Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
10 avril 2022

AUSSI BELLE ET GLAÇANTE QU'UNE ROBE EMPOISONNEE

AUSSI BELLE ET GLAÇANTE QU'UNE ROBE EMPOISONNEE

1.

Je constate que les soldats russes sont tellement inconscients qu'ils laissent de telles traces de leur triste passage en Ukraine que leurs noms et leurs photos apparaissent sur Twitter. Quand je vous disais que l'Oeil connaissait les noms de tous les assassins au service de Poutine.

2.

Le jeudi 8 avril 2022, après un vote décisif, la Russie a été suspendue du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies. Ce n'est que justice, le concept de « droits de l'Homme » étant clairement ignoré par le mafieux Poutine.

3.

Non, le missile Tochka-U qui est tombé sur la gare de Kramatorsk ce vendredi 9 mai 2022 n'est pas forcément ukrainien. L'armée russe a déjà lancé ce type de missile, qui est d'ailleurs d'origine soviétique. D'autre part, il semble qu'il ait aussi été utilisé par l'armée syrienne...

On nous dit « des journalistes occidentaux » ont filmé le numéro de série du Tochka-U qui s'est abattu sur la gare de Kramatorsk et la conclusion serait que le missile est d'origine ukrainienne. Ah oui ? Quels « journalistes occidentaux » ? L’expression est bien vague...

5.

Jeudi 7 avril 2022, il a été décidé par l'UE un « embargo sur le charbon russe et la fermeture des ports européens aux navires russes. » Source : « L'Obs ». Les sanctions continuent de pleuvoir et ferment la porte de l'Europe à Poutine.

6.

La Russie ne peut plus rembourser sa dette avec des dollars détenus dans des banques américaines. Elle doit donc payer en roubles sous peine de voir ses payements bloqués. En cas de nouveau plongeon du rouble, la Russie pourrait se retrouver vite en difficulté.

7.

« L'oiseau chanta encore, invisible, note profonde, dénuée de sens et sans inflexion, coupée court comme d'un coup de couteau »

(Faulkner, « Le Bruit et la Fureur »)

Lucidité de Faulkner. Belle et glaçante. Aussi belle et glaçante qu'une robe que l'on sait empoisonnée.

8.

« Le lendemain, quand il alla voir ses bœufs au petit jour, tout en les affenant et les câlinant, il pensait à lui-même à cette causerie d'une grande heure qu'il avait eue dans la carrière du Chaumois avec la petite Fadette, et qui lui avait paru comme un instant.

(Georges Sand, « La Petite Fadette »)

Comme je songeais que le verbe « affener » signifie « donner du foin », je vis passer un bœuf, au-dessus d'un toit, sur lequel il se posa. Le hussard qui s'y trouvait déjà entama aussi la conversation. Des trucs pas clairs rampaient dans la rue.

9.

« M'ouais !... Pas moyen de discuter avec un âne... Il a toujours raison... »

(Fred, « Le Piano sauvage » [Philémon])

No comment. Le Diable (jen connais un, il s'appelle Poutine) reconnaîtra ses baudets, le Diable, et le troupeau de ses trolls nécessiteux.

10.

« Je n'ai de toi qu'une ignorance éblouie,

qu'une propriété mal assurée comme celle des oiseaux de mon ciel »

(Borges, « Paseo de Julio »)

Et donc, ébloui par sa propre ignorance, clownesque chagrin alla chez les urnes et les veaux voter pour un autre clownesque. Il se mit à pleuvoir des nez rouges. Elle saigna du nez.

11.

Contemplant amèrement ma propre incomplétude et mon frigo vide, je vis que mes mains étaient aussi désertées qu'un ciel fichu chiffonné froissé blasé. Je dis des trucs à dieu ; il ne répondit pas (parle pas ma langue).

12.

« mais, comme il le fit une fois observer à Sébastien Théus, il n'y avait plus grand chose à écrire ou à dire. »

(Marguerite Yourcenar, « L'Oeuvre au Noir »)

Et pourtant, s'il n'est plus soutenu par le commentaire, le réel, bin, il s'effondre aussi bêtement qu'un mur que le sol ne soutient plus et qui s'en va s'écrouler dans l'espace avec beaucoup d'asssssssssssssssssssss pour faire plus spatial.

13.

La vaniteuse inventa et se vanta d'avenirs merveilleux mais sa cervelle étant aussi vide que cervelle de servile troll pro-Poutine, elle vira bien vite dingo et valdingua dans les zones.

14.

Il les attendait en robe de chambre, comme dans un roman de Mauriac ou un film sur un homme qui attend en robe de chambre que passent les cigognes ou tout autre oiseau fort propre à faire poétique alors qu'en fait là, je me dis que ce soir, je vas manger des paupiettes.

15.

« D'une vaine parure, inutile à sa peine,

Elle peut acquérir de quoi faire la reine »

qu'il dit le Jason à Corneille à propos de la robe, qu'on sait fatale, d'où le titre choisi (« Pleure pas, j'ai du jambon ») de Médée (le jambon de Médée est si rare que, c'est bien simple, on n'en mange jamais), laquelle Médée aime tant « faire la reine » et collectionner des macchabées.

Médée et toutes ses pompes tragiques (crise cardiaque dans la chambrée).

16.

Ai appris la mort de l'humoriste qui, se frottant les mirettes, constata un jour et dans un bar : « J'ai mal aux yeux ; je vois trop d'cons ». RIP, poto.

Patrice Houzeau

Malo, le 10 avril 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité