Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
19 août 2021

EMET ET MET

EMET ET MET

 

1.« Lorsqu'on dit que savoir l'A,B,C est un état d'âme »
(Wittgenstein, « Investigations philosophiques », 149)

Je sais pas si « savoir l'A,B,C est un état d'âme » parce que je sais pas si l'âme a un état, ou si l'état a une âme, je sais même pas à quoi ça ressemble une âme... à une pâte à pizza ? à une mémoire comme on dit que les machines à écrire dedans ont une mémoire ?

2. Pourquoi le mot « golem » signifie-t-il « inachevé » ? Peut-on assimiler le golem à un réel que l'humain tente de dominer, un réel que l'humain tente, par le langage, d'achever ? Quel est lien qui unit le golem à son créateur ? Le golem n'est-il qu'un outil, un exécutant ?

3. Le golem a-t-il toujours vague forme humaine ? Pourquoi avoir placé sur son front le mot « Emet », qui signifie « fidélité », mais aussi « vérité », et que se passe-t-il lorsqu'on en efface la première lettre ? Magie et pouvoir ont-ils une fin ?

4. Si « tes yeux ont vu », puis-je réellement savoir ce que « tes yeux ont vu » ? Puis-je connaître ce réel que tu vois et qui est aussi mon réel ? Dieu peut-il nous connaître avant que nous existions ? Dieu est-il cette « connaissance de l'être » qui induirait le sens de nos existences ?

5. La morale est-elle la vérité de la littérature ? N'est-ce pas plutôt le style ? Toute littérature se doit-elle d'être morale ? Lisons-nous l'Iliade pour des motifs moraux ? La morale de la littérature n'est-elle pas justement de n'avoir à se justifier d'aucune morale ?

6. Physique quantique et hypothèse des multivers peuvent-elles expliquer le réchauffement climatique ? Si oui, (je sais pas pourquoi mais je n'y crois que pas du tout), dans ce cas, pourquoi un pet de lapin dans l'ailleurs à x dimensions ne pourrait-il pas expliquer la fin des dinosaures ?
Pourquoi le battement d'une aile de papillon dans une dimension zorglubo-quantique ne pourrait-il expliquer les déclins des civilisations, la chute de Rome, la prise de Constantinople, l'alcoolisme mondain, la réforme Blanquer (là, ça doit être vrai, l'a l'air bien quantique, s'te réforme).

7. Comprenons-nous toujours ce que nous faisons ou croyons-nous seulement le comprendre ? Pourquoi ce qui est parfait aurait-il éprouvé le besoin de créer de l'imparfait ? L'imparfait sert-il à justifier le parfait ? La littérature est-elle dénonciation ou constat des imperfections ?

8. J'ai comme l'impression que le président Macron confond « liberté » et « docilité ». La liberté individuelle de chaque français n'a pas à se soumettre à la volonté du chef qui, faisant erreur sur erreur, tente de nous faire accroire que ses errements sont pour notre bien et que nous n'avons plus qu'à obéir. #PassSanitaire
Quant au concept de « liberté fraternelle », ni en droit, ni en philosophie politique cette notion n'a réellement de sens, ou en tout cas est très discutable. Pour le coup, on est en plein « poudre de perlimpinpin », non sans démagogie, voire indécence. Enfumage. On dirait qu'il nous fait un sermon là, avec sa « liberté fraternelle » genre : «  Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, veuillez écouter maintenant le sermon de frère Emmanuel. »

9. Paraît qu'un ministre du gouvernement bricolex actuel aurait dit récemment : « Ras le c.. des anti-pass » ou quelque chose dans ce genre profond et mesuré. Ah ça, quand on ne ne sait pas gouverner, on finit par avoir des problèmes... #Manif21août

10. Science-fiction. décembre 2021 : Presque toute la population est vaccinée. Cependant, le variant Scoubidou fait monter le nombre quotidien de cas. Les Bourses s'affolent. Les brigades spéciales VIP (Vaccination Imminente des Personnes) traquent les derniers réfractaires.

11. Paraîtrait que Macron n'aurait pas tout à fait compris la stratégie que le puissant Blanquer compte appliquer d'ici trois semaines « en matière sanitaire » (?). Soyons certains que Blanquer y cogite ferme et presse ses services de trouver une solution à la hauteur de son génie.

Patrice Houzeau
Malo, le 19 août 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité