Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
27 mai 2022

CONVERSATION AVEC UN QUEBECOIS SCEPTIQUE

CONVERSATION AVEC UN QUEBECOIS SCEPTIQUE

1.

Moi je suis très basique : dans la crise ukrainienne, je ne vois qu'une chose, un type qui ne m'est rien, et même moins que rien, du nom de Vladimir Poutine, a lancé son armée contre un pays, l'Ukraine, qui aspire à la liberté et à la démocratie. Dès lors, Poutine est mon ennemi .

2.

Je ne discute pas avec des niaiseux qui ont la chance de vivre dans des pays riches et démocratiques comme le Canada et qui, pourtant, bandent pour des dictateurs. Allez vivre en Russie, vous verrez si c'est mieux, et fichez-nous la paix.

3.

Attristant de voir des Africains faire allégeance à Poutine et à Wagner, comme si l'Afrique ne pouvait s'administrer elle-même et avait toujours besoin d'un tuteur, qu'il soit occidental ou dictatorial du type sino-russe.

4.

Quand je dis « Poutine est mon ennemi », comprenez bien que cela signifie qu'entre mon chien et Poutine, je choisis mon chien et qu'en conséquence, tous ceux qui le soutiennent peuvent bien crever la gueule ouverte ... On appelle cela la guerre.

5.

C'est quoi cet essentialisme niaiseux ? Il n'y a pas de Russie éternelle, pas de Canada éternel, pas de France éternelle. Il n'y a que des gens qui essayent de vivre et survivre. Le reste, c'est de la niaiserie. De plus, la Russie n'est pas un homme.

6.

Je peux comprendre qu'un citoyen canadien ou américain n'apprécie pas que ses impôts servent à faire la guerre au lointain Poutine. Moi, je suis français, Poutine, pour moi, est un voisin dangereux. Et puis le Canada, les Etats-Unis, la France, c'est la Triade, non ?

7.

Bref, certains citoyens canadiens et américains veulent bien faire partie de la Triade et bénéficier de ses avantages (démocratie et traités commerciaux) mais ne veulent pas la défendre contre Poutine. Le Canada n'est-il pas notre allié ?

8.

Regardez une carte de l'Europe et vous verrez que le pays le plus vaste du monde, la Russie (11 millions de km²), en annexant l'Ukraine et étant l'allié de la Biélorussie, menace directement Pologne, Etats baltes, Moldavie, Roumanie, bref, l'ensemble de l'Europe centrale.

9.

Je peux vous dire qu'avant que Poutine ne déclenche sa sale guerre, personne en Europe n'évoquait une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ou à l'UE. Avec le covid, l'inflation (déjà) et la Chine, on avait d'autre chats à fouetter...

10.

Si nous quittons le terrain politique, j'ai ceci à vous dire que Charlebois, Vigneault et Félix Leclerc sont des références pour nous et que j'enseigne à mes élèves que les accents québécois sont ceux de nos aïeux qui ont suivi Jacques Cartier.

Patrice Houzeau

Malo, le 27 mai 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité