Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
10 février 2021

DOUZE SOTTISES DE LA NUIT DU 9 FEVRIER

DOUZE SOTTISES DE LA NUIT DU 9 FEVRIER

 

1.

Alors les masques tombèrent

Et des grands éclats qu'ils

Firent en tombant par terre

Quelques vipères jaillirent

 

2.

« Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes

Se mirent » Ce vers d'Apollinaire & ce i

Se répondant s'faisant écho se reflétant

Dans La Nuit rhénane ce i je l'apprécie.

 

3.

« Humble comme je suis qui ne suis rien

Qui vaille » Le narrateur Apollinaire a

De l'humilité plein sa personne parfois

Et dit mieux ce que je pense de moi que

Moi-même défois quand j'm'écoute narrer

 

4.

A force de dire la vérité aux gens

I finissent par n'plus vous croire

S't'ainsi qu'on finit Cassandre et

Que terre et ciel soudain grondent

 

5.

A force de n'aimer personne

Je n'aimai plus que vous oh

La sotte chose d'aimer sans

Que personne jamais ne vous

Aime Personne c'est quelque

Chose Il faut savoir l'être

C'est pas donné à quiconque

 

6.

Le temps passe je compte mes os

Que voulez-vous que je fasse Je

Suis mort depuis trop longtemps

J'ai lu chaque bibliothèque Mes

Chairs ont fondu & je n'ai plus

Personne à hanter On m'a oublié

 

7.

Je me demande pourquoi le narrateur

Apollinaire ne peut «exprimer {son]

tourment de silence» que ça me fait

M'rappeler qu'un jour d'ma si sotte

Adolescence je m'étos tant répété &

Tant répété tant dans l'dedans d'ma

Tête que j'devais m'taire qu'j'suis

Resté quelques minutes sans pouvoir

Un bref moment d'tourment d'silence

Réellement parler genre la muette a

M'avait coupé l'sifflet sifflé c'te

Jactance qu'j'ai toujours kekchoz à

 

8.

& c'est jamais que des mares de sang

Contenues dans des sacs de peau dans

Les rues qui passent pis qu'ils sont

Pleins d'maladies défois & d'pensées

Plus ou moins troubles Vous font des

Yeux parfois qu'on pourrait croire à

Leur existence à tous ces autres là.

 

9.

Zut est la seule à me trouver sympathique

C'est vrai qu'elle n'est pas trop aimable

 

10.

Chaque fois qu'j'entends Imagine du

Lennon là j'ai des envies d'meurtre

Ça doit être ça une chanson qui tue

 

11.

Je me demande pourquoi les « chevaucheurs »

Du poème à Apollinaire « nous jetèrent dans

L'avenir » comme si nous étions des dés nos

Pommes & qui zauraient parié sur nos ombres

 

12.

J'me souviens soudain car j'aime à

De ce trait de Churchill qu'on lui

Dit Une pomme chaque matin éloigne

Le médecin Surtout si on vise bien

Répondit celui qui n'eut pas peur.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 9 février 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité