regardaient, que disaient-ils ? »
(Agatha Christie traduit par Michel le Houbie, « Cinq petits cochons »)

 

  1. Dans un fauteil, pates croisées, un chat fume la pipe ; ses yeux perçans scrutent par la fenêtre la mer dérolant ses chevlures amêlées. Le soir cligne ses escrimes la lune semble déjà visage rond tâché de rousseurs Y a aussi la mort (en plus des noyés je dis ça à cause des chevelures).

  2. Comme il avait une voix sourde, il murmura :
    - Elle était si jeune !
    Oui, vraiment si dommage d'être si jeune et de se retrouver si vite squelette dans son placard. Son esprit planait-il encore au moins, ou fust-elle déjà dans le puis sans fon et sans parois ?

3. Il approuva. Le chat dans le fauteil scrutait toujour la mer de moins en moins visible à mesure qu'ombres la mangeoient genre on mange un plateau de fruits de mer que c'est exactement un genre à me boutonner la face pis à m'vaguer l'existant que j'me dis Ah tiens ça va pas.

4. Il songea que « si jeune » était bien gentil qu'il y avait plein d'innocence et de naïveté, et d'enthousiasme encore dans ce mot. Alors entrèrent dans la pièce kelkes jouvenceaux et jouvencelles très énervés brailleurs débraillés exigeant du vin et des danses et jouant à couteau.

5. Comme il, le sceptique (c'était son métier de remettre tout en doute, le réel ne se ressemblant jamais) le suivit. Il se réjoïst à l'idée de, tout en se demandant ce qu'était devenue la fillette prodigieuse et superbe et aussi les roses oiseaux qui oiselaient jadis emmi les roseaux.

6. Comme s'il avait entendu la voix dans la nuit qui murmure mystérieusement le prénom d'une adolescente vouée à l'hémoglobine des films d'horreur, il se retourna sur la Beauté, qu'il trouva amère et qu'il injuria, mais à voix muette afin de n'offusquer nul spectre d'esthète.

7. Après s'être retourné sur la Beauté, il se retourna sur le tableau, « une dernière fois »,pensa-t-il parce qu'il savait (il avait lu le scénario) que l'assassin des tableaux viendrait cette nuit même et lacérerait le beau et énigmatique visage de la Dame du temps des Dames du temps jadis.

8. Il contempla l’œil immense (elle était borgne) qui, come font tous yeux, le regardait, - du coup, s'était muni depuis longtemps d'un détourneur de regards, afin de passer inaperçu quan son scepticisme professionnel l'obligeait à pénétrer dans une histoire qui n'était pas la sienne.

9. Il lui sembla que cet œil immense (elle était borgne) avait quelque chose à dire. Il attendit un instant. Puis comme rien ne vint que le bourdonnement ennuyé d'une mouche passant parci-parlà, il haussa les épaules et sortit.

10. Le petit boogie-woogie dans sa tête alluma quelques lampions qu'il se dit que ce qu'il avait à lui dire, l’œil immense (elle était borgne), pourrait-il le comprendre depuis le coup de lune que lui avait assené la lune dessus s'tiête un jour qu'il était encore plus sot que d'habitude.

11. Comme il ne comprenait rien de ce que l’œil immense (et bleu comme l'immense bleu du ciel quand il accepte d'être bleu) voulait lui dire et ne lui disait pas de sorte qu'il comprenait encore moins, il sortit s'acheter une baguette de pain et un recueil d'arguments platoniciens.

12. C'est en traversant la rue qu'un tremblement de trottoir le bouleversa tant qu'il en mourut, emportant dans la tombe le secret de ce que l’œil immense ne lui avait pas dit. Le chat et quelques dénoyés vinrent à l'enterrement. Au loin la mer enrolait.

 

Patrice Houzeau
Malo, le 20 juillet 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité