Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
9 février 2022

QUAND JE VOIS VERAN JE PENSE A LA MORT DE MA MERE

JE VOIS VERAN JE PENSE A LA MORT DE MA MERE

1.
Holmes dit : « Vous me devinez, n'est-ce pas, Watson, malgré le fait que je ne sois pas tout à fait là... 
- Et comment se fait-il que j'entende votre voix aussi clairement que si vous étiez dans cette pièce ?
- Une suite extraordinaire d'événements en est la cause, il faudrait que vous puissiez les coordonner de manière à distinguer le fil auquel je pourrais peut-être me raccrocher, et enfin sortir de cet état d'invisibilité dans lequel l'inconséquence d'une phrase m'a plongé. M'avez-vous bien lu, Watson ?
- Je vous rappelle, Holmes, que j'ai l'honneur d'être le chroniqueur de vos exploits depuis...
- Dans ce cas, il vous faudra surveiller un peu plus les copies de vos écrivains fantômes... »

2.
Jean-Michel Blanquer admet qu'un retour de l'enseignement des mathématiques dans le secondaire est souhaitable. Dont acte. Encore un effort, Monsieur le Ministre, et vous abandonnerez l'essentiel de votre contestable réforme pour ce qu'on appelle le bon sens.

3.
« - Mais c'est clair comme le jour !, s'écria le colonel, constatant que j'en avais retrouvé dans le beurrier du 221b Baker Street (je fréquentais alors quelques pages de Conan Doyle), à moins que ce ne fût dans des endroits encore moins recommandés. Vous vous demandez de quoi je parle. Moi aussi, et c'est bien là toute l'énigme.

J'aurais dû mettre des guillemets à « à moins que ce ne fût dans des endroits encore moins recommandés » car, de mémoire, je crois que je le ,cite, Conan Doyle. Le truc du beurrier, c'est de lui aussi, ça, je sais.

4.
L'inépuisable d'un dialogue de Platon (« unausschöpbar » lit-on dans les éditions françaises de Martin Heidegger), tandis que nos vies, tarte aux pommes. Je me demande ce que j'ai fait tous ces jours. Bien obligé. On s'épuise à des riens. C'est ça, somme de riens, qui nous fait.

5.
Heidegger se demandant « qu'est-ce que cela, qui nous appelle à penser ? ». La sonnerie du début de cours. Qu'on accourt défois. Un pissou avant la reprise, ou que j'la tiens la jambe, avec je ne sais quel discours de ferme la un peu, défois ça vaut mieux.

6.
Un soir, j'ai assis la Logique sur mes genoux. Je l'ai trouvée consternante, alors je lai chamboulée.

7.
Ma mère, avant de mourir, ses dernières paroles furent Ouyouyouille. C'est là que j'ai appelé pour qu'elle retourne à l'hôpital. Trop tard. Elle est partie du ventre ma mère. Comme sa mère, je crois. J'espère que je finirai pas gaga bavant. L'ampoule de la chambre claqua.

8;
Je vois Véran, je pense à la mort de ma mère. Rien à faire, j'aime pas les toubibs. Ma mère non plus les aimait pas trop. La France archaïque, celle qui fait peur à Macron. Celle qui défois on croirait qu'elle va voter trop à droite, la frondeuse. Mais non. Enfin, pas toujours.

9.
La possibilité du dire dans la compatibilité entre le sujet et le prédicat, c'est ça que je trouve dans un paragraphe de Heidegger. Ebahie ma cafetière. Je. Moi. Ça. Da da da Da-Sein. Est-ce là tout ? Devait se fendre la pipe défois devant les figures enfarinées d'ses apprenants, le philosophe.

10.
« Les Armoires vide », de Annie Ernaux. Ebahissement. Claque. Céline sans les trois petits points. « entretient des liens étroits avec la sociologie », dit Wikipédia. Mon œillet. Entretient des liens de style avec les tripes, oui.

11.
La France archaïque, défois qu'elle vote trop à droite ou trop à gauche. Fait peur à la raison libérale. Bah, y a d'l'ordre dans tout ça. Calculé pour. A la fin, c'est toujours la finance qui s'en met plein les fouilles.

12.
« marionnettes de la Logique ». Au hasard de l’œil dans un volume de Heidegger. Y a toujours une explication. Des mômes crèvent de faim ou se font massacrer, ça s’explique. C'est pour nos beaux yeux. L'Occident magnifique, innovant, parasite de l'Afrique. « Nos amis Africains », qu'il dit Macron. Faux-jeton.

Le jour où Macron et Le Drian abandonneront leur « nos amis Africains » et diront « nos alliés ou nos partenaires Africains », on aura fait un pas vers moins de condescendance et de paternalisme.

13.
Encerclé des Indiens. C'est du Milo Manara.et Hugo Pratt. Y a du « maudit révérend » qu'le personnage lui a sauvé « sa chienne de vie », il dit. Il demande que les soldats le « sortent d'ici », le révérend. Planche précédente, soldats, cadavres, oiseaux noirs, un chien.

14.
« - Qu'est-ce qu'on est donc ? » demande le personnage. « - Des démons !... voilà ce qu'on est, et moi j'ai connu les buissons avec tout le monde », répond la fille. C'est dans la bédé « Un Eté indien » à Milo Manara et Hugo Pratt.

15.
Petit théâtre d'âmes dessinées... « Le cinéma du pauvre » qu'on disait naguère... Quel luxe pourtant, celui d'aller à la scène qu'on veut relire, sauter les pages, et pas s’hypnotiser aux images mouvantes.

atrice Houzeau
Malo, le 9 février 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité