Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
4 septembre 2021

ÇA VOUS FAIT-I PAREIL QUAND VOUS MANGEZ DE LA CHOUCROUTE ?

ÇA VOUS FAIT-I PAREIL QUAND VOUS MANGEZ DE LA CHOUCROUTE ?

1.
« De quelles paresseuses larmes de quelle saison monotone »
(Claude Roy)

« De quelles paresseuses larmes » : des larmes qui coulent lentement ? Ah les feignasses...
« de quelle saison monotone » : tu l'as dit, ô poète, qu'on s'ennuie de tant d’soucis tout l’temps, et on n'est même pas encore en automne...

2.
« Je crois qu'il n'est pas un automate », sans plus, n'a aucun sens. »
(Wittgenstein, « Investigations Philosophiques », Deuxième partie, IV)

Du reste, si je m'imaginais qu'il était une sardine à la tomate, un crapaud soufflant dans d'la trompette, Blanquer (c'est un ministre) disant la vérité, une choucroute volante, autrui pas agaçant, une foule de masques, un piano hanté, un pâté en croûte, ça n'aurait pas plus de sens.

3.
Alors je dis à ma radio qui débitait d'la moraline façon robinet d'eau tiède : tais-toi (mais en moins poli), je vais sur Youtube écouter les Stones.

4.
Si j'pige bien, soit on va crever d'un variant à venir d'un virus étrange arrivé des ailleurs problématiques, soit on va crever grillé saucisse, ou noyé d'la côte débordée because réchauffement ; marrant comme je trouve notre ministre de l'économie (c'est Bruno Le Maire) de moins en moins crédible.

5.
« Sur un mystère plus effrayant que les ombres »
(Pierre Jean-Jouve)

Si c'est pas le mystère de la deuxième chaussette qu'on artrouve jamais, c'est peut-être bien l'énigme du comment font-ils tous ces politiques pour nous prendre systématiquement pour des veaux.

6.
Et dire qu'en 2022, Macron va peut-être se faire réélire avec l'argent de nos impôts que, depuis 2017, il jette allégrement par les fenêtres.

7.
Défois, j'aimerais bien être suisse pour voir ce que ça fait d'être le citoyen d'un pays qui ne joue pas les grands seigneurs quand il n'a pas le sou.

8.
Les trois chansons agaçantes du siècle précédent celui-ci (qui pourrait bien, soit dit en passant, être le dernier) : « Angie », « Imagine » et « Ne me quitte pas ». Elles me donnent systématiquement envie de me plonger dans un recueil des meilleures pages de l'Almanach Vermot.

9.
« Et le gouffre argenté du souvenir d'Hélène » : ce vers de Pierre Jean Jouve, s'il n'a pas de rapport avec je ne sais quel écrit antique, je ne vois pas trop en quoi il éclairerait la vie des oursins.

10.
C'est énervant, quand j'écoute « Gimme Shelter » des Stones, souvent, j'la reconnais pas la voix de Jagger et je me dis qu'ça doit être une « cover » d'on ne sait quel Tutur à vapeur... Ça vous fait-i pareil quand vous aussi, vous mangez de la choucroute ?

11.
Comment ça se fait que je n'éprouve aucun intérêt pour d'autres cultures que la mienne, laquelle ne m'intéresse d'ailleurs qu'assez relativement ?

12.
Quand j'étais petit, j'étais gentil ; heureusement, ça n'a pas duré.

13.
L'art de dissimuler ce que l'on pense réellement (l'art d'être faux-derche quoi) est certainement le plus répandu, le mieux pratiqué et le plus nécessaire socialement. #Blanquer

14.
« I'm a spy in the house of love » qu'il chante Morrison : j'ai toujours trouvé assez louche ce vers du poète glougloutant que j'aime bien pourtant mais j'écris ça pour dire quelque chose.

15.
Mais non, je ne suis pas particulièrement défaitiste, dit-il en comptant les cadavres.

16.
L'Etat, c'est nous, dit-on communément et pour dire quelque chose, oui, mais comme « nous », c'est radicalement pas moi, me voilà bien avancé.

17.
Les Anglais, non sans raison, doivent penser : « Ces prétentieux de Français se prennent toujours pour les Sauveurs et la Lumière du Monde... Bah laissons-les pérorer et continuons de mener notre barque et d'engranger les bénéfices... ».

18.
« - le Lévitique qualifie de « lépreuses » (tzaraat) les maisons hantées ; Homère, lui, parlait de Aidao domos, c’est-à-dire la maison d’Hadès. »
(Stephen King, « Anatomie de l’horreur »)

J’aime bien ce qu’écrit Stephen King sur le genre horrifique. J’y apprends plein de choses que ma caboche laisser filer comme filent les piécettes par mes poches trouées.

Le Lévitique, ai-je lu, qualifie de « lépreuses » les maisons dans lesquelles on entend soupirer la nuit des prénoms pis qu’ça cogne dans les murs, que la vaisselle vole et la choucroute Tossi que ça fait du chou flottant partout et saucisses sillonnant l’espace, et le long des placards, du lard Tossi.

Homère (caecum fuisse), causant des maisons à revenances tapageuses parlait, dit-on, de « Aidao domos », la maison d’Hadès, qu’j’ai toujours cru qu’c’était un serrurier, Hadès, mais en fait non, vu qu’c’est le « Maître des Enfers », notez qu’il a donc les clés d’la cage à Cerbère…

Ces considérations sur les maisons où même quand il n’y a personne, il y a quelqu’un, me font penser à « Suspiria », le film de Dario Argento, avec son labyrinthe jonché de jeunes filles assassinées par l’invisible et son esthétique de songe baroque. Inutile, mais beau et fascinant, d’autant plus beau et fascinant que parfaitement inutile. Vous me direz : A quoi bon alors ? Mais c’est que la beauté de « Suspiria » est infiniment moins néfaste que bien des décisions politiques (au hasard, la réforme Blanquer) et d’une certaine manière, la beauté de « Suspiria » contre-carre les efforts mortifères du sieur Blanquer. De « Suspiria » et de Blanquer, le plus horrifique des deux n’est pas celui que l’on croit.

De même que de Charlie Hebdo et des Islamistes, le moins humain n’est  certes pas celui qui caricature, mais ceux qui assassinent les artistes, empêchent les jeunes filles de suivre des études pour les marier à peine pubères, amputent, lapident, décapitent.

Patrice Houzeau
Malo, le 4 septembre 2021.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité