Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
5 mars 2022

LA RUSSIE DE POUTINE UN GRAND PAS VERS LA MODERNITE DU XIXème SIECLE

LA RUSSIE DE POUTINE UN GRAND PAS VERS LA MODERNITE DU XIXème SIECLE

1.
Quelque chose me dit que ces temps-ci, il doit y avoir comme une sale ambiance au Kremlin .... Façon suspicion généralisée... Hante couloirs et bureaux, le spectre du Moustachu Sanguinaire... Les murs ont ouvert leurs oreilles... Stalino-poutinisme...

2.
Difficile de s'y retrouver dans l'affaire de la centrale de Zaporozhye. L'AEIA a déclaré (mise à jour 6 du mercredi 2 mars) avoir été informée par la Russie « que ses forces militaires avaient pris le contrôle du territoire entourant la centrale de Zaporizhzhia » MAIS...

Après des problèmes techniques de transmission des données de la centrale à l'AEIA (mise à jour 7, même jour), la mise à jour 9 fait état d'un avertissement de l'Ukraine sur l'avancée de fantassins de l'armée russe en direction du site de la centrale et que des combats étaient alors en cours.

C'est par la mise à jour 11 (4 mars) que l'AEIA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) déclare que l'Ukraine a ce même jour informé l'Agence de la prise de contrôle par les forces russes du site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia.

3.
Dans les milieux économiques russes, ça doit être la panique. Les sanctions économiques ne seront pas levées tant que continue l'invasion de l'Ukraine, et l'effet domino risque bien de mettre en faillite un grand nombre d'entreprises.

4.
Microsoft annonce la fin de la vente de ses produits et de ses services en Russie. Comme on le voit, la patrie de MadVladPutin s'apprête à faire un grand bond en avant dans la modernité du 19ème siècle. Poutine prépare la ruine de son pays.

A ce rythme-là, bien des capitale de pays pourtant pas bien riches vont bientôt passer pour de véritable havres de modernité et de luxe à côté de Moscou... Si ça se trouve, Poutine est un radical de la décroissance...

5.
Bon nombre d'entreprises occidentales ont décidé de suspendre leurs activités en Russie. Remarquez, je les comprends, si c'est pour être payées en tickets de métro...

6.
Le 4 mars 2022. Et voilà, krack-boum-uh ! Un euro = 141,60 roubles poutinesques ; un dollar = 129, 75 roubles poutineuses.

7,
Plusieurs sources affirment que l'armée russe a reconnu avoir perdu (en moins de 10 jours) 498 soldats et 1597 blessés : ce qui est beaucoup si l'on considère que ces chiffres sont peut-être sous-estimés. Poutine devra rendre des comptes aux mères russes.

Il faut donc s'attendre à toujours plus de bombardements de la part de l'aviation russe, ce qui fera toujours plus de victimes civiles et transformera la soi-disant guerre de libération poutinienne en massacre du peuple ukrainien.

8.
Le 5 mars 2022: L'armée russe annonce un cessez-le-feu immédiat à Marioupol (sud de l'Ukraine) pour permettre la mise en place d'un couloir humanitaire. Dont acte. Espérons que ce cessez-le-feu sera respecté des deux côtés.

A 8 heures 14, un correspondant de France Info indique que cette information n'est pas « authentifiée ».

A midi, ce cessez-le-feu a été « reporté ».

9.
Non, Herr Müller, je ne pense pas que Vladimir Poutine soit le plus grand général allemand de la Seconde Guerre Mondiale.

10.
En France, parmi les trolls poutiniens, y en a, c'est juste des qui veulent pas bosser et qui chialent parce qu'ils estiment que le gouvernement ne les paye pas assez à ne rien faire. Du coup, ils disent n'importent quoi.

11.
Est-ce que le rouble existera encore d'ici quelques semaines ? Je me pose la question. Spéculer sur le rouble sous prétexte qu'il est (très) bas me paraît (très) risqué. L'économie russe est quand même très mal en point.

12.
Si les sanctions économiques à l'encontre des oligarques russes et de leurs intérêts économiques sont assez fortes, il est possible que les bases de l'économie russe s'effondrent et que l'hyperinflation fasse rapidement chuter le pouvoir de Poutine.

13.
5 mars 2022. Les enseignes LVMH, Hermès, Kering et Channel annoncent la fermeture de leurs magasins en Russie. Les sanctions économiques continuent de pleuvoir sur la Russie telle que la veut Poutine : un désert, avec des soldats dedans.

Patrice Houzeau
Malo, le 5 mars 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité