Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
30 mai 2022

MINUSCULES EPICETOUS

MINUSCULES EPICETOUS

1.

Que pourrais-je faire rimer avec lilas ? Peut-être sépia... Et pourtant évidemment qu'il n'y a pas plus de rapport entre sépia et lilas qu'entre une mélodie de Debussy et le chemin entre la haie et le jardin que j'imagine ici ; et quand je dis ici, je veux dire mon imaginative caboche et la course rêveuse de ses lunes naïves.

2.

Dans l'hiver courent les loups. Bien sûr, le mot hiver s'associe bien au mot loup, et la neige à la meute ; mais dans les mois doux, ils courent aussi les loups et je me demande si leurs longs hurlements hantent encore les têtes des enfants.

3.

La Mort est mauvaise camarade. Quelle rime à cela : rester en rade ? Ou alors limonade. Je ne bois plus jamais de limonade. Par contre, je suis parfois resté en rade dans des rades hein, bin oui bien sûr, tant pis, j'aurai choisi.

4.

Jouer Molière, c'est jouer l'ironie. J'aimais beaucoup du temps de ma jeunesse seule les moqueuses servantes des pièces de Molière. Du temps de ma jeunesse seule... C'est que j'aurais tant aimé voir courir le lierre sur les murs d'une maison de famille... Regretter, à quoi bon ?

5.

Qui fréquente parfois le dimanche, à l'heure de l'apéritif, les cafés où l'on joue et parie comprend vite que l'argent continue à abonder en Occident. Ceux qui disent le contraire et appellent de leurs vœux quelque contrôle social sino-poutinien n'ont ni yeux ni oreilles.

6.

Plutôt que de discutailler politique internationale, je ferais mieux de me mêler de mes affaires, voilà ce que je me disais ce matin en voyant l'eau se répandre chez moi. Panique et whisky, fatalitas.

7.

« Et une façon de bête humaine, un paquet monstrueux roula, jupes en loques, corsage arraché, le tout surmonté d'une chevelure de Gorgone que des poings crispés arrachaient, pendant qu'une bouche qu'on ne voyait pas hurlait » (Gaston Leroux , « Le Fauteuil hanté »)

Fichtre ! Un vrai tableau genre : La République exigeant la Justice, ou Zut exigeant des frites, ou quelque moderne banshee exigeant une guitare électrique ou... oui, bin bon, ça va aller.

8.

Si la vie ne m'avait point tant fait euh comme je suis, j'eusse aimé composer les aventures de Napoléon Ridicule (homme et des tas) ; aussi les aventures du Moine Citrouille (sage, érudit, rigolard) mais bon, allez, je me contente de mes minuscules épicétou.

9.

Tant de frites pour si peu de mayonnaise... Vous avez raison, le réel est si souvent insuffisant. Par ailleurs, en dehors de la trinité frites-bière-mayonnaise, j'apprécie beaucoup ce que vous écrivez.

10.

Entendu l'illustre Luc Ferry déclarer qu'il fallait moins d'enseignants mais chargés de plus d'heures et c'est à cette condition qu'ils seraient mieux payés. Vu le boulot que ça demande, surtout en lycée général, il faudrait alors qu'ils le soient vraiment beaucoup plus, payés oui.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 30 mai 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité