Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
29 janvier 2022

QUELQUE ORGUE HANTANT

QUELQUE ORGUE HANTANT

1.
Quelque orgue hantant, façon mystère et cimetière, un épisode de « Chapeau melon et bottes de cuir », je consultai Wikipédia et tombai sur ce passage : « des jeux allant de 16 pieds de Roy, soit 5,28 mètres, au 1 pied de Roy, soit 33 centimètres ».

2.
Sherlock Holmes était si perspicace qu'il avait fini par percer à jour chacun des secrets de Sir Arthur Conan Doyle, lequel ne lui pardonna jamais.

3.
Si vous croisez mon fantôme, vous lui direz de me rapporter la clé du placard. C'est agaçant à la fin.

4.
Le dernier mot de la pièce « Polyeucte », de Corneille, est « Dieu ». A mon avis, il l'a fait exprès.

5.
Dans une version française du « Signe des Quatre » (une aventure de Sherlock Holmes dans la série « Les Grands détectives » Jean-Pierre Decourt, 1975) , cette phrase qui vaut son pesant de squelettes : « Lorsque mon père est rentré de l'armée des Indes, c'était un autre... ».

6.
La pop culture est sans doute le meilleur antidote au poison politique. Difficile, je pense, de se passionner pour les intrigues d'Agatha Christie, d'écouter Abba ou les Beatles en boucle, de se gondoler en lisant Astérix ou Lucky Luke et prendre au sérieux nos bavards nationaux.

7.
Lorsque le portrait du Grand Oncle Cassave se mit à parler, nous crûmes qu''enfin nous allions savoir où il se trouvait, le trésor hein le trésor... Hélas, l'Oncle se mit inlassablement à nous rengainer de sa voix de toile peinte le répertoire des vieilles chansons de son jeune temps. Nous dûmes nous en séparer.

8;
« L'analogue quadridimensionnel du cube » (j'adore Wikipédia) s'appelle le tesseract. Jean Ray en parle, je crois, dans le grand ailleurs présent qui est le véritable sujet de ses meilleurs textes. Pour ma part, je vais me laisser tenter par la carbonade.

9.
Lorsque dans la grande maison là-bas dans la campagne et les brumes, malgré les précautions prises, tout le monde disparut (avec toutes leurs chaussettes), l'inspecteur n'eut plus que cette alternative : s'interroger lui-même afin de déterminer s'il ne rêvait pas.

10;
Un triangle isocèle a deux côtés de même longueur. En France, le fer à cheval fut longtemps considéré comme un porte-bonheur. Le triangle isocèle ne monte que très rarement à cheval, lequel se fait d'autant plus rare dans nos rues.

11.
Des gens passent, pensifs, passés, pressés des fois, surtout quand ils passent devant la boucherie chevaline dont on dit qu'elle serait hantée par un cheval de retour.

12.
« Pour qui voter en avril prochain ? », demande un internaute. Mais, bon sang, mais c'est bien sûr, pour Zuzudor, le Roi des promesses en or, et surtout pas pour Zozodur, car avec lui, on l'aura dure !

13.
On dit Hollande gratouillé de revenir sur la scène politique : Ah, Hollande ! Les retraites payées avec des mois de retard par manque de personnel, les étudiants tirés au sort ! Jérôme Cahuzac, la réforme à Peillon/Hamon/Najat ! Les débuts du p'tit Macron... Toute une époque !

14.
Blanquer et Macron ont en commun d'être tous deux têtus et tenaces. Ils ont fichu la pagaille pendant cinq ans (l'un dans l'éducation, l'autre dans les rues), mais droits dans leurs bottes, ils vont, le menton haut et sans rien voir.

15.
Il semble qu'en quelques semaines, on soit passé en France de « tous vaccinés, tous protégés » à, grâce à Blanquer, « tous contaminés, tous protégés ». A quoi sert le pass vaccinal ? A emmerder les gens, comme Macron l'a dit lui-même.

16.
D'habitude, tous les hivers, j'ai deux jours (pas plus) d' "état grippal" (la "crève"), puis ça passe. Depuis le début de la pandémie, rien, nada. Les gestes barrières et le port du masque, je suppose.

Patrice Houzeau
Malo, le 29 janvier 2022

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité