Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
4 mars 2021

TRESORS LES MOTS DES TRESORS ENGLOUTIS

TRESORS LES MOTS DES TRESORS ENGLOUTIS

 

« La mort en tablier qui rentre ses moissons

repliant les messieurs, les dames, les oiseaux,

la mort n'écoute pas nos discours de poissons,

les mots que nous disons restent au fond des eaux. »

(Claude Roy, « A regret »)

 

Claude Roy dans son poème « A regret »

que moi itou j'en regrette des trucs &

même si je sais qu'il y a un lutin qui

squatte ma caboche & qui fait tant pis

tant à l'insu d'mon plein gré qu'c'est

l'inconscient que ça s'appelle y a que

j'en regrette quand même des trucs Bon

alors Claude Roy dans son poème il dit

qu'la mort qui « rentre ses moissons »

elle porte un tablier qu'si on pouvait

voir son allure à la mort un squelette

avec un tablier d'ssus ses osses qu'on

verrait Ensuite il met une jolie image

Claude Roy La camarde « repliant » les

passés (« messieurs dames oiseaux ») &

ça fait façon qu'les êtres ce sont des

silhouettes de papier qu'on replie pis

qu'on range dans la boîte à images pis

comme un jeu d'enfant alors la mort et

que la mort c'est du pourrissant qu'ça

vient défois après longues souffrances

la mort mais on est dans l'ironie dans

ses vers à Claude Roy l'ironie douce &

qui dit que « la mort n'écoute pas » &

moi ça ne m'étonne pas qu'la mort elle

n'écoute pas qu'on sait même pas si la

Faucheuse elle en a des oreilles qu'en

tout cas si la mort avait des oreilles

les anges du Bon Dieu pourraient tirer

ses oreilles à la mort et que ce n'est

pas le cas Ça se saurait Y aurait d'la

légende d'saint qu'a tiré les oreilles

de la mort et j'crois pas qu'il y en a

Du coup Mort n'a point d'oreilles Donc

« la mort n'écoute pas nos discours de

poissons » précise Claude Roy que nous

chez les vivants derrière la vitre pis

c'est vrai qu'si la mort elle porte un

tablier elle doit avoir des yeux (même

que les yeux de la mort terrible qu'ça

doit être) et doit nous voir la gueule

qui s'ouvre s'ferme et s'ouvre s'ferme

qu'aucun son ne parvient à ses ouïes à

la mort pis que nous derrière la vitre

restés parmi les vivants on est pareil

à des poissons que le destin pêche car

le destin est le roi pêcheur de toutes

les vies qu'il y a sur terre & logique

donc que comme dit le poète « les mots

que nous disons » les mots ça n'existe

que si on les dit sinon ils se perdent

dans le grand syllabaire de la nuit et

bruissent avec les feuilles ou bien au

fond des eaux qu'ils restent comme des

trésors les mots des trésors engloutis

 

Patrice Houzeau

Malo, le 4 mars 2021.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité