Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 mars 2022

POUTINE EST FICHU

POUTINE EST FICHU

1.

Poutine utilise des « volontaires » syriens, envoie toujours plus de Tchétchènes, demande l'aide militaire de la Chine... euh, elle s'en sort pas toute seule, l'armée russe en Ukraine, avec tous ses chars, ses avions, ses missiles, ses assassins, ses tacticiens « hors-pair » ?

2.

Bombarder massivement Kiev provoquerait une indignation internationale ; donner l'assaut serait très meurtrier ; assiéger Kiev prendrait peut-être un temps dont Poutine ne dispose pas vraiment, les sanctions aggravant chaque jour la situation de l'économie russe...

3.

Après la honte de l'abandon des Afghans par les Etats-Unis, si on laissait tomber l'Ukraine, si l'UE faisait dans le « en même temps » genre je fais des promesses à Zelensky (ça coûte rien) et je fais des promesses à Poutine (ça peut être utile), alors qu'ils aillent tous se faire...

4.

14 mars 2022. Le Cac 40 est toujours en vert (+ 1,75%); la bourse de Moscou tousse toujours et le rouble ne vaut toujours vraiment plus grand chose. L'armée russe agresse toujours l'Ukraine. Poutine est fichu.

5.

Paraît que le ministre des Phynances poutinien, Anton Siluanov prétend que le défaut de paiement de la Russie est artificiellement créé par l'Occident. Là, c'est quand même gros, gros comme un hélicoptère de combat abattu en Ukraine.

6.

Après une esquisse d'autoportrait, René Chiche, intellectuel supérieur, (il a des diplômes voyez, comme le douanier de Fernand Raynaud) et agitateur distingué évoque « les destructions que Poutine inflige à l'Ukraine et la souffrance qu'il cause à la population. » Quelle émotion !

7.

15 mars 2022. Devançant une probable exclusion, la Russie quitte d'elle-même le Conseil de l'Europe et se coupe encore un peu plus du monde occidental.

8.

Poutine se comporte comme un fermier qui rembourse mal ses créanciers, est en conflit avec son voisin et compte sur ses récoltes pour sauver le tout. Le problème est que les créanciers s'impatientent, le voisin se défend, et les avocats (Chars & Missiles associés) coûtent un max.

9.

Il semble que les Etats-Unis, l'OTAN et l'UE soient, ces jours-ci de mars, en position d'attente. L'effondrement de l'Ukraine ? Le résultat des négociations en cours ? Un événement dont nous ne savons rien encore et qui changera peut-être le cours de la guerre ?

10.

Machiavélisme. L'histoire de Marina Ovsyannikova est peut-être de celles dont un dénouement nous étonne, surprend, saisit. Ceci dit, je n'en sais pas plus que vous et je n'ai aucune confiance en Poutine qui n'est que rapport de force et manipulation.

11.

Ce mercredi 16 mars 2022, la Russie sera-t-elle de facto en défaut de paiement ? Marina Ovsyannikova est-elle une héroïne ? Poutine qui se croit fort prend-il Macron et l'UE pour des « nouilles » ? Poutine est-il mégalomane ? Mythomane ?

Le fait de ne plus exporter ni Chanel ni montres Cartier en Russie impressionne-t-il réellement les Russes ? Le rouble deviendra-t-il une monnaie non officiellement reconnue en Europe ? Macron est-il capable d'autre chose que de belles paroles et de promesses ?

12.

« Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l'Europe ! L'Europe ! L'Europe !... mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien. » (de Gaulle, le 14 décembre 1965).

Remplacez « Europe » par « Ukraine » et vous avez une idée de l'impuissance de l'UE, qui aura bien du mal à exister après une défaite de l'Ukraine, surtout s'il s'avère qu'elle aura, l'UE, beaucoup plus aboyé que mordu après l'intrusion du voleur Poutine dans la maison.

13.

Le « roupie-rouble » : bah, ajoutez 1 et 0, ça ne fait pas 10, mais 1, et même moins que 1 car le zéro est une convention tandis que le rouble est un boulet.

14.

L'échéance du 16 mars du remboursement de 117 millions de dollars a-t-elle été honorée par la Russie ? En roubles ou en dollars ? La Russie bénéficie-t-elle d'un délai de 30 jours pour s'acquitter ? En clair, la Russie est-elle en passe de faire faillite ?

15.

Entendu que Vladimir Poutine a déclaré dernièrement que le plan se déroulait comme prévu. Le nombre élevé de soldats russes blessés, tués, disparus faisait donc partie du programme... La faillite de l'économie russe aussi apparemment...

16.

Soyons clairs : l'UE et l'OTAN ne peuvent pas se permettre de laisser filer l'Ukraine dans les filets du criminel Poutine. Le danger serait trop grand puisque Vlad le tueur vient de prouver qu'il était passé du camp des négociateurs redoutables à celui d'envahisseur.

Une victoire de Poutine en Ukraine déstabiliserait l'UE et la désolidariserait. De plus, elle fragiliserait plus encore l'image de la démocratie et favoriserait des électorats pro-Poutine et anti-démocratiques (Zemmour, Le Pen, et même une partie de l'ultra-gauche.)

17.

Poutine sait que chaque jour de guerre en Ukraine coûte une fortune à la Russie ; il sait aussi que son image va finir par pâtir des sanctions économiques et que la vérité sur sa sale guerre commence à courir dans l'opinion russe.

Poutine a besoin d'une victoire rapide. Il ne l'aura pas. Poutine est fichu. L'Ukraine vaincra.

18.

Si l'aide américaine décidée par l'administration Biden aujourd'hui (drones, systèmes plus performants de défense,...) permet à l'Ukraine de tenir à distance une armée russe qui, visiblement, s'impatiente, tant mieux. Poutine est fichu.

Patrice Houzeau

Malo, le 16 mars 2022.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité