Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
8 août 2021

CAR TEL EST LE COIN-COIN

CAR TEL EST LE COIN-COIN

« Il se pencha sur la comtesse d’un air inquiet et lui adressa une série de phrases particulièrement dénuées de sens. »
(Agatha Christie, traduit par Miriam Dou-Desportes, « Les sept cadrans »)

1.
« ce jour-là et elle réalisait que le temps et la distance »
(Agatha Christie, « Les sept cadrans »)

« ce jour-là et elle réalisait que le temps et la distance »… qu’elle devrait trouver une horloge à hanter, et quelque château à y flotter… mais ça si c’est une fantôme, car sinon elle a autre chose à faire (ménage, courses, repas à préparer, couteau à aiguiser, viande viande viande).

2.
« répondit la comtesse qui sortit un long fume-cigarette »
(Agatha Christie, « Les sept cadrans »)

« répondit la comtesse qui sortit un long fume-cigarette » et comme elle ne fumait pas, il se demanda si elle était bien comtesse, alors qu’en fait elle n’était jamais qu’une ligne dans un roman policier qu’il n’aurait pas le temps de lire avant que le grand Cric crack le croque.

3.
« les jeunes filles d’aujourd’hui n’ont plus les cheveux »
(Agatha Christie, « Les sept cadrans »)

Dame Agatha l’avait suspecté dès « The Seven Dials Mystery » (1929) : le grand complot des cheveux des jeunes filles d’aujourd’hui était alors déjà en route, et à vrai dire les choses n’ont fait qu’empirer de sorte qu’en 2021, l’Etat dut instaurer un Pass sanitaire.

4.
Vous souvenez-vous de l’énigme posée à Colombo dans je ne sais plus quel épisode (je vais pas chercher car je regarde « Boeing-Boeing », avec Tony Curtis et Jerry Lewis) : 3 sacs de pièces dont un de fausses, une seule pesée, comment savoir quel est ce sac de fausses (une pièce fausse pesant 50 grammes de moins qu’une vraie) ?

5.
« -On vous découvrira si on ouvre la porte. »
(Agatha Christie, « Les sept cadrans » [kicéty kidiça ? je sais pas])

« On vous découvrira si on ouvre la porte », dit-il au cadavre dont il s’aperçut soudain qu’il remuait encore alors qu’il comptait le ranger dans son placard à cadavres donc comment qu’il allait faire vous ne le saurez pas dans le prochain épisode que je n’écrirai pas parce que tel est le coin-coin.

6.
On dit que les éléphants ont beaucoup de mémoire. Un éléphant est capable retenir des milliers de vers shakespeariens. Par contre, il ne peut les réciter. Churchill, dit-on le pouvait. Impossible cependant d’envoyer un éléphant ou Churchill à sa place à un examen.

7.
La couverture d’une édition de poche de « L’Heure zéro », d’Agatha Christie : sur des rochers galets bouts d’rocs d’roches j’sais pas un poisson à moitié dévoré et une corde. Ce n’est point un hareng saur, ni une ficelle, mais ça me fait tout de même penser aux gaufres.

8.
Une série de décisions dont les conséquences pas toujours prévisibles imposent d’autres décisions lesquelles induisent du pas toujours prévisible jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien et que l’on ne puisse faire autrement que de faire appel à l’armée. Cela s’appelle l’Histoire.

9.
« dit un bruit de pas dans l'escalier, et Mme Renauld »
(Agatha Christie, « Le Crime du golf »)

« dit un bruit de pas dans l'escalier »... qu'on l'a bien entendu, elle et moi, le bruit de pas dans l'escalier. Ça descendait... On s'est regardé... J'ai ouvert la porte... personne... pas Mme Renauld, pas Johnny, pas Hugo et sa table qui tourne... Mystère à Hondeghem.

10.
« penchant pour les sciences occultes. Elle porte des amulettes et des scarabées »
(Agatha Christie, « le Miroir du mort »)

« penchant pour les sciences occultes »... z'y croient, quidams, la confrérie des Ombres... tables qui tournent... grand immense Complot Covid de l'Ordre Mondial et autres spectrales fumeuses... bah ça fait vendre « amulettes et scarabées »... bizness, le hin-han occultiste...

11.
« elle venait d'apprendre qu'elle ne pourrait plus »
(Agatha Christie, « Le Miroir du mort »)

« elle venait d'apprendre qu'elle ne pourrait plus »... comment aurait-elle pu savoir ?... a ouvert la porte... Elle était là, brune, pâle, blanche en longue robe noire, en longs cheveux noirs, noire comme la pluie dans la nuit... murmura...

Patrice Houzeau
Malo, le 8 août 2021.




 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité