Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
4 septembre 2021

TROIS CHANSONS SPECTRALO-SOTTES

TROIS CHANSONS SPECTRALO-SOTTES

1.

« J’aimais surtout ses jolis yeux,
Plus clairs que l’étoile des cieux,
J’aimais ses yeux malicieux.

Dansons la gigue ! »
(Verlaine)

J’aimais surtout ses jolis yeux,
Ses poumons verts, ses orteils bleus,
Plus clairs que la pieuvre des cieux
J’aimais ses cheveux malicieux
J’aimais ses cheveux malicieux
Surtout ses cheveux malicieux
Ils avaient la couleur du feu
Et cramaient tout sur leur passage.

Dansons la gigue
Avant qu’elle nous dévore
La gigue est ogre
La gigue est ogre
Est-ce clair, clair, clair
Clair clair clair
Clair clair clair
La gigue est ogre.

2.
J’AI VU PASSER DANS MON RÊVE


« J’ai vu passer dans mon rêve
- Tel l’ouragan sur la grève, -
D’une main tenant un glaive
Et de l’autre un sablier,
         Ce cavalier »
(Verlaine, « Cauchemar »)

 

J’ai vu passer dans mon rêve
- Tel l’ouragan tout vénèrrr
J’ai vu passer dans mon songe
- Tel l’ouragan tout rouche
De colère, très colèrrre très, très, très

J’ai vu passer dans mon rêve
D’une main tenant un saibre
De bwais, d’l’autre un sablier
D’l’autre un tout éparpillé
Mirwère, mirwère, mirwère, quel Mystère !

J’ai vu passer dans mon songe
J’avos mangé trop d’canard
Aux oranges dans mon songe
J’croyos qu’c'étot aux oronges
C’est étrange, étrange, étrange qu’c’est bizarre !

Quoi donc qu’j’ai vu dans mon rêve ?
Dans la main un sablier
Fait de crânes émiettés
Pilés, pilés, pilés, pis
L’était vif, ce cavalier

Vif, vif, si vif qu’il s’en est
Allé je m’suis réveillé
Sous un ciel bleu comme il est
Quand il est gris et qu’il pleut.

3.
« Avec des bruits sourds qui font mal,
Les croix de bois des tombes neuves
Vibrent sur un ton anormal. »
(Verlaine, « Sub urbe »)

 

Avec des bruits sourds Bom Bom Bom
Dans les murs et que ça étonne
Comment ça comment ça qu’ça sonne

On s’dit que du dedans des tombes
Peut-être que des âmes sombres
Reviennent jeter quelques ombres

Sur nos jours tranquilles qu’des coups
Dans les murs Bom Bom Bom Bouh
On se sent un p’tit peu tout trouble.

Patrice Houzeau
Malo, le 4 septembre 2021.  

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité