Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
31 juillet 2022

POUTINE MASSACRE ET LA CHINE CALCULE

POUTINE MASSACRE ET LA CHINE CALCULE

1.
1 euro = 61 roubles. L’indice boursier russe RTS a baissé de plus de 29% depuis le 1er janvier 2022 et de plus de 16 % depuis un mois. L’économie russe s’effondre. Poutine perd patience, fait n’importe quoi et provoque l’Occident. Il est perdu.

2.
La Chine, très dépendante des marchés occidentaux, n’a aucun intérêt à soutenir la Russie autrement que par des paroles. En revanche, l’effondrement de l’économie russe lui permettrait d’acquérir quelques fleurons poutiniens pour pas cher…

3.
Napoléon est allé jusqu’à Moscou. Poutine n’ira pas plus loin que le Donbass. Et encore, c’est pas encore gagné.

4.
« Soit ! le grandiose échappe à ma dent »
(Verlaine, « Résignation »)

« La dent du Chat est un des sommets du mont du Chat, situé dans le sud du massif du Jura », dit Wikipédia.
Dans « Pierrot le Fou », de Godard, Ferdinand lit les Pieds Nickelés.
J’ignore si les Pieds Nickelés tentèrent de vendre la dent du Chat à un chien passant avec son chapeau.

5.
« Eclate en quelque coin l’orgue de Barbarie :
Il brame un de ces airs, romances ou polkas
Qu’enfants nous tapotions sur nos harmonicas »
(Verlaine, « Nocturne parisien »)

Musical. Eclatant tapageur. Nostalgique. Allitératif (« Eclate en quelque coin »). Musical : les sons longs de « brame » et de « romances ».

6.
« Où rage le soleil comme en pays conquis »
(Verlaine)

Où Où fait le hibou tout perdu si tant est qu’un hibou puisse être tout perdu ululant dans ma boule
Rage l’orage tandis que nage un bestiau à nageoires ou un costaud à palmes tandis que Où Où fait le hibou tout perdu si tant est qu’un hibou puisse être tout perdu ululant dans la foule qu’est dans ma boule
Le soleil éclaire la claire prairie où Claire se promène dans sa robe claire cependant qu’au loin il y a les éclairs de l’orage qui rage tandis que nage un bestiau à nageoires dans une foule d’autres bestiaux à nageoires ou un costaud à palmes avec quelques autres costauds à palmes et que Où Où fait le hibou tout perdu si tant est qu’un hibou puisse être tout perdu ululant dans la foule des boulevards où se balade ma boule
Soleil Soleil chante Mireille tandis que Zut l’écoute en mangeant des groseilles
Comme la gomme estompe efface le petit homme – est-il bonhomme ou méchant homme, ce petit homme, mais on s’en fout en somme - se fond dans la foule
En août Zut, tout en mangeant des groseilles, écoute Mireille chanter Soleil Soleil oh le soleil qui éclaire la claire prairie où Claire se promène dans sa robe claire et dans ce
Pays des monts et merveilles qu’on rêve
Conquis par une poignée de syllabes.

7.
Alor le Vampire avec sa grande cape et ses grandes dent (il en avait quand même beaucoup) se rue sur le beau cou de sa belle victime passque c’est plus photogénique mais alor le hérot jaillisse avant que jaillisse le sang et tu le Vampire d’une bale d’argent en plein palpitant qu’il lui tire alor que le Vampire fait volte-face en crachant comme une bête et que la jeune fille prend ses jambes à tire-d’elle common dit.

8.
Alor le cow-boy (i s’appelle Tex) tente d’atraper le dragon Vladimir (i jacte russe et crache du gaz) avec son lasso mais Tex se dit que c’était pas come avec les vaches qu’en vrai je sais pas si on attrape des vaches avec un lasso j’ai juste lu ça en atendant de me faire couper les tifs par le coiffeur de mon quartier de jadis quand j’étos tiot et qu’il avait une table à patienter avec plein d’illustrés en  noir et blanc et des histoires d’Akim dedans mais c’est fort eureuz, mon neveu, le dragon Vladimir il était bête comme un chroniqueur de la télé russe alor il se prend ses quatre pattes dans sa bourse de Moscou et tombe dans un casse-tête chinois.

9.
Avec le réchauffement climatique, la surpopulation, la sale guerre de Poutine en Ukraine, les sombres perspectives de l’économie mondiale et le contrôle social qu’on voit s’pointer comme une seconde nature, l’optimisme me semble réellement hors de saison.

Patrice Houzeau
Malo, le 31 juillet 2022.  

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité