Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
3 octobre 2021

MÔME, M'ETAIT MAGIE...

MÔME, M'ETAIT MAGIE...

1.
« - (…) Il me semble qu'elles sont « vraies ! ». Pourquoi étaient-elles comme ça ? Pouvez-vous me le dire ?
- Comme ça. Comment ?
- Comme elles étaient ! Il y a quelque chose qui avait dû les rendre comme ça ! Mais quoi ? »
(Agatha Christie traduit par Michel Le Houbie, « La Plume empoisonnée » [Megan et le narrateur])

2.
« Combien de phrases peut-on créer avec les vingt-six lettres de l'alphabet ? Combien de significations pouvait-on tirer de ces centaines d'herbes, de mottes, et autres détails ? »
(Gombrowicz, « Cosmos » [le narrateur])

L'infini de tout ce qui est (fatalement infini, quantiquement infini je présume) est infiniment signifiant. Pour nos caboches. Parce qu'en dehors de nos perspicaces et autres commentaires, qui s'en soucie du sens que ça a ?

3.
Alors Coin-coin dit au curé: «  M'sieur, vous êtes tout blanc, allez vous asseoir. »
(A voir dans l'épatante série de Bruno Dumont, « Coin-coin et les Z'inhumains » dont la fanfare mélancolique du générique me goûte).

4.
« Si la métaphysique ne marche pas devant, il n'y a pas de philosophie morale possible. » (Kant cité par Schopenhauer).

Je me demande bien en quoi consiste cet au-delà de la physique que l'on peuple de dieux aussi étranges que jaloux. L'humain ne suffit-il pas ? Le reste n'a de sens que dans des ailleurs inaccessibles.

5.
Pourquoi le rire est-il si nécessaire ? Parce qu'il dit franchement à qui veut me contrôler et m'assujettir qu'il ne vaut pas mieux que moi et que sa volonté de puissance le rend aussi grotesque que bouffon du roi.

6.
Entendu sur France Info : « Boris Johnson portait une cravate couverte de poissons. »

7.
L'atmosphère du début de « La Clé de verre » de Dashiell Hammett : le personnage ambigu de Ned Beaumont, le cadavre du fils d'une personnalité politique, le jeu, l'argent, les femmes. J'y retrouve la maîtrise de l’extraordinaire « Faucon maltais ».

8.
« … personne n'a jamais été dévoré par la Joconde »
(Umberto Eco, « Le Pendule de Foucault »)

Une Joconde anthropophage ? Une version gore de Belphégor ?

9.
« Le Plan était vrai ? Quelle absurdité, c'est nous qui l'avions inventé. »
(Umberto Eco, « Le Pendule de Foucault » [le narrateur])

10.
Je lis régulièrement des tweets dénonçant des pratiques assez étranges qui pourraient faire leur entrée dans l'Education nationale et me semblant relever des mille et une fantaisies du Professeur Nimbus : sophrologie, méditation, méthodes diverses et pas gratuites de relaxation...

Il m'arrive de songer, lisant ces tweets, aux personnalités réelles de Blanquer et Macron. Que veulent-ils faire exactement de l'Ecole et donc des jeunes Français ? Je m'interroge et je m’inquiète... Dérive sectaire ?

11.
Môme, la bande dessinée, cet infini de cases, - les colorées des hebdomadaires, les noires et blanches des pockets dévorés chez le coiffeur - m'était magie, celle que je cherche à nouveau dans les baroques aventures du Spirit de Will Eisner.

Patrice Houzeau
Malo, le 3 octobre 2021.


 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité