Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
17 mars 2022

DERRIERE LE CONFLIT UKRAINIEN LE CONFLIT SINO-AMERICAIN ?

DERRIERE LE CONFLIT UKRAINIEN LE CONFLIT SINO-AMERICAIN

 

1.

Entendu que Poutine aurait promis aux Russes d'augmenter le montant des retraites et des salaires du secteur public. Avec une monnaie qui ne vaut même plus les mots pour le dire, il prépare ainsi le terrain pour une hyper-inflation, le petit père des assassinats.

2.

Ce n'est pas que la Russie se rapproche de la Chine, c'est que Poutine est en passe d'offrir la Russie à la Chine... Les oligarques chinois vont-ils dépouiller les oligarques russes ? La Chine résistera-t-elle longtemps à l'attrait d'une place de leadership de l'économie mondiale ?

Les intérêts américains sont directement menacés par le conflit en Ukraine. En vue, une possible partition de l'Ukraine afin de préserver les intérêts des USA comme ceux de la Russie et empêcher la main mise de la Chine sur les ressources russes.

Si Poutine est rationnel, il négociera avec Zelensky une partition Est/Ouest de l'Ukraine. Si Poutine est fou, il prendra l'Ukraine, ou s'y enlisera, ruinera son pays et la Grande Russie ne sera plus qu'un état satellite de la très puissante Chine.

Le visage du vingt-et-unième siècle et le sort du monde de demain se jouent sans doute dans le conflit en Ukraine. J'espère que l'administration Biden en a pleinement conscience. Je pense que oui.

La pire solution pour les USA serait d'abandonner l'Ukraine. Il y aurait :

  • constitution d'un bloc central Blélorussie/Ukraine pro-russe et menaçant.

  • Déstabilisation de l'UE et risque de victoires électorales (en France notamment) de partis non-démocratiques sous influence russe.

La meilleure solution pour les USA :

  • négocier une partition de l'Ukraine de manière à préserver les intérêts de Poutine et de Zelensky

    ou

  • aider l'Ukraine à vaincre rapidement Poutine de manière à court-circuiter les appétits de la Chine.

Conclusion : bon nombre de conditions semblent réunies pour qu'en fin de compte éclate une troisième guerre mondiale qui sera suivie par l’avènement d'un monde assez proche de celui décrit par George Orwell dans « 1984 ».

 

Patrice Houzeau

Malo, le 17 mars 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité